Si la presse a dépassé depuis longtemps le seuil de critiques, nous sommes arrivés maintenant à un point critique évident. Victor Muller assure travailler corps et âme, jour et nuit pour boucler le court terme et il a déclaré vendredi dernier qu'il était "convaincu qu'il allait pouvoir obtenir ces financements".
Les nouvelles du réseau que ce soit en France, en Suède ou aux Etats-Unis ne sont pas bonnes et un certain nombre de blogs en font état. Je suis ici dans un cyber café pour vous poster cela : je ne crois pas utile ni intéressant de détailler les nouvelles des quelques distributeurs - mais pas des moindres (c'est pour cela que la presse en fait écho) qui jettent publiquement l'éponge. Evidemment cela ne me surprend pas trop, car cette situation ne peut pas être sans conséquence sur le réseau de distribution. Les chiffres de vente montrent que le grand public est parfaitement au courant des difficultés de Saab et cette pub horrible risque bien de saper le lancement du 9-4X 2012 prévu pour septembre aux Etats-Unis (alors même que c'est Saab/Spyker qui avait poussé et convaincu GM début 2010 qu'il fallait mettre ce superbe SUV en production) si Saab ne réussit pas à boucler ses appels à investisseurs sous 30 jours.
Ceci dit, il ne faut pas passer trop vite sur les qualités intrinsèques de la gamme qui n'a jamais été aussi étendue qu'aujourd'hui, même si certains modèles ne sont pas encore sortis ou ont à peine eu le temps de "faire coucou" telle la série Griffin pour les 9-3 et 9-3x. il ne faut pas oublier non plus le travail effectué sur les produits pendant ces 2 ans : aujourd'hui par exemple Saab offre un rapport puissance/consommation exceptionnel et pratiquement sans concurrence sur les motorisations turbo diesel. Aujourd'hui Saab offre la panoplie de toutes les technologies d'info divertissement et d'assistance électronique sur la 9-5 et le 9-4X. La plateforme PhoeniX est prête et la nouvelle 9-3 déjà dessinée et choisie. De l'avis même de certains concessionnaires qui ont pu en voir un croquis, "superbe et proche de la 900!".
Sur le papier le moyen terme est assuré à plus de 600 millions d'euros. Il manque les chèques, certes... Mais prendre une participation sur un constructeur ne se fait pas en quelques jours sauf cas hyperexceptionnel.
La semaine dernière a été interviewé le DG du joint venture e-AAM qui a dit que le produit de ce partenariat entre Saab et American Axle était achevé : XWD électrique mais bien plus que cela : véritable motorisation hybride capable à la fois d'augmenter le couple considérablement au démarrage, de régénerer l'énergie en électricité au freinage, de contrôler la motricité de chaque roue arrière séparément et même de guider l'essieu.
Source photo : Vehicledynamics international |
Cette technologie a commenté le DG d'e-AAM intéresse plusieurs constructeurs car elle est plus performante et moins gourmande en énergie que les traditionnels XWD existants. American Axle/Saab est devenu le 10 ème employeur à Trollhättan et va d'ailleurs s'installer sur le site proche du constructeur.
Je sais que les temps sont durs, très durs, très très durs. Mais soit vous vous battez avec l'équipe en place, soit vous renoncez. Personne ne peut tenir rigueur aux distributeurs qui ont jeté l'éponge. Personne ne peut dire que oui, c'est sûr saab existera encore dans 10 ans. Mais ceux qui le souhaitent ardemment ont encore des raisons de l'espérer. il n'y a PAS de fatalité, pas de loi incontournable pour les vaillants, les fous ou les croyants. Les obstacles, nous les connaissons. On n'a pas besoin de recevoir de leçon d'économie automobile de la part des audistes. Jusqu'au bout, nous nous battrons. Jusqu'au bout.
Saab made by Saab in Trollhättan :) |
Lire aussi :
les points forts de Saab sont plus nombreux que ne le pensez
Griffin UP ! |
Griffin Up!!! J'ai confiance en Victor Muller!!
RépondreSupprimerMoveinsaab
GM étant encore un peu actionnaire il me semble, GM ne pourrait il pas racheter Saab une fois en faillite ? Maintenant que GM est un peu remis a flot.
RépondreSupprimerCar une fois en faillite, les repreneurs chinois surement auront accès a quelques “infos” de la Saab 9-5 qui est propriété GM et GM ne voulant peut etre pas que la berline tombe dans les mains des chinois.
Meme si ils n’en auront pas le droit de récupérer la 9-5 ils auront assez de choses pour se baser dessus pour lancer un produit similaire rapidement.
Ce serait bien que GM fasse quelque chose en effet! mais s'ils ne le font pas est-ce une question d'amour propre? Pourtant ils ont une part de responsabilité!
RépondreSupprimermoveinsaab
GM faire quelque chose pour SAAB... Le monde des bisounours c'est en téléchargement sur le web ! ;-) Trève de plaisanteries, je ne sais pas si cela coincide avec les déboires de SAAB, mais GM lance justement une nouvelle offensive sur le marché européen avec le lancement de la nouvelle Malibu !
RépondreSupprimerMagnifique ces photos de la nouvelle 9-5 réalisées par nos amis polonais ou roumains je ne sais plus ! Ach...
RépondreSupprimerEn fait les photos viennent d'une vidéo réalisée pour un Club Saab hongrois. La photographie de la vidéo (cf. le post ici) est tellement superbe que je n'ai pas résisté à en faire des captures d'écran. -;)
RépondreSupprimerLe problème ou du moins l'un des nombreux problèmes rencontrés c'est qu'au final il faut des clients qui achètent et des distributeurs qui distribuent !! Sans assurer à ces derniers que le constructeur est vraiment sauvé des galères rencontrées depuis 2 ans - depuis le rachat en fait -, point de salut. J'en reviens donc à ce fameux partenaire et nouveau propriétaire, industriel poids lourds du secteur automobile qui lui seul redonnera confiance aux clients, distributeurs, banques... GEELY, BAIC, TATA ???
RépondreSupprimerEn Europe, ce n'est même pas la peine de rêver. L'offre est trop importante et je ne vois pas aujourd'hui un constructeur européen racheter ne serait-ce que les miettes de SAAB si faillite il y avait.
Reste les développements des produits connexes qui peuvent faire l'objet de partenariats comme l'a fait BMW avec SAAB...
Les dernières photographies que j'ai trouvé de toute beauté étaient celles publiées sur kilometer magazine dont j'avais récemment rapppelé le lien ! ;-)
RépondreSupprimerAh c'est donc toi ! Je m'en souviens car j'en avais reparlé après ton commentaire du coup -;)
RépondreSupprimerL'avant dernier anonyme: je ne partage pas du tout votre opinion.
RépondreSupprimerLe problème de Saab n'est pas actuellement qu'il n'y a pas de clients mais qu'il n'y a pas de voitures produites faute de trésorerie suffisante pour faire tourner la boutique.
Si l'usine avait pu produire, les ventes de la nouvelle 9-5 aurait largement dépassé celle de sa devancière sur les dernières années et compensé une bonne partie de l'érosion des ventes de la 9-3 en fin de carrière. Si on ajoute à ça celles de la 9-4X, peut -être même que Saab aurait pu écouler plus de voitures et donc enclencher le cercle vertueux vers l'atteinte du seuil de rentabilité.
Par ailleurs Saab c'est toujours un pionnier de la sécurité et le titre décerné à la 9-5 aux USA atteste de cette excellence.
Il ne faut pas se tromper, la nouvelle 9-5 n'est pas à l'Opel Insignia ce que la Rover 75 était à la BMW série 3, c'est à dire un habile mais simple relookage: chez Saab les ingénieurs sont toujours au top.
Concenrnant la survenue d'un acquereur, il faut se rappeler qu'il y a un an et demi le secteur automobile était en crise et pas que les Big Three.
Aujourd'hui le secteur se porte mieux et peut par conséquent permettre à un groupe d'envisager une opération de croissance externe, même si le ralentissement de l'activité économique qui se profile chez les conjoncturistes ne plaide pas en ce sens.
@ Troll à thane
RépondreSupprimerJ'aimerais bien que vous veniez nous éclairer plus souvent ici de vos commentaires !
Partout on doit se farcir la littérature de blogs prophétiques qui assure avoir bien mieux cerné que Victor Muller les problèmes de Saab qui "de toute façon finira comme Rover" ...
Certaines remarques sont interessantes de mon point de vue (difficulté de positionnement de la gamme actuelle par rapport aux besoins du marché européen ; politique de prix publics). Au-delà de cela, je reste convaincu comme vous que le talon d'Achille de Saab se résume, à l'instant T, à l'absence d'investisseur désireux et capable surtout de soutenir financièrement la production et le marketing sur les marchés traditionnels de Saab - sans prejudice de son développement actuellement prévu pour la Chine.
Même une fois la production repartie, sans un signe financier très fort qui devra être fortement médiatisé dans les 6 mois à venir, le grand public ne reviendra pas facilement vers Saab après cette crise.
Notre espoir est donc entre les mains de Endeavour...
@remi
RépondreSupprimerJe suis l'auteur de posts aussi très critiques aussi ! ;-) Celui qui par exemple souhaite que SAAB change de mains et soit la propriété d'un puissant industriel de l'automobile et probablement pas européen ! BAIC, GEELY, TATA ???
Triste mais l'issue la plus plausible pour assurer l'avenir plus sereinement....
@ Le Troll
Désolé mais il faut être lucide. On ne bâtit plus aujourd"hui sur des rêves et les fondements mêmes du capitalisme sont là pour nous rappeler à tous que l'argent est le nerf de la guerre et qu'il faut financer le business plan et prouver que le modèle économique présenté est le bon ! Les investisseurs, les clients, les banques sont frileux alors que dans le même temps SAAB a su développer un capital sympathie et d'autant plus dans ces moments difficiles ! Mais on ne convainc guère avec ce genre de capital. Que demain SAAB assure son financement à court et moyen terme et à long terme sur 5 ans et là on pourra se réjouir et voir enfin ce que SAAB est capable de réaliser. Mais à ce jour et sous réserve de trouver les fonds d'ici 15 jours, sous toutes réserves de ma part, c'est le dépôt de bilan qui se profile à nouveau... On ne peut continuer ainsi. C'est impossible. Dure réalité... Mais SAAB est toujours vivant !!