Les pièces détachées. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois depuis le 19 décembre dernier. Certains fournisseurs ne voulaient plus livrer Saab Parts de peur de ne pas être payés car la filiale de services après-vente et de négoce de pièces détachées de Saab Automobile servait alors de vase d'expansion - comprendre faisait remonter sa trésorerie dans les comptes de Saab Automobile ou accordait des délais de paiement important à sa maison mère. Pour comprendre comment ça marche, il faut savoir que les contrats et les prix sont négociés sur la base de volumes prévisionnels. Les équipementiers négocient eux aussi de la même façon avec leurs propres fournisseurs. S'ils ne sont pas sûrs d'être payés et donc de pouvoir écouler les futures pièces, ils doivent eux-même faire face à des stocks de pièces ou matériaux intermédiaires plus couteux, moins margés. Donc la viabilité de Saab Parts les concerne.
Aujourd'hui Saab Parts AB est une entité juridiquement autonome et le fait que cette ancienne filiale de Saab Automobile ait toujours été une affaire rentable doit amener à garder confiance dans un élargissement possible des prises de garanties pour les concessionnaires, si tant est que ceux-ci veulent encore travailler avec Saab Parts. Certaines pièces manquent encore, mais les choses sont en train de s'améliorer.
Saab 9-3 (2009) Aero V6 Turbo XWD (280) |
Je vous parlais très égoïstement en début d'année d'un drive test à faire sur une belle 9-3 Aero V6 XWD.. Son vendeur avait perdu les clefs et leurs doubles il y a 1 mois. Je suis allé voir la voiture il y a 3 semaines. Il était bien embêté de me dire qu'il ne savait pas quand Saab allait pouvoir lui installer les nouvelles clefs. Initialement le délai était "début mars". La voiture était hors d'usage et de ce fait sa demande de pièce a été placée sur liste prioritaire. Grâce au réseau de Saab France, il vient d'avoir ses nouvelles clefs hier! La réorganisation post GM permet une centralisation rapide des demandes de SAV vers la Suède. A priori le réseau informatique fonctionne également. Il reste encore quelques petites semaines à patienter pour que les circuits se fluidifient notamment pour l'Europe, ce que confirme TimR de Saabsunited ce soir.
Bref, "mon" vendeur a ses clefs et a pu faire réinstaller la puce anti-vol et pour moi cela veut dire : drive test samedi prochain ! :)
Amuses toi bien avec ce petit bolide , et au plaisir de te revoir sur Strasbourg
RépondreSupprimerMartial
Les histoires de livraison de pièces détachées ont été gérées très différemment d'un pays à l'autre.
RépondreSupprimerEn lisant les commentaires de clients français (principalement sur le SSC) on a l'impression qu'en France c'est la bérézina depuis de longs mois, alors qu'en Suisse on a toujours obtenu facilement ce dont on avait besoin et même pour les modèles anciens (je ne parle que du réseau Saab officiel, car je refuse de m'approvisionner dans les réseaux parallèles qui ont des fois des pièces aux origines douteuses).
Je pense que les filiales de GM Europe n'ont absolument pas géré le réseau Saab de la même façon d'un pays à l'autre. La France semble être un pays laissé pour compte.
Amuses toi bien ce week-end Rémi :-)
Je partage l'avis de Swisstroll, effectivement depuis peu de temps mes pièces arrivent plus vite, comme par hasard et en même temps,je ne vois plus d'étiquettes GM sur les sachets ou boite? Seulement Saab Automobile Parts AB; provenance de Nyköping.
SupprimerEt bien tant mieu pour vous. Car au Québec Canada même si votre saab est sur garantie de GM bien eu GM il sent fou carrément ont est complètement laissé à l'abandon.
SupprimerSalut à tous!
RépondreSupprimerJ'espère pouvoir "conclure" pour ma prochaine bientôt... J'ai reçu au-moins 3 mails de lecteurs qui me signalent le nouvel achat d'une Saab depuis depuis janvier : pas question d'aller voir ailleurs!
Concernant ta remarque sur les disparités d'un réseau à l'autre, je pense qu'il s'agit plus de la façon dont certains "client" Saab français travaille avec les concessions (quand ils en ont besoin et sinon?) autant que la notion de service ainsi que de la qualité de communication des SAV en concessions. Les faits culturels sont têtus... Mais Saab France a le même statut que Saab Suisse : ce n'est qu'un simple établissement (succursale) de Saab Automobile et non une filiale. Donc par rapport aux relations avec Saab Parts, il n'y a pas de différence statutaire... Peut-être que les clients suisses râlent moins que les frenchies, non?
je vous signale que je viens d'acquérir une saab 9.3 biopower 1.8t 150 millésime 2008 hier, malgré le contexte défavorable ! on ne se refait pas...
RépondreSupprimerBravo pour cet achat et bonne route en Saab....
RépondreSupprimerBravo pour cet achat, j'ai acheté la meme en version 2011 et c'est génial. J'avais une saab mazout et le plaisir est bien plus fort en essence, le bruit doux et viril du moteur, la souplesse du moteur et le plaisir de rouler propre. saabvabien
RépondreSupprimerMa SAAB 9.5 AERO de 2001 demeure une merveille.
RépondreSupprimerC'est un coup dur pour les passionnés (c'est ma deuxième).
Impossible de remplacer mon satellite d'ouverture de fenêtre auprès des concessions en France, qui jettent l'éponge pour certaines.
Je tente auprès de RBM belgium.
Courage aux saabistes.
Bon courage à vous en tout cas !
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