Pages

lundi 27 février 2012

La compagnie turque Brightwell Holdings, consternée par l'attitude de General Motors, jette l'éponge pour le rachat de Saab

Alors que demain doit avoir lieu la dernière conférence de presse des administrateurs de Saab au cours de laquelle nous pouvons espérer au mieux - il me semble - qu'ils annonceront un report de la décision sur la poursuite du processus de liquidation en vue d'un rachat éventuel,  la société d'investissement turque Brightwell Holdings , qui a fait beaucoup parler de ses intentions sur Saab, a annoncé ce soir au journal en ligne DI.SE qu'"elle retirait son offre pour Saab Automobile et ce après que GM, qui a conservé les licences technologiques des Saab 9-3, 9-4X et 9-5, se soient montrés réticents à coopérer".

Le plan était de racheter Saab Automobile et de réemployer la majorité des employés de Saab, selon le porte-parole de la société d'investissement et membre du conseil d'administration Zamier Ahmed. Mais cela ne pourra pas se produire.
"L'offre a été retirée. Nous avons été en contact avec les administrateurs. Face à l'attitude de GM, nous ne pouvons pas continuer », a déclaré Ahmed Zamier à DI.SE ce lundi soir.

"Tout était planifié et nous attendions une approbation finale de GM. Leur comportement a changé à la dernière minute. Malheureusement, je dois dire que je n'ai jamais connu une telle façon de faire pour une entreprise de cette taille", a déclaré Ahmed Zamier qui ne cache pas sa déception. 
La tentative de parvenir à un accord sur le maintien des licences technologiques indispensables dont GM détient les droits et sur la production de la Saab 9-4X n'a pas abouti à des résultats concrets, selon Zamier Ahmed : "nous aimerions avoir une réponse de General Motors, à savoir qu'ils veulent coopérer".
Zamier Ahmed a auparavant déclaré qu'il avait des discussions avec GM et que les signaux étaient jusque là positifs. Selon lui, il a été en contact avec les membres de la haute direction de GM qu'il a également rencontrés à Detroit. 

On espérait pouvoir présenter une réponse favorable de la part de GM ce jeudi, avec une offre de rachat de Saab...
Mais Brightwell ne voit désormais aucun moyen que Saab puisse retomber sur ses pieds sans la remise en production des modèles 9-3, 9-5 et 9-4X. 
"Notre intention a toujours été de racheter Saab pour que Saab survive, nous avions besoin pour cela de démarrer immédiatement la production. Je ne peux pas imaginer comment la production pourrait repartir sans la coopération d'une partie de GM", a déclaré Ahmed Zamier. 
Selon lui, une équipe de 36 personnes ont travaillé sur l'audit financier et économique de Saab et sur un plan d'affaires toutes ces dernières semaines - un travail qui a coûté plusieurs millions [dizaines de milliers d'€] (...) 
"Nous avons mis un plan sur la table pour que Saab survive. GM n'a pas seulement démontré qu'ils sont réticents à coopérer. Leur attitude me conduit à conclure aussi que GM veut tuer Saab", a déclaré Ahmed Zamier. (...) 
"Tout le monde n'a cessé de travailler avec nous - les administrateurs, les liquidateurs et les personnes de chez Saab. Nous étions prêts à investir des centaines de millions d'euros, mais, malheureusement, GM poursuit une autre objectif", a déclaré Ahmed Zamier.
_____________

Ok, je mentirais si je disais que je suis surpris 1) que Brightwell Holdings abandonne et 2) que GM puisse souhaiter "tuer Saab".

Brightwell n'était pas à mes yeux un candidat crédible malgré le soutien de Victor Muller.

Je ne sais pas à quel point Youngman l'est beaucoup plus en ce qui concerne la survie de la marque Saab honnêtement, mais je sais qu'ils veulent la technologie et sont prêts en payer le prix fort. Reste que BMW - intéressé aussi par la plateforme PhoeniX - pourrait leur emboîter le pas sauf à ce qu'ils, les chinois, prouvent que vraiment ils veulent et peuvent faire repartir Saab. On arrive bientôt à la fin du massacre de cette marque. Heureux sont ceux qui ont encore la foi!

A voir : le superbe reportage de la fameuse émission britannique Top Gear

ou pourquoi nous sommes Saab


...A voir ou revoir si vous ne l'avez pas encore revue 3 fois depuis ce matin :)= 

Su-per-be émission sur Saab par des passionnés de l'automobile, qui, comme tout passionné de l'automobile, ne peuvent que profondément regretter l'idée d'une page qui se tourne inéluctablement dans l'histoire de l'automobile avec la disparition de Saab. Bravo pour ce superbe film!


Vive Saab !
"Personne ne peut comprendre pourquoi une Saab
coûte si cher jusqu'au jour où il a un accident de voiture"
-
Tout n'est pas parfait dans le reportage, quelques petites omissions ou erreurs mais globalement il rebat certaines idées bêtement reçues en France particulièrement sur le "rebadgage" des derniers modèles notamment.... La fin du reportage ouvre une note d'espoir sur la nouvelle société de pièces détachées (Saab Parts AB) et une petite possibilité de rachat qui existe : "finger crossed!"

jeudi 23 février 2012

Scania veut racheter Saab

... Selon le billet humoristique du récent blog PhoeniX - a future for Saab. :)

Of course, c'est de l'humour ironique sur la force d'influence d'un autre blog saabiste très célèbre lui. En lien avec la rumeur sur BMW, sans doute.

mercredi 22 février 2012

Vers une alliance PSA-GM??? (La Tribune)

1) Savent-ils où ils (PSA) mettent les pieds?

2) Y a-t-il un rapport avec la rumeur sur BMW et Saab?


PSA "est en discussions avec General Motors", affirme à la Tribune une source officieuse. Ces discussions, qui "durent depuis quelques mois", semblent "avancées". Menées jusqu'ici dans la plus grande discrétion, elles visent "une alliance, pas des coopérations ponctuelles", selon nos informations. Lors de la présentation des résultats financiers de PSA mercredi 15 février, son président Philippe Varin avait surpris les experts par un discours terne, cantonné à quelques annonces d'économies à court terme, sans vision stratégique capable de redynamiser des équipes passablement démoralisées. Tout simplement parce... qu'il n'avait encore rien à dire! C'était trop tôt.

La famille Peugeot doit donner son aval

En effet, les discussions "n'ont pas encore abouti. Il n'y a pas d'accord à ce stade". Et, comme toujours en pareil cas, lesdites discussions peuvent toujours échouer in fine. La famille Peugeot, qui détient 30,9% du capital et 48,3% des droits de vote du groupe tricolore, doit en effet avaliser un accord qui peut paraître a priori extrêmement déséquilibré. GM est en effet... deux fois plus gros (en chiffre d'affaires) que le français. En cas de conclusion positive des discussions, une annonce officielle pourrait même être faite début mars à l'occasion du prochain salon de l'auto de Genève.

Ce n'est donc pas pour admirer les nouveaux modèles que Philippe Varin s'est rendu début janvier au salon automobile de Detroit, dans le Michigan. Il a pris le vol direct d'Air France le dimanche 8 et est rentré à Paris par celui du mardi 10 au soir - sur lesquels nous l'avons croisé. Le président de PSA s'est rendu a priori dans la capitale de l'industrie automobile américaine... pour y rencontrer les patrons de GM.

Manque d'assise internationale

Après de longues négociations pour une alliance stratégique avec le japonais Mitsubishi, dont l'échec a été annoncé il ya quasiment deux ans jour pour jour, Philippe Varin apparaît tenté par un rapprochement avec le premier constructeur automobile mondial. En pleine crise, incapable de financer les investissements qu'exige un nécessaire déploiement intercontinental - il vient de retarder un projet d'implantation en Inde -, le groupe automobile français est à la recherche d'un second souffle.

PSA manque d'assise internationale, alors que 58% de ses ventes sont réalisées en Europe, où, en 2011, il a enregistré le plus faible taux de pénétration depuis au moins quinze ans. Dangereux, car PSA  réalise sur l'Ancien continent l'essentiel de ses marges. S'il a gagné un peu d'argent en Chine l'an dernier avec un (petit) bénéfice opérationnel de 145 millions d'euros, il en a perdu en Amérique latine, mais aussi en Russie. PSA reste d'ailleurs un acteur relativement petit sur les marchés émergents structurellement porteurs. Il détient 5,5 % à peine du gâteau latino-américain, 3,4 % seulement du marché chinois. Même chose en Russie, avec une petite part de 2,7 %.

Isolé malgré ses coopérations

Le problème fondamental de PSA, c'est qu'il reste isolé sur la scène internationale, face aux Volkswagen, GM, Toyota ou à l'Alliance Fiat (utilitaires), Ford (diesels), Toyota (petites voitures), BMW (moteurs à essence, technologie hybride), Mitsubishi (véhicules électriques et 4x4). Eurocentré, spécialisé dans les véhicules petits et compacts qui sont les plus sensibles à la concurrence internationale et au facteur coûts, PSA pâtit d'une rentabilité structurellement faible. Philippe Varin a annoncé la semaine dernière une perte opérationnelle pour la division automobile de 92 millions d'euros sur l'année 2011, avec un déficit de 497 millions sur le seul second semestre. La marge est donc négative de - 0,2 % sur l'année et de - 2,5 % sur la deuxième partie de 2011.

Fort taux d'endettement

Heureusement, les autres activités (logistique de Gefco, Banque PSA Finance, éqquipements de Faurecia) ont permis à PSA de sauver les meubles. Du coup, le résultat opérationnel au niveau de l'ensemble du groupe est positif sur l'année de 1,31 milliard, avec un bénéfice net de 588 millions. Il n'empêche : le flux de trésorerie du constructeur s'est révélé négatif de 1,6 milliard et la dette nette a triplé à 3,36 milliards au 31 décembre dernier. Le taux d'endettement grimpe à 23 %.
 

Bénéfice net record pour GM

General Motors, lui, a affiché des profits record l'an dernier. Après 90 milliards de dollars (70 milliards d'euros) de pertes cumulées et avoir dû son salut à la protection de la loi américaine sur les faillites (Chapitre XI), GM gagne aujourd'hui énormément d'argent... en Amérique du nord où ses ventes s'accroissent. Il a réussi à y stopper l'érosion de sa pénétration. Sous perfusion des 50 milliards de dollars (40 milliards d'euros) d'aide fédérale et des restructurations à la hache permises par la procédure de sauvegarde dite du chapitre 11, GM a affiché  l'an dernier un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros). S'il est très profitable sur son marché intérieur, GM est toutefois  déficitaire en Amérique latine  et... surtout en Europe depuis plus de dix ans. Il y a enregistré un déficit avant impôts de 700 millions de dollars (540 millions d'euros) l'an passé. Le groupe a récemment annoncé d'ailleurs qu'il était en discussions avec les syndicats en Europe pour une nouvelle restructuration.
 

Opel en grave difficulté

Sa filiale allemande Opel (et sa marque soeur britannique Vauxhall) ne parvient pas à enrayer la chute de ses parts de marché (7,3% hors Chevrolet en 2011, contre plus de 10% il y a dix ans) et se trouve toujours en surcapacités, malgré des plans à répétition, dont la récente fermeture de l'usine belge d'Anvers. GM avait déjà tenté vainement de marier Opel et Fiat au début des années 2000, puis de vendre sa filiale germanique à l'équipementier canadien Magna allié à des intérêts russes en 2009... avant de sa raviser in extremis.
 

Synergies, mais casse sociale possible

Cette possible alliance entre GM, qui avait naguère négocié en vain un rapprochement avec l'Alliance Renault-Nissan, et PSA ne se fera pas sans mal. Un rapprochement d'Opel et PSA en Europe peut certes permettre de fortes économies d'échelle, mais il risque aussi de provoquer une forte casse sociale sur le Vieux continent! Hors d'Europe, le casse-tête est moins inextricable. GM peut offrir à PSA de solides perspectives en Asie - n'oublions pas qu'il est le numéro un en Chine -, voire en Inde. En Amérique latine, où GM est le numéro trois au Brésil, des synergies sont aussi à trouver. Enfin, GM pourrait entrouvrir le marché américain à son partenaire triclore, qui s'en est retiré au tout début des années 90 après y avoir fait de la figuration (quelques milliers de ventes annuelles). 
Lire la suite sur LaTribune.fr

mardi 21 février 2012

La rumeur la plus excitante depuis le 19 décembre : BMW intéressé par Saab Automobile!

Les plus mordus d'entre vous ont déjà lu l'info sur Saabsunited.com ce matin : le grand constructeur munichois serait intéressé par la plateforme PhoeniX de Saab. Cette rumeur - je dis "rumeur" car rien n'est confirmé au moment où je vous écris - m'a redonné ce matin de quoi refaire le monde, au-moins pour la journée en tous cas!

Avec la sérieuse candidature de Youngman, l'intérêt officiel de Brightwell Holdings et de Mahindra&Mahindra, une possible offre de BMW viendrait donc s'ajouter aux 6 ou 7 offres en lice selon les administrateurs judiciaires en charge du dossier Saab.

______

Je profite de ce post pour vous remercier chacune et chacun d'entre vous pour vos messages sympathiques. Saab actu va prochainement s'arrêter mais ni moi ni la saabosphère francophone n'a l'intention de disparaitre de vos moteurs de recherches ou de vos favoris. Le généreux et très impliqué Jeff de SU.FR et Saablog-in m'a proposé de rejoindre son équipe, ce qui évidemment serait un honneur et un plaisir pour moi. Nous avons discuté de projets, ce ne sont pas les idées qui manquent...

A propos de projets, je regrette qu'à ce jour le réseau Saab en France n'ait pu arriver à s'organiser de façon rationnelle et cohérente. Malgré le silence apparent, pour ne pas dire pesant, de Saab France, je sais que certains travaillent pour essayer de satisfaire la clientèle au mieux. On aimerait en savoir plus, voir le noyau dur des réparateurs motivés s'organiser pour le réseau des VO et l'achat des pieces à moindre coût et avec plus de réactivité : est-ce rêver? Non puisque d'autres pays l'ont fait (Grande-Bretagne, États-Unis, Belgique, Suède). Faisons avec les gens motivés, construisons, facilitons: l'annonce d'aujourd'hui montre que tout est encore possible.

mercredi 15 février 2012

We are the Company who says.... "NEE!" (General Motors)

Toute ressemblance avec une compagnie américaine qui a fait faillite et une compagnie suédoise... (qui a fait faillite) est purement fortuite et drôle. Qui sera le roi qui saura satisfaire les chevaliers qui disent..."NEE!" ?...  :)=

Mes images du jour

Les temps sont bien difficiles pour le réseau qui travaille d'arrache-pied à maintenir le SAV. Les dernières nouvelles nous venant de Suède semblent confirmer qu'à la fin de ce mois, les administrateurs auront décidé si oui ou non un acheteur sera en mesure de racheter ce qu'il reste de Saab(i.e. ce que GM n'a pu séquestrer), si oui ou non Saab peut être vendu totalement à un prix supérieur à une vente aux enchères des différents actifs restant du griffon...

J'ai trouvé cette photo sur le site d'accueil du site international de Saab.com : assez évocatrice et symbolique... :(

Comment se fait-il qu'un tel catalogue de superbes modèles n'ait pu être produit et vendu?....
_____________________

Les trois autres images qui suivent sont ma réponse à ceux qui se demandent si oui ou non la 9-3 actuelle est bien une Saab "made in design"...





mardi 14 février 2012

Courrier de lecteur

Merci à Cab3C pour m'avoir autorisé à publier son courrier. Je reçois régulièrement des nouvelles des uns et des autres, mais c'est plus sympa quand je peux les partager à tous :)
_______________


Bonjour à vous REMI

Voici une photo de ma dernière Saab...


et je garde la 9-5.

Toutes mes Saab m'ont donné du plaisir à conduire. Et aucun problème majeur : 1 relais sur la 9000 2,3 CD et 1 changement de joint de culasse s/garantie (par précaution)

En bonus,  voici ma collection de porte clé ;)


Ma première Saab était une 900I qui a été achetée en 1986 (si je me souviens bien).

Je n’ai connu que 2 garages SAAB : PAGNON (puis Espace Lyonnais ) à Lyon et ESPACE DEFENSE. Et je tiens à les remercier pour leurs nombreuses qualités professionnelles.

Cordialement
CAB3C

vendredi 10 février 2012

En passant....

Certains lecteurs me demandent ce qu'il se passe sur Saab actu en ce moment... Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Non, en fait, juste une période très chargée au boulot - genre l'affaire du siècle, et dans le domaine des voitures en plus - et une conclusion à laquelle autant le succès de Saab actu que mes moyens limités m'ont conduit. Le blog a totalisé plus de 105.000 pages visitées en décembre et janvier dernier, ce qui est un record sans précédent pour un blog francophone et montre, tout comme la forte réaction des clients Saab français aux manifestations WAMWAS du 14-15 janvier dernier, que Saab a un avenir en pays francophones sinon en France au minimum.
Saab actu est un blog indépendant, même si, heureusement, on a pu nouer avec le temps un certain nombre de relations de confiance avec des lecteurs clients ou professionnels.

La ligne éditoriale de Saab actu a été constante pratiquement et elle s'est avérée bonne, en témoigne le nombre de clients Saab qui nous lisent au-delà des très utiles clubs de belles anciennes... Dont le Saab Sport Club qui a d'ailleurs pris un tournant - il me semble - important puisqu'une vraie volonté de fédérer semble avoir émergé notamment depuis la crise que connaît Saab mais aussi surtout grâce à des personnes-clé qui ont le sens des responsabilités, de la distance nécessaire et du relationnel qu'il faut pour cela...


Saab actu a toujours voulu rester d'abord une vitrine pour le grand public. Mais une vitrine avec une personnalité et qui ne soumet pas nécessairement au diktat de la presse, ni à celui de quelques hommes d'affaires influents "en haut-lieu", sans polémiquer inutilement cependant.

L'idée du blog était d'être suffisamment attrayant pour la clientèle Saab d'aujourd'hui, celle qui va dans les showrooms. Je ne sais pas si nous sommes toujours à la hauteur (je dis "nous" car nous avons été deux jusqu'en mai dernier) mais nous avons tendu vers cet objectif et j'ai mis un point d'exigence dans la présentation et le graphisme avec les moyens du bord. Quand on aime une Saab, on aime ce qui est beau, original, ce qui est plaisant à voir : la qualité visuelle d'un "blog Saab" doit d'une certaine façon refléter quelque chose de Saab. C'est un peu l'idée-clé - simple au fond - que je n'ai pas quitté jusque là. J'ai refusé souvent de publier trop à chaud n'importe quoi. Saab actu n'a jamais été un tabloïd : cela, je crois que je peux l'affirmer sans fausse modestie.

L'autre idée a été d'essayer de créer du lien par-delà, grâce à, au travers, des autres blogs, sites, forums existants. Et là aussi les 3 dernières manifestations (le Saab Tour de France, le rassemblement du 11 décembre, les rassemblements WAMWAS) auxquels Saab actu a participé en tant que communicant et/ou acteur ont montré que c'était possible. Au-delà de ce blog, il y a en France de la place pour un vrai club Saab et les liens que j'ai - depuis plus longtemps encore que ce blog n'existe - avec le forum du Saab Sport Club tendent à me prouver que s'il y a un club capable de fédérer les amateurs d'anciennes et les clients Saab récents, c'est le "SSC". Quelques efforts de présentations du forum et du site seraient peut-être encore à faire, mais c'est tout. Les personnes qui encadrent le club autant que les très nombreux membres ont tout pour parvenir un jour, je l'espère, à se proposer naturellement comme LE club Saab français. En espérant que Saab passe cette crise abyssale, ce pourrait être mon prochain projet si on m'y employait éventuellement. En tout cas, cela me tient à coeur : créer du lien entre les anciennes Saab et les modernes.

En attendant, comme je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, il ne me semble plus possible de tenir Saab actu seul. J'ai des contacts avec tous les acteurs de la saabosphère et je vous dirai bientôt où je vais aller, pas de panique! Parce que je vais, oui, devoir laisser les clefs de Saab actu pour devenir rédacteur occasionnel ailleurs. Certes il aurait été plus simple et efficace que quelqu'un reprenne le blog, mais pour tout un tas de raison cela n'a pas été possible de s'accorder sur ce point. Dommage, mais ce n'est ni le premier blog, ni le dernier qui fermera! Saab continuera à vivre sur la toile, cela est certain par contre! Steven W. d'Inside Saab par exemple est revenu en Australie (depuis novembre dernier en fait). Depuis quelques semaines, il a créé un nouveau blog très très agréable à lire (pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare) ; Swadeology. En quelques semaines, il est passé en première page de Google. Saab actu, créé en mars 2010, est peut-être passé en 1ère page vers le mois d'août 2011!

Dès le mois de juillet dernier, je m'étais promis d'arrêter le blog mais de tenir jusqu'à ce que Saab soit racheté. J'ai un profond respect pour les fidèles lecteurs que vous êtes et parmi vous plus encore les professionnels qui me lisent. Je ne voulais pas partir "comme ça"... Dans le temps qui me reste - quelques semaines encore, je reviendrai comme promis sur des choses qui me tiennent à coeur, des témoignages, des rencontres. Et puis je vous dirai ensuite ce que je ferai. D'ici là, pas de mouchoir, unh!, la vie continue! On espère que le rachat de Saab sera bouclé d'ici fin février. Je ne sais pas si je vais encore beaucoup parler du volet financier mais vous trouverez les infos financières dont vous avez besoin sur les blogs cités en lien en bas à droite!

Une dernière chose avant le prochain post : je peux vous témoigner que depuis janvier, au-moins 4 à 5 lecteurs ont fait l'acquisition de nouvelle Saab. Certains m'ont demandé de ne pas en parler, d'autres en parleront plus tard... Il y a dans le tas un 9-4X importé des USA, une 9-3 Cab Indépendance, une 9-3 SportHatch en biopower et un modèle encore plus rare en France que la 9-3 TurboX : une 9-3 Aéro V6 Turbo XWD 280 en berline de Sport qui a un peu plus de 7.000 km au compteur- moi :) Ha! :) :) :)

9-3 Aéro XWD V6 Turbo 280

C'est samedi que je prends livraison... Du coup, je vais devoir me résigner à vendre ma 9-3 et c'est un crève-coeur sincèrement, car j'adore ce coupé, mais je n'ai qu'une place de parking chez moi et pas évident de trouver un garage près de chez moi... Pour l'occasion je vous ai fait une vidéo "vintage". Ahhh, tous ces soirs où je rentre à la maison, bercé par mes 185 chevaux. Je ne veux pas la vendre! :(  ...Mais je crains que samedi matin, je délaisse la belle sans remords... ;)

samedi 4 février 2012

Deux 'tites vidéos pour ce week-end

Quelques vidéos glanées cette semaine...

Et tout d'abord cette nouvelle chanson à la gloire de Saab, écrite par un saabclubiste by Aaron Clow et chantée par le groupe Twisted Agenda :


Vidéo ajoutée la playlist Saab actu "Saabisteries"

_____________

Une archive de pub déterrée. Il s'agit de la 9-5 Estate version 2004 :


Ajoutée à la playlist Saab actu "Archives Pubs SAAB de 1946 à 2009"

vendredi 3 février 2012

Photos du jour

Photos sauvagement copiées à partir des FB de Swisstroll (fiché depuis longtemps par"InterSaabPol") et de Saablog-in (#Petros, bien connu de nos services également), .... elles n'attendaient que d'être partagées. :)

"Les administrateurs de Saab refuseraient l'offre de rachat global de Youngman" selon P4Väst

Ce titre vient contredire l'info lancée ce jour par la même radio. A prendre avec des pincettes ici... 

Je cite donc ici l'article de P4 Väst. Et honnêtement, si je ne commente pas, c'est pour éviter qu'on me dise que je suis pessimiste ou optimiste... La réalité est encore plus dure que ce que nous imaginions...
La radio suédoise P4Väst vient de révéler ce soir que l'offre de Youngman sera refusée par Bergqvist et Pouteaux, les administrateurs de Saab désignés dans le cadre du processus de liquidation judiciaire de Saab Automobile AB. 
P4 Väst peut maintenant révéler que les mandataires judiciaires de Saab ont établi des règles qui pourraient mettre un terme à une solution complète pour la reprise de la société en faillite.  
Les mandataires judiciaires ont effectivement fixé de telles conditions qu'il est impossible de mener une vente complète de Saab à son terme, a déclaré une source proche du dossier. 
Les administrateurs de Saab en liquidation ont reçu beaucoup de critiques depuis qu'ils ont pris leurs fonctions le 19 décembre et le pire est à venir. Au début de cette semaine, le chinois Youngman a fait une offre pour le rachat de l'actif de la société en faillite - une offre de plusieurs milliards de couronnes suédoises, impliquant la production à Trollhättan avec une capacité de réembaucher plus de 1000 personnes selon une source de la radio suédoise. 
Mais les mandataires ont été presque indifférent à cette offre, selon une source. 
Les mandataires judiciaires ont effectivement fixé des conditions qui font qu'il est impossible de mener une vente complète de Saab, a déclaré une autre source avec un bon aperçu du processus. 
Parmi ces, conditions il y a notamment l'approbation de General Motors, selon une source. 
Le mandataire aurait dû se tourner vers les différentes parties, plutôt que de lancer les offres pour la totalité des actifs de la société. 
- Les mandataires n'ont pas l'intention de vendre l'immobilier dans son ensemble, mais ils préfèrent allotir les biens. C'est très surprenant d'agir de cette façon et cela sans y être contraint le moins du monde, explique une source. [cette "info" vient en tous cas contredire les propos, prononcés lors de leur conférence de presse, de Bergqvist et Pouteaux, samedi dernier, donc?..., NDLR]
Les deux mandataires judiciaires pencheraient peut-être davantage vers le propriétaire chinois de Volvo, Geely,  qui pourrait lancer un centre de recherche-développement à Trollhättan ou vers BAIC, avec Panasonic, qui construirait des voitures électriques. Mais ces options ne fournissent pas autant d'emplois dans l'avenir. 
- Vendre n'est pas tout car il y a le risque pesant sur plusieurs milliers d'emplois qui seront perdus. 
P4-Väst a cherché à contacter les mandataires judiciaires ce soir pour avoir leurs commentaires, sans succès.

jeudi 2 février 2012

Superbe vidéo WAMWAS à Trollhättan

Cette vidéo de l'Evènement We are many, We are Saab (WAMWAS), ici à Trollhättan, devrait avoir de quoi vous réchauffer un peu le coeur en attendant les vraies bonnes nouvelles... ;)

Youngman a fait une offre pour Saab (P4Väst repris par Reuters)

Info contredite quasiment par la même radio 2 heures plus tard ce soir, voir post Saab actu ici. Quoi en penser, alors que cette radio avait la réputation d'être fiable?...


  • Résumé de l'article de P4Väst par Reuters
STOCKHOLM, 2 février (Reuters) - Le groupe chinois Zhejiang Youngman Lotus Automobile a soumis une nouvelle offre sur Saab, rapporte la radio publique suédoise jeudi. 
Le constructeur automobile suédois a été déclaré failli en décembre en dépit des tentatives de renflouement de son propriétaire Swedish Automobile. 
La radio, qui cite des sources, précise que la société chinoise produirait des véhicules à l'usine Saab de Trollhattan, dans le sud-ouest de la Suède. 
Youngman n'était pas disponible dans l'immédiat. Les administrateurs judiciaires de Saab se sont refusé à tout commentaire. (Reuters, Anna Ringstrom, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

__________________


  • Article original de la radio régionale suédoise du Västerland (région de Trollhättan) P4Väst
Selon la radio suédoise P4Väst, il s'agit de la "première enchère", déposée confidentiellement il y a quelques jours.
Porte-parole de Youngman
Au début de la semaine est venue une importante délégation avec la plupart des représentants du management chinois de Youngman à Stockholm. Le but du voyage était de faire une offre de reprise de Saab Automobile en faillite - et maintenant elle est faite, ont confirmé des sources pour P4 Väst. 
L'offre serait de plusieurs milliards de couronnes suédoises (millions d'euros) et a été faite en début de semaine, selon une source P4 Väst. 
L'offre implique une poursuite de la production par Youngman à Trollhättan. L'idée est d'essayer de construire l'actuel modèle de 9-3 comme une version de la marque automobile Lotus, dont Youngman possède déjà les licences.(...) cela pourrait sauver près de 1000 emplois

mercredi 1 février 2012

Le Saab 9-4X, cette renaissance de Saab en 2011 pour les journalistes auto américains. Enterré par General Motors?


Pour tout ceux qui suivent l'actu Saab depuis l'an dernier, cela n'est pas une surprise de savoir que le superbe 9-4X avait un avenir prometteur aux Etats-Unis. Je ne connais pas de "900-istes classiques" qui ne soit tombé sous le charme de ce modèle une fois monté à bord: un design vraiment original pour ce segment souvent teutonique ou bien alors trop "américain". La qualité des finitions, l'originalité de son design scandinave avec tous les gadgets technologiques des voitures Premium ont tôt fait de convaincre l'an dernier la presse américaine du retour de Saab chez eux. Depuis juillet dernier General Motors avait limité la production aux véhicules contremarqués, c'est-à-dire aux commandes clients fermes.

Lisant Saabsunited ce soir, je découvre l'article d'Automotive news écrit par Rick Kranz.
GM a un crossover parfaitement abouti qui attend d'être produit. (...) 
Le 9-4X a été développé par General Motors alors qu'elle possédait Saab Automobile. Le modèle a été lancé sur le marché au printemps dernier par Spyker. La production avait commencé à l'été à l'usine de GM de Ramos Ramos Arizpe, au Mexique. 
Sous la peau, la voiture partage la même plateforme et la même mécanique que le Cadillac SRX de 2011. L'extérieur et le style intérieur et les suspensions différencient la Saab de la Cadillac. Un peu plus de 500 exemplaires ont été assemblés avant le constructeur suédois et la production ne cesse l'an dernier.  
 
Le printemps dernier, j'ai été invité à conduire la voiture à une conférence de presse à Washington DC. La Saab 9-4X était très attrayante, la conduite et la prise en main plutôt bonnes et l'intérieur très bien insonorisé des bruits de la route et du moteur [ce que je confirme et qui a fait mon étonnement lors du Saab Tour de France 2011, NDLR
GM a créé un produit compétitif. 
Ma question est la suivante : y a-t-il un marché pour un 9-4X s'il est rebadgé? 
 
Il y a deux options. Chevrolet pour les marchés extra-américains et Opel pour l'Europe. Après tout, the 9-4X a été conçu pour se vendre en Europe et au Moyen-Orient.
Bien sûr, quelques changements serait nécessaire. Le logo "Saab" serait remplacé avec le nom "9-4X". Le nouveau V6 serait mis de côté. L'avant serait redessiné pour ressembler à une Chevrolet ou à une Opel. 
Une épine : la motorisation diesel ne serait pas disponible. 
C'est un tel gâchis de détruire les outils de production [communs avec le SRX, NDLR]. (...) Est-ce que une compagnie de GM peut faire une affaire en faisant renaître ce crossover sous une marque différente? GM officiellement semble ne pas se montrer optimiste à un tel scénario. 
"Notre usine de Mexico s'est déjà adaptée à l'arrêt de la production du 9-4X", a dit aujourd'hui [le vénéneux, NDLR] porte-parle de GM, Jim Cain. (...)

Et vous qu'en pensez-vous? Vous achèteriez une "Opel 9-4X"? ^^

Je vous laisse méditer en revoyant cette superbe pub, qui - comme toutes les pubs Saab que je revois depuis le mois dernier - me donnent le bourdon...





... Ou cette petite vidéo découverte de notre compère déjà cité ici saabkyle04 :

mardi 31 janvier 2012

Les nouvelles financières en bref

Saab Parts AB la filiale de Saab Automobile AB est désormais une société nationale suédoise. Le Bureau de l'Office de la Dette a procédé il y a 10 jours au remboursement du prêt de la BEI dont le solde était de 220M€ en capital. Ce n'est pas un geste héroïque de la part des institutions publiques suédoises, mais la simple conséquence de la cessation de paiement de Saab qui a entraîné l'exigibilité immédiate du prêt. La BEI a donc fait jouer la caution de l'Etat suédois, lequel avait nanti les parts sociales de Saab Parts AB à son profit. L'actionnement de son engagement de caution permet donc à la Suède de tenter de garantir sa créance sur le capital de Saab Parts AB. L'Etat suédois espère que le repreneur de Saab rachètera les parts de Saab Parts AB ou sinon l'Etat suédois pourra récupérer au fur et à mesure sa créance par la distribution de dividendes de la sociétés de négoces de pièces détachées de Saab et de services après-vente.
Quoiqu'il en soit, les administrateurs de Saab Parts ont été congédiés et l'Etat suédois mettra des personnes pour le représenter à la tête de la filiale de Saab. Cela devrait plutôt rassurer les consommateurs pour la suite.

Les administrateurs judiciaires de Saab Automobile AB en liquidation ont tenu ce matin une deuxième conférence de presse... kafkaïenne! On y a rien appris comme la dernière. On savait déjà que 5 repreneurs sérieux étaient en lice. On avait déjà les noms de Youngman Lotus, Mahindra et Mahindra, Brightwell. Les autres sont restés secrets. Bergqvist et Pouteaux se contentés de dire qu'ils "ne commenteront pas quand ni comment, ni pour quel montant, ni quelle partie, ni de qui il s'agit" mais confirment qu'ils sont bien été contactés. Pour l'instant aucune offre formelle n'a encore été faite. Ils semblent préférer garder le silence sur les négociations et annonceront en temps voulu le nom de l'acquéreur. Mais acquérir quoi? En voilà une question gênante... Les administrateurs parlent d'une partie des murs et l'usine et ses installations. Ils soulignent  que les accords de licence de GM ne sont pas cessibles sans l'accord de GM et se terrent à nouveau dans le silence quand on leur demande s'ils ont tenté de négocier avec l'américain. (= réponse : non). On sait que Youngman est à Stockholm depuis hier mais là encore, rien ne filtre. Bref, rien de très heureux. Il faut bien voir qu'un acquéreur qui aurait l'intention de faire repartir la marque et d'y mettre le prix aurait à mon avis tout intérêt à communiquer publiquement. Saabsunited serait un porte-voix tout indiqué pour Youngman, mais  au lieu de cela, c'est un silence... de mort depuis le 19 décembre dernier... Que faire de Saab puisque toutes les licences appartiennent à General Motors?

Hier, 41 distributeurs de Saab aux Etats-Unis ont demandé la protection de la loi contre les faillites pour faire pression sur les administrateurs de Saab Car North America elle-même en liquidation judiciaire. Officiellement il s'agit pour eux de préserver leurs fonds de commerce au cas où Saab serait repris.

Je reviendrai prochainement sur le traitement de l'actu par les médias sur les 3 dernières semaines, sur le week-end We are many, We are Saab (WAMWAS pour les intimes) et sur Saab actu (du changement dans les tuyaux, mais je resterai sur la toile rassurez-vous;) )

___________

GM is a murderer  ù^)&à)"èµ£$           :(

vendredi 27 janvier 2012

Hirsch Performance newsletter

Janvier 2012 

30% de remise
30% de Remise
Amélioration des performances pour les véhicules d'occasion.


A partir du 1er février, Hirsch Performance propose une remise spéciale sur tous les produits d'amélioration des performances pour les modèles 2008 ou antérieurs. 


Cette offre spéciale offre aux propriétaires de Saab la possibilité d'améliorer les versions d'origine à un prix très attractif et de profiter de l'expérience de conduite Hirsch Performance.

Contactez votre distributeur Saab dès à présent pour plus d'informations.

La remise de 30% discount est sur le prix final (hors TVA) et commence à partir du 1er février 2012.

Contactez votre revendeur pour obtenir les tarifs incluant les éventuels coûts d'installation.

jeudi 26 janvier 2012

L'un des effets positifs du dépôt de bilan de Saab Automobile AB

Et oui, il faut bien voir que ce dépôt de bilan - trop tardif diront certains, dépôt contraint par GM diront d'autres - va paradoxalement avoir quelques effets positifs rapides. Le premier est d'avoir séparé définitivement le sort du Musée Saab à Trollhättan de celui de l'entreprise Saab, le deuxième effet positif de cette procédure concerne les pièces détachées. Concernant le troisième, on attend les news.


Les pièces détachées. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois depuis le 19 décembre dernier. Certains fournisseurs ne voulaient plus livrer Saab Parts de peur de ne pas être payés car la filiale de services après-vente et de négoce de pièces détachées de Saab Automobile servait alors de vase d'expansion - comprendre faisait remonter sa trésorerie dans les comptes de Saab Automobile ou accordait des délais de paiement important à sa maison mère. Pour comprendre comment ça marche, il faut savoir que les contrats et les prix sont négociés sur la base de volumes prévisionnels. Les équipementiers négocient eux aussi de la même façon avec leurs propres fournisseurs. S'ils ne sont pas sûrs d'être payés et donc de pouvoir écouler les futures pièces, ils doivent eux-même faire face à des stocks de pièces ou matériaux intermédiaires plus couteux, moins margés. Donc la viabilité de Saab Parts les concerne.

Aujourd'hui Saab Parts AB est une entité juridiquement autonome et le fait que cette ancienne filiale de Saab Automobile ait toujours été une affaire rentable doit amener à garder confiance dans un élargissement possible des prises de garanties pour les concessionnaires, si tant est que ceux-ci veulent encore travailler avec Saab Parts. Certaines pièces manquent encore, mais les choses sont en train de s'améliorer.

Saab 9-3 (2009) Aero V6 Turbo XWD (280)

Je vous parlais très égoïstement en début d'année d'un drive test à faire sur une belle 9-3 Aero V6 XWD.. Son vendeur avait perdu les clefs et leurs doubles il y a 1 mois. Je suis allé voir la voiture il y a 3 semaines. Il était bien embêté de me dire qu'il ne savait pas quand Saab allait pouvoir lui installer les nouvelles clefs. Initialement le délai était "début mars". La voiture était hors d'usage et de ce fait sa demande de pièce a été placée sur liste prioritaire. Grâce au réseau de Saab France, il vient d'avoir ses nouvelles clefs hier! La réorganisation post GM permet une centralisation rapide des demandes de SAV vers la Suède. A priori le réseau informatique fonctionne également. Il reste encore quelques petites semaines à patienter pour que les circuits se fluidifient notamment pour l'Europe, ce que confirme TimR de Saabsunited ce soir.

Bref, "mon" vendeur a ses clefs et a pu faire réinstaller la puce anti-vol et pour moi cela veut dire : drive test samedi prochain ! :)

La fin de 44 ans de distribution Saab exclusive pour un concessionnaire américain

Difficile de rester impassible quand vous lisez ce matin la lettre que ce concessionnaire exclusif Saab américain renommé a envoyé à ses clients. TimR en fait sa Une ce matin sur Saabsunited.com.

L'entreprise familiale Shaw Saab distribuait Saab dans l'Etat du Maine (Etats-Unis) depuis 44 ans; elle annonce qu'elle arrête la distribution de la marque Saab de façon définitive.


Dans sa lettre Frederic Shaw n'y va pas par quatre chemins : quand en octobre General Motors a fait savoir publiquement qu'il s'opposerait à toute cession du capital de Saab qui soit supérieure à 20% à un investisseur chinois, les perspectives ont commencé à s'assombrir. Quand fin décembre, General Motors a fait savoir qu'il ne concèderait aucun contrat de licence pour la production de la 9-4X et de la nouvelle 9-5 par Saab quelque soit le montant des parts reprises, Youngman a dû abandonner l'idée d'un rachat total à grands frais et Saab a été contraint de déposer le bilan. Frédéric Shaw esquisse à peine l'étendue des efforts financiers et humains qu'il a dû déjà faire jusque là. Aujourd'hui il explique qu'il a très peu de temps pour se tourner vers une autre marque car les travaux d'aménagement nécessaire à cela reporte déjà le démarrage de sa nouvelle enseigne à J+8 mois.

Fred Shaw fait état des négociations politiques locales avec General Motors, mais pour l'heure GM a seulement concédé une prise de garantie pour les véhicules Saab produits jusque 2009 et acquis auprès de concessionnaires GM-SAAB. En d'autres termes, le risque de report des coûts de garantie pour un concessionnaire exclusif comme Shaw Saab est très important sans parler de la perte de chiffre d'affaire sur les ventes et à terme, nécessairement, sur le SAV.

Par rapport à GM, le concessionnaire ne fait que rappeler des faits. Et quand à moi, je trouve ignoble cette politique de limitation des garanties aux concessionnaires GM-SAAB. GM prétend défendre ses intérêts financiers en voulant tuer Saab. Soit. Mais il faut savoir qu'à un moment ou à un autre, ce sont les concessionnaires et les clients qui le paient. Cela est inadmissible.

Nous avons été bien gentils avec nos photos de Saab sur le mur du FB de GM, avec nos rassemblements bon enfant pour faire des grands signes aux investisseurs. Mais le problème n'est pas l'absence de clients et de passionnés de la marque ni l'absence d'investisseurs ayant les moyens, le problème c'est tout simplement que GM élimine ses anciennes marques.

Et que ce soit bien clair : je sais qu'il y a des multi-marques GM-Saab un peu partout. Je ne suis pas là pour dire que les marques qu'ils représentent sont "nulles". Mais en terme d'image, avouons que GM fait une fois de plus très très fort. Et franchement, si j'étais concessionnaire Opel, je resterais bien vigilant sur la suite. Faut savoir où un tel groupe peut vous embarquer.

Ma seule "consolation" dans cette histoire douloureuse de Shaw Saab - et qui ne sera pas la seule - est qu'il a pu se tourner vers une marque asiatique Premium : LEXUS.

Cette politique de la terre brûlée de General Motors est au fond un tel aveu de faiblesse...

mercredi 25 janvier 2012

Première bonne nouvelle du périple de Saab Automobile : le musée Saab THN est sauvé

Vous avez sans doute lu un peu partout sur la saabosphère cette première deuxième - avec les rassemblements We are Saab ;) - bonne nouvelle de l'année pour Saab, parue hier : le Musée Saab de Trollhättan est sauvé.


URSAABian
Photo Flickr de Saabrobz (membre de la Saablog-in Team)


Il y a 10 jours, nous avions relayé l'appel d'offre des administrateurs de Saab Automobile pour racheter les pièces du Musée Saab en tout ou partie.C'est la chaîne de radio-télévision du Västerland suédois P4 Väst qui a annoncé la nouvelle : la ville de Trollhättan avec la fondation Wallenberg ont donc élaboré une offre supérieure à toutes celles parvenues jusqu'à vendredi dernier.

En fait, le soir même où j'ai appris la mise en vente du Musée, j'ai pris contact avec mon mystérieux "Mister Sweden". Je ne peux pas vous dire quoi ni qui ni comment ni pourquoi, mais le fait est que j'étais parfaitement rassuré sur l'issue probable de la vente de cette superbe collection, dont voici une énième vidéo découverte ce soir :

samedi 21 janvier 2012

Saab Swiss Fondue 2ème édition (2012)

MàJ 21/01/2012 : Je sais que Saab actu est un peu ensommeillé depuis le meeting du week-end dernier. En cause, excès de fatigue accumulé, surcharge de travail la journée et je me suis ménagé pour le meeting de ce week-end : le Swiss Saab Fondue 2ème édition... J'espère rentrer suffisamment tôt pour rattraper le retard de cette semaine... Merci pour vos liens et vos infos en commentaires. Je les reprendrai à mon retour ;)

En attendant, voici un article de presse paru à propos du meeting de demain : Voir le Fichier pdf : Courrier-Neuchatelois Il y aura beaucoup de monde et certains que j'ai hâte de revoir et beaucoup d'autres de rencontrer pour la première fois. Saablog-in couvrira l'évènement de ce week-end.

Les 8 derniers mois ont été éprouvants - et ce n'est pas fini. C'est bien de pouvoir reprendre des forces dans la convivialité autour de Saab. Internet, les forums, les blogs, les mails, c'est bien ; voir les gens en vrai, il n'y a rien de mieux. A dimanche soir, j'espère. Je ne vous oublie pas, mais j'ai juste besoin d'un peu plus de temps en ce moment pour arriver à écrire plus posément et cela me manque. Il va y avoir de très gros changements par rapport à Saab actu dans quelques semaines au plus tard. Je vous dirai tout ça bientôt.

Très bon week-end.

PS Je viens de charger les photos de Salon de Provence sur le compte Flickr de Saab actu.

_________________________
(post du 25/09/2011)
Rappel du programme meeting :

jeudi 19 janvier 2012

Youngman ou Brightwell?

Je reviens demain vendredi  soir pour terminer ce que j'ai promis...

Je lis comme vous ce qu'il se passe d'un côté les chinois, de l'autre les turcs. Mon analyse est simple. Pour mener un rachat il faut 3 mois d'audit et de préparation de business plan à soumettre aux créanciers, minimum du minimum. En général cela prend 5 mois 9 mois. Dans le cas de Saab, s'il faut encore attendre 3 mois, où les liquidateurs vont-ils chercher les frais de fonctionnement fixes des bâtiments et leurs émoluments (sans doute plusieurs millions de couronnes suédoises le mois)? Ils vont être obligés de dépecer encore davantage le patrimoine de Saab. Ce faisant ils risquent de se faire attaquer par les créanciers pour mauvaise gestion des actifs de Saab. Au contraire, Youngman connaît bien le dossier et a déjà engagé des fonds (avec Pang Da). Youngman pourrait rapidement payer et rassurer tout le monde. Le deal ne sera pas parfait, mais il pourrait au-moins être. Car Saab en est là : GM ne cèdera pas ses licences de 9-4X et nouvelle 9-5 à personne. Donc Youngman a ici, en l'état des informations, ma préférence. C'est mieux que plus rien du tout.

C'est à ce prix que la liquidation de Saab déguisée en vente par GM à Spyker a été contractée en 2010, ainsi que conclut ce court mémoire d'un étudiant de l'université d'Angers (quelques raccourcis, mais le mot de la fin dit ce que tout connaisseur de la marque sait mais n'a peut-être pas osé dire jusque maintenant) :
Une marque aussi reconnue que SAAB peut décliner en quelques années dans le cas d’une gestion défectueuse de son patrimoine. Ici, Spyker Cars s’est rendue propriétaire d’un appareil de production couteux sans s’assurer la propriété du patrimoine immatériel. La faible valeur de la vente (76 millions de dollars) explique parfaitement la faible valeur du matériel face à la connaissance.

mercredi 18 janvier 2012

Nous avons été nombreux, nous sommes Saab! VOS PHOTOS [MàJ1]

Continuez à m'envoyez par mail ou par lien vos plus belles photos de l'évènement We are Saab à Paris, Mulhouse, Salon de Provence et Bordeaux : je les ajouterais aux albums Flickr de Saab actu avec votre prénom ou pseudo (en filigrane)
___________________

  • PARIS
1) Photos et vidéos


Une petite vidéo à venir dans quelques jours... ;)

- le Flickr de Saab actu :


L'album de Eric G
- Les compte-rendus SUPERBEMENT illustrés des 48 membres du Saab Sport Club : sujet ouvert ici sur le forum du SSC




















2) Presse nationale et régionale IDF
Va être complété

  • Mulhouse
  • Salon de Provence
1) Photos/Vidéos







L'album de Michel
- Compte-rendus sur le forum du Saab Sport Club

2) Retour Presse
(va être complété)
  • Bordeaux