lundi 5 décembre 2011

La nouvelle proposition officiellement mais partiellement confirmée par Saab et Victor Muller

La nouvelle proposition faite à GM hier dont je vous ai parlé ici hier, a été confirmée par un bref communiqué de presse laconique et prudent (comme je l'ai été hier), ce matin :
Swedish Automobile continue les négociations avec Youngman

Trollhättan, Suède : Swedish Automobile N.V. (Swan) annonce qu'elle est en discussion avec Zhejiang Youngman Lotus Automobile Co. Ltd. (Youngman) et une banque en Chine concernant la prise de participation au capital de Swan. Les négociations comprennent un financement à court terme pour permettre à Saab Automobile de payer les salaires de Novembre et de continuer sa Réorganisation. L'issue des négociations restent incertaine. Toute transaction serait soumise à approbation par les parties intéressées à l'acte.
Swan tiendra les marchés informés de tout autre développement de cette affaire.

Victor Muller a aujourd'hui confirmé à Dagens Industri les principaux aspects de la nouvelle proposition, notamment que Pang Da resterait en dehors de la transaction et que les actionnaires de Swan continueraient à garder une participation dans Saab Automobile.
Mais l'article évoque une mise au point importante : il ne s'agirait PAS de la Bank of China, visée comme "une banque en Chine" dans le communiqué de ce matin. Cela vient donc contredire, officiellement s'entend, "la source" de Saabsunited qui rapportait hier que c'était la "Bank of China".

Est "confirmée" elle la rumeur selon laquelle le gouvernement suédois autant que l'administrateur Guy Lofalk dont il semble être le serviteur (cf. affaires passées rapportées par Saab actu ici) ne veulent pas de cette proposition où Victor Muller resterait intéressé (source : TTELA). Inutile de vous dire que le gouvernement suédois nie tout en bloc, évoquant des "rumeurs" et rappelant que "le gouvernement n'a pas d'avis à donner sur qui doit être propriétaire de Saab"

Swedish Automobile par la voix de son représentant Hans Hugenholtz a envoyé un e-mail aux ministres des Finances et de l'Industrie suédois. Dans cet e-mail, Swedish Automobile se montre très critique vis-à-vis de son implication à vouloir modifier la répartition du capital de Saab. Swan pense que GL devrait user de son temps d'avantage pour la Réorganisation en cours au lieu de cela. Swan avertit qu'elle sera amené à engager une procédure pour remplacer l'administrateur Lofalk s'il ne cesse pas de s'occuper de ces affaires (litigieuses). La société  se plaint que l'action de Lofalk a retardé les négociations pour le financement de Saab à long terme.

Je me posais hier (et je me pose toujours en fait) cette question : au-delà du vrai ou faux de l'attitude du gouvernement, quel est l'intérêt de prétendre que le gouvernement veut faire capoter la nouvelle proposition alors qu'elle n'est pas encore approuvée par GM et que le nom de la banque internationale n'est pas encore officialisé? Nous avons donc une partie de la réponse : Swan a besoin de temps encore et accuse l'action gouvernementale de la retarder dans ses négociations. Par ailleurs en cas de faillite de Saab, Swan sera ipso facto en liquidation. Et il est encore temps de se protéger contre d'éventuelles recherches de responsabilité des dirigeants de Swan. Sur le fond, la dernière déclaration de Swedish Automobile n'apporte pas grand chose, sinon qu'elle montre à l'évidence que la nouvelle proposition faite à GM n'est pas encore bouclée ni approuvée. Tout cela semble bien compliqué et moins une solution évidente émergera et plus il faudra s'attendre au "canon à brouillard" venant de tous bords. On veut du concret maintenant.

(Source pour la revue de presse de ce jour : Life with Saab)

3 commentaires:

  1. Comme depuis le début de cette histoire (longue longue histoire), j'espère qu'ils vont s'en sortir avec tout ce qu'ils ont déja fait et entrepris. C'est aussi surtout pour les employés qui attendent d'être payé ()et pouvoir continuer à travailler)

    RépondreSupprimer
  2. Ou est-ce le dernier soubresaut de la bête agonisante ?
    Il semble que depuis le début les autorités suédoises n'ont rien favorisées!
    Moveinsaab

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Et voilà: à en croire Saabsunited, Gangster Motors refuse l'accord et condamne pratiquement SAAB à la faillite. Mais peut-être est-ce là le salut et l'occasion de recommencer à zéro, sans cet ingérable lobbying américain?

    Luc
    Bruxelles

    DETROIT / AMSTERDAM, 6 déc (Reuters) – General Motors Co, a déclaré mardi qu’il ne soutiendrait pas une structure de propriété proposée pour Saab qui comprenait une banque chinoise, en mettant le constructeur automobile suédois proche de la liquidation. «Nous avons examiné les changements proposés par Saab concernant la vente de l’entreprise”, d’après James Cain dans un communiqué. «Rien dans la proposition ne changera pas position de GM. Nous sommes incapables de soutenir la transaction.” GM a dit qu’il serait difficile de soutenir une vente de Saab qui blesse la position concurrentielle de GM en Chine et d’autres marchés clés.

    Sans licences de technologie de GM et de contrat de production, les analystes ont dit que Saab serait incapable de continuer dans sa forme actuelle. SWAN a annoncé lundi qu’il était en pourparlers avec une banque chinoise qui ne serait pas identifiée pour prendre une participation dans Saab. La nouvelle proposition fait partie d’un effort pour répondre aux préoccupations de GM, qui a encore des actions préférentielles en matière de technologie dans Saab plus des licences et construit un véhicule pour le constructeur automobile suédois, qui a interrompu ses activités en avril.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire