Bon, c'est encore l'été, non?
Alors, vous connaissez les superbes pubs Saab, spécialement celles produite par l'agence suédoise Lowe Brindfors. Vous connaissez aussi les pubs Loréal. Mais les pubs Loréal-Saab alors ?!
Allez, un peu de détente dans ce monde trop sérieux parfois... Bonne journée.
J'ai au-moins 10 posts dans les cartons pour vous, mais juste pas assez de temps pour l'instant. Donc contentez-vous de ça, mais tout de même, c'est plus light et plus sympathique que les Chui'bo et leur 900 montecarlo, non?
* L'instant krissprolls est une marque déposée du blogautomobile.fr. Salut à toi Frédéric (qui chatie Saab mais l'aime bien quand même - je le sais!) ^^
Pages
▼
mercredi 31 août 2011
mardi 30 août 2011
J-1 mois pour la Saabsunited October Fest
Saabsunited.com (que je ne présente plus) a décidé d'organiser il y a une semaine un grand rassemblement mondial à Trollhättan.
Pour l'instant,je n'ai pas encore vu de sujet ouvert sur le forum Saab Sport Club [MàJ 01/09/11] On vient d'ouvrir le sujet sur le forum Saab Sport Club ici, mais j'espère que quelques "fous" francophones seront de la partie!
L'évènement promet d'être le plus grand rassemblement de cette année 2011. Toutes les infos et les liens sont ici. Je ferai des mises à jour régulières si nécessaire, surtout si une délégation française se constitue !^^
Si vous venez en voiture (!), vous pourrez tester les logiciels Hirsch ou Maptun pour les Saab postérieures à 2000.
Si vous n'êtes jamais allé à Trollhättan, ni en Suède, cela peut être vraiment l'occasion de goûter à la douceur de ce peuple accueillant autant que de profiter de la vue d'autoroutes de Saab (sic). J'attends les premières réservations françaises. Pour ma part, j'ai mis une option au-moins en rêve!
Pour l'instant,
L'évènement promet d'être le plus grand rassemblement de cette année 2011. Toutes les infos et les liens sont ici. Je ferai des mises à jour régulières si nécessaire, surtout si une délégation française se constitue !^^
Si vous venez en voiture (!), vous pourrez tester les logiciels Hirsch ou Maptun pour les Saab postérieures à 2000.
Si vous n'êtes jamais allé à Trollhättan, ni en Suède, cela peut être vraiment l'occasion de goûter à la douceur de ce peuple accueillant autant que de profiter de la vue d'autoroutes de Saab (sic). J'attends les premières réservations françaises. Pour ma part, j'ai mis une option au-moins en rêve!
Le 9-4X n'est pas un SUV. C'est une Saab !
Premium, vous avez dit "premium"? Que n'a eu raison Saab de pousser GM au moment du business plan de début 2010 à sortir cette magnifique Saab qui, comme pour moi j'espère, vous fera peut-être aimer les cross over. Clairement ce segment de l'automobile (SUV ou crossover) n'a jamais été ma tasse de thé. Mais celui-là est tout simplement superbe. Est-ce que je vieillis? peut-être, mais non, il est superbe. Assez de bla-bla. Grâce à Swade d'Inside Saab, nous avons eu la chance d'avoir pu visiter le site internet d'un grand distributeur américain qui s'appelle Just Saab.
Just Saab expose ses premiers modèles de test de 9-4X à la vente. Pour cela, il a eu la merveilleuse idée de faire beaucoup de photos et surtout bien plus belles que celles qu'on trouve sur le net...
Il vous présente donc les trois couleurs qu'il a en stock pour l'instant (honnêtement elles sont toutes magnifiques) :
Perle de glace
Bleu genévrier métallisé
Moorland métallisé
Intérieur et Extérieur, c'est bien une Saab. D'autres photos après le saut de page (ou sur Justsaab.com)
Just Saab expose ses premiers modèles de test de 9-4X à la vente. Pour cela, il a eu la merveilleuse idée de faire beaucoup de photos et surtout bien plus belles que celles qu'on trouve sur le net...
Il vous présente donc les trois couleurs qu'il a en stock pour l'instant (honnêtement elles sont toutes magnifiques) :
Perle de glace
Bleu genévrier métallisé
Moorland métallisé
Intérieur et Extérieur, c'est bien une Saab. D'autres photos après le saut de page (ou sur Justsaab.com)
Trois semaines pour boucler le court terme.
Pas de grandes nouvelles depuis 8 jours sur le plan des finances, le nerf de la guerre pour Saab en ce moment qui depuis fin mai dernier a tenté en vain de négocier des délais de paiement avec ses fournisseurs pour pouvoir faire repartir la production des 12.000 commandes en attente dont la moitié presque doivent être produite à Trollhättan. Le 9-4X reste produit au Mexique sous l'égide de General Motors et ne devrait "que" souffrir de cette mauvaise publicité puisque sa mise en production est autonome du reste de la gamme.
Je viens de recevoir un e-mail d'un distributeur français bien connu de la place pour ne pas démériter et qui a bonne presse tant chez les anciens saabistes que les plus récents. Allez, ne nous cachons pas la vérité : il est un peu découragé. Il semblerait que Saab ne communique pas autrement avec ses distributeurs que par voie de communiqué de Presse. L'explication est évidente : la visibilité des dirigeants depuis plus de 3 mois se limite à quelques jours non pas que les chinois ou les russes aient abandonné leurs projets, mais que pour les accords Pang Da, Youngman puissent voir le jour, il faudra encore quelques mois au gouvernement chinois et autres parties intéressées pour le ratifier. Et Saab n'a clairement plus quelques mois pour faire repartir sa production. Donc? et bien, pour l'instant, Victor Muller assure aujourd'hui dans Auto News qu'il est certain de pouvoir obtenir "plus de fonds "cette semaine. Au pire il envisage de geler les procédures pendantes contre Saab par une sorte de "procédure de sauvegarde" à la suédoise :
A ce jour, je peux écrire sans dramatiser que nous aurons d'ici au maximum 3 semaines soit une réponse d'Endeavour, soit une mise en règlement judiciaire voire une liquidation de Saab, à moins que GEMINI n'intervienne encore une fois pour mettre une rustine de 11 M€ (à coup de 8-12% d'intérêts?).
Alors que certains distributeurs ont raison de taper du poing sur table - mais cela ne sert à rien - d'autres persévèrent et espèrent et le carnet de commande (env. 12000) reste stable pour l'instant. Mais soyons réaliste, dans le meilleur des cas, 2011 sera une année pour Saab pire que 2010 dans les résultats d'exploitation. Cela, une fois la reproduction repartie, ne pourra pas être sans conséquence. Saab aura pour commencer grand besoin de retrouver un Directeur Général suédois tel un J A Jonsson...
Pour nous qui connaissons bien la qualité des produits de la marque, qui avons remarqué le virage en termes de qualité et de design que la nouvelle 9-5 et le 9-4X ont pris, pour nous qui avons vu le concept PhoeniX et les frémissements d'une nouvelle 9-3, on ne peut PAS se résoudre à une fatalité. Pas plus que Victor Muller. On croise les doigts...
Je viens de recevoir un e-mail d'un distributeur français bien connu de la place pour ne pas démériter et qui a bonne presse tant chez les anciens saabistes que les plus récents. Allez, ne nous cachons pas la vérité : il est un peu découragé. Il semblerait que Saab ne communique pas autrement avec ses distributeurs que par voie de communiqué de Presse. L'explication est évidente : la visibilité des dirigeants depuis plus de 3 mois se limite à quelques jours non pas que les chinois ou les russes aient abandonné leurs projets, mais que pour les accords Pang Da, Youngman puissent voir le jour, il faudra encore quelques mois au gouvernement chinois et autres parties intéressées pour le ratifier. Et Saab n'a clairement plus quelques mois pour faire repartir sa production. Donc? et bien, pour l'instant, Victor Muller assure aujourd'hui dans Auto News qu'il est certain de pouvoir obtenir "plus de fonds "cette semaine. Au pire il envisage de geler les procédures pendantes contre Saab par une sorte de "procédure de sauvegarde" à la suédoise :
" Nous sommes concentrés sur une solution [cf. mon post du 19 août sur le projet de capital investissement de 350M€ porté par l'institution financière Endeavour] et si l'organe de recouvrement continue, nous devrons nous protéger ".La solution Endeavour permettrait idéalement de se débarrasser du prêt de la BEI (217M€) pour que Saab ait les coudées franches sur des entrées futures à son capital.
A ce jour, je peux écrire sans dramatiser que nous aurons d'ici au maximum 3 semaines soit une réponse d'Endeavour, soit une mise en règlement judiciaire voire une liquidation de Saab, à moins que GEMINI n'intervienne encore une fois pour mettre une rustine de 11 M€ (à coup de 8-12% d'intérêts?).
Alors que certains distributeurs ont raison de taper du poing sur table - mais cela ne sert à rien - d'autres persévèrent et espèrent et le carnet de commande (env. 12000) reste stable pour l'instant. Mais soyons réaliste, dans le meilleur des cas, 2011 sera une année pour Saab pire que 2010 dans les résultats d'exploitation. Cela, une fois la reproduction repartie, ne pourra pas être sans conséquence. Saab aura pour commencer grand besoin de retrouver un Directeur Général suédois tel un J A Jonsson...
Pour nous qui connaissons bien la qualité des produits de la marque, qui avons remarqué le virage en termes de qualité et de design que la nouvelle 9-5 et le 9-4X ont pris, pour nous qui avons vu le concept PhoeniX et les frémissements d'une nouvelle 9-3, on ne peut PAS se résoudre à une fatalité. Pas plus que Victor Muller. On croise les doigts...
lundi 22 août 2011
Pour vous faire patienter encore un peu...
Voici un dernier teaser pour vous faire patienter encore un peu. Je rajouterai bientôt mes premières impressions écrites sur la Suède et les suédois, un interview exclusif avec Steven Wade et une série de posts sur la 9-3 TTiD Griffin Berline que j'ai pu allègrement conduire pendant 10 jours là-bas.
Le temps me manque pour l'instant et je vous prie de m'en excuser. Je préfère aussi différer un peu et faire quelque chose de sympa, l'actu par ailleurs risquant aussi d'anéantir les quelques posts que j'ai dans les cartons à propos de cette série 9-3 Griffin: donc, pas plus mal d'attendre un climat plus serein. A bientôt.
Lire aussi :
Le temps me manque pour l'instant et je vous prie de m'en excuser. Je préfère aussi différer un peu et faire quelque chose de sympa, l'actu par ailleurs risquant aussi d'anéantir les quelques posts que j'ai dans les cartons à propos de cette série 9-3 Griffin: donc, pas plus mal d'attendre un climat plus serein. A bientôt.
Lire aussi :
Seuil de critiques dépassé, seuil critique atteint
Pour ma 3ème semaine de congés cette année, l'actualité Saab n'est pas joyeuse, c'est un euphémisme. Je vais prendre mon courage à deux mains et rester 5 jours sans internet (sauf l'Iphone). Donc pas de mise à jour de Saab actu - sauf évènement exceptionnel - pour les 6 prochains jours à venir.
Si la presse a dépassé depuis longtemps le seuil de critiques, nous sommes arrivés maintenant à un point critique évident. Victor Muller assure travailler corps et âme, jour et nuit pour boucler le court terme et il a déclaré vendredi dernier qu'il était "convaincu qu'il allait pouvoir obtenir ces financements".
Les nouvelles du réseau que ce soit en France, en Suède ou aux Etats-Unis ne sont pas bonnes et un certain nombre de blogs en font état. Je suis ici dans un cyber café pour vous poster cela : je ne crois pas utile ni intéressant de détailler les nouvelles des quelques distributeurs - mais pas des moindres (c'est pour cela que la presse en fait écho) qui jettent publiquement l'éponge. Evidemment cela ne me surprend pas trop, car cette situation ne peut pas être sans conséquence sur le réseau de distribution. Les chiffres de vente montrent que le grand public est parfaitement au courant des difficultés de Saab et cette pub horrible risque bien de saper le lancement du 9-4X 2012 prévu pour septembre aux Etats-Unis (alors même que c'est Saab/Spyker qui avait poussé et convaincu GM début 2010 qu'il fallait mettre ce superbe SUV en production) si Saab ne réussit pas à boucler ses appels à investisseurs sous 30 jours.
Ceci dit, il ne faut pas passer trop vite sur les qualités intrinsèques de la gamme qui n'a jamais été aussi étendue qu'aujourd'hui, même si certains modèles ne sont pas encore sortis ou ont à peine eu le temps de "faire coucou" telle la série Griffin pour les 9-3 et 9-3x. il ne faut pas oublier non plus le travail effectué sur les produits pendant ces 2 ans : aujourd'hui par exemple Saab offre un rapport puissance/consommation exceptionnel et pratiquement sans concurrence sur les motorisations turbo diesel. Aujourd'hui Saab offre la panoplie de toutes les technologies d'info divertissement et d'assistance électronique sur la 9-5 et le 9-4X. La plateforme PhoeniX est prête et la nouvelle 9-3 déjà dessinée et choisie. De l'avis même de certains concessionnaires qui ont pu en voir un croquis, "superbe et proche de la 900!".
Sur le papier le moyen terme est assuré à plus de 600 millions d'euros. Il manque les chèques, certes... Mais prendre une participation sur un constructeur ne se fait pas en quelques jours sauf cas hyperexceptionnel.
La semaine dernière a été interviewé le DG du joint venture e-AAM qui a dit que le produit de ce partenariat entre Saab et American Axle était achevé : XWD électrique mais bien plus que cela : véritable motorisation hybride capable à la fois d'augmenter le couple considérablement au démarrage, de régénerer l'énergie en électricité au freinage, de contrôler la motricité de chaque roue arrière séparément et même de guider l'essieu.
Si la presse a dépassé depuis longtemps le seuil de critiques, nous sommes arrivés maintenant à un point critique évident. Victor Muller assure travailler corps et âme, jour et nuit pour boucler le court terme et il a déclaré vendredi dernier qu'il était "convaincu qu'il allait pouvoir obtenir ces financements".
Les nouvelles du réseau que ce soit en France, en Suède ou aux Etats-Unis ne sont pas bonnes et un certain nombre de blogs en font état. Je suis ici dans un cyber café pour vous poster cela : je ne crois pas utile ni intéressant de détailler les nouvelles des quelques distributeurs - mais pas des moindres (c'est pour cela que la presse en fait écho) qui jettent publiquement l'éponge. Evidemment cela ne me surprend pas trop, car cette situation ne peut pas être sans conséquence sur le réseau de distribution. Les chiffres de vente montrent que le grand public est parfaitement au courant des difficultés de Saab et cette pub horrible risque bien de saper le lancement du 9-4X 2012 prévu pour septembre aux Etats-Unis (alors même que c'est Saab/Spyker qui avait poussé et convaincu GM début 2010 qu'il fallait mettre ce superbe SUV en production) si Saab ne réussit pas à boucler ses appels à investisseurs sous 30 jours.
Ceci dit, il ne faut pas passer trop vite sur les qualités intrinsèques de la gamme qui n'a jamais été aussi étendue qu'aujourd'hui, même si certains modèles ne sont pas encore sortis ou ont à peine eu le temps de "faire coucou" telle la série Griffin pour les 9-3 et 9-3x. il ne faut pas oublier non plus le travail effectué sur les produits pendant ces 2 ans : aujourd'hui par exemple Saab offre un rapport puissance/consommation exceptionnel et pratiquement sans concurrence sur les motorisations turbo diesel. Aujourd'hui Saab offre la panoplie de toutes les technologies d'info divertissement et d'assistance électronique sur la 9-5 et le 9-4X. La plateforme PhoeniX est prête et la nouvelle 9-3 déjà dessinée et choisie. De l'avis même de certains concessionnaires qui ont pu en voir un croquis, "superbe et proche de la 900!".
Sur le papier le moyen terme est assuré à plus de 600 millions d'euros. Il manque les chèques, certes... Mais prendre une participation sur un constructeur ne se fait pas en quelques jours sauf cas hyperexceptionnel.
La semaine dernière a été interviewé le DG du joint venture e-AAM qui a dit que le produit de ce partenariat entre Saab et American Axle était achevé : XWD électrique mais bien plus que cela : véritable motorisation hybride capable à la fois d'augmenter le couple considérablement au démarrage, de régénerer l'énergie en électricité au freinage, de contrôler la motricité de chaque roue arrière séparément et même de guider l'essieu.
dimanche 21 août 2011
La photo du jour : Saab Owners Convention
Photo: Inside Saab
Cette superbe image est la photo Souvenir du meeting Saab américain de ce week-end, rassemblant les "propriétaires" (Saab Owners Convention). On y voit le nouveau Saab 9-4 X, la nouvelle série 9-3 Edition spéciale Indépendance et surtout la superbe nouvelle 9-5 Estate ^^
C'est la très charmante Stéphanie de Saab Car North America (SCNA) qui a rapportée la photo et bien d'autres pour Swade. L'excellent Tim Colbeck, le nouveau DG de SCNA était là et a remonté le moral des troupes...
Plus de photos et d'infos sur le SOC à voir sur Inside Saab.
Cette superbe image est la photo Souvenir du meeting Saab américain de ce week-end, rassemblant les "propriétaires" (Saab Owners Convention). On y voit le nouveau Saab 9-4 X, la nouvelle série 9-3 Edition spéciale Indépendance et surtout la superbe nouvelle 9-5 Estate ^^
C'est la très charmante Stéphanie de Saab Car North America (SCNA) qui a rapportée la photo et bien d'autres pour Swade. L'excellent Tim Colbeck, le nouveau DG de SCNA était là et a remonté le moral des troupes...
Plus de photos et d'infos sur le SOC à voir sur Inside Saab.
Une vidéo vaut mieux que des mots : Saab face aux médias
J'adore les Monthy Python...
(merci à Jean pour le tuyau, via Saabsunited)
Aucun média français n'a de contact direct avec Saab. Peu (sinon aucun) ne connaissent le droit commercial suédois. Quelles sont leurs sources?...
Leur philosophie est celle de toute entreprise commerciale (faire du chiffre) particulièrement pour les blogs qui doivent trouver leur place sur Google. Je ne peux pas leur en vouloir. La situation actuelle de Saab est ideale pour eux. Je vous invite donc à mettre en perspective les informations lues ici ou là avec celle du journal suédois TTELA.SE Inside Saab et Saabsunited. Quand on parle de mettre Saab en faillite pour 40.000€, on se moque de vous! Saab ne souhaite pas actuellement privilégier certains fournisseurs au détriment d'autres. Cela fait partie d'une stratégie de négociation.
Je sais que certains distributeurs ont perdu confiance. Situation devenue insupportable pour ceux qui ont tout misé sur Saab. L'un d'entre eux - suédois - a lancé cette polémique sur 2 salariés de Spyker-SWAN prétendant qu'ils veulent piller Saab: les faits sont complètement dérisoires à l'échelle de Saab. Je ne suis pas complètement sûr de tout et je n'ai pas toutes les réponses à mes propres questions. Je suis sûr d'une chose et au-moins celle-là : Victor Muller fera tout, tout son possible pour éviter le pire car ce sont ses deniers personnels qui sont en jeu.
Oui les temps sont les pires que nous ayons à vivre. Non la situation n'est PAS désespérée. Saab n'est pas encore mort !
(merci à Jean pour le tuyau, via Saabsunited)
Aucun média français n'a de contact direct avec Saab. Peu (sinon aucun) ne connaissent le droit commercial suédois. Quelles sont leurs sources?...
Leur philosophie est celle de toute entreprise commerciale (faire du chiffre) particulièrement pour les blogs qui doivent trouver leur place sur Google. Je ne peux pas leur en vouloir. La situation actuelle de Saab est ideale pour eux. Je vous invite donc à mettre en perspective les informations lues ici ou là avec celle du journal suédois TTELA.SE Inside Saab et Saabsunited. Quand on parle de mettre Saab en faillite pour 40.000€, on se moque de vous! Saab ne souhaite pas actuellement privilégier certains fournisseurs au détriment d'autres. Cela fait partie d'une stratégie de négociation.
Je sais que certains distributeurs ont perdu confiance. Situation devenue insupportable pour ceux qui ont tout misé sur Saab. L'un d'entre eux - suédois - a lancé cette polémique sur 2 salariés de Spyker-SWAN prétendant qu'ils veulent piller Saab: les faits sont complètement dérisoires à l'échelle de Saab. Je ne suis pas complètement sûr de tout et je n'ai pas toutes les réponses à mes propres questions. Je suis sûr d'une chose et au-moins celle-là : Victor Muller fera tout, tout son possible pour éviter le pire car ce sont ses deniers personnels qui sont en jeu.
Oui les temps sont les pires que nous ayons à vivre. Non la situation n'est PAS désespérée. Saab n'est pas encore mort !
vendredi 19 août 2011
Saab Performance Team à l'IntSaab 2011
J'ai toujours eu un faible pour les sensations fortes et à ce niveau une Saab peut vous en donner pas mal...
Vous aviez dû voir le teaser vidéos d'Inside Saab mis en ligne par Swade il y a une dizaine de jours. Swade vous propose maintenant de voir la vidéo intégrale de la Saab Performance Team à l'IntSaab 2011 en Finlande.
Ames sensibles s'abstenir. ^^
Les conducteurs sont Kenneth Backlund and Kent Andersson.
Thanks Swade for the tip!
Lire aussi :
- Une autre démonstraton de Kenneth Backlund sur circuit enneigé
- Tous les posts sur la Saab Perforamnce Team
Vous aviez dû voir le teaser vidéos d'Inside Saab mis en ligne par Swade il y a une dizaine de jours. Swade vous propose maintenant de voir la vidéo intégrale de la Saab Performance Team à l'IntSaab 2011 en Finlande.
Ames sensibles s'abstenir. ^^
Les conducteurs sont Kenneth Backlund and Kent Andersson.
Thanks Swade for the tip!
Lire aussi :
- Une autre démonstraton de Kenneth Backlund sur circuit enneigé
- Tous les posts sur la Saab Perforamnce Team
Plus de photos de l'IntSaab 2011
Swisstroll et Fred sont rentrés à bon port (en Suisse) pendant j'étais en chemin au volant de ma bombinette vers Troll. Ce rassemblement international a réuni quelques centaines de Saab et parmi elles, des rares, des vénérables qui font saliver tout passionné de la marque. Le plus extraordinaire est la facilité des liens qui peuvent se tisser à l'occasion d'un apéritif autour d'un capot ouvert, d'un modèle convoité, tuné ou restauré.
L'entraide saabiste venue de l'Est (français). Fou ce coffre de 9000... [A la tienne castor -:) ] |
Les meilleurs souvenirs qui unissent les participants sont aussi les petites galères qui peuvent arriver sur les milliers de kilomètres parcourus par des voitures de collection.
Une fois n'est pas coutume - puisque nos amis doivent cumuler au-moins 2 rassemblement par an en rythme de croisière - la Saab 99 leur a fait un petit caprice sur le chemin du retour, enfin un caprice qui a immobilisé la voiture tout de même. Fort heureusement, rien de grave si j'ai bien suivi, juste une histoire de pompe à essence. Et l'entraide saabiste a bien fonctionné puiqu'une non moins rutilante 9000 alsacienne (sans trahir de secret) est venu leur porter assistance.
Bref, tout est bien qui a bien fini pour nos deux compères suisses avec un modèle de voiture qui, bien qu'ayant plus de 30 ans, est toujours aussi Saab.
Tabloïds Vs réalité financière de Saab
La mauvaise "nouvelle" -
Depuis mon train pour aller chercher ma Saab en révision générale chez un spécialiste à Reims. J'ai eu le "privilège" de lire les "36èmes" articles sombres, faussement appitoyés et pas bien renseignés sur la prétendue "prochaine" ou "certaine" "mort" de Saab - ces blogueurs ne peuvent ignorer qu'en refusant toute forme de professionnalisme dans l'authentification des sources et le recoupement des différentes versions, ils sont les acteurs majeurs de difficultés commerciales futures qui s'ajouteront aux difficultés financières actuelles... Bref, je vais garder ici ma salive tout simplement parce que j'attends que Saab sorte de cette ornière pour aller couper du bois. Et le jour J, je ne m'en priverai pas. Vous aurez noté que je ne recommande plus certains sites - décision contrainte par la lecture répétée de posts sur la situation de Saab, des dizaines de posts dont la tournure d'esprit se révèle foncièrement nocive et sans nuance.
Les bonnes nouvelles viennent de Saabsunited ce jour.-
1) on apprend que des annonces d'offres d'emplois pour des postes de responsables d'achat à pourvoir mi-septembre sont recherchés par Saab. Ce qui permet de penser que le département des ressources humaines de Saab envisage à court terme la reprise de la production
2) des rumeurs confirmées concernant un possible financement sous 60 jours dont le montant pourrait permettre à Saab de sortir de ce maudit prêt de la BEI...
Depuis mon train pour aller chercher ma Saab en révision générale chez un spécialiste à Reims. J'ai eu le "privilège" de lire les "36èmes" articles sombres, faussement appitoyés et pas bien renseignés sur la prétendue "prochaine" ou "certaine" "mort" de Saab - ces blogueurs ne peuvent ignorer qu'en refusant toute forme de professionnalisme dans l'authentification des sources et le recoupement des différentes versions, ils sont les acteurs majeurs de difficultés commerciales futures qui s'ajouteront aux difficultés financières actuelles... Bref, je vais garder ici ma salive tout simplement parce que j'attends que Saab sorte de cette ornière pour aller couper du bois. Et le jour J, je ne m'en priverai pas. Vous aurez noté que je ne recommande plus certains sites - décision contrainte par la lecture répétée de posts sur la situation de Saab, des dizaines de posts dont la tournure d'esprit se révèle foncièrement nocive et sans nuance.
Les bonnes nouvelles viennent de Saabsunited ce jour.-
1) on apprend que des annonces d'offres d'emplois pour des postes de responsables d'achat à pourvoir mi-septembre sont recherchés par Saab. Ce qui permet de penser que le département des ressources humaines de Saab envisage à court terme la reprise de la production
2) des rumeurs confirmées concernant un possible financement sous 60 jours dont le montant pourrait permettre à Saab de sortir de ce maudit prêt de la BEI...
“Swedish Auto Giant Saab Automobile AB has hired Endeavor Advisory Group as investment banker to raise the company $350 million Euros in debt financing,” Endeavor Chairman and CEO David Khalilzad said. “We are very pleased that Saab Automobile AB has chosen Endeavor and Saab CEO Victor Muller said it is great to work with Endeavor Advisory Group.”source: Saabsunited et Endeavor Advisory Group
Brève pour les utilisateurs de FB
Je viens de trouver une façon sympathique d'afficher votre soutien à Saab via l'applicatif picbadges.com
Facile et rapide, l'applicatif ajoute à votre photo de profil un logo I love Saab ou un autre de votre choix.
Carnet de voyage en Suède (teaser n°2)
Hello tutti!
Suis encore en plein dans les déballages de valoches... Parmi les 600 photos et les vidéos, voici en passant quelques photos pas encore classées, triées, etc. qui me tombent sous la main...
Suis encore en plein dans les déballages de valoches... Parmi les 600 photos et les vidéos, voici en passant quelques photos pas encore classées, triées, etc. qui me tombent sous la main...
mardi 16 août 2011
Communiqué de presse: SWAN émet un avis de souscription d'action
Zeewolde, Pays bas, le 15 août 2011
Swedish Automobile NV (SWAN) annonce aujourd'hui qu'elle a émis un avis de souscription d'actions pour 4millions d'actions dans le cadre d'une participation au capital de 150 millions € entre SWAN et le fonds d'investissement GEM Global Yield Fund Limited. Le nombre exact d'actions à émettre et le prix de celles-ci dépendront de la période d'évaluation qui commence aujourd'hui.
SWAN et Saab Automobile poursuivent leurs discussions avec diverses parties afin d'obtenir davantage de financement à court terme et être en mesure de redémarrer et maintenir la production.
vendredi 12 août 2011
Depuis la ville des Trolls
Comme vous avez peut-être pu le lire, j'ai eu le plaisir de m'attabler hier soir, ici-même, à Trollhättan, avec Steven W. d'INSIDE SAAB...
Aujourd'hui :
- Visite du musée Saab
- interview d'une heure et demi (!) du grand Monsieur au siège sa nouvelle patrie (Saab)
- shooting photo de la superbe 9-3 Griffin TTID4rouge (couleur de voiture favorite des suédois dans le voisinage) que Saab a mis à ma disposition. Premier bilan: 180 poneys sous le capot, 4.7l/100 sur les 400 premiers kilomètres, une qualité de finition irréprochable (y a du caoutchouc sur toutes les fermetures pour prévenir du moins bruit ^^). Donc enchanté. J'ai hate de pouvoir vous partager les photos de ce petit canon qui est décidement, parmi les berlines diesel du marché français, l'un des meilleurs rapports qualité prix équipement performance consommation...
J'ai hâte également de finir mes vacances pour vous rendre compte de tout cela.
A bientôt ! Et n'écoutez pas les corbeaux! Saab aura vraiment un bel avenir une fois que les finances à court terme seront réglées.
PS Nous comptons ici les voitures que nous croisons et qui ne sont pas des Saab : on n'arrive pas facilement jusqu'à 10!!!
PS2 : j'écris ce post via mon IPhone. Peux pas faire plus sous peine de recevoir une douloureuse facture à mon retour:)
lire la suite du voyage : Carnet de voyage (teaser n°2)
Lire aussi :
Aujourd'hui :
- Visite du musée Saab
- interview d'une heure et demi (!) du grand Monsieur au siège sa nouvelle patrie (Saab)
- shooting photo de la superbe 9-3 Griffin TTID4rouge (couleur de voiture favorite des suédois dans le voisinage) que Saab a mis à ma disposition. Premier bilan: 180 poneys sous le capot, 4.7l/100 sur les 400 premiers kilomètres, une qualité de finition irréprochable (y a du caoutchouc sur toutes les fermetures pour prévenir du moins bruit ^^). Donc enchanté. J'ai hate de pouvoir vous partager les photos de ce petit canon qui est décidement, parmi les berlines diesel du marché français, l'un des meilleurs rapports qualité prix équipement performance consommation...
J'ai hâte également de finir mes vacances pour vous rendre compte de tout cela.
A bientôt ! Et n'écoutez pas les corbeaux! Saab aura vraiment un bel avenir une fois que les finances à court terme seront réglées.
PS Nous comptons ici les voitures que nous croisons et qui ne sont pas des Saab : on n'arrive pas facilement jusqu'à 10!!!
PS2 : j'écris ce post via mon IPhone. Peux pas faire plus sous peine de recevoir une douloureuse facture à mon retour:)
lire la suite du voyage : Carnet de voyage (teaser n°2)
Lire aussi :
mercredi 10 août 2011
SAABLOG-In , Web Saab Story: Lettre au président de la BEI
SAABLOG-In , Web Saab Story: Lettre au président de la BEI: "Cela est probablement très utopique, sinon pathétique mais la BEI étant au cœur de « « l’actualité saab » depuis des mois et celle-ci étant..."
Une belle initiative. Yes Huy can!
Une belle initiative. Yes Huy can!
Teaser en coup de vent : Saab actu en Suede
Je prends le volant demain (la 9-3 griffin rouge) pour rejoindre l'ami Swade a Trollhättan... Beaucoup, beaucoup a venir. La Suede est magnifique et ses habitants tres hospitaliers...
Kudos a tous.
Lire la suite du voyage : Depuis la ville des Trolls
Lire aussi :
dimanche 7 août 2011
"Les points forts de Saab sont plus nombreux que vous ne pourriez le penser"
Alors que ce post apparaîtra sur le blog, je serai dans les airs entre Paris et Stockholm... Bonne semaine à tous. Soyez sages et heureux! A tout bientôt.
_
La réalité financière de Saab à ce jour, la conjoncture internationale par ailleurs, encouragent peu à une vision optimiste des choses. On en perd parfois le sens commun, le sens économique d'une entreprise qui a acquis un savoir-faire unique pour ne privilégier que l'aspect financier immédiat. On en oublie les conséquences sociales sur les emplois secondaires, des équipementiers aux réseaux de distribution.
Les médias semblent participer à cette grandmesse de la financiarisation au point qu'un matin on vous vendera bientôt comme le must du design des fourgons blindés pour le convoyage de fonds - vers l'Allemagne ou la Chine sans aucun doute!
Parenthèse : j'ai apprécié que le Figaro revienne sur le versement effectif des salaires, retour d'information positif du retard annoncé 8 jours plus tôt, alors que Reuters prend plaisir à écrire que la "faillite a été évitée de justesse pour Saab", façon de se dédouanner du racollage médiatique, abandon définitif du journalisme critique d'investigation (les suédois savent bien que les syndicats n'ont pas le choix que d'amorcer de telles procédures encadrées par la loi sur l'assurance chomage).
La BEI (Banque Européenne d'Investissement) bloque Vladimir Antonov. Le gouvernement suédois pourrait éventuellement donner un coup de pouce en rachetant les 220M€ de prêt BEI tout en conservant ses garanties actuelles, mais ce serait beaucoup trop leur en demander!
La protection sociale est telle que la Suède semble renoncer à vouloir aider au maintien de son secteur industriel. Quand on sait que le non-paiement des salaires peut conduire légalement une entreprise à se voir assigner en règlement judiciaire en moins de 15 jours, cela montre à un point sans comparaison possible avec les conditions de travail des pays émergents (dont la Chine) combien il devient de plus en plus en difficile d'être un constructeur européen de nos jours. 0 flexibilité de l'emploi, des charges sociales 10 fois supérieures à ces pays émergents, un désengagement de l'Etat et des monnaies trop fortes : sauf les secteurs militaires et aéronautiques, cela va devenir quasiment impossible de continuer sans appui politique ou financier interne. Comme beaucoup de secteurs industriels, la seule issue pour Saab est de délocaliser et son capital et son exploitation en Chine. Nous espérons simplement qu'on lui laissera en avoir le temps.
_
La réalité financière de Saab à ce jour, la conjoncture internationale par ailleurs, encouragent peu à une vision optimiste des choses. On en perd parfois le sens commun, le sens économique d'une entreprise qui a acquis un savoir-faire unique pour ne privilégier que l'aspect financier immédiat. On en oublie les conséquences sociales sur les emplois secondaires, des équipementiers aux réseaux de distribution.
Les médias semblent participer à cette grandmesse de la financiarisation au point qu'un matin on vous vendera bientôt comme le must du design des fourgons blindés pour le convoyage de fonds - vers l'Allemagne ou la Chine sans aucun doute!
Parenthèse : j'ai apprécié que le Figaro revienne sur le versement effectif des salaires, retour d'information positif du retard annoncé 8 jours plus tôt, alors que Reuters prend plaisir à écrire que la "faillite a été évitée de justesse pour Saab", façon de se dédouanner du racollage médiatique, abandon définitif du journalisme critique d'investigation (les suédois savent bien que les syndicats n'ont pas le choix que d'amorcer de telles procédures encadrées par la loi sur l'assurance chomage).
La BEI (Banque Européenne d'Investissement) bloque Vladimir Antonov. Le gouvernement suédois pourrait éventuellement donner un coup de pouce en rachetant les 220M€ de prêt BEI tout en conservant ses garanties actuelles, mais ce serait beaucoup trop leur en demander!
La protection sociale est telle que la Suède semble renoncer à vouloir aider au maintien de son secteur industriel. Quand on sait que le non-paiement des salaires peut conduire légalement une entreprise à se voir assigner en règlement judiciaire en moins de 15 jours, cela montre à un point sans comparaison possible avec les conditions de travail des pays émergents (dont la Chine) combien il devient de plus en plus en difficile d'être un constructeur européen de nos jours. 0 flexibilité de l'emploi, des charges sociales 10 fois supérieures à ces pays émergents, un désengagement de l'Etat et des monnaies trop fortes : sauf les secteurs militaires et aéronautiques, cela va devenir quasiment impossible de continuer sans appui politique ou financier interne. Comme beaucoup de secteurs industriels, la seule issue pour Saab est de délocaliser et son capital et son exploitation en Chine. Nous espérons simplement qu'on lui laissera en avoir le temps.
Depuis 5 mois, les salaires de 3800 employés à Trollhättan sont payés alors que la production est à l'arrêt. Si un sinistre plan de mise à mort et de liquidation des actifs avait été prévu, les dirigeants de Saab et de Swan l'auraient déjà mis à exécution sans tarder! Autrement dit, je n'ai qu'une seule conviction, c'est que tout, tout, est fait pour la production puisse repartir au plus vite. Pour le reste, je suis comme vous. J'attends humblement.
samedi 6 août 2011
Retour aux sources : J-1
Saabactu part en vacances -;) |
Ca y est ! Enfiiiiiiiiiiin les vacances ! Demain je serai à Stockholm pour partir en voiture 3 jours plus tard vers Trollhättan. Voici une idée du parcours pour cette première visite de la Suède.
En juin dernier, j'avais écrit un post faisant appel à vous pour m'aider à préparer ce voyage. Je ne trouvais pas de loueur qui me garantissait une Saab à disposition pour le trajet sur place... Autant dire que c'était ma seule préoccupation du moment!^^
J'ai reçu plusieurs messages sympathiques et je vous en remercie bien chaleureusement. Mais j'ai surtout eu la surprise d'avoir la signature d'un saabiste éminemment respectable qui a donné mon nom à Saab, tout là-haut là-bas sur la carte, à Trollhättan...
Résultat ?
Merci aux personnes françaises qui se sont très grâcieusement impliquées.
Special Thanks to Tommy M. and Thomas S. You'll be able to have news of my trip maybe via SW later on. Cheers. Saabishfully yours.
Je ne sais pas aujourd'hui si je serai en mesure de vous faire des comptes-rendus photos ou vidéos en live depuis là-bas. Et puis j'ai besoin de me reposer, donc je pense que je vais gentiment stocker tout ça pour mon retour... J'espère rencontrer quelques personnalités du monde Saab, mais ce ne sera pas évident pendant les vacances... On verra. Le musée de Troll. sera un passage obligatoire.
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais encore conduit de Saab TTiD et que je m'en réjouis, d'autant que cette motorisation diesel dont vous a déjà parlé souvent est pour les dieselistes le meilleur rapport performance/consommation de la catégorie berline!
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais encore conduit de Saab TTiD et que je m'en réjouis, d'autant que cette motorisation diesel dont vous a déjà parlé souvent est pour les dieselistes le meilleur rapport performance/consommation de la catégorie berline!
Là, pour l'instant, ma première joie de vacancier, cela va être de prendre l'avion (j'adore ça).
Pour la suite et bien il faudra attendre un peu (environ 10 jours)... L'actu risque d'être chargée. Vous avez les liens en bas à droite pour aller tarfouiquer chez les voisins, ok? Allez bye et bon courage à ceux qui reprennent. Pour les autres, bon repos que ce soit les pieds dans l'eau, la tête sous le capot ou au pied des montagnes!
Lire la suite du voyage ici : Depuis la ville des Trolls
________________
Lire aussi :
Plus de photos de l'IntSaab 2011 (Pre Tour)
Swisstroll vient d'uploader ses photos du Pre Tour. Avant le grand rassemblement de ce week-end où près de 400 voitures sont attendues, les organisateurs ont proposé un "Pre Tour", limité pour des raisons d'organisation à quelques 80 participants maximum non-finlandais (ou 40 Saab).
La Saab 99 de Swistroll et Fred - IntSaab 2011 |
En route vers la Finlande |
En route vers la Finlande (magnifique!) |
En Finlande |
Cartes postales de Finlande : IntSaab 2011
Le prétour de l'IntSaab2011 en Finlande (rassemblement des clubs Saab) s'est déroulé à merveille.
Leur petite 99 (qu'ils étaient allés chercher en Suède puis qu'ils avaient rénovée de retour en Suisse) se porte comme un charme!
Swade @ InsideSaab a pu finalement faire le déplacement ce week-end et nous fera la joie de nous rapporter de très nombreuses photos.
jeudi 4 août 2011
Vidéos : Saab 9-5 Berline
Cette vidéo n'a pas encore été vue sur la blogosphère francophone de mémoire. Le temps de l'été est donc parfaitement indiqué pour montrer ce qu'est une bonne production vidéo promotionnelle pour un blog. -;) Celle-ci est hongroise. Je ne parle pas le hongrois. Mais la photographie est superbe et les images très parlantes. La vidéo avait été réalisée pour un blog Saab hongrois très très pro qui s'appelle igy szresd a saabod (pour l'amour de Saab).
Si vous n'avez encore vue de belles images pour vous convaincre que la nouvelle 9-5 est entrée dans la légende de Saab, voyez ceci :
Si vous n'avez encore vue de belles images pour vous convaincre que la nouvelle 9-5 est entrée dans la légende de Saab, voyez ceci :
S.a. Replay : l'effet krisprolls, c'est ça! ^^
Un test drive en Saab 9-5 Aero Turbo6 de 3 petits veinards au Mondial de Paris en octobre dernier. (Cette année alternance à Lyon)
Saab continue à payer ses salariés
C'est bien normal me direz-vous! ... Sauf que le dernier communiqué de presse sur la situation financière de Saab Automobile a fait les choux gras - un peu trop déplorent certains saabistes (je suis d'accord) - de certains médias qui en profitent pour se refaire un faux buzz. Je ne les cite pas, je serais assez tenté de le faire, surtout quand tout ira mieux pour Saab et qu'on dira qu'on n'a jamais cherché à dramatiser...
Bref, les salariés cadres ont tous été payés avec 10 jours de retard par rapport aux 5 jours d'avance habituels (le jour de la paye à Trollhättan est le 25 pour le mois dû). Cet évènement anodin a un sens - positif! - pour la suite, j'y reviens plus tard.
Bref, les salariés cadres ont tous été payés avec 10 jours de retard par rapport aux 5 jours d'avance habituels (le jour de la paye à Trollhättan est le 25 pour le mois dû). Cet évènement anodin a un sens - positif! - pour la suite, j'y reviens plus tard.
via Saabsunited
mercredi 3 août 2011
Le concept Saab PhoeniX récompensé
Et oui, encore les britanniques! Non contents de faire parler les chiffres, d'organiser des rencontres de clubs de conducteurs auquel a pu participer l'ami Swade qui nous régale de superbes photos sur Inside Saab, voici que la presse britannique célèbre à sa façon le concept car présenté à Genève 2011 : la Saab PhoeniX.
Il a fait couler tellement d'encre ce concept que de gré ou de force, personne ne pourra l'oublier et il est certain qu'il inspirera le futur design de Saab. A-t-il seulement quelques années d'avance? Il sera peut-être mieux apprécié à la lumière du goût du jour de 2016 ainsi que le concept 9X qui n'avait pas fait fureur d'enthousiasme à l'époque contrairement au plus récent - et sublime, oui - concept Aero X. Pourtant les concepts Saab conçus pendant l'ère 100% GM (de 2000 à 2009) n'ont pas été sans lendemain loin de là...
C'est donc la Saab PhoeniX qui décroché le convoité prix du Design 2011 attribué par la revue britannique l'Auto Express.
Il a fait couler tellement d'encre ce concept que de gré ou de force, personne ne pourra l'oublier et il est certain qu'il inspirera le futur design de Saab. A-t-il seulement quelques années d'avance? Il sera peut-être mieux apprécié à la lumière du goût du jour de 2016 ainsi que le concept 9X qui n'avait pas fait fureur d'enthousiasme à l'époque contrairement au plus récent - et sublime, oui - concept Aero X. Pourtant les concepts Saab conçus pendant l'ère 100% GM (de 2000 à 2009) n'ont pas été sans lendemain loin de là...
C'est donc la Saab PhoeniX qui décroché le convoité prix du Design 2011 attribué par la revue britannique l'Auto Express.
Communiqué de Presse : Swedish Automobile NV lance un avis de souscription d'actions
Zeewolde, Pays bas, le 3 août 2011
Swedish Automobile NV (SWAN) annonce aujourd'hui qu'elle a émis un avis de soucription d'actions pour 5 millions d'actions dans le cadre d'une participation au capital de 150 millions € entre SWAN et le fonds d'investissement GEM Global Yield Fund Limited. Le nombre exact d'actions à émettre et le prix de celles-ci dépendront de la période d'évaluation qui commence aujourd'hui.
Saab Automobile AB (Saab Automobile) s'attend à être en mesure de payer les salaires de ces cadres encore cette semaine. SWAN et Saab Automobile poursuivent leurs discussions avec diverses parties afin d'obtenir davantage de financement à court terme et être en mesure de redémarrer et maintenir la production.
Héritage : pub Saab 9000 inédite (Tchéquie)
Je n'avais pas encore vue cette pub qui date de 1993. Pour les amateurs de 9000.
Vous pourrez retrouver une playlist de 160 pubs Saab historiques de 1946 à 2009 ici.
Vous pourrez retrouver une playlist de 160 pubs Saab historiques de 1946 à 2009 ici.