Pages

vendredi 10 février 2012

En passant....

Certains lecteurs me demandent ce qu'il se passe sur Saab actu en ce moment... Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Non, en fait, juste une période très chargée au boulot - genre l'affaire du siècle, et dans le domaine des voitures en plus - et une conclusion à laquelle autant le succès de Saab actu que mes moyens limités m'ont conduit. Le blog a totalisé plus de 105.000 pages visitées en décembre et janvier dernier, ce qui est un record sans précédent pour un blog francophone et montre, tout comme la forte réaction des clients Saab français aux manifestations WAMWAS du 14-15 janvier dernier, que Saab a un avenir en pays francophones sinon en France au minimum.
Saab actu est un blog indépendant, même si, heureusement, on a pu nouer avec le temps un certain nombre de relations de confiance avec des lecteurs clients ou professionnels.

La ligne éditoriale de Saab actu a été constante pratiquement et elle s'est avérée bonne, en témoigne le nombre de clients Saab qui nous lisent au-delà des très utiles clubs de belles anciennes... Dont le Saab Sport Club qui a d'ailleurs pris un tournant - il me semble - important puisqu'une vraie volonté de fédérer semble avoir émergé notamment depuis la crise que connaît Saab mais aussi surtout grâce à des personnes-clé qui ont le sens des responsabilités, de la distance nécessaire et du relationnel qu'il faut pour cela...


Saab actu a toujours voulu rester d'abord une vitrine pour le grand public. Mais une vitrine avec une personnalité et qui ne soumet pas nécessairement au diktat de la presse, ni à celui de quelques hommes d'affaires influents "en haut-lieu", sans polémiquer inutilement cependant.

L'idée du blog était d'être suffisamment attrayant pour la clientèle Saab d'aujourd'hui, celle qui va dans les showrooms. Je ne sais pas si nous sommes toujours à la hauteur (je dis "nous" car nous avons été deux jusqu'en mai dernier) mais nous avons tendu vers cet objectif et j'ai mis un point d'exigence dans la présentation et le graphisme avec les moyens du bord. Quand on aime une Saab, on aime ce qui est beau, original, ce qui est plaisant à voir : la qualité visuelle d'un "blog Saab" doit d'une certaine façon refléter quelque chose de Saab. C'est un peu l'idée-clé - simple au fond - que je n'ai pas quitté jusque là. J'ai refusé souvent de publier trop à chaud n'importe quoi. Saab actu n'a jamais été un tabloïd : cela, je crois que je peux l'affirmer sans fausse modestie.

L'autre idée a été d'essayer de créer du lien par-delà, grâce à, au travers, des autres blogs, sites, forums existants. Et là aussi les 3 dernières manifestations (le Saab Tour de France, le rassemblement du 11 décembre, les rassemblements WAMWAS) auxquels Saab actu a participé en tant que communicant et/ou acteur ont montré que c'était possible. Au-delà de ce blog, il y a en France de la place pour un vrai club Saab et les liens que j'ai - depuis plus longtemps encore que ce blog n'existe - avec le forum du Saab Sport Club tendent à me prouver que s'il y a un club capable de fédérer les amateurs d'anciennes et les clients Saab récents, c'est le "SSC". Quelques efforts de présentations du forum et du site seraient peut-être encore à faire, mais c'est tout. Les personnes qui encadrent le club autant que les très nombreux membres ont tout pour parvenir un jour, je l'espère, à se proposer naturellement comme LE club Saab français. En espérant que Saab passe cette crise abyssale, ce pourrait être mon prochain projet si on m'y employait éventuellement. En tout cas, cela me tient à coeur : créer du lien entre les anciennes Saab et les modernes.

En attendant, comme je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, il ne me semble plus possible de tenir Saab actu seul. J'ai des contacts avec tous les acteurs de la saabosphère et je vous dirai bientôt où je vais aller, pas de panique! Parce que je vais, oui, devoir laisser les clefs de Saab actu pour devenir rédacteur occasionnel ailleurs. Certes il aurait été plus simple et efficace que quelqu'un reprenne le blog, mais pour tout un tas de raison cela n'a pas été possible de s'accorder sur ce point. Dommage, mais ce n'est ni le premier blog, ni le dernier qui fermera! Saab continuera à vivre sur la toile, cela est certain par contre! Steven W. d'Inside Saab par exemple est revenu en Australie (depuis novembre dernier en fait). Depuis quelques semaines, il a créé un nouveau blog très très agréable à lire (pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare) ; Swadeology. En quelques semaines, il est passé en première page de Google. Saab actu, créé en mars 2010, est peut-être passé en 1ère page vers le mois d'août 2011!

Dès le mois de juillet dernier, je m'étais promis d'arrêter le blog mais de tenir jusqu'à ce que Saab soit racheté. J'ai un profond respect pour les fidèles lecteurs que vous êtes et parmi vous plus encore les professionnels qui me lisent. Je ne voulais pas partir "comme ça"... Dans le temps qui me reste - quelques semaines encore, je reviendrai comme promis sur des choses qui me tiennent à coeur, des témoignages, des rencontres. Et puis je vous dirai ensuite ce que je ferai. D'ici là, pas de mouchoir, unh!, la vie continue! On espère que le rachat de Saab sera bouclé d'ici fin février. Je ne sais pas si je vais encore beaucoup parler du volet financier mais vous trouverez les infos financières dont vous avez besoin sur les blogs cités en lien en bas à droite!

Une dernière chose avant le prochain post : je peux vous témoigner que depuis janvier, au-moins 4 à 5 lecteurs ont fait l'acquisition de nouvelle Saab. Certains m'ont demandé de ne pas en parler, d'autres en parleront plus tard... Il y a dans le tas un 9-4X importé des USA, une 9-3 Cab Indépendance, une 9-3 SportHatch en biopower et un modèle encore plus rare en France que la 9-3 TurboX : une 9-3 Aéro V6 Turbo XWD 280 en berline de Sport qui a un peu plus de 7.000 km au compteur- moi :) Ha! :) :) :)

9-3 Aéro XWD V6 Turbo 280

C'est samedi que je prends livraison... Du coup, je vais devoir me résigner à vendre ma 9-3 et c'est un crève-coeur sincèrement, car j'adore ce coupé, mais je n'ai qu'une place de parking chez moi et pas évident de trouver un garage près de chez moi... Pour l'occasion je vous ai fait une vidéo "vintage". Ahhh, tous ces soirs où je rentre à la maison, bercé par mes 185 chevaux. Je ne veux pas la vendre! :(  ...Mais je crains que samedi matin, je délaisse la belle sans remords... ;)

20 commentaires:

  1. Edito :
    C'est bien triste, nous perdons un Reporter objectif toujours à la recherche de la vérité (est-elle ailleurs...), snif :(

    Vidéo :
    Belle réalisation, et Bravo pour ne pas avoir dépassé les 50km/h. ;)
    Un instant , j'ai cru que...mais non.
    :)

    UN GRAND MERCI POUR TOUTES CES HEURES PASSEES POUR SAAB (et pour nous).

    Bonne route,

    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Rémi !

    D'abord d'avoir tenu si longtemps seul à la barre, nous savons tous comme cette double vie de bloggueur est chronophage et peut facilement mettre autant sa vie privé que professionnelle en péril. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai du renoncer à venir t'aider ici. Menant moi même trois vies professionnelles en parallèle...

    Ensuite encore bravo pour cette nouvelle acquisition ! Évidemment nous comprenons ton désarroi quand à la séparation avec ton beau coupé... nous qui ne pouvons jamais nous séparer d'une de nos Saab... notre 17ème vient d'entrer dans la famille...

    Toujours et encore bravo pour ta réussite professionnelle, tu as eu le courage de prendre un nouveau virage cette dernière année, et c'est payant !

    En conclusion, MERCI Rémi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rémi,
    d'abord pour la qualité de ton blog
    pour ton aimabilité
    pour cette phrase que je partage : "créer du lien entre les anciennes et les modernes Saab." je regrette que certains saabiste ne pense que 900 classic, ce n'est pas cela qui fera vivre la marque.

    Et bravo pour ton acquisition et sache que je partage ta tristesse de te séparer de l'ancienne ce fut pareil pour moi quand j'ai du vendre la 9000 pour acheter la 9.5 mais idem que toi pour le garage. Tout le monde ne peut pas avoir 17 saab (n'est ce pas Dim et Fred ;o))

    A bientôt sur ce blog ou dans les rassemblements.
    longue vie à SAAB et au SSC
    GRIFFIN UP !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rémi pour ton dévouement (le mot est faible!).
    Nous aurons le plaisir de te lire encore et de se croiser à nouveau, tant mieux!
    Tu vas forcément avoir une petite larme pour ton ancien coupé 9-3, mais la turboX c'est de la bombe...!!! Là tu t'es fait plaisir!
    Moveinsaab

    RépondreSupprimer
  5. Regarder cela! Je suis sur le cul! La 9-3 version BAIC a commencé une nouvelle vie, mais comment cela est possible?
    http://www.chinacartimes.com/2012/02/10/beijing-autos-electric-saab-based-car-shown-naked/

    moveinsaab

    RépondreSupprimer
  6. Regarder cela! Je suis sur le cul! La 9-3 version BAIC a commencé une nouvelle vie, mais comment cela est possible?
    http://www.chinacartimes.com/2012/02/10/beijing-autos-electric-saab-based-car-shown-naked/

    moveinsaab

    RépondreSupprimer
  7. Encore toutes mes félicitations et grand respect pour tout ce que tu as su entreprendre ici avec beaucoup de réussite .Une réussite qui a un prix sur le plan personnel malheureusement . Nous avions trouvé un équilibre entre nos blogs respectifs qui je crois , se completaient finalement parfaitement . Un chassé-croisé de nos fidèles lecteurs était bien là . Ce qui prouve combien Saab actu est devenu incontournable au fil des mois .En tout cas , courageuse décision . Et bravo pour ta belle acquisition !! Vraiment superbe !! A tout bientôt , ici ou ailleurs . Jeff

    RépondreSupprimer
  8. Un grand grand merci pour ton accompagnement pendant les bons et les moins bons moment de la vie de Saab...Toute mon équipe (A qui tu as permis de découvrir Saab cf le concours :) ) et moi te souhaitons une pleine réussite dans tes futurs projets.

    A bientôt sur la route

    XEROX

    p.s Superbe cette nouvelle acquisition !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci à toi Rémi,
    Très beau boulot, militant ET objectif (ces deux mots sont malheureusement rarement associés !, tu as prouvé que ce n'était pas incompatible).
    WAMWAS a fédéré pas mal de monde, tu y as largement contribué,
    l'histoire n'est pas finie, elle se construit !
    Bon vent à toi pour tes projets, et bonne route dans ton nouveau carrosse,

    Michel84

    RépondreSupprimer
  10. Un seul mot à te (vous) dire : Merci ! Ce blog est génial et j'y ai passé beaucoup de temps ! Pour finir en beauté il faudrait une issue heureuse pour saab bien sûr, mais déjà continuons de montrer notre soutien et nous verrons bien ce qu'il en deviendra ! Tes heures passées n'auront pas été vaines, je suis devenu un saabiste alors que je n'ai pas encore de voiture ! ^^ Tu as su véhiculer une très bonne image de saab à travers tes articles complets, bien écrit et avec de très bonnes analyse ! :)Beaj vat (bon voyage en breton) dans ta 9-3 de 280 chevaux ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous tous et merci à Auresims pour le plus beau compliment :) "Déjà saabiste et pas encore de voiture". J'ai été dans ce cas pendant longtemps, mais tout arrive!

    Je resterai présent et agissant sur la saabosphère, vous saurez bientôt où et avec qui...

    RépondreSupprimer
  12. Que dire à part MERCI ;-)
    c'est grâce à toi que j'ai passé de bons moment en venant au WAMWAS de paris où j'ai rencontré des personnes sympas et attachantes et aussi toi avec ton bonnet "commandant cousteau" et depuis j'ai même fait connaissance d'un voisin ( coucou Eg ;-))
    j'espère à bientôt ailleurs...
    PH. Jouanno
    P.S : tu la vends combien ta 9.3?

    RépondreSupprimer
  13. Super blog en effet, domage que tout va s'arrêter (mais seul on ne va jamais bien loin), ton blog était dans mes liens favoris depuis plusieurs mois, car comme tout bon saabiste inquiet et déçu de voir que la seule marque qui me plaise disparaisse (meme si j'espère tous les jours entendre qu'un miracle s'est produit)ton blog me permettait de me tenir informé de l'évolution de la situation.Du coup si Saab n'est pas racheté l'argent que je voulais mettre de coté pour la 9-5 break qui devait sortir cette année, servira pour acheter des pièces détachées pour ma vieille 9-5... A moins d'acheter un BAIC, mais c'est pas pareille.
    Bonne route pour la suite.

    Ludo de la Manche

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Rémi,

    Avec l'arrêt de ce blog, les internautes saabistes perdent une référence incontournable quant à la qualité et l'objectivité de l'information qui s'y trouve. A chaque nouvelle alarmiste ou sensationnaliste trouvée dans d'autres blogs saabistes ou glanée de ci de là sur la Toile, j'attendais toujours la publication ad hoc sur ton blog afin de me forger une opinion valable.

    Ceci dit, tenir à jour un blog d'un tel niveau de qualité est une tâche extrêmement prenante: j'en ai déjà fait l'expérience dans un autre domaine. C'est pourquoi je comprends parfaitement cette décision, et que je la respecte entièrement.

    Je ne peux que te remercier très chaleureusement pour l'immense travail accompli, de même que l'implication que tu as eue dans des projets militants comme WAMWAS qui a eu un succès retentissant. J'y ai moi-même participé avec grand plaisir.

    Je ne puis que souhaiter trois choses: d'abord que la marque chère à nos coeurs revive très bientôt; ensuite te retrouver sur la Toile ainsi que tu nous l'annonces; enfin te souhaiter une «bonne route» à bord de ton nouveau bijou ;-) Dommage toutefois pour l'ancien: en ce qui me concerne, à l'heure actuelle, si je devais me séparer de ma chère Saabine (une 9³ 5p 2.0t 154ch 4A gris givre de 1999), ce serait un crève-coeur...

    A bientôt et encore mille fois merci.

    Luc
    Bruxelles

    RépondreSupprimer
  15. Rémi, je te dis encore une fois merci pour la qualité de ce blog et de tes articles, un vrai plaisir. certain que l'on se verra sur les rencontres saab. bonne route dans ta nouvelle saab. a bientot! saabvabien

    RépondreSupprimer
  16. Je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas simple, vraiment bravo pour avoir atteint un tel niveau si rapidement!
    Etienne
    http://saablog-in.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour ta nouvelle 0.3 et Mille mercis pour le blog...que je ne cesse de consulter pour ses scoops et la qualité des articles...bonne continuation....frederic de Lyon.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci Rémi,
    J'ai redécouvert la marque en vous lisant, même si je n'en étais pas éloigné par le coeur (après en avoir eu 3) et grâce à vous nous avons pu suivre avec sérieux les aléas et les différentes mésaventures de la marque. Quelle tristesse. Parfois, je me demande si nous (tous les fans ainsi que tous ceux qui travaillent (aient) pour SAAB, nous aurions pu mettre en place une SCOP. Cela peut paraître utopique bien sûr, mais il y a bien des exemples de reprise qui marchent, regardez par exemple les réseaux sociaux de financement communautaire (comme "Mymajorcompany" dans l'univers musical). Voilà que je rêve maintenant .....
    Merci encore Rémi
    PhT

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire