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mercredi 9 mars 2011

Le salon de Genève: un objectif atteint malgré ce que l'on pourrait croire...

Steven Swade exprimait son scepticisme hier vis à vis de la légitimité d'avoir présenté le concept Phoenix lors du Salon de Genève. Présenter un concept au style décalé par rapport au reste de la gamme alors que des nouveautés importantes sont présentés pour la première fois aux public, est-ce judicieux ? Swade ne le pense pas, mais je ne partage pas sa vision des choses...
 Les 9-5 estate et 9-3 griffin ont été dévoilés quelques jours avant le salon de Genève et ont eu droit à promotion non négligeable dans les médias spécialisés. Cette médiatisation n'aurait été qu'à peine plus importante si cela avait été fait au salon de Genève sans présenter la Phoenix. Au contraire la Phoenix a fait attirer les p rojecteurs sur Saab, et au delà du style controversé, il faut avouer que le concept à fait parlé de Saab dans des milieux qui ne parlaient que peu de la marque au griffon. Saab à eu droit à une forte médiatisation au début du salon du faite de la présentation de la Phoenix qui criait haut et fort "saab est en vie" mais en plus de cela, le système Iqon à fait forte impression auprès des médias des nouvelles technologies.  Les blogs et sites sur android ont abondamment parlé d'Iqon et pour la première fois je crois, une vidéo signé Saab à été vue 100 000 fois en seulement une semaine.






IQon et Phoenix ont attiré les projecteurs vers Saab et pour une fois, le constructeur avait une gamme complète et cohérente à proposer au public. Des personnes qui ne s'intéressaient pas d'habitude à Saab sont allés visiter le stand (public plus jeune, plus féminin) et les 9-4X, 9-5 Estate et 9-3 griffin/cabriolet independance édition laissez ces personnes les découvrir sans restrictions 
 Le blog saabactu à battu son record de fréquentation la 1er mars et on le doit au concept Phoenix et à Iqon. Je ne suis pas sur que la seule présence des 9-5 estate et 9-3 griffin aurait permis cela. Un salon de l'automobile permet d'accrocher le public et les médias et c'est ce qui à été fait. Saab ne peut pas attendre pour vendre plus (bien que le mois de février est positif au vu de la hausse des commandes) et il fallait marquer le coup à Genève! Jamais un stand Saab n'a été chargé en nouveautés et en surprises. On ne voit plus Saab comme un constructeur à l'avenir incertain mais comme un constructeur qui ose et qui innove avec une gamme qui s'enrichit rapidement de nouveaux produit. Saab doit élargir son public et vu la médiatisation de la marque sur des sites, journaux qui d'habitude étaient indifférents vis à vis de Saab, on peut considérer que le pari a réussi. Si certains n'aiment pas la Phoenix, j'ai été surpris de constater que c'était vraiment pas l'avis de tout le monde (même si je ne partage par l'avis de ces derniers)... "enfin une Saab cool", "un concept bluffant"...

Quand les Aero X, 9-X air ont étés dévoilés au public, cela à fait de la pub à Saab mais il n'y avait rien à vendre derrière et les ventes ont dégringolés d'années en année.  Les gens doivent avoir de nouveau confiance en Saab et ce n'est pas en faisant des petits coups de temps en temps que cela permettra de faire regagner cette confiance. 
En tapant "saab" et "genève" sur google actualité, on a plus de résultats que pour "volvo" et "genève" et même "Mercedes" et "Genève". Volvo et Mercedes sont pourtant des constructeurs 5/10 fois plus importants que Saab!  


Saab ne peut se contenter pour vivre malgré les déclaration de Victor Muller au moment du rachat des seuls saabistes, ils doivent élargir leur cible sans pour autant renier leur histoire et leur ADN. Le concept Phoenix ne représente pas à mon sens le "futur ADN" de Saab mais plutôt le "gêne" qui sera modifié pour que les Saab de demain soient plus musclées et affirmées.  Le gêne va modifier l'ADN de Saab mais pas le transformer...  ^^

16 commentaires:

  1. Au sujet de L'IQon, la-dessus c'est vrai ils sont les premiers! et l'interface à l'air super claire! le système est bluffant! vivement la commercialisation!

    PS: tu cherches à Parler de ce systèmes ou à justifier le concept encore une fois???

    "Si certains n'aiment pas la Phoenix, j'ai été surpris de constater que c'était vraiment pas l'avis de tout le monde (même si je ne partage par l'avis de ces derniers)... "enfin une Saab cool", "un concept bluffant"..."

    Les avis de certains ne sont pas forcément une référence... Saab a fait parlé d'elle! bien. Le système IQon! Top! voir Génial! Le design de La Phoenix... point noir...

    N'oublie pas que l'on voit tout de suite dans son design quand une marque ne sait pas où elle en est stratégiquement... et même avec un super concept car... à l'exemple de Renault.

    Pour finir, la critique n'est jamais mauvaise! Elle est même nécessaire, et Saab aussi doit l'entendre, comme ces concurrents!

    Je signe??? ok

    IP900 ^^

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  2. Je cherche à justifier la politique saab pour le salon dans son ensemble pas que sur la Phoenix...

    Mais après avoir lu pas mal d'articles sur la Phoenix et pour la première fois, sur des sites qui ne parlent pas que d'automobile je dirais que "le mélomane a été (très) déçu, mais M. tout le monde n'a trouvé rien à redire, bien au contraire"

    Je ne dis pas que Saab doit faire des voitures pour M. tout le monde, se serait contradictoire avec ce que je pense de Saab depuis pas mal d'années mais ce que j'ai remarqué, c'est que la Phoenix n'a pas du tout été mal accueilli en dehors des initiés...

    Quand je dis que je roule en volvo turbo, on me dit "un corbillard" ?
    Si j'avais dis, je roule en 308 CC, pas mal de mes ami(e)s me diraient que c'est une superbe voiture alors que je la trouve horrible et incohérente dans le design...

    Si demain Saab se met à faire du Phoenix, je serais déçu mais je suis persuadé qu'il ne faut s'attendre à ça...

    Sache IP900, que les incohérences et certains lourdeurs dans le design ne sont que rarement remarqués par le grand public! Je ne dis absolument pas que tu as tort dans les critiques sur le design de la Phoenix car sur la plupart je te donne raison mais il ne faut surtout pas surestimer les conséquences de ce design qui insatisfait nombre de saabsites.

    Le Peugeot 3008 se vend très très bien alors que je le trouve horrible, mal proportionné avec des effets de style bizarres... Ce n'est donc pas la laideur qui se vend mal...

    Un véhicule disproportionné à mes yeux peut bien se vendre si M. tout le monde le trouve flatteur. J'adorais l concept du fiat multipla mais son originalité et son design peu "flatteur" pour l'ego du conducteur n'a pas aidé à son succès...

    Saab doit trouver un juste milieu, rester scandinave ce que n'est pas la Phoenix, rester Saab mais il faut qu'à l'avenir, les Saab flattent un peu plus l'égo du conducteur si Saab veut espérer voir le nombre de ses voitures augmenter...

    Le succès d'audi ne doit rien au hasard...

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  3. La Gamme Peugeot jusqu'à la 308 n'avait rien d'incohérent... c'était juste moche...Muhaha! ^^

    Ensuite, initiés ou pas, justement je m'en fous, et je trouve ça même bien insultant de penser que le grand public ne peu juger un design. De plus c'est mon boulot... c'est donc le rôle d'un designer de faire bien! Pour être plus clair, ce que tu dis c'est presque "si ça plait aux ploucs on s'en fout..." Pas très sympa pour le public. Après il en faut pour tout le monde évidemment... mais il y a d'autre marque pour cela! Faire tout comme tout le monde, n'est pas non plus l'assurance de réussir... Le multipla c'est une autre histoire, comme l'Avantime, et Saab n'a jamais été "différent" à ce point-là (et c'est là où la marque est très forte!).

    Pour Audi, c'est justement le résultat d'une stratégie design, marketing et enginneering sans faille! de plus ils font des bons produits! Je ne peux rien leur reprocher, même si je n'aime pas tout! ils sont d'ailleurs un exemple pour toute l'automobile... Un peu une sorte d'Apple de l'automobile...

    Et je peux justement t'assurer qu'Audi n'aurait jamais présenté une Phoenix seulement pour faire parler d'eux... Tout leur concept car était stratégiquement très bon... et toujours en rapport avec la gamme!

    Encore une fois ne mélangeons pas tout!

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  4. Et on en oubli encore de dire que par contre l'IQon, ça s'est très très bon! et à mettre en avant!!! Ils sont les premiers! et ça peut être une arme très efficace face aux allemands et leurs inter couverts de boutons et complexes! Une vraie alternative qui a bcp de valeur à mon sens!

    Alors ça, oui j'adore!

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  5. Il faut que la 9-5 Estate, le 9-4X et la gamme 9-3 Griffin arrivent dar dar en concessions et si possible que les prix baissent du moins tant que Saab ne se situe pas réellement en concurrence directe des voitures Premium. La Peugeot 508 est pas terrible et pourtant son qualité/prix/équipement fait mal à ceux qui se situe tel Volvo ou Saab entre le Premium ou le moyen haut de gamme.

    41500€ pour une 9-3 aéro Ttid avec peinture métal hors options c'est compte tenu de son âge 4000€ trop cher par rapport à la concurrence...

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  6. IP900, je n'insulte personne, c'est toi qui dit "voitures pour ploucs " ^^

    Ce que je veux dire, c'est que certains détails ne sautent pas aux yeux de tout le monde et c'est normal!

    Après c'est vrai que que les protos audi sont toujours bien réfléchis et pas fait à la dernière minute que put l'être un peu le phoenix...

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  7. Va vraiment falloir que ce "buzz" autrour de la Phoenix qui est tout sauf engageante aide saab car finalement la 9-5 Sport Combi qui devait être la voiture Saab du salon est passée au second plan, idem pour les 9-3 Griffin qui sont pourtant vitales pour le constructeur.
    Ce concept car qui n'annonce pas grand chose de bon et surtout de séduisant et oui seul 'Iqon est vraiment séduisant mais était ce le but de ce projet.
    Sur ce coup Castriota s'est un peu loupé et les conséquences pourraient être importantes si rien n'est fait pour annoncer autre chose aux saabistes qui ont l'air d'avoir du mal à se retrouver dans cette auto à l'allure agressive, "alienesque" de profil et au dessin torturé.
    Je rejoins MOI dans ses propos et le positionnement prix de Saab doit être revu plutôt que d'accorder des remises presqu'hors normes pour vendre ( en j'en sais qq chose actuellement ) une voiture . Mais les résultats ne sont pas probants en France notamment car à la lecture des chiffres de février, Saab est dans les choux avec, entre autres, seulement 16 Saab 9-5 de livrée ( vs 520 BMW serie5, plus de 600 Classe E ou même 187 nouvelle Audi A6 ) sans parler des 508....
    C'est très préoccupant et si rien n'est fait je suis de ceux qui pense que Saab pourrait bien quitter la France pour des raisons de rentabilité ( mais comme rien n'est fait pour secouer ce satané réseau qui ne veut rien faire, rien entendre , le diagnostic est sérieux ) .
    Triste avenir français mais pas seulement si Castriota ne fait pas autre chose que des autos "extrêmes" avec des appendices aérodynamiques proéminents et des faciès de monstres
    Acheteur d'une 9-3 Griffin, d'une 9-5 possible même si elle est bien trop chère et sans image ( mais les grosses remises aident ... ) mais pas d'une auto à l'allure de la Phoenix, non non et non, ce n'est pas elle qui va aider Saab à renaitre !

    Et si Castriota n'était pas le bon ?

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  8. En plus il faut lire les propos lucides d'Antonov sur Saab United... ça aide à être objectif et un saabiste clairvoyant !

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  9. En parlant de ça Frédéric, il est passé ou ton article sur la 9-5 ? ^^

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  10. Essai fait, article rédigé mais publication décalée de qq semaines, rien de plus ;) !
    Je venais pour autre chose... il faut lire Dagens Industri sur le risque de faillite de Saab ( c'est repris par WCF )

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  11. Vladimir Antonov à expliqué à DI que si la BEI retirait son prêt, Saab serait rapidement en faillite mais ce même antonov explique qu'il n'y aucune raison pour que cela se produise et qu'il est prêt à investir 200 millions d'€ pour la 9-2...

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  12. Ce même antonov qui explique qu'après avoir étudié le business plan, pense que Saab pourrait devenir extrêmement rentable...

    Antonov manque parfois de prudence dans ces propos mais je pense qu'il fait tout pour se rendre indispensable... D'ailleurs, il a obtenu le feu vert du gouvernement suédois et de GM pour investir dans saab et serait actuellement en négociation avec la BEI...

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  13. Je rejoins Nabu sur Antonov et son désir de faire tout pour se rendre indispensable à Saab. Le prêt de la BEI faut partie intégrale du business plan de Spyker-Saab.

    Je rejoins aussi Frederic sur le positionnement prix des Saab.

    Je le rejoins moins sur la léthargie du réseau pour être en contact direct avec une vieille concession multimarque.

    Le pb de Saab France vient du fait que des dinosaures de l'ère GM ne comprennent rien aux contraintes de structures du réseau et encore moins aux attentes de la clientèle Saab. Il faut que VM mette un coup de balai radical dans ce magma d'incooeyencr qui de nourrit de marketing et ne comprennent rien au design, à l'attente très très forte de la clientèle Saab pour avoir un produit digne des 900/9000.

    La nouvelle 9-3 que ce même concessionnaire a vue en sketches va par contre rabir les passionnés de la marque, modèle qui sera proche de la 900C et bien loin du phoeniX: ouf! Encore 2 ans à attendre.

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  14. C'est un blog et pourtant je lis des propos entendus et lus sur les médias! JAJ était déçu de l'attitude des journalistes... et pour causes : c'est toujours les mêmes questions et commentaires pour au final espèrer le scoop : la Faillite de SAAB!! Pour démontrer que les médias (pas les analystes) ne se sont pas trompés. Encore plus en France, Saab est peu présent dans la presse et les critiques nous servent des comparatifs soulignant qu'il faut d'abord acheter français puis allemand et surtout audi, la marque à la mode, en banlieues et dans les quatiers chics... Un design identique de l'A1 à l'A8 et des prix exagèrés pour démontrer que l'on a payé cher sa voiture!
    Saab n'a pas eu le soutien des autorités suédoises ni des banques, contrairement à Volvo, GM, Chrysler... et là, l'analyse concernant le sauvetage des autres constructeurs ne pose aucun problème!
    Ne soyons pas étonnés qu'en france, saab réalise un mauvais score de ses ventes, on entretient la rumeur d'une fin proche et de voitures rebadgées et d'un réseau inexistant... Même à la télé on nous sert un comparatif entre BM et Saab qui souligne que l'on en a plus pour son argent avec une allemande. Pourtant la plupart des allemandes achetées neuves n'ont pas les options (trop chères) tant vantées par la critiques.
    JAJ, V. Muller et tous leurs collaborateurs se battent seuls pour redresser la boutique avec des résultats incroyables actuellement, alors chapeaux à eux!

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  15. @dernier commentaires d'Anonyme et Frédéric

    Je suis à 200% tout à fait d'accord avec vous : il faut être objectif ! je crois aussi que JC s'est raté sur ce concept et que l'on a oublié l'essentiel : la marque ! A la rigueur il aurait fait posé des filles nues sur le stand on aurait eu les mêmes résultats !!! Après je pense qu'en retirant ces appendices hideux référence d'après JC au passé AERO de la marque (!) on doit bien pouvoir tirer quelquechose de sympa de ce concept même si l'on trouve déjà des modèles sympa sur cette base. De même on aura mal à faire mieux pour vendre que l'AUDI TT ou la Nissan 370 et futures évolutions. J'aurais bien aimé voir sur cette TT le sigle Saab 91 ou 92 !!! Un avis personnel bien entendu...
    Quant à SAAB FRANCE, il aurait fallu composer peut-être à mon sens une équipe hors GM FRANCE. Il est toujours difficile de passer d'une structure lourde à une structure o^il faut décupler les compétences et les forces de chacun. C'est un peu comme si un cadre d'une groupe côté en bourse se retrouvait du jour au lendemain au sein d'une TPE... Fabrice RECOQUE l'a bien compris... Maintenant ne jettons pas la pierre à l'équipe en place mais il faut vraiment occuper le terrain !!!

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  16. désolé pour les fautes de frappes et d'étourderies !! ;-)

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