samedi 3 septembre 2011

Le point sur la situation à Trollhättan

Steven Wade dont l'absence pendant un jour (depuis la parution du rapport semestriel SWAN) a failli m'inquiéter revient plein d'énergie et presque regonflé à bloc on dirait. Il écrit :
"Voici le travailleur le plus acharné qu'il me fut donner de connaître depuis 40 ans sur cette planète. Incroyable !"
Suit cette photo... 
Photo prise hier à Saab THN - Crédit photo : InsideSaab.com

Avouez que vous aimeriez bien aussi y être dans les coulisses de ce qui se met en place, se négocie pour que le pire soit évité afin que les financements espérés arrivent.

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Le chaud et le froid toujours, entre canards, cancans ou vrai sourcing de journalistes, difficile de dire...
Alors que le ShangaiDaily tend à faire croire que finalement les chinois Pang Da et Youngman se montreraient plus timides qu'il n'y paraît, n'ayant d'ailleurs toujours pas achevé le dossier d'entrée au capital de Saab (245 millions d'euros) auprès des instances chinoises et ne souhaitant pas faire d'avance en cash maintenant, je lisais ce soir presque le contraire (via Saablog-in), à savoir que Justauto écrit hier (le 2 sept) :
"des sources de confiance [proche de Bejiing] ont confirmé à Just-auto que Saab avait reçu une injection de liquidités hier (1er septembre), suffisament pour couvrir les salaires des employés pour le mois d'août. L'argent devrait couvrir le paiement des salaires la semaine prochaine, permettant d'éviter une action judiciaire des syndicats. Le montant est suffisant pour payer les salaires d'Août - nous avons investi cet argent à 100% pour cela" a précisé la fameuse source. Article de Justauto ici
Ce blog (Justauto) n'a pas bonne presse pour sa fiabilité. A prendre donc avec beaucoup de précaution, même si évidemment, on espère que cela est vrai et que cela permettra surtout de trouver les fonds suffisants pour le prêt-passerelle vers la montée au capital des investisseurs chinois promis. Enfin l'info de Justauto est reprise par le Blogauto.com que je salue au passage pour sa clarté et sa présentation de la situation de façon sobre et objective : article synthétique à lire ici.

7 commentaires:

  1. Oui le problème de la fiabilité des sources est d'autant plus amplifié par le web que ceux qui se disent journalistes ne prennent même plus la peine de s'intéresser aux dossiers mais ne font qu'un copié-collé des pages web ! Bon travail !

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  2. En attendant, il faut cet argent très vite et ce "prêt relais" et la dernière chance (?) de sauver la boutique.

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  3. La dernière chance pour Victor Muller. Certains attendent derrière le corridor... Une société en LJ est bien moins chère à acquérir...

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  4. Il faut que Saab vive assez longtemps pour que Hirsch lance sa version de la 9-5 . Après, ils en vendront des milliers comme celle-là !! C autre chose qu'une AMG ou une M5...Et Bravo a Saabactu pour son travail d'information !

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  5. Des nouvelles très encourageantes sont indiquées ici: http://www.leblogauto.com/2011/09/lavenir-de-saab-en-chine-bientot-fixe.html avec la possibilité d'un prêt de 110 millions auprès d'une grande banque, de quoi renflouer le fond de roulement et enfin relancer l'usine.

    Toutefois le deuxième effet kiss cool c'est que si dans quelques semaines le gouvernement chinois refuse ce sera sans doute la fin des haricots et on a tous en tête le refus opposé au rachat de Hummer...

    Donc on y croit mais c'est pas encore gagné.

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  6. Troll à tane a dit…
    Des nouvelles très encourageantes sont indiquées ici: http://www.leblogauto.com/2011/09/lavenir-de-saab-en-chine-bientot-fixe.html ...


    Oui, j'ai donné le lien en fin d'article. Ceci dit, leblogauto ne donne pas d'info nouvelle, mais plutôt une synthèse des événements récents et se fait l'écho des rumeurs autour de fameux "bridge loan" en attendant l'aval des instances compétentes (autorités chinoises + BEI et GM) validant l'entrée au capital de Saab par Pang Da et Youngman.

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  7. Vite...vite ! crise économique et marché en forte baisse (-10% en France) et les stocks qui enflent comme pendant la crise en 2008 - on est toujours dedans d'ailleurs -...

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