Week-end sous très haute tension
Les négociations se poursuivent toujours et encore et ce week-end est peut-être celui de la dernière chance. En effet, selon des sources concordantes (DI.SE, TTELA.SE et SAABSUNITED), une autre proposition de rachat de Saab - qui est donc bien la seule issue possible, Swedish Automobile, la société de Victor Muller actionnaire unique de Saab, n'ayant plus les moyens d'injecter du cash dans Saab Automobile.
Cette proposition vise au minimum à satisfaire les exigences primordiales de General Motors. Avant hier, Victor Muller nous a révélé que dans les accords GM-Spyker de 2010, GM s'était bel et bien réservé une clause d'ownership pour l'utilisation de ses licences par Saab, clause qui peut être actionnée dès que la répartition du capital social de Saab était supérieure à 20%. A la lumière de ces clauses contractuelles, pas étonnant que le deal de rachat de Saab à 100% ait été rejeté en bloc par GM. Ainsi la nouvelle proposition vient d'être achevée selon les journaux suédois, ici TTELA :
Ce qui est sûr, c'est que ce week-end est annoncé comme capital pour permettre à Saab d'éviter le dépôt de bilan. En ce qui me concerne, je n'oublie pas que GM a fabriqué une usine au Mexique pour produire la Saab 9-4X et que GM reste le principal créancier tout compris de Saab. L'intérêt d'éviter un dépôt de bilan peut donc bien être entendu par les financiers de GM. Derniers jours d'angoisse donc pour les employés de Saab, pour le réseau, pour nous? Franchement, on l'espère, vraiment...
Un petit dessin pour la route, histoire d'en sourire.
Cette proposition vise au minimum à satisfaire les exigences primordiales de General Motors. Avant hier, Victor Muller nous a révélé que dans les accords GM-Spyker de 2010, GM s'était bel et bien réservé une clause d'ownership pour l'utilisation de ses licences par Saab, clause qui peut être actionnée dès que la répartition du capital social de Saab était supérieure à 20%. A la lumière de ces clauses contractuelles, pas étonnant que le deal de rachat de Saab à 100% ait été rejeté en bloc par GM. Ainsi la nouvelle proposition vient d'être achevée selon les journaux suédois, ici TTELA :
Pang Da a eu, on le sait, quelques difficultés de financement le dernier trimestre, dans un contexte où le robinet de la liquidité s'est un peu refermé. Pang Da devait miser beaucoup sur la vente de voitures construites sous 3 ans par Youngman. L'import de Saab ne peut être pour le 1er distributeur chinois une source de volumes d'affaire importants. Est-ce que la nouvelle proposition (où Youngman serait finalement condamné à attendre la nouvelle plateforme phoenix pour commencer à produire sur la technologie 100% Saab) a été boudée par Pang Da. A ce stade, il est trop tôt pour en être certain.Selon TTELA, c'est après de longues négociations à Stockholm ces derniers jours que les différents investisseurs en lisse ont pu finalement trouver une solution pour Saab, qui, nous l'espérons sera approuvé par toutes les parties. Dont General Motors à Detroit. Victor Muller l'a signée. Youngman est l'un des co-signataires et a dû renoncer à son souhait initial de prendre une participation majoritaire dans Saab. Il n'est pas improbable que sa participation soit désormais inférieure à 20% au capital de Saab et ce pour apaiser l'ancien propriétaire de Saab, General Motors. Comme l'a dit TTELA il est écrit dans les contrats de licences entre Saab Automobile et GM, que le géant automobile américain ne peut empêcher un autre fabricant de voiture de prendre une participation que si elle est supérieure à 20% du capital de Saab. La nouvelle proposition d'accord comprend également un nouvel investisseur minoritaire dans Saab qui ne devrait pas être chinois [information non certaine]. Toutefois, on ne sait pas si Da Pang a encore une place dans la nouvelle proposition de rachat. Pang Da n'était pas, selon TTELA, représenté cette semaine à Stockholm. Cette nouvelle proposition peut être la dernière chance de sauver Saab de la faillite. Elle a été envoyée hier à General Motors – et on attend anxieusement de savoir quelle sera la réaction à Detroit.
Ce qui est sûr, c'est que ce week-end est annoncé comme capital pour permettre à Saab d'éviter le dépôt de bilan. En ce qui me concerne, je n'oublie pas que GM a fabriqué une usine au Mexique pour produire la Saab 9-4X et que GM reste le principal créancier tout compris de Saab. L'intérêt d'éviter un dépôt de bilan peut donc bien être entendu par les financiers de GM. Derniers jours d'angoisse donc pour les employés de Saab, pour le réseau, pour nous? Franchement, on l'espère, vraiment...
Un petit dessin pour la route, histoire d'en sourire.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerEst-ce-que les employés ont touché leur salaire ?
Je pense qu'on leur doit beaucoup, vu la volonté qu'ils démontrent à ne pas abandonner "leur" société.
J'espère qu'ils recevront un joli cadeau avant l'heure/leur -Noël- !!
;-)
Bonsoir Phil-Tise
RépondreSupprimerHélas je ne crois pas qu'ils ont déjà payés. Youngman attend je crois la validation de l'accord par GM...
J espère que cette fois ci tous se sont concertes et que l on va vers une issue favorable! Il me semble primordial que les salaires soient payes et Phil- tise a raison quel bon Noël pour les collaborateurs. Allez on y crois!! Saabvabien
RépondreSupprimerRémi, la fin de ton post résume bien la situation GM est encore le principal décideur et intéressé! Et aujourd'hui GM a les moyens de récupérer Saab! Pour moi c'est ce qui est prévu...
RépondreSupprimerJe pense aussi aux employés! Certains sont partis et on ne peut pas leurs en vouloir.
Moveinsaab
@ moveinsaab: c'est aussi ce que je crois (GM redevient majoritaire dans Saab), mais peu de chances si c'est le cas, que GM accepte. Ceci dit, je crois qu'en l'état, ce serait la meilleure affaire pour Saab, surtout que GM va beaucoup mieux qu'en 2009...
RépondreSupprimerEspérons que cette fois ils auront compris que GM-ifier SAAB n'est pas la bonne solution et que cette marque, bien gérée et avec le potentiel qu'on lui connait,peut et doit devenir une alternative sérieuse aux marques premium teutonnes.
RépondreSupprimer@Anonyme : tout dépend ce que vous entendez par "GM-ifier"... Dans l'ère GM-Saab, il n'y a pas eu que du mauvais, très loin de là.
RépondreSupprimerAujourd'hui l'enjeu est très très simple : ou GM accepte le deal, et au besoin reprend une part de Saab - ce qui ne me choquerait pas - ou c'est la faillite assurée. Aussi simple que ça. Et c'est GM qui tient les rennes. GM ne veut pas d'un concurrent sur le marché chinois. A tort ou à raison, il a le droit de ne pas vouloir céder sur les participations chinoises.
Mais il ne faut pas se leurrer, l'indépendance pure, cela n'existe plus depuis les années 70-80. Même la Saab 96V4 a un moteur Ford! Pensons que les groupes qui réussissent sont tous multi-marques et partagent les mêmes bases techniques. Le design et la qualité de finition restent les seules vrais clivages sur le marché de l'industrie automobile. Le reste, c'est pour la communication!
_______________
A propos de communication je vous invite à exprimer sur le mur FB de GM, avec intellligence et tact, vos attentes sur le deal présenté par Saab (dont il est vrai nous ne connaissons pas tous les contours aussi vrai qu'il est LE deal de la dernière des dernières chances). Victor Muller lui-même a admis qu'il n'y a cette fois plus de plan B.
Donc je vous invite à aller sur le mur du FB de GM pour demander à GM "Please GM, would you approuve Saab deal so Saab could stay alive"
Sur SU la nouvelle vient de tomber un accord a été trouve, champagne!! Saabvabien
RépondreSupprimerl'accord concerne Swan Saab et Youngman. Mais GM ne l'a pas encore approuvé. Le post de Tim sur SU révèle simplement la nouvelle répartition au capital de Swan si cet accord est accepté par GM...
RépondreSupprimerTu as raison rémi, restons prudent mais comment imaginer qu ils aient montes tous cela sans avoir tenu compte de GM et de ses prétentions. Saabvabien
RépondreSupprimerUn point pour toi Saabvabien, mais... Je suis devenu comme Saint Thomas dans cette aventure...
RépondreSupprimerIl semble que le gouvernement suédois veuille s opposer a cette opération (SU) Dallas c est l ile aux enfants face a ce rachat. Saabvabien
RépondreSupprimer