Je lis comme vous ce qu'il se passe d'un côté les chinois, de l'autre les turcs. Mon analyse est simple. Pour mener un rachat il faut 3 mois d'audit et de préparation de business plan à soumettre aux créanciers, minimum du minimum. En général cela prend 5 mois 9 mois. Dans le cas de Saab, s'il faut encore attendre 3 mois, où les liquidateurs vont-ils chercher les frais de fonctionnement fixes des bâtiments et leurs émoluments (sans doute plusieurs millions de couronnes suédoises le mois)? Ils vont être obligés de dépecer encore davantage le patrimoine de Saab. Ce faisant ils risquent de se faire attaquer par les créanciers pour mauvaise gestion des actifs de Saab. Au contraire, Youngman connaît bien le dossier et a déjà engagé des fonds (avec Pang Da). Youngman pourrait rapidement payer et rassurer tout le monde. Le deal ne sera pas parfait, mais il pourrait au-moins être. Car Saab en est là : GM ne cèdera pas ses licences de 9-4X et nouvelle 9-5 à personne. Donc Youngman a ici, en l'état des informations, ma préférence. C'est mieux que plus rien du tout.
C'est à ce prix que la liquidation de Saab déguisée en vente par GM à Spyker a été contractée en 2010, ainsi que conclut ce court mémoire d'un étudiant de l'université d'Angers (quelques raccourcis, mais le mot de la fin dit ce que tout connaisseur de la marque sait mais n'a peut-être pas osé dire jusque maintenant) :
Une marque aussi reconnue que SAAB peut décliner en quelques années dans le cas d’une gestion défectueuse de son patrimoine. Ici, Spyker Cars s’est rendue propriétaire d’un appareil de production couteux sans s’assurer la propriété du patrimoine immatériel. La faible valeur de la vente (76 millions de dollars) explique parfaitement la faible valeur du matériel face à la connaissance.
Désolé je vais faire le pessimiste : mais comment une marque qui revient de loin peut-elle vivre avec un modèle ?
RépondreSupprimerQuant à l'option Semcon c'est le démantèlement de Saab qui se profile, ,ans musée et sans marque... plus de fans donc plus d'ennuis pour GM et la Suède!! là, je suis parano!!
Moveinsaab
SAAB ne vendait que la 9.3 berline et cabriolet jusqu'à ces jours derniers. Il vivait mal, mais il ne vendait pas ces voitures au bon prix, une étude plus précise aurait montré qu'il était sur un marché de plus haute gamme (voir Audi et Mercédes). L'erreur de G.M. est de vouloir vendre beaucoup à bas prix, SAAB ne sait pas faire.
RépondreSupprimerJe comprends que l'on soit "pessimiste" maintenant, mais à tout prendre on est contraint de prendre acte des positions de General Motors et de voir l'"étendue" des possibles... Youngman est aujourd'hui la seule petite chance de survie de la "marque", et encore... A considérer aussi pour les actuels propriétaires de 9-5...
RépondreSupprimerSaab c'est vraiment une histoire de passion!! Les ricains n'ont absolument jamais rien compris!! Voir l'article ci_joint :
Supprimerhttp://fr.autoblog.com/2012/01/19/en-faillite-saab-redevient-sexy-pour-les-acheteurs/
Moveinsaab
Bonsoir,
RépondreSupprimerLe fourbe GM s'est enfin dévoilé: il n'y a pas d'avenir pour les nouvelles 9-5 et 9-4X en dehors du giron GM - qui n'existe d'ailleurs plus, l'Américain n'étant pas candidat à sa propre reprise.
Et pourtant, voici revenir Youngman plus déterminé que jamais (même si désormais challengé par Brightwell), ce qui est une bonne chose. Avec à la clé un plan ambitieux qui fait table rase du passé, mis à part la «vieille» 9-3. Avantages: garder le modèle le plus vendu et le plus populaire, et éviter l'excuse facile de la propriété intellectuelle, celle-ci étant amortie depuis longtemps.
Il y a donc au moins un racheteur potentiel prêt à envoyer paître GM et à donner un avenir prometteur à SAAB, certes au prix de plusieurs milliards de couronnes. C'est encourageant tant pour la marque que la communauté SAAB, et cela force le respect.
Espérons que ce beau projet se concrétise. Tant pis et dommage pour les 9-5 et 9-4X, bien que je n'en ressente guère de tristesse, ces modèles n'étant pas faits pour moi. Mais tant mieux pour la pérennité de la 9-3 Griffin actuelle, et surtout pour la très attendue nouvelle 9-3/900 issue de la prometteuse plateforme Phoenix.
Nous en saurons sans doute plus d'ici le week-end, après la conférence de presse organisée par la curatelle. Cross fingers, and Griffin up! :-)
Luc
Bruxelles
La pilule du 19/12/2011 a vraiment du mal à passer.
RépondreSupprimer=> C'est vraiment pénible de toujours devoir subir !
Facile pour GM : 50 milliards d'aide des gouvernants US pour s'en sortir.
GM a osé tuer Hummer (entre autre), pourtant plateforme de nombreux véhicules de l'US Army, alors vous conviendrez que Saab...
Rrrrrrrr
En souhaitant de tout coeur que dans le cas où Youngman deviendrait le nouveau proprio, il ne rapatrie pas tout en Chine. :(
Phil - Tise >
RépondreSupprimerIl me semble que cette information est passée à la trappe (?) mais GM la société historique fondée en 1908 a été placée en liquidation judiciaire courant 2011 !!! Bien entendu, l'état américain avait regroupé tous les bons actifs dans une nouvelle structure que l'on connait sous la forme de l'actuel GM - comme chez nous avec l'affaire CREDIT LYONNAIS -. Il faudrait que je retrouve l'article.
Phil - Tise >
RépondreSupprimerIl me semble que cette information est passée à la trappe (?) mais GM la société historique fondée en 1908 a été placée en liquidation judiciaire courant 2011 !!! Bien entendu, l'état américain avait regroupé tous les bons actifs dans une nouvelle structure que l'on connait sous la forme de l'actuel GM - comme chez nous avec l'affaire CREDIT LYONNAIS -. Il faudrait que je retrouve l'article.
Une vidéo à la vente concernant la génèse de la SAAB 900 avec Envall âgé de 69 ans aujourd'hui disponible ici :
RépondreSupprimerhttp://www.carros.nl/autonieuws/34307-saab-900-film-op-dvd/
Bonjour, les chinois ont achetés Marionnaud et aujourd'hui cette enseigne développe énormément avec le cash qui est injecte. Le succès est au rdv même si tout n est pas rose dans le fonctionnement cette entreprise semblait moribonde il y a quelques années! Il faut y croire et c est certainement la dernière chance de SAAB. Saabvabien
RépondreSupprimerGM a bloque mon profil FB sur leur mur, j ai rien dit de sévère ce matin mais c est le signe que ça bouge! Saabvabien
RépondreSupprimer@ Saabvabien,
RépondreSupprimerBonjour, mon compte est bloqué depuis au moins 15 jours. :(
Et ce, sans jamais avoir lâché une seule insanité.
Phil-tlse ça me rassure pas du tout mais c est bien a l image de GM, c est quand le nouvel an chinois ? Je vais recréer un compte FB pour l occasion. Il semble que la maire de trollathan ait confirmée la volonté de ym d acheter SAAB! Saabvabien
RépondreSupprimerLes conclusions de ce mémoire de 6 pages sur le rachat par Spyker de Saab me semblent biens légères, la valeur d'une entreprise résumée à une approche patrimoniale étant largement dépassée pour ne pas dire simpliste.
RépondreSupprimerEn effet, le minimum, sans même entrer dans l'Economic Value added et autres développements plus récents, aurait été de considérer les cash flows, autrement dit la capacité de Saab à générer des profits comme source de l"évaluation de l'entreprise: c'est juste en gros sur quoi se basent les analystes pour recommander ou non l'achat de titres de nos jours.
Dans cette optique, le rachat de Saab avec en bonus les nouvelles 9-5 et 9-4X permettait à Spyker de se concentrer sur le remplacement de la 9-3 pour disposer d'une gamme entièrement renouvelée.
Certes, la berline 9-3 étant le modèles le plus vendu (en gros 1 Saab sur 2) son coté stratégique pour permettre à Saab de renouer avec la rentabilité semblait évident mais d'une part le modèles reposant sur la base réussie de la 9-5 et d'autre part l'accord conclu avec BMW pour la fourniture de motorisations étaient plutôt pour rassurer.
En effet, la part de conquête de cette 9-3, autrement dit le nombre d'acheteurs gagné sur la concurrence était d'autant plus réduit que Saab bénéficié d'une clientèle fidèle et inconditionnelle.
Atteindre les 100 000 voitures produire par an dans ces conditions pouvait sembler ne pas être utopique du tout, pour peu évidemment que cette future 9-3 soit réussie.
On n'en est plus là maintenant mais je crois que le mémoire dans ses raccourcis fait l'impasse sur ce raisonnement pourtant essentiel.
Bonjour, je suis le rédacteur de cette courte synthèse d'actualité.
SupprimerEn lisant attentivement cette synthèse, il saute pourtant aux yeux que le problème principal n'est pas la capacité de Saab à générer de l'argent. Sans analyse de l'indice EVA ou des cash flows, la présence de nombreux repreneurs potentiels ôte les doutes quand à la viabilité de l'affaire Saab.
C'est ainsi que j'ai uniquement porté le regard sur les raisons qui empêchent Saab de poursuivre sa route. Alors que des repreneurs se pressent autour de la table, pourquoi GM bloque t'il la transaction ? C'est uniquement cette question que j'ai souhaité expliciter dans cette synthèse
Je souhaite ajouter que l'intérêt de cette synthèse n'est pas d'être exhaustive, c'est un simple travail d'étudiant. Il faut voir ici un cas pratique qui présente la faillite d'une entreprise pour des raisons autres que financières. C'est assez rare pour être souligné.
J'insiste sur les causes non-financières de la faillites car les difficultés de Swedish Automobile, quelles qu'elles soient, n'entrent plus en compte à partir du moment ou l'alliance Yougman-Pang Da présente un plan de rachat cohérent. Les blocages concernant la vente de Saab se rapprochent donc bien du poids incommensurable du patrimoine immatériel que GM préfère voir mort que vendu.
(Note : ce n'est pas un mémoire, qui est infiniment plus complet et sanctionne la fin d'un cycle d'étude)
Bonjour et merci beaucoup pour votre intervention ici. Votre synthèse a été remarquable ; pas un seul journaliste n'a souligné comme vous le vrai débat autour des difficultés de Saab depuis que GM a souhaité cesser l'exploitation de l'enseigne. J'en profite pour souligner que les ingénieurs Saab ont beaucoup contribué pour l'élaboration des plateformes communes avec Opel notamment, pour la technologie du turbo etc.
SupprimerComme vous le soulignez avec précision : c'est peut-être la seule faillite connue d'un grand groupe industriel dont la cause est une bataille de droits de propriété intellectuelle sans pitié (comme si tout l'avenir de GM reposait sur sa technologie).
Bonne suite et n'hésitez pas à compléter, préciser, compléter sur ce sujet ou un autre concernant Saab.
Rémi
Attention avec Brightwell et Alphan Manas. C'est lui qui devait racheter Heuliez , qui faisait le beau à Genève 2010 avec la Mia et qui jouait déjà au patron et quand il a fallu amener l'argent pour Heuliez, rien n'est jamais venu et il a du se retirer "la queue entre les jambes"
RépondreSupprimerPour Youngman, les chinois avance 570 millions mais GM semble resté sourd
reste Mahindra qui négocie discretement et qui a les fonds.... alors !
C'est bien de nous le rappeler...donc pas d'espoir avec eux. Donc prions pour que Youngman ou Mahindra puissent faire l'acquisition de SAAB.
SupprimerSi comme moi vous aimez la 9-5 et Le 9-4 allez sur YOUTUBE.COM et visionnez la présentation en détail de ces deux véhicules en anglais... par saabkyle04 :2011 Saab 9-4x premium start up et : 2011 Saab 9-5 Aero turbo6 xwd sart up. Après cela on ne peut que regretter la disparition de ces superbes véhicules... seulement après quelques mois de production. I LOVE SAAB
RépondreSupprimerSCNA sera liquidé en février. Tristesse. Donc exit SAAB aux USA et CANADA. Tristesse.
RépondreSupprimerhttp://www.crainsdetroit.com/article/20120123/FREE/120129986
EN 2010 :
http://wheels.blogs.nytimes.com/2010/04/22/saab-keeps-north-american-headquarters-in-michigan/
http://saabworld.net/f85/saab-cars-na-headquarters-royal-oak-michigan-931/
bonne nouvelle !!! le musée SAAB serait sauvé
RépondreSupprimerhttp://saablog-in.blogspot.com/!!!!