samedi 21 mai 2011

Brèves : meeting, 900 cab et les finances...

Photo : SSC Euromeeting Turbo X
Saab TurboX Euromeeting
A modèle exceptionnel, rencontre exceptionnelle.
C'est ce week-end que se déroule la première rencontre européenne - mondiale même ! - dédiée à la série spéciale Saab 9-3 TurboX.
L'évènement planifié de longue date par des fidèles du Saab Sport Club (on vous en avait parlé ici et ici) a donc rencontré un fier succès au-delà de la douzaine de 6 cylindres Saab 9-3 avec une bonne quarantaine de Saab qui brilleront sur les bords du lac du Der et un nombre de participants qui sera proche de la centaine avec les badaux.
Dimini.ch sera de la partie comme sponsor. Les premières photos seront sur le Saab Sport Club ici dès demain j'imagine.

Màj/ une petite playlist des meilleures vidéos Saab Turbo X :


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Le plus beau cab du monde
Filant le thème du 25ème anniversaire du cabriolet Saab, Swade nous fait rêver sur Inside Saab avec deux ou trois photos de cabriolet 900 classique.

Certains paieraient cher pour en acheter un à moins de 50.000km. Avec son profil haut en forme de crosse de hockey, son profil medium horizontal, son pare-brise courbé en forme de cockpit, ses porte-à-faux avant et arrière long et son nez plat, c'est un design extérieur aux proportions immortelles que Saab a conçu. Tous les amoureux de la marque sont unanimes : c'est le plus beau cab du monde parce que son design n'a pas pris une ride.

P.S./ Pour les fans qui auraient encore des photos à partager ou souhaiteraient admirer celles des autres, il y a un pool qui rassemble toutes les photos de cabriolet Saab :

saab 900 full-pressure  turbo convertibleF3 ADMimgp9218.jpgimgp9219.jpgDSC011071990 Saab 900 Turbo Convertible
Saab 9-3 CabSaab 9-3 CabSaab 9-3 Cabeaster 2011easter 2011easter 2011
SAAB 9-3 Convertibleflying dutch saabsaab cabrioSaab 900 NG IISaab 900 NG IIDenverAutoShow11 241
Saab 9-3 ConvertibleSaab 900 and PhoeniXP1090873P10908851991 Saab 900 vert side whiteSAAB Museum Trollhattan.
Saab convertible, un groupe sur Flickr.

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Lettre ouverte du staff Saab
Saablog-in publie la traduction française d'une lettre ouverte signée de l'équipe dirigeante de Saab Automobile.
Ce serait un euphémisme de dire que les dernières semaines ont été éprouvantes pour Saab Automobile.
Nous sommes une entreprise automobile. Concevoir et construire des voitures distinctes selon un bien fondé , la philosophie suédoise est ce que nous faisons. Et pourtant, notre ligne de production - le cœur de notre société - a été inactive pendant les cinq dernières semaines.
Bien que ce ne soit de la faute à personne, mais de la nôtre, nous nous sommes retrouvés dans une crise de liquidités et incapables d'acheter les pièces dont nous avons besoin pour construire nos voitures. Cela a fait mal à nos concessionnaires, nos fournisseurs, nos employés et à beaucoup de nos clients, une situation pour laquelle nous sommes vraiment désolés. Nous ne souhaitons rien d'autre que de pouvoir assurer notre situation financière pour que nous puissions reprendre la production de voitures. Lire la suite ici.
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Une campagne en faveur d'Antonov sur Saabsunited
Chapitre délicat toujours sur lequel on n'a plus trop envie de s'aventurer, mais pourtant il le faut encore...
Le deal avec Pang Da n'est pour l'instant pas remis en cause, mais il ne suffit pas. Vladimir Antonov via Gemini aurait prêté 30 millions d'euros à Saab et il semble que l'intéressé exige un accord pour entrer au capital de Saab afin que ces fonds soient utilisables. En plus des 30 millions d'euros d'accompte versés par Pang Da pour la livraison de voitures, il semble bien que le niveau des finances à court terme exige 60 millions. Or le gouvernement suédois et la BEI - de concert sur cette opération, sans l'ombre d'un doute - refusent obstinément de valider la candidature Antonov-Gemini au rachat des 29.9% de parts de Swedish Automobile (nouveau nom pour Spyker, l'actionnaire de Saab) dans Saab Automobile AB.

Le deal Antonov-Muller consistait en effet en un rachat de 29.9% parts dans Saab avec un prêt de 150 millions d'euros sous forme de cession-bail (vente des murs de l'usine de Trollhättan contre paiement d'un loyer) garanti par une banque d'Antonov et conclu via une banque européenne.
Il semble en effet que GM - qui avait investi 750 millions de dollars dans cette usine - autant que le gouvernement suédois et la BEI ne voient en Antonov qu'un financier opportuniste sans les intentions d'un véritable actionnaire. La transation sur le capital ne nécessite pas d'assemblée générale des actionnaires de Swedish Automobile (Spyker NV), heureusesement... Mais aucun des décideurs finaux (GM, le gouvernement suédois et la BEI) n'entend accepter les termes de cet accord, au-delà des déclarations sibylines des communiqués de presse.
En clair, sans cet accord, il est probable que Gemini refuse l'emploi des 30 millions prêtés et qu'en conséquence la production ne reparte pas alors même que le distributeur chinois Pang Da attend la mise en production des 1500 véhicules qu'il a commandés... La situation est donc à nouveau très délicate.

Certains médias évoquent enfin un "agenda caché" du gouvernement suédois lequel ne croirait pas au relèvement de la marque et préfèrerait qu'une liquidation intervienne maintenant plutôt qu'avant les élections de l'an prochain. Pour ma part, je n'arrive pas à comprendre les vraies raisons de cette méfiance vis-à-vis d'Antonov et nulle part d'ailleurs le gouvernement suédois ne s'en explique très clairement. La solution Antonov représente à court terme une grande bouffée d'oxygène pour au-moins un an, c'est certain. Mais le gouvernement suédois semble sceptique sur l'équité de la transaction dans la mesure où l'Etat garantit un prêt de la BEI que M Antonov ne souhaite pas évidemment racheter et que les 280M€ d'actions privilégiées de General Motors perdraient a fortiori de leur valeur réelle puisque plus de 150M€ d'actifs immobiliers seraient revendus à une banque. Il semble donc peu probable que GM, le gouvernement suédois et la BEI acceptent le deal dans la mesure où il ne ferait qu'appauvrir la valeur des actifs de Saab - certes en contrepartie d'une injection vitale et importante de cash - et où l'analyse financière commanderait au contraire un effort de trésorerie des actionnaires en injectant du capital et non pas seulement de revendre les actifs de Saab. Car, in fine, Saab a déjà vendu 250M€ de technologie à BAIC en 2009 et revendraient encore 200M€ d'immobilier à une banque dans le plan Antonov.

Fort de cela, en dépit de cela je dirais même, Saabsunited a commencé une campagne internationale de soutien en faveur de Vladimir Antonov. Je n'ai pas de consigne de vote à donner sinon, bien évidemment, que tous ici nous souhaitons que la production reparte au plus vite, car les jours sont désormais comptés si la situation ne se débloque pas...

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