mercredi 7 juillet 2010

Claude Makowski revient chez Saab!

Il y a quelques jours Frédéric E de blogautomobile.fr à publié un communiqué venant de Saab sur la création de la filiale Saab France. Il était mentionné que le service des relations presse allait être externalisé et confié à l'Agence Makowski. Frédéric sceptique, s'est posé la question de savoir si externaliser ce genre de service était bon pour Saab. Ce qu'il à oublié, c'est que l'agence Makowski tient son nom de Claude Makowski qui n'est pas vraiment un inconnu (sauf pour moi, il y a encore quelques jours) dans le milieu saabiste. En effet , Claude à pendant de nombreuses années été en charge de la promotion de Saab dans la presse française. Il y même eu des articles dans libération ^^


En 1989, le concept de coupé sportif Maya aux formes organiques avait été présenté par Saab. Ce prototype a été dessiné par Sun Envall, le frère ainé de Bjorn Envall en charge à l'époque du design de Saab. La Maya devait recevoir un V6 puis un V8 mais le passage en production n'arrivera pas. Annecdote, jamais de nom définitif n'a été trouvé pour plusieurs raison, l'abandon du projet étant la première mais à l'origine, le coupé devait être baptisée Maya. Les allemands s'y opposèrent à cause notamment de la référence à "Maya l'abeille"... Les suédois proposèrent alors "Mayo" mais c'est Claude Makowski pour Saab France qui rejeta ce nom. Il est vrai, qu'il y avait de fortes chances que la mayonnaise ne prenne pas avec ce nom. ^^


  


Dès cette époque, Claude Makowski était chez Saab et cela était toujours le cas lors du lancement des concessions Saab Unlimited, dans les années 2000 renforçant le coté luxe et exclusif de la marque suédoise. Mais les choses ne se sont pas passés comme prévue et des différents entre GM et Makowski ont fait que ce dernier à quitté Saab France sans pour autant quitter la marque... En effet, alors que le 9-7X ne devait pas être commercialisé en France, Makowski avec la concessions SAAB Espace Défense à importé ce SUV considérant que ces véhicules étaient indispensables pour SAAB.

En 1999 dans un article de libération sur les ambitions de Saab en France, Claude Makowski avait définit ainsi la clientèle de Saab:

"La clientèle Saab? «Haut de gamme, exerçant une profession intellectuelle, et se précipitant aux films de Woody Allen."

Aujourd'hui, Makowski va continuer à faire la promotion de Saab dans la presse et malgré ce que croit Frédéric, il est au courant de ce qui se passe sur internet. Il est à l'origine en partie du rassemblement place de la Concorde "Save Saab" organisé avec Espace défense qui avait réunit de nombreux fan de la marque qu'ils soient à bord d'une 900 Aero ou une 9-3 TID. D'ailleurs, j'ai retrouvé une trace de son soutien sur Saabsunited ^
"Claude makowski December 22, 2009 at 10: 26:
Keep on going guys, U CAN make it! We all support U!"

Pour les amateurs de chaussures, le nom Makowski doit dire quelque chose. En effet, depuis 2/3 ans est commercialisé sur internet notamment, une marque de chaussure en cuir reconnu pour un excellent rapport qualité/prix portant le nom "Markowski". Ce nom vient de la contraction de Marcos Fernandez et Claude Makowski. Les deux hommes, l'un réputé dans le monde de la chaussure pour ses créations, l'autre amateur de chaussures, ont décidés avec Eric Robiez de lancer cette marque qui fait sa petite place dans le milieu des amateurs de belles chaussures. Pour la petite histoire, Marcos et Claude sont amis de longue date et avant de se lancer dans cette aventure, ils s'étaient rencontrés lors de l'achat d'une Saab 900. Marcos était venu chez son concessionnaire pour s'acheter une belle Saab lorsqu'il rencontra Claude, portant à ses pieds une de ses créations...

Saab se réorganise et avec des personnes tels que Victor Muller, un avocat très intelligent et passionné, Jan Ake Jonnsson, directeur efficace et apprécié de ces employés, Hallmark qui à a eu de bon résultats chez VAG, Castriota et ses très belles réalisations, le retour de Markowski annonce que la passion et l'envie de faire revivre Saab sont au coeur de la marque.

3 commentaires:

  1. Bonjour Nabu,
    j'apprécierai de pouvoir vous rencontrer et discuter avec vous ! Comment faire ? /
    Claude Makowski

    RépondreSupprimer
  2. Mon email maxjo85@hotmail.fr

    Je suis étudiant en Vendée et il m'est difficile de venir sur la région parisienne mais je vais essayer d'entrer en contact avec vous.

    RépondreSupprimer
  3. Cool... je connaissais Bexley (déçu), Loding (pas encore testé). Faut voir !

    Pour le concept Saab Unlimited, c'était un concept intéressant mais encore faut-il que les distributeurs aient pu y présenter à l'époque une gamme attractive. Imaginons un kinder surprise...sans surprise ! On peut comprendre la colère de certains distributeurs lors de la décision de GM de liquider la marque !

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire