Pages

mercredi 30 mars 2011

Saab 9-5 en tenue de police!

Saabsunited a diffusé une photo d'une des première Saab 9-5 grimée aux couleurs des forces de polices suédoises. On ne sait pas s'il s'agit d'un modèle de présentation ou d'une véritable voiture servant pour la police.


Il s'agit a priori d'une version vector vu les jantes et la calandre...


source: saabsunited

Pour dissiper les inquiétudes...

Vous avez sans doute lu aujourd'hui ou hier qu'il y avait des problèmes avec les fournisseurs et Saab suite à des impayés. La presse suédoise spéculant sur le manque de trésorerie de Saab ce qui à fait plonger le titre Spyker. Ainsi, la production a bien été arrêtée hier, mardi 29 mars mais tout était rentré dans la normale aujourd'hui, le différent entre Saab et le transporteur Schenker ayant été réglé. Saab a actuellement l'argent pour payer ses fournisseurs mais il est vrai qu'ils auront besoin de financement à la fin de l'année pour éviter tout problème à l'avenir. Les retards dans les payement seraient surtout dû à des problèmes lié au système de payement qu'il faudra régler rapidement. Tout n'est pas encore parfait.


Sinon, une info qui vient de tomber aujourd'hui et qui va sans doute refaire rebondir le titre, c'est la confirmation que Vladimir Antonov a déposé une demande auprès de l'office de la dette pour entrer dans le capital de Spyker. Il veut investir entre 440 et 620 millions SEK pour permettre à Saab d'avoir plus de cash flow et il indique qu'il pourrait prêter/investir (pas très sur sur la chose exacte) 1,7 milliard de $ afin de développer la petite Saab 9-1. 


Pour avoir plus d'info, il y aussi l'article de frédéric sur le blogautomobile
http://blogautomobile.fr/linstant-krisprolls-vladimir-antonov-vient-aide-a-saab-107248#comment-48387




En parlant de problème de transport, coup de gueule a Impulsyon (réseau de transport bus yonnais)dirigé par la RATP à la Roche sur yon...  Arriver épuisé avant de commencer un examen après avoir couru sur 3km n'est pas très agréable, vraiment pas..surtout quand l'exam est important!!!  Ils sont en grèves depuis vendredi et vu que je prend le train, les trajets gare/fac ne sont pas évidents... 

mardi 29 mars 2011

Victor Muller recherche un président/directeur général suédois...

...de préférence.
Victor Muller après l'annonce de la retraite de JAJ a commenté l'information. Ils recherchent actuellement un successeur à JAJ et ce dernier devrait aussi participer et aider à trouver son remplaçant vu qu'il restera au sein de Saab jusqu'en Septembre!. "Nous avons fait un profil (du prochain DG) et il doit être une personne de l'industri automobile ayant de très bonnes connaissances dans le fonctionnement d'un constructeur automobile. Il doit être un très bon gestionnaire (ce qu'était JAJ), de préférence suédois mais ce n'est pas nécessaire. 


L'ancien directeur général de SAAB Aero avait voulu racheter un temps SAAB et même si le monde de  l’aéronautique est différent du monde automobile, les compétences demandées restent les mêmes ce qui en ferait un bon candidat. Bon ok, vendre des avions de chasse c'est différent que vendre des voitures, pas les mêmes méthodes. ^^

source: saabunited

dimanche 27 mars 2011

Saab Arctic adventure par Autoblog!

Autoblog.nl et l'un de ses présentateur vedette à été invité par Saab à participer au Saab Arctic Adventure dans le nord de la Suède comme certains d'entre vous.  Au programme de cette aventure, il y avait hôtel de glace, traîneau tirés par des reines (un peu agressifs ^^) ou des chiens mais surtout, initiation à la conduite sur glace avec des 9-5 et 9-3 XWD. 
Comme vous allez le voir sur la vidéo, les pneus cloutés et la transmission intégrale n’empêche nullement de faire de joli travers ou de partir dans le décors qui est heureusement composé que de neige et de glace...  Dans tout, les cas, les participants s'en sont donné à coeur joie et ils avaient le sourire aux lèvres! Ce Saab Arctic Adventure est une belle initiative qu'il faudra renouveler!

Voici la vidéo: les sous titres sont traduisibles en Français!



Si jamais, vous aviez gagné un séjour au SAA, peut être que vous pourriez nous en dire un petit mot!

source: autoblog.nl

samedi 26 mars 2011

Transmission intégrale e-AAM: des vidéos très prometesues!

e-AAM est la joint venture crée entre Saab qui détient les brevets de la transmission intégrale hybride et AAM (American Axle) qui exploite les brevets. Ils développent actuellement la future transmission intégrale eXWD qui équipera dès 2012 la nouvelle Saab 9-3 que l'on verra au prochain salon de l'automobile de Paris. Cette transmission n'utilise plus d'arbre de transmission pour faire tourner les roues arrière comme dans une transmission intégrale classique mais c'est un moteur électrique qui se charge de donner de la puissance aux roues arrières. Cela permet une diminution du poids par rapport à une transmission intégrale classique tout en réduisant les frictions ce qui fera sensiblement diminuer les consommations d'essence. 


e-AAM utilisent l'actuelle génération de 9-3 pour développer cette transmission et les premiers résultats visibles en vidéos sont très prometteurs! 


Voici, Trois vidéos de la transmission eXWD en action, et ce que l'on peut voir, c'st que la glace et la neige ne font pas peur à la Saab même à grande vitesse et sur des pentes !





Impressionnant!



Pente avec 30% d'inclinaison!



source: youtube, eAAM

Jan Ake Jonsson prend sa retraite !

Jan Ake Jonsson vient d'annoncer le 25 mars 2011 qu'il quittait ses fonctions de Président et Directeur Général de Saab. Cette annonce à fait un choc vu qu'il est un acteur majeur de la survie de Saab depuis 3 ans. JAJ avait déjà prévu, il y a quelques années de plus ou moins prendre sa retraite mais il ne pouvait pas laisser Saab et il a beaucoup oeuvré pour que Saab soit vendue et depuis 2010, aidé à la remise en route de la machine.  Il faut savoir que GM avait à l'origine choisit JAJ pour son coté a priori lisse mais bien mal leur en a pris de le croire... Saab doit beaucoup à son acharnement pour faire vivre notre marque fétiche mais a presque 60 ans, il désire aujourd'hui retrouver une vie plus calme, il à d’ailleurs refusé le post de DG chez Volvo fin 2010!  Victor Muller et JAJ faisaient la pair (le ying et le yang) et il faudra trouver un DG de la même trempe que JAJ!  Je ne pense pas que cette démission soit dû à des tensions entre JAJ et Victor Muller, mais plutôt dû au fait que JAJ souhaite avoir une vie plus reposante et s'il à tenu jusqu’à aujourd'hui, c'était surtout parce-qu’il n'est pas du genre à abandonner le navire au plus mauvais moment...  
Saab Automobile annonce ce jour que Jan Åke Jonsson a décidé de quitter ses fonctions de President et Directeur Général de Saab Automobile AB à compter de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires de Spyker Cars NV qui se tiendra le 19 mai prochain.
La recherche de son successeur a d’ores et déjà été initiée. Jan Åke Jonsson a confirmé qu’il assisterait l’équipe dirigeante de Saab Automobile pour une transition en douceur et ce jusqu’au 1er septembre 2011. D’ici à ce que le nom de son successeur soit connu, Victor Muller assurera l’intérim en tant que President et Directeur général en plus de son poste de Président du Conseil d’Administration.
Jan Åke Jonsson a précisé : « J’ai travaillé pour Saab Automobile pendant pratiquement toute ma carrière professionnelle (40 ans), dont presque 6 ans à la tête de Saab Automobile. Les trois dernières années ont été très intenses et m’ont contraint à me concentrer exclusivement sur mon travail. Il est désormais temps pour moi de me consacrer, aussi, aux autres éléments de la vie que j’ai du mettre de côté pendant toutes ces années.

mercredi 23 mars 2011

Il fait un peu froid, vous ne trouvez pas ?

Bon en Vendée, il faisait chaud cet après midi, surtout derrière des baies vitrées mais en regardant une vidéo, j'ai eu froid ^^


Cest Saab à travers son blog sur saabmédia qui vient de publier cette vidéo intitulé "Coolest Photo Studio In The world" . Afin de prendre en photo les dernières nouveautés de Saab comme la 9-3 griffin/independance et 9-4X, les photographes de Saab ont décidé  de migrer leur studio dans un entrepôt frigorifique... Choix étrange? Il faut savoir que ce bâtiment sert à entreposer d'énormes blocs de glaces (thème très souvent utilisé par Saab dans son design et dans sa publicité) qui serviront à la construction d'un Hotel de glace à Jukkasjärvi près du cercle polaire arctique. 





source: saabmédia

lundi 21 mars 2011

Interview de Philippe Van der Meulen: Saab sur le gril (7 pm VN)

Il y a quelque jours, Philippe Van der Meulen, président de Saab France était présent sur le plateau de 7pm VN afin de répondre a quelques questions et présenter rapidement la situation et l'avenir de Saab. Pour les lecteurs de saabactu, il n'y a pas de grandes révélations excepté le fait que Victor Muller semble avoir changé de prénom, Vladimir Antonov de même ^^  mais cela est toujours important de voir que l'on parle de Saab même si à l'avenir faudrait éviter certaines petites imprécisions !




7pm VN n°17 Saab Sur le Gril avec Philippe Van... par 7pmTV

samedi 19 mars 2011

Fan pic of the week: la 900 aero de Romain Mariani à l'honneur!

Le facebook de Saab organise depuis quelques mois le "fan pic of the week" qui comme son nom l'indique met en avant la photo de la semaine d'un saabiste. Cette semaine, c'est la 900 T16 avec son kit aero et ses jantes super aero qui est à l'honneur. Cette 900 en plus d'être parfaite esthétiquement (bon, je sais que certains n'aiment pas le kit Carlsson) s'est vu doté de divers upgrade mécaniques lui permettant d'atteindre les 400ch! 
Voilà ce que l'on peut lire sur le facebook de Saab


"Congratulations Romain Mariani! Your Saab 900 looks awesome! This means that your photo has been chosen as Fan Pic of the Week and will be set as our profile picture during the weekend. Keep posting those nice Saab photos. Have a nice Friday everyone!" 

et la bête en question!


Romain est aussi le patron de RBM performance  bien connu dans le monde Saab et si vous voulez plus d'informations sur cette 900, cliquez ici

Saab Automobile signe un contrat d'approvisionnement avec la société ZF Chassis Systems



Saab va coopérer pour sa prochaine 9-3 avec ZF, le très célèbre équipementier automobile connu notamment pour ses transmissions et ses boites de vitesse automatique.
ZF va créer une unité de production en suède pour la partie avant du châssis et les essieux arrière. Cela permettra à Saab d'avoir des trains roulants très efficaces tout en réduisant les coûts vu que les locaux seront loués par Saab... C'est la politique du gagnant gagnant et cela s'annonce très prometteur! Voici le communiqué!


ZF va établir, à proximité de l’usine de montage Saab Automobile, une unité de production pour la fourniture de sous ensemble de châssis avant et d’essieux arrière complets
Meilleur contrôle de la qualité, réduction des coûts de transport et stockage
Les opérations débuteront avec le lancement de la toute Saab 9-3 dans le courant de l’année prochaine

Saab Automobile développe encore plus qu'avant sa stratégie d'entreprise en initiant la création d'une usine de montage en collaboration avec ZF Chassis Systems, un fournisseur international et de premier plan de systèmes de transmission et de châssis.

Situé à Halvorstorp, à seulement trois kilomètres des installations de Saab à Trollhättan, l'usine sera exploitée sur le système « just in time » (livraison sur la chaine d’assemblage au moment où l’élément doit être monté), une méthode de production légère pour la fourniture d’ensemble de sous châssis avant et essieux arrière complet destinés aux prochains modèles de Saab.

Selon cet accord, l'usine sera gérée par ZF en tant que filiale, ZF Sverige AB, et devrait employer environ 50 personnes. Les éléments importants des sous châssis sont pressés à l’usine Saab de Trollhättan et transportés à l'usine ZF Sverige, où ils seront soudés entre eux et dotés de supports châssis. Les éléments de suspension et de freinage seront également par SZ Sverige. Les ensembles finis seront livrés chez Saab pour montage sur le véhicule sur la ligne de production.

vendredi 18 mars 2011

Saab 9-3 2011: nouveaux décors pour la griffin aero!

La 9-5 va bientôt recevoir de nouveaux choix de console centrale (alu brossé, bois noir, graphite) mais la 9-3 à aussi profité du léger restylage présenté ce mois-ci pour faire évoluer un peu son intérieur. Le volant avec les insert en plastiques disparaît au profit d'un volant entièrement en cuir et la version griffin aero se voit aujourd'hui doté d'un nouveau décors sur la planche de bord/casquette. Ainsi un décor "graphite/carbone" remplace le gris uni des éditions précédentes. Une version gris clair est aussi disponible.  


Ce n'est pas révolutionnaire mais cela permet de garder une certains fraîcheur à cet habitacle déjà restylé en 2007 tout en supprimant certains détails gênants qui avaient tendance à mal vieillir comme les inserts en plastiques gris clair sur le volant et l'entourage gris clair de la console centrale/casquette. 




source: saab/saabsunited

mercredi 16 mars 2011

9-3 2012, une nouvelle illustration "phoenixisante"

Burlappcars vient de publier une illustration d'une 9-3 2012 mixant les éléments que l'on a vu sur les concept 9-X (design des panneaux de carrosserie, pare-chocs) et Phoenix (feux, ailes). Le résultat est...mouai bof. Pas totalement convaincu par le résultat surtout que Castriota a affirmé que ni l'arrière ni les ailes de la 9-3 allaient être repris du concept ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. 

Et comme le faisait remarquer un membre de worldscoop, cette arrière n'est pas sans rappeler celui de la Mazda 323 qui est certes original et plutôt réussit, mais n'est plus trop d'actualité en 2011/2012...

Je veux une Saab pour faire 15 fois le tour de la Terre et plus encore...

Il paraît que l'heure est à la nouveauté permanente. Cette culture du nouveau modèle tous les ans cache parfois mal un manque profond de réflexion sur l'art de vivre automobile. A propos d'art de conduire/vivre autrement, Saab en connaît un rayon.
C'est un fait que Saab est bien debout aujourd'hui avec une nouvelle édition de sa gamme 9-3/9-3X (performances/émission de CO2 record, équipements haut de gamme et design rafraîchi), son véhicule amiral qu'est la 9-5 et sa grande-soeur qu'est la version Estate, elle-même, étant plus qu'une simple déclinaison de la 9-5 et ayant une personnalité à part entière. Le tout nouveau 9-4X redonne noblesse et caractère scandinaves au segment SUV Premium.

Saab 9-5 SportCombi

Tant de nouveaux modèles en 2 ans , c'est pour Saab tout simplement historique! Mais que recherche l'acheteur de Saab sinon un art de conduire qu'il ne peut trouver auprès d'aucune autre marque et qui l'emmène loin et longtemps?

C'est quoi le saabisme se demandait TimR de Saabsunited récemment? Est-ce, pour prendre un exemple, le neiman (serrure de clef de mise en route) à côté du frein à main? Pourquoi d'ailleurs ces détails attirent l'attention sinon qu'ils ont un sens! Vous vous asseyez, bouclez votre ceinture, actionnez le démarreur, désserez le frein à main et enclenchez une vitesse, tout ça sans avoir fait le moindre aller-retour de la main-droite!

L'art de conduire en Saab, c'est aussi des témoignages comme celui de Tristan, membre du SaabSportClub, qui écrit ceci :
Alors voilà, c'est fait!
Ca commence avec un chiffre qui fait peur....même très peur: 666.182 kilomètres au compteur...
[21/09/2011 - Mise à jour de l'article à la demande de Tristan : aperçu des photos supprimé]


mardi 15 mars 2011

Saab 9-5 Estate: les dimensions enfin disponibles!

Ceux qui ont vu la 9-5 Estate /SportCombi à Genève ont eu la chance d'admirer un très beau break suédois! Je n'ai lu aucune critique concernant le style de la version break venant de personnes l'ayant vu en vrai.  Saab estime qu'ils vendront plus de versions breaks que de version berline de la 9-5 ce qui à des chances d'être vrai en suède ou la 9-5 Estate première du nom représentait 80% des ventes.


A la vue des premiers spyshots/ schémas, on pouvait s'inquiéter des dimensions de la 9-5 Estate et du porte à faux arrière. La 9-5 berline fait 5m 008 de long et il ne fallait pas que la 9-5 break gagne trop de cm sinon cela pourrait faire peur à la clientèle. 5m de long, c'est déjà bien suffisant!


Finalement, on peut être rassuré, cette 9-5 augmente certes en longueur mais de seulement 2mm pour atteindre 5m01 ce qui ne change pas grand chose dans les faits. Le pare-choc arrière intégrant le hayon est à l'origine de cette augmentation de la longueur. 


Le coffre peut accueillir de 500 à 1600l de bagages selon la configuration et en plus d'offrir un chargement important, rabattre les sièges arrières est toujours possible même avec les sièges avant reculés au maximum et les appuis têtes levés au max! La 9-5, c'est beaucoup de places pour les passagers arrières et pour les bagages ^^
D’ailleurs, point important qui était critiqué sur la version berline, les grands gabarits seront un peu moins gênés au niveau de la tête vu que le toit est surélevé de 15mm (places arrières).


Le plus beau merci pour Steven Wade : engagé par SAAB Automobile !

On savait bien que l'animal avait quelque chose sur le feu, mais de là s'imaginer ce communiqué de presse ce matin... Superbe et très méritée réussite pour notre Superking of the Saab bloggers, Steven Wade, alias Swade. Voici l'essentiel du communiqué anglais traduit pour vous :

---------
  • Wade rejoint l'équipe Marketing interactif de Saab Automobile
  • Cette nomination ajoute à l'entreprise un expert en médias sociaux

Construisant sur ses succès récents, annonce aujourd'hui la force continue de son département Global interactive  avec la nomination de Steven Wade à l'équipe des médias sociaux. Wade rejoindra l'équipe le 4 avril prochain, and sera basé in Melbourne, Australia. Il fera partie intégrante de l'équipe de Marketing Interactif modial de Saab Automobile.

Wade a gagné de part le monde entier la reconnaissance comme le fondateur et le rédacteur en chef du site Saabsunited.  Grâce à ce site, Wade a joué un rôle pivot  dans les convois de soutien sur toute la planète pendant les négocations de la vente de Saab par General Motors. En touchant la communauté des saabistes d'une façon unique, Wade a gagné des compétences précieuses sur la façon de communiquer avec des clientsà travers les médias sociaux, quelque chose que Saab Automobile développera au maximum avec Steven dans l'équipe. Le site SaabsUnited continuera sous la houlette indépendante d'un nouveau leader et continue à jourer un rôle important pour la relation de Saab aevc ses clients. 

Brèves : concessions

Il y a 5 jours a été inauguré en présence de Victor Muller la première concession Saab exclusive depuis l'ère Spyker, dans un immense showroom nord américain de l'Etat du Minnesota, Saab North Olmsted dont vous pourrez admirer la beauté et les photos de la soirée d'inauguration ici.

C'est gigantesque, c'est américain et luxueux (aux normes Unlimited) et sans doute pas dans l'immédiat exactement transposable chez nous, mais cela fait du bien de voir que des distributeurs misent gros, très gros, sur l'avenir de Saab.

Sans aucun doute, nous aurons le plaisir de vous faire des articles sur les prochaines ouvertures de concession en France, comme à Perpignan par exemple...
-

J'évoquais tout à l'heure la politique de prix sur l'Edition Griffin avec des interrogations sur la possible transposition et son intérêt en France. Il faut savoir que la rentabilité nette sur chiffres d'affaire d'un distributeur-réparateur en France ne va beaucoup au-delà du 1%... Les constructeurs en 2010 pour faire face à la fin de la prime à la casse en décembre 2009 ont largement pratiqué et communiqué sur une baisse de prix, excepté - ou presque - le secteur Premium. La chaîne 7pmtv, chaîne thématique à l'attention des distributeurs automobiles, a réalisé une émission intéressante sur le sujet en février dernier et qui vient relativiser la tentation à court terme du "tout promo" :

9-3 et 9-3X Griffin : stratégie britannique vs stratégie française

Saab GB vient de faire paraître hier un communiqué de presse tout simplement hallucinant à propos de la mise sur leur marché des nouvelles séries Griffin 9-3 et 9-3X...


Le but ? Créer un choc à l'attention de la presse britannique. La Grande-Bretagne est le 3ème marché pour Saab. Avec cette édition Griffin, Saab n'a jamais été aussi  facilement à la portée des fidèles de Sa Majesté. Et c'est ça le message qu'ils ont voulu délivrer : achetez maintenant!

Voici les titres du communiqué de presse britannique (je traduis) :
  • Les prix de la 9-3 MY12 démarrent à £21,495
  • Restylage et rafraîchissment intérieur et extérieur
  • Un niveau d'équipement de série généreux sur toute la gamme
  • La plus puissante motorisation diesel en-dessous des 120gr de Co2/km en version Berline et Sport-Hatch du marché britannique
  • La plus puissante motorisation essence en-dessous des 160gr de CO2/km en version Berline et Sport-Hatch du marché britannique
  • La voiture la plus puissante voiture berline ou break du marché britannique avec 0 taxe sur les véhicules
  • Des émissions réduites et une performance accrue sur toute la gamme
Ca claque bien tout ça, non?

Le 23 février dernier, Saab a aussi communiqué à la presse française à ce sujet :
  • La nouvelle gamme Saab 9-3 Griffin succède à l’actuelle série 9-3 (berline, break et cabriolet)
  • Restylage extérieur et intérieur
  • 9-3 Sport Hatch TTiD : 180 ch et un 119 gr/km
  • Nouvelles motorisations essence à injection directe : puissance en hausse et consommation/taux de CO2 en baisse moyenne de 4 %
  • 9-3 Sport Hatch TTiD : 180 ch et un 119 gr/km
  • Nouvelles motorisations essence à injection directe : puissance en hausse et consommation/taux de CO2 en baisse moyenne de 4 %

Alors les prix justement puisque SAAB UK en fait son premier titre...

lundi 14 mars 2011

Etienne et Swade : ce n'est qu'un au revoir

Màj 15/03/2011 : En effet, qu'un au revoir pour Steven Wade qui fait désormais officiellement partie de l'équipe de Saab Automobile et qui nous fait son mot d'au revoir de SU aujourd'hui.

--------------------------------------------

Succédant au rythme effréné des annonces depuis fin janvier, l'actualité Saab a un peu ralenti ces derniers jours - et nous aussi ! -;) - histoire de nous laisser scruter sous toutes ses coutures peut-être notre prochaine Saab made in Trollhättan, de voir plus de photos de la 9-5 Estate ou du restylage de la gamme 9-3 et 9-3X... Deux nouvelles cependant venant de la saabosphère nous ont un peu secoué gentiment ces derniers jours...

Tout d'abord Etienne, fondateur du blog belge Saabhuy/Saablog-in, après 6 ans de bons et loyaux services a décidé de "prendre du recul" et de passer les commandes à Golhunter, son fidèle et talentueux co-équipier français.

Knut Simonsson with Etienne Morsa
Etienne (à gauche) avec Knut Simonsson au salon de Genève 2009 - Photo : Golfhunter @Flickr
 "Les saabistes de tous les continents pourraient être familiers avec ce toujours belge flamboyant et toujours souriant qui a décidé de prendre du recul ...". C'est par ces mots que Swade de Saabsunited a salué le départ d'Etienne. Mais Etienne sera toujours ici et là où il y a des Saab, ce qui est réjouissant pour tous ceux qui le connaissent...

A propos de Swade justement... Et oui... Sans doute pour les mêmes raisons - compréhensibles - Swade, fondateur de Trollhattansaab.net devenu en 2009 Saabsunited, a lui aussi passé son "bébé" - et même vendu - à quelqu'un d'autre, alias Timr. Avant cela, il a pu constituer une petite équipe de rédacteurs réguliers qui viendront compléter les compétences de Timr dans cette lourde responsabilité : succéder au pape international du Saabisme qu'est Swade n'est pas une mince affaire, mais Saabsunited suit son cours. Vous pourrez souhaiter in english la bienvenue à la nouvelle équipe ici ou dire un mot d'amitié à Swade ici. (Màj) Ici

Swade (à gauche) reçoit une récompense lors du Festival Saab 2010
Dans un post un peu testamentaire de ce jour, Swade  nous livre quelques pensées, le regard sur le rétroviseur de ses presque 6 ans de blogging militant pour Saab. Je vous en livre ici quelques fragments traduits, car ils pèsent quelque chose pour nous évidemment...

dimanche 13 mars 2011

Antonov souffle le chaud et le froid

Il y a quelques jours, certains ont été effrayés en lisant dans Dagens Industri par exemple que Saab "pourrait faire faillite dans les 5 jours..."  Cela serait provoqué par la demande de la BEI de reprendre son prêt... DI qui est un journal quelque peu en froid avec Saab a un peu déformé les propos de Vladimir Antonv mais ce dernier devrait faire un peu plus attention à ce qu'il dit parfois! Mais Vladimir rajoute qu'il n'y a aucune raison que la BEI arrête son prêt... Il n'y a aucune raison pour que ce scénario catastrophe se produise pour lui.

Le prêt de 400 millions d'€ de la BEI est un élément essentiel dans la reprise de Saab par Spyker et par conséquent de la viabilité du business plan! Ce prêt sert exclusivement au développement des technologies propres et Saab ne peut s'en servir par exemple pour éponger ses dettes.

Vladimir Antonov dans ses déclarations évoque son scepticisme vis à vis de la réalisation des objectifs de vente en 2010. Il évoque 60 000/65 000 ventes contre 80 000 ventes pour la direction de Saab. Il est vrai que les ventes de janvier et février ne sont pas satisfaisantes mais les commandes sont en augmentation et le mois d'avril devrait être intéressant en nombre d'immatriculations... De plus, le 9-4X va bientôt arriver dans les concessions américaines et vu le succès de son cousin SRX aux USA, on peut espérer le meilleur pour le SUV Saab! Mais j'espère qu'ils insisteront sur la version 3.0l certes moins dynamique que le 2.8T mais surtout bien moins onéreuse que cette dernière! 80% des ventes du SRX se font avec le 3.0l aux USA.

Genève, c'est fini... Nouveau cap pour Saab

MàJ 14/03 : Vous trouverez quelques jolies photos de Genève prises par des membres du Saab Sport Club ici.
---------------------------------------------------------
SAAB a créé le Buzz avec le concept Phoenix, l'IQon et la 9-5 Estate. Beaucoup moins pour la 9-3 Griffin et les 119gr CO2/km pour le TTiD 180ch désormais accessible sur la version break. J'espère qu'il y aura une session de rattrapage très prochainement, car la 9-3 reste en nombre le produit phare du constructeur suédois.

Au total, sur la période du 3 mars à aujourd'hui, Google recense 380.000 entrées pour la recherche de mots clés "SAAB PHOENIX", 193.000 entrées pour "SAAB IQon", 21.900 + 83.200 entrées pour la 9-5 Estate/Sport Combi,  mais seulement 36.000 entrées pour les mots clefs "9-3 griffin".

Autonews.fr

vendredi 11 mars 2011

Les stars aiment Saab...enfin Eli Saab!

Un lecteur avait fait une remarque sur Elie Saab il y a quelques temps sur le blog dans les commentaires. Il avait parlé de l'idée de faire quelque chose entre Elie Saab et Saab, vu que le premier a véritablement la cote en ce moment auprès des stars et dans les mag people. Il a déjà quelques années de carrière derrière mais depuis 2 ans,  il ne se passe pas un jour, sans que l'on parle de ce couturier libanais dans google actualité (surchargeant au passage ma boite mail ^^). Au Liban, le nom SAAB est assez rependu (plus que les saab) et ce couturier de 46 ans autodidacte s'est fait un nom dont toutes les stars veulent s'arracher ! 


BMW en 2003 à fait restyler l'intérieur du X5 par Elie Saab pour le marché du Moyen Orient. En 2011, la réputation de SAAB (le couturier) est véritablement internationale et ce ne serait pas bête de faire quelque chose entre les deux Saab. D'ailleurs Saab et SAAB se sont un peu rapproché cette semaine... En effet, le constructeur Saab a sponsorisé la projection de Jane Eyre avec Mia Wasikowska en rôle principal et cette dernière était vêtue d'une robe signé Elie Saab...





Oui je sais, vous vouliez plutôt un article sur Antonov mais depuis une semaine, je suis malade et mon cerveau à besoin d'être en forme pour sortir quelque chose de convenable sur l'affaire ^^

mercredi 9 mars 2011

Le salon de Genève: un objectif atteint malgré ce que l'on pourrait croire...

Steven Swade exprimait son scepticisme hier vis à vis de la légitimité d'avoir présenté le concept Phoenix lors du Salon de Genève. Présenter un concept au style décalé par rapport au reste de la gamme alors que des nouveautés importantes sont présentés pour la première fois aux public, est-ce judicieux ? Swade ne le pense pas, mais je ne partage pas sa vision des choses...
 Les 9-5 estate et 9-3 griffin ont été dévoilés quelques jours avant le salon de Genève et ont eu droit à promotion non négligeable dans les médias spécialisés. Cette médiatisation n'aurait été qu'à peine plus importante si cela avait été fait au salon de Genève sans présenter la Phoenix. Au contraire la Phoenix a fait attirer les p rojecteurs sur Saab, et au delà du style controversé, il faut avouer que le concept à fait parlé de Saab dans des milieux qui ne parlaient que peu de la marque au griffon. Saab à eu droit à une forte médiatisation au début du salon du faite de la présentation de la Phoenix qui criait haut et fort "saab est en vie" mais en plus de cela, le système Iqon à fait forte impression auprès des médias des nouvelles technologies.  Les blogs et sites sur android ont abondamment parlé d'Iqon et pour la première fois je crois, une vidéo signé Saab à été vue 100 000 fois en seulement une semaine.




lundi 7 mars 2011

Saab brèves: Plusieurs bonnes nouvelles concernant Saab!

Djup Strup à encore frappé. En effet Swade a été informé par Djup Strup lui même (en réalité D S est un nom fictif mais qui désigne une vraie personne dont Swade cache l'identité) que la 9-5X (la version crossover de la 9-5) sera bien réalisée, mise en production en 2013. Les Audi A6 allroad et Volvo XC70 vont avoir de la concurrence! Cette 9-5X sera sans doute une 9-5 estate surélevée et équipée de pare-chocs spécifiques et plus protecteurs à la manière de la 9-3X. A la différence de celle-ci, la 9-5 sera disponible en 4 roues motrices que ce soit avec les motorisations essences ou diesels! 


Autre information importante, suite à l'augmentation des commandes en février (un peu moins de 2000 commandes par semaines ce qui permettrait en cas de continuité du nombre de commande d'atteindre les objectifs fixés à 80 000 voitures), la production va être augmentée au maximum de ce que peut permettre les lignes de production actuellement. En cas de nouvelle hausse, une nouvelle ligne de production sera ouverte (afin de faire le 3x8).


source saabsunited et ttela

jeudi 3 mars 2011

Saab 9-5 Estate: un très beau break personnalisable... virtuellement

Pour changer de la Phoenix et du débat passionné qui en découle, revenons en à l'autre grande nouveauté du salon de Genève, j'ai nommée,  la Saab 9-5 Estate ou Sport Combi selon les pays. Si vous désirez connaitre les infos techniques, cliquez sur l'onglet "9-5 Estate" qui se trouve juste en dessous de la bannière saabactu. 
Pour avoir un article détaillé de la 9-5 SC et de ses capacités, je vous conseille l'article de Red J sur saabsunited.


Chose intéressante, même en ayant reculé au max les sièges avant et en laissant les appuis tête en position haute, vous n'aurez aucun problème pour rabattre les dossiers des sièges arrières!


Saab depuis la reprise par Spyker fait preuve d'un dynamisme impressionnant. Le concept car Phoenix n'est qu'un concept et surtout, le quotidien nous montre que Saab est bien de retour, notamment au niveau de la communication. Il suffit de voir toutes les applications pour Iphone et maintenant pour Android que nous à sorti Saab depuis un an. Applications pour les 9-5 et 9-4X, pour les stations biopower et depuis lundi, application pour se croire à bord du concept Phoenix ^^  Pendant longtemps, les sites Saab mettaient du temps avant d'être mis à jour, aujourd'hui, il n'y a plus aucun temps mort ce qui fait que l'on peut aujourd'hui s'amuser à personnaliser l'ensemble de la gamme Saab de la 9-3 cabriolet à la 9-5 estate en passant par le 9-4X alors que ces deux modèles ne sont pas encore disponible en concession. En plus de cela, le site saab média à été complètement refait à neuf est fournit aujourd'hui bien plus d'informations. La communication saab à réellement fait un bon cette année ce qui aide pour écrire des articles sur ce blog!


Cette article à pour sujet la 9-5 Estate, alors revenons en! Si les premières photos du 9-5 Estate présentaient un véhicule agréable, mais présentant un aspect un peu lourd par certains cotés, les dernières photos "en live" du salon de Genève ont dissipé toutes inquiétudes
Sincèrement, je le trouve magnifique ce break et je suis sûr que les suédois vont l'apprécier et remplacer leur V70!


Oui ce sont des photos du blogauto mais ce ne serait pas Fred sur les photos ? 

Saab est dynamique et ils n’attendent plus pour améliorer les choses quand critique il y a comme pour certains matériaux de l'habitacle! D'ailleurs pour ceux qui ont eu la chance de monter dedans, vous en pensez quoi de cette nouvelle console centrale? Plus qualitatif ou "ouai, bof?
En plus de la console "carbone", les versions alu brossé et bois sombre scandinave seront aussi disponibles.

La team "phoenix" en image.

Malheureusement IP900, il n'y a pas de photos de groupe, alors voici les quelques images ou on peut voir (pas très bien) quelques personnes ayant travaillé sur la Phoenix... Il n'y a que ça désolé.


Par contre, je me demande qui peuvent être ces deux hommes de 70/ 80 ans que l'on peut voir au fond...




mercredi 2 mars 2011

Salon de Genève, mes impressions

Bon, ben voilà, avant d'y retourner vendredi et en me remettant des courbatures, je vais vous faire partager mes impressions sur le Salon de l’automobile de Genève.
Tout d’abord, nous nous réjouissons d’y retourner vendredi pour voir le Salon comme M. tout le monde.
En effet, autant c’est agréable de pouvoir le visiter durant le journées de presse où il y a quand même moins de monde et où on nous offre facilement à boire et à grignoter, autant c’est assez frustrant pour un passionné de l’automobile toutes marques confondues.
Je m’explique : ce que les journalistes oublient facilement de mentionner, c’est qu’ils voient un salon fait à leur intention. Seules les nouveautés sont représentées, les stands sont vidés pour laisser la place aux caméras et autres matériels nécessaires aux conférences de presse et pour chouchouter les journalistes : estrades, tables avec prises électriques de tous pays et accès internet, buffets, bars, etc…
En plus, c’est uniquement durant ces journées spécifiques que de charmantes dames sont posées à côté des voitures pour les mettre en valeur ?!... C’est bien joli, elles sont très coopératives, mais à mon goût, elles gâchent souvent la vue et ne permettent pas de découvrir réellement les formes d’un nouveau modèle.
Heureusement, tout est enlevé dès le mercredi soir pour s’ouvrir sur un salon destiné au public avec plus de voitures et moins de chichi.

Pour en venir au sujet qui nous intéresse, Saab, je dois dire que l’édition de l’année passée nous a rassuré sur l’avenir et cette édition, nous donne confiance.
Bien sûr le concept PhoeniX ne peut pas plaire à tout le monde, mais n’était il pas fait pour ça ? Ouvrir un débat et faire parler de lui et de la marque ressuscitée… C’est réussi. Personnellement, même si je le trouve un peu trop chargé, je pense qu’il a sa place dans l’histoire des concepts Saab : Ursaab, Sonett I, EV-1, 9-X, AeroX ont toujours évoqué des coupés sportifs décalés et assez insolents.
Une des belles surprise… quoique, plus le griffon disparaissait, plus je me demandais ce qu’ils allaientt nous (re)sortir de leur chapeau… donc une des belle surprise, c’est la résurrection du logo presque originel avec l’avion. Un indice avait déjà été donné avec l’affichage dudit logo lors de l’allumage de « l’écran » tête haute de la nouvelle 9-5, l’avant est aussi une belle évocation de la calandre des toutes premières 900, mais je vais vous épargner la revue de détail, d’autres s’en sont déjà chargé.


La conférence de presse fut une réussite. J’ai adoré voir Jan-Ake Jonsson arriver avec une page de notes écrites à la main et avec plusieurs stylos différents. Ainsi que Victor Muller sans texte ni prompteur. Ça change réellement des prestations hyper marquetées tel que j’ai pu les voir chez Opel ou Volvo pour ne citer qu’eux. Jason Castriota s’est également plié à ce jeu, mais était un peu moins à l’aise.
Leurs propos furent clairs et sans langue de bois, c’est excellent pour recréer une réelle personnalité à la marque, et personnellement ça me donne confiance, ils ont l’air honnête et de ne pas avoir été passés à la moulinette par 12 conseillers et 3 agences de pubs.
Le break 9-5 ou SportCombi est vraiment très réussi esthétiquement et il n’oublie pas le côté pratique. Le 9-4x donne également une très bonne impression et devrait bien se vendre dans les pays qui ne détaxent pas le diesel, comme la Suisse par exemple.
Voilà pour mes premières impressions.

Saab Phoenix par Jean B.

Jean B. un lecteur de Saabactu a  diffusé plusieurs de ces photoshops sur le facebook du blog. Si on lui doit plusieurs versions de la Saab 9-5 coupé, cette fois-ci, c'est le concept car Phoenix présenté hier qui à vu son design être quelque peu modifié. Je pense que beaucoup de personnes se demande à quoi ressemblerait la Phoenix sans ces arches et bien voici le résultat!



 la version cabriolet! 

Alors, vous en pensez quoi ?

,Saab Phoenix: des technologies prometteuses !

Propulsion judicieusement calibrée :
l’assistance électrique au service d’un turbo essence particulièrement sobre

  • En première mondiale : le système novateur Saab eXWD ajoute la fonctionnalité hybride à l’agrément de la propulsion électrique
  • Choix de la juste cylindrée : mariage d’un turbo sobre en carburant et d’une transmission intégrale intelligente
  • Conduite ludique : maîtrise accrue du châssis grâce au guidage du couple

Le concept PhoeniX va encore plus loin dans la politique Saab de juste choix de la cylindrée, le rightsizing, en associant un moteur turbo 1,6 d’excellent rendement à une propulsion électrique de conception nouvelle. De cette alliance est née une transmission intégrale intelligente qui rehausse le plaisir de conduite tout en diminuant la consommation d’essence.

Le quatre-cylindres compact développe 200 ch (147 kW) et dispose de la distribution variable assortie de la levée variable des soupapes, de la mise en veille Start/Stop et d’une fonction de coupure de l’arrivée d’essence. Ses performances sont confortées par le dispositif innovant Saab eXWD, constitué d’un module de propulsion accueillant un moteur électrique/générateur de 25 kW (34 ch) alimenté par une batterie rechargée par un freinage à récupération d’énergie.

En cycle mixte, la consommation est estimée à un très modeste 5,0 l/100 km et le taux de CO2 à 119 g/km. Si elle améliore la motricité, la maniabilité, la stabilité et l’accélération, la transmission eXWD ne pénalise pas pour autant la consommation d’essence. Bien au contraire, comparativement à une transmission 4x4 mécanique et à une traction avant essence de puissance similaire, elle économise à la fois le carburant et les émissions carbone.

Avec une puissance totale de 234 ch assortie d’un couple instantané fourni par le moteur électrique/générateur de l’eXWD, le PhoeniX devrait abattre le sprint 0-100 km/h en 5,9 secondes seulement. Et lorsque la route se fait sinueuse, le guidage du couple de part et d’autre de l’essieu arrière garantit la vivacité des réactions et la sportivité du comportement.

Les deux groupes motopropulseur – essence et électrique – du PhoeniX sont appelés à animer les modèles Saab de la prochaine génération.

Moteur essence 1,6 litre performant
Outre une puissance nominale élevée de 125 ch/litre, ce moteur léger à bloc tout aluminium affiche un couple impressionnant de 250 Nm entre 2 000 et 5 000 tr/min, porté brièvement à 270 Nm par un surcouple temporaire afin de sécuriser les dépassements. Monté transversalement, il entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six rapports.

Entre autres dispositifs sophistiqués, ce moteur bénéficie de la levée variable des soupapes d’admission ainsi que du calage variable de l’ouverture et de la fermeture à l’admission comme à l’échappement  sans omettre l’injection directe et le turbocompresseur à double entrée.

Au lieu de recourir à un papillon des gaz classique logé dans le collecteur d’admission, le contrôle du volume d’air entrant dans le cylindre s’effectue en modifiant la levée des soupapes d’admission. L’opération est réalisée par un moteur électrique pas à pas qui ajuste le mouvement d’un arbre à cames secondaire excentrique, côté admission.

Ce dispositif améliore le rendement et la réponse du moteur en régime transitoire. La suppression des papillons mécaniques dans le collecteur réduit considérablement les perturbations induites par l’entrée d’air, ce qui permet de réguler encore plus précisément le mélange air/essence.

Deux nouvelles SAAB et un cabriolet pour 2012 (Jason Castriota)

Saablog-in qui est représenté par Golfhunter en ce moment-même au salon de Genève a pu participer à un point presse très instructif autour de Jason Castriota...
Pour ceux qui comprennent l'américain (il a un bon accent de Washington l'ami Jason), allez donc voir la vidéo mobile mise en ligne par Golfhunter ici. Excellent travail de reporter Jeff !


Couverture Auto Motor Sport de l'an dernier :
il y a du vrai sur ce photoshop...
 Voici quelques extraits traduits en français (pas évident à cause du bruit ambiant) :
Un journaliste : est-ce que cette voiture annonce la prochaine 9-3?

JC : l'avant de ce [concept] car, vous le reconnaîtrez [sur la 9-3]. Vous verrez là cet nez arrondi qui descend et cette force, cette musculature à l'avant [de la 9-3]. Le reste de la voiture sera très sobre, très Saab dans un style plus traditionnel en contraste.

Elle aura la même longueur que le concept?

JC : Non, non, le concept est beaucoup moins long. La 9-3 devrait avoir quelque chose comme 4.40 mètres de long

Quand allons nous la voir la nouvelle 9-3?

JC : l'année prochaine. Je ne suis pas sûr s'il y aura un aperçu à Genève ou juste après, entre Genève et Frankfort... Vous savez c'est bientôt Nous avons bossé dur. Nous avons trois modèles. J'ai conçu 4 modèles l'an dernier avec ce concept !

Question (inaudible) : ...

JC : Nous avons deux modèles. J'en ai présenté trois, mais j'en veux au-moins deux. Il y a aura bien sûr un cabriolet, car le cabriolet est statutaire pour Saab, mais pour les autres types, il y en aura au-moins deux [donc ça fait trois!^^] Nous ferons assurément un modèle avec hayons haillon. (...) Deux Saab, nous ferons deux Saab. Ici, vous n'avez pas vu de 9-3!

Un autre journaliste : que voulez-vous dire par "deux Saab" [faisant référence à la PhoeniX] ici le front est reconnaissable, mais le reste...

JC : (...) ce sera deux types de voiture différents. La PhoeniX existe et n'existe pas, elle est fait pour créer la surprise, provoquer, faire parler, attirer la curiosité..."

mardi 1 mars 2011

La conférence de presse SAAB au salon de Genève


Je n'ai malheureusement pas le temps de vous faire les sous-titres ce soir.

Dans les grandes lignes, voici de quoi ont parlé JAJ, VM et JC.

Jan-Ake Jonsson résume les efforts de réorganisation interne et leurs aboutissements majeurs depuis le rachat par Spyker et mentionne toutes les nouveautés 2011.

Victor Muller fait état de sa fierté de pouvoir présenter aujourd'hui une marque debout qui a un présent et un avenir. Il évoque aussi la nécessité de la vente du fonds de commerce Spyker à Vladimir Antonov qui partage avec lui une passion pour Spyker depuis longtemps. Il raconte enfin comment et pourquoi il a proposé à Jason Castriota à ce même salon l'an dernier de devenir le responsable du design Saab. Victor Muller voulait un modèle qui embrasse l'histoire de Saab mais en même temps un nouveau regard, quelque chose de percutant, de réellement neuf.

Jason Castriota vous présente enfin son "bébé".

2 vidéos de présentation du PhoeniX Concept par Jason Castriota [ENG]




Et une deuxième vidéo en anglais toujours... Je retiens ceci :

"le Phoenix n'est pas la prochaine 9-3, mais c'est certainement une marque, une empreinte même qui montre jusqu'où on veut aller et vers où on peut pousser l'évolution du design Saab pour les prochaines générations"

Système Saab IQon



  • Plateforme de communication automobile révolutionnaire basée sur le système d’exploitation Android de Google
  • Autorise une actualisation et une personnalisation souples sur toute la durée de vie de la voiture, via le téléchargement d’applications façon smartphone
  • Basé sur un concept pionnier d’ouverture à l’innovation, via les développeurs d’applications et fournisseurs externes de services
  • Version bêta du système IQon en cours d’essais routiers sur une flotte-test

Trollhättan, Suède : Saab Automobile bouleverse le paysage de l’infodivertissement automobile en invitant pour la première fois des partenaires externes à participer au développement de son nouveau système d’infodivertissement IQon ‘ouvert à l’innovation’, et basé sur le système d’exploitation Android de Google.

Saab IQon apporte à bord une expérience tout à fait inédite, en mariant le meilleur de la communication mobile à l’esprit d’innovation et aux connaissances automobiles de Saab. De cette alliance est né son système d’infodivertissement de prochaine génération.

Il permettra aux utilisateurs de télécharger les applications les plus variées, d’utiliser des services en ligne et des fonctions multimédia proposés par une boutique Saab IQon. Saab fournira aux développeurs externes une interface de programmation d’applications automobiles donnant accès à plus de 500 signaux émis par différents capteurs embarqués. Ceux-ci mesurent par exemple la vitesse du véhicule, sa position et sa direction, l’activité du conducteur, l’angle de lacet, l’angle de braquage de la direction, le régime et le couple moteur, la température intérieure et extérieure, la pression atmosphérique et la position du soleil.

« Avec le système Saab IQon, les possibilités d’innovation sont infinies, » déclare Johan Formgren, responsable de l’après-vente Saab et du projet commercial IQon. « Nous allons inviter la communauté mondiale des développeurs d’Android à faire preuve d’imagination et d’ingéniosité. »