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mardi 31 janvier 2012

Les nouvelles financières en bref

Saab Parts AB la filiale de Saab Automobile AB est désormais une société nationale suédoise. Le Bureau de l'Office de la Dette a procédé il y a 10 jours au remboursement du prêt de la BEI dont le solde était de 220M€ en capital. Ce n'est pas un geste héroïque de la part des institutions publiques suédoises, mais la simple conséquence de la cessation de paiement de Saab qui a entraîné l'exigibilité immédiate du prêt. La BEI a donc fait jouer la caution de l'Etat suédois, lequel avait nanti les parts sociales de Saab Parts AB à son profit. L'actionnement de son engagement de caution permet donc à la Suède de tenter de garantir sa créance sur le capital de Saab Parts AB. L'Etat suédois espère que le repreneur de Saab rachètera les parts de Saab Parts AB ou sinon l'Etat suédois pourra récupérer au fur et à mesure sa créance par la distribution de dividendes de la sociétés de négoces de pièces détachées de Saab et de services après-vente.
Quoiqu'il en soit, les administrateurs de Saab Parts ont été congédiés et l'Etat suédois mettra des personnes pour le représenter à la tête de la filiale de Saab. Cela devrait plutôt rassurer les consommateurs pour la suite.

Les administrateurs judiciaires de Saab Automobile AB en liquidation ont tenu ce matin une deuxième conférence de presse... kafkaïenne! On y a rien appris comme la dernière. On savait déjà que 5 repreneurs sérieux étaient en lice. On avait déjà les noms de Youngman Lotus, Mahindra et Mahindra, Brightwell. Les autres sont restés secrets. Bergqvist et Pouteaux se contentés de dire qu'ils "ne commenteront pas quand ni comment, ni pour quel montant, ni quelle partie, ni de qui il s'agit" mais confirment qu'ils sont bien été contactés. Pour l'instant aucune offre formelle n'a encore été faite. Ils semblent préférer garder le silence sur les négociations et annonceront en temps voulu le nom de l'acquéreur. Mais acquérir quoi? En voilà une question gênante... Les administrateurs parlent d'une partie des murs et l'usine et ses installations. Ils soulignent  que les accords de licence de GM ne sont pas cessibles sans l'accord de GM et se terrent à nouveau dans le silence quand on leur demande s'ils ont tenté de négocier avec l'américain. (= réponse : non). On sait que Youngman est à Stockholm depuis hier mais là encore, rien ne filtre. Bref, rien de très heureux. Il faut bien voir qu'un acquéreur qui aurait l'intention de faire repartir la marque et d'y mettre le prix aurait à mon avis tout intérêt à communiquer publiquement. Saabsunited serait un porte-voix tout indiqué pour Youngman, mais  au lieu de cela, c'est un silence... de mort depuis le 19 décembre dernier... Que faire de Saab puisque toutes les licences appartiennent à General Motors?

Hier, 41 distributeurs de Saab aux Etats-Unis ont demandé la protection de la loi contre les faillites pour faire pression sur les administrateurs de Saab Car North America elle-même en liquidation judiciaire. Officiellement il s'agit pour eux de préserver leurs fonds de commerce au cas où Saab serait repris.

Je reviendrai prochainement sur le traitement de l'actu par les médias sur les 3 dernières semaines, sur le week-end We are many, We are Saab (WAMWAS pour les intimes) et sur Saab actu (du changement dans les tuyaux, mais je resterai sur la toile rassurez-vous;) )

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GM is a murderer  ù^)&à)"èµ£$           :(

vendredi 27 janvier 2012

Hirsch Performance newsletter

Janvier 2012 

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jeudi 26 janvier 2012

L'un des effets positifs du dépôt de bilan de Saab Automobile AB

Et oui, il faut bien voir que ce dépôt de bilan - trop tardif diront certains, dépôt contraint par GM diront d'autres - va paradoxalement avoir quelques effets positifs rapides. Le premier est d'avoir séparé définitivement le sort du Musée Saab à Trollhättan de celui de l'entreprise Saab, le deuxième effet positif de cette procédure concerne les pièces détachées. Concernant le troisième, on attend les news.


Les pièces détachées. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois depuis le 19 décembre dernier. Certains fournisseurs ne voulaient plus livrer Saab Parts de peur de ne pas être payés car la filiale de services après-vente et de négoce de pièces détachées de Saab Automobile servait alors de vase d'expansion - comprendre faisait remonter sa trésorerie dans les comptes de Saab Automobile ou accordait des délais de paiement important à sa maison mère. Pour comprendre comment ça marche, il faut savoir que les contrats et les prix sont négociés sur la base de volumes prévisionnels. Les équipementiers négocient eux aussi de la même façon avec leurs propres fournisseurs. S'ils ne sont pas sûrs d'être payés et donc de pouvoir écouler les futures pièces, ils doivent eux-même faire face à des stocks de pièces ou matériaux intermédiaires plus couteux, moins margés. Donc la viabilité de Saab Parts les concerne.

Aujourd'hui Saab Parts AB est une entité juridiquement autonome et le fait que cette ancienne filiale de Saab Automobile ait toujours été une affaire rentable doit amener à garder confiance dans un élargissement possible des prises de garanties pour les concessionnaires, si tant est que ceux-ci veulent encore travailler avec Saab Parts. Certaines pièces manquent encore, mais les choses sont en train de s'améliorer.

Saab 9-3 (2009) Aero V6 Turbo XWD (280)

Je vous parlais très égoïstement en début d'année d'un drive test à faire sur une belle 9-3 Aero V6 XWD.. Son vendeur avait perdu les clefs et leurs doubles il y a 1 mois. Je suis allé voir la voiture il y a 3 semaines. Il était bien embêté de me dire qu'il ne savait pas quand Saab allait pouvoir lui installer les nouvelles clefs. Initialement le délai était "début mars". La voiture était hors d'usage et de ce fait sa demande de pièce a été placée sur liste prioritaire. Grâce au réseau de Saab France, il vient d'avoir ses nouvelles clefs hier! La réorganisation post GM permet une centralisation rapide des demandes de SAV vers la Suède. A priori le réseau informatique fonctionne également. Il reste encore quelques petites semaines à patienter pour que les circuits se fluidifient notamment pour l'Europe, ce que confirme TimR de Saabsunited ce soir.

Bref, "mon" vendeur a ses clefs et a pu faire réinstaller la puce anti-vol et pour moi cela veut dire : drive test samedi prochain ! :)

La fin de 44 ans de distribution Saab exclusive pour un concessionnaire américain

Difficile de rester impassible quand vous lisez ce matin la lettre que ce concessionnaire exclusif Saab américain renommé a envoyé à ses clients. TimR en fait sa Une ce matin sur Saabsunited.com.

L'entreprise familiale Shaw Saab distribuait Saab dans l'Etat du Maine (Etats-Unis) depuis 44 ans; elle annonce qu'elle arrête la distribution de la marque Saab de façon définitive.


Dans sa lettre Frederic Shaw n'y va pas par quatre chemins : quand en octobre General Motors a fait savoir publiquement qu'il s'opposerait à toute cession du capital de Saab qui soit supérieure à 20% à un investisseur chinois, les perspectives ont commencé à s'assombrir. Quand fin décembre, General Motors a fait savoir qu'il ne concèderait aucun contrat de licence pour la production de la 9-4X et de la nouvelle 9-5 par Saab quelque soit le montant des parts reprises, Youngman a dû abandonner l'idée d'un rachat total à grands frais et Saab a été contraint de déposer le bilan. Frédéric Shaw esquisse à peine l'étendue des efforts financiers et humains qu'il a dû déjà faire jusque là. Aujourd'hui il explique qu'il a très peu de temps pour se tourner vers une autre marque car les travaux d'aménagement nécessaire à cela reporte déjà le démarrage de sa nouvelle enseigne à J+8 mois.

Fred Shaw fait état des négociations politiques locales avec General Motors, mais pour l'heure GM a seulement concédé une prise de garantie pour les véhicules Saab produits jusque 2009 et acquis auprès de concessionnaires GM-SAAB. En d'autres termes, le risque de report des coûts de garantie pour un concessionnaire exclusif comme Shaw Saab est très important sans parler de la perte de chiffre d'affaire sur les ventes et à terme, nécessairement, sur le SAV.

Par rapport à GM, le concessionnaire ne fait que rappeler des faits. Et quand à moi, je trouve ignoble cette politique de limitation des garanties aux concessionnaires GM-SAAB. GM prétend défendre ses intérêts financiers en voulant tuer Saab. Soit. Mais il faut savoir qu'à un moment ou à un autre, ce sont les concessionnaires et les clients qui le paient. Cela est inadmissible.

Nous avons été bien gentils avec nos photos de Saab sur le mur du FB de GM, avec nos rassemblements bon enfant pour faire des grands signes aux investisseurs. Mais le problème n'est pas l'absence de clients et de passionnés de la marque ni l'absence d'investisseurs ayant les moyens, le problème c'est tout simplement que GM élimine ses anciennes marques.

Et que ce soit bien clair : je sais qu'il y a des multi-marques GM-Saab un peu partout. Je ne suis pas là pour dire que les marques qu'ils représentent sont "nulles". Mais en terme d'image, avouons que GM fait une fois de plus très très fort. Et franchement, si j'étais concessionnaire Opel, je resterais bien vigilant sur la suite. Faut savoir où un tel groupe peut vous embarquer.

Ma seule "consolation" dans cette histoire douloureuse de Shaw Saab - et qui ne sera pas la seule - est qu'il a pu se tourner vers une marque asiatique Premium : LEXUS.

Cette politique de la terre brûlée de General Motors est au fond un tel aveu de faiblesse...

mercredi 25 janvier 2012

Première bonne nouvelle du périple de Saab Automobile : le musée Saab THN est sauvé

Vous avez sans doute lu un peu partout sur la saabosphère cette première deuxième - avec les rassemblements We are Saab ;) - bonne nouvelle de l'année pour Saab, parue hier : le Musée Saab de Trollhättan est sauvé.


URSAABian
Photo Flickr de Saabrobz (membre de la Saablog-in Team)


Il y a 10 jours, nous avions relayé l'appel d'offre des administrateurs de Saab Automobile pour racheter les pièces du Musée Saab en tout ou partie.C'est la chaîne de radio-télévision du Västerland suédois P4 Väst qui a annoncé la nouvelle : la ville de Trollhättan avec la fondation Wallenberg ont donc élaboré une offre supérieure à toutes celles parvenues jusqu'à vendredi dernier.

En fait, le soir même où j'ai appris la mise en vente du Musée, j'ai pris contact avec mon mystérieux "Mister Sweden". Je ne peux pas vous dire quoi ni qui ni comment ni pourquoi, mais le fait est que j'étais parfaitement rassuré sur l'issue probable de la vente de cette superbe collection, dont voici une énième vidéo découverte ce soir :

samedi 21 janvier 2012

Saab Swiss Fondue 2ème édition (2012)

MàJ 21/01/2012 : Je sais que Saab actu est un peu ensommeillé depuis le meeting du week-end dernier. En cause, excès de fatigue accumulé, surcharge de travail la journée et je me suis ménagé pour le meeting de ce week-end : le Swiss Saab Fondue 2ème édition... J'espère rentrer suffisamment tôt pour rattraper le retard de cette semaine... Merci pour vos liens et vos infos en commentaires. Je les reprendrai à mon retour ;)

En attendant, voici un article de presse paru à propos du meeting de demain : Voir le Fichier pdf : Courrier-Neuchatelois Il y aura beaucoup de monde et certains que j'ai hâte de revoir et beaucoup d'autres de rencontrer pour la première fois. Saablog-in couvrira l'évènement de ce week-end.

Les 8 derniers mois ont été éprouvants - et ce n'est pas fini. C'est bien de pouvoir reprendre des forces dans la convivialité autour de Saab. Internet, les forums, les blogs, les mails, c'est bien ; voir les gens en vrai, il n'y a rien de mieux. A dimanche soir, j'espère. Je ne vous oublie pas, mais j'ai juste besoin d'un peu plus de temps en ce moment pour arriver à écrire plus posément et cela me manque. Il va y avoir de très gros changements par rapport à Saab actu dans quelques semaines au plus tard. Je vous dirai tout ça bientôt.

Très bon week-end.

PS Je viens de charger les photos de Salon de Provence sur le compte Flickr de Saab actu.

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(post du 25/09/2011)
Rappel du programme meeting :

jeudi 19 janvier 2012

Youngman ou Brightwell?

Je reviens demain vendredi  soir pour terminer ce que j'ai promis...

Je lis comme vous ce qu'il se passe d'un côté les chinois, de l'autre les turcs. Mon analyse est simple. Pour mener un rachat il faut 3 mois d'audit et de préparation de business plan à soumettre aux créanciers, minimum du minimum. En général cela prend 5 mois 9 mois. Dans le cas de Saab, s'il faut encore attendre 3 mois, où les liquidateurs vont-ils chercher les frais de fonctionnement fixes des bâtiments et leurs émoluments (sans doute plusieurs millions de couronnes suédoises le mois)? Ils vont être obligés de dépecer encore davantage le patrimoine de Saab. Ce faisant ils risquent de se faire attaquer par les créanciers pour mauvaise gestion des actifs de Saab. Au contraire, Youngman connaît bien le dossier et a déjà engagé des fonds (avec Pang Da). Youngman pourrait rapidement payer et rassurer tout le monde. Le deal ne sera pas parfait, mais il pourrait au-moins être. Car Saab en est là : GM ne cèdera pas ses licences de 9-4X et nouvelle 9-5 à personne. Donc Youngman a ici, en l'état des informations, ma préférence. C'est mieux que plus rien du tout.

C'est à ce prix que la liquidation de Saab déguisée en vente par GM à Spyker a été contractée en 2010, ainsi que conclut ce court mémoire d'un étudiant de l'université d'Angers (quelques raccourcis, mais le mot de la fin dit ce que tout connaisseur de la marque sait mais n'a peut-être pas osé dire jusque maintenant) :
Une marque aussi reconnue que SAAB peut décliner en quelques années dans le cas d’une gestion défectueuse de son patrimoine. Ici, Spyker Cars s’est rendue propriétaire d’un appareil de production couteux sans s’assurer la propriété du patrimoine immatériel. La faible valeur de la vente (76 millions de dollars) explique parfaitement la faible valeur du matériel face à la connaissance.

mercredi 18 janvier 2012

Nous avons été nombreux, nous sommes Saab! VOS PHOTOS [MàJ1]

Continuez à m'envoyez par mail ou par lien vos plus belles photos de l'évènement We are Saab à Paris, Mulhouse, Salon de Provence et Bordeaux : je les ajouterais aux albums Flickr de Saab actu avec votre prénom ou pseudo (en filigrane)
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  • PARIS
1) Photos et vidéos


Une petite vidéo à venir dans quelques jours... ;)

- le Flickr de Saab actu :


L'album de Eric G
- Les compte-rendus SUPERBEMENT illustrés des 48 membres du Saab Sport Club : sujet ouvert ici sur le forum du SSC




















2) Presse nationale et régionale IDF
Va être complété

  • Mulhouse
  • Salon de Provence
1) Photos/Vidéos







L'album de Michel
- Compte-rendus sur le forum du Saab Sport Club

2) Retour Presse
(va être complété)
  • Bordeaux

Communiqué de Presse Saab France : We are Saab, un succès avec plus de 40 pays participants et près de 100 manifestations mondiales

Un succès avec plus de 40 pays participants et près de 100 manifestations mondiales 
Ces rassemblements ont largement surpassé ceux d’il y a deux ans alors que l’organisation s’est faite entre Noël et le Nouvel An à 15 jours à peine de la date…
Pour la France, ce sont 433 Saab qui furent enregistrées et plus de 600 personnes qui se sont rassemblées
  • PARIS : 207 Saab et plus de 260 personnes
  • MULHOUSE: 70 Saab et plus de 100 personnes
  • SALON DE PROVENCE : 142 Saab et plus de 220 personnes
  • BORDEAUX : 14 Saab et 25 personnes
Ces rassemblements amicaux et spontanés n’étaient en rien la réunion de membres de Clubs de voitures «anciennes». Si l’on pouvait admirer des Saab 92 et 96 voire des Sonett, la majorité des voitures présentes étaient récentes. Saab 9-3, nouvelles Saab 9-5, cabriolet Indépendance. Preuve s’il en était, que c’est l’attachement à leur marque favorite – et la volonté de communiquer cet attachement au monde entier ainsi qu’aux administrateurs – qui fut le dénominateur commun de tous ces Saabistes et non le plaisir de montrer sa dernière « restauration » d’une voiture de musée. 
 
La preuve est donc faîte. Reste aux administrateurs de trouver la solution qui fasse que cette marque mythique perdure et embellisse.  
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mardi 17 janvier 2012

fausse information, vrai buzz

Dans le rubrique des tabloïds suédois "on vous raconte n'importe quoi parce que nous avons besoin de vendre", vous avez sans doute lu cette info reprise même par des blogs de bonne tenue. J'ai eu hier soir confirmation qu'elle est fausse : non, les 9-5 arrêtées en cours de production sur les chaînes de montage de l'usine de Trollhättan ne vont pas être envoyées à la casse. Les véhicules inachevés vont être démantelées en pièces. Cela permettra notamment d'alimenter un stock de pièces détachées dont certaines pourraient connaître des ruptures longues en ce qui concerne la 9-5 nouvelle génération.

Selon cette même source, s'il y a deux licences de véhicules que General Motors ne voudrait  - là j'écris "-ait" - pas négocier et à aucun prix et avec aucun repreneur, quel qu'il soit, ce seraient la nouvelle Saab 9-5 et la nouvelle Saab 9-4X... Si cela s'avère vrai comme cela est très probable et cohérent avec tout l'historique qu'on a depuis fin 2009, .....  *+dé"("}1£ù§<`|# !

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...
MàJ : une fois n'est pas coutume, j'ai retiré la suite de ce post afin d'éviter un malentendu. Saab actu doit rester dans sa mission première : informer. C'est difficile parfois. Tout dire peut être en certaines occasions préjudiciable. Donc je préfère retirer ce que j'ai écrit.

lundi 16 janvier 2012

Je sais que vous attendez tous des images, des photos, des comptes-rendus détaillés meeting par meeting. Je suis revenu épuisé, quoique heureux et bouleversé en même temps, par ces meetings. J'ai très peu dormi la semaine dernière, passé un temps à fou à répondre aux mails et préparer diverses choses qu'on ne voit pas nécessairement mais sont utiles pour soutenir un tel évènement. Et là, alors que tout s'est merveilleusement très bien passé, je suis simplement un peu trop fatigué pour trouver l'énergie nécessaire à vous faire quelque chose de sympa... Je préfère donc attendre et remettre cela à disons jeudi soir au plus tard. Différents blogs qui sont tous en liens ici ou le forum du Saab Sport Club vous donneront le retour nécessaire en attendant que je raccroche les wagons.

Le meeting de Salon de Provence a été merveilleux, inouï même, historique... J'ai vu des vidéos et des photos sublimes... Ca va venir... Soyez patients.

Voici un petit aperçu vidéo de Salon de Provence



C'est tout ce que je peux vous donner ce soir... :(
Je viens de passer 2 heures au téléphone avec une "source suédoise très proche du dossier Saab" - c'est mon opérateur téléphonique qui va être content - pour évoquer les meetings de ce week-end et la situation de Saab... Beaucoup de sujets "tabous" ont été abordés et j'ai eu des réponses intéressantes, mais ce n'est ni le moment, ni le lieu pour vous dire ce qui en est sorti. Je vous en reparlerai plus tard.

Le musée de Trollhättan est en vente : avis aux mécènes (très) fortunés et passionnés

DSC_0169Vous avez dû lire sur Saabsunited.com que les pièces du musée Saab de Trollhättan en Suède sont en vente. Cette vente se fait par appel d'offres sur le site du 3ème plus gros cabinet d'avocats suédois, Delphi, qui est en charge du processus de liquidation de Saab Automobile, Saab Tools et Saab Powertrain AB.

Si vous n'êtes pas millionnaires, cette information ne vous concerne donc pas. Si vous n'avez pas de bonnes intentions sur l'achat de telles pièces de collection, pas davantage.

DSC_0180Le but de cette opération est d'abord et avant tout de recueillir la plus grosse somme d'argent possible, argent nécessaire pour la poursuite du processus de liquidation et donc la possible reprise par un investisseur - même si les chances d'aboutir ne sont pas, de la bouche même de Victor Muller qui s'est exprimé dimanche au meeting hollandais, très grandes. Le but ensuite sera éventuellement de considérer si un mécène ou une institution a les moyens de reprendre le Musée dans sa totalité pour le maintenir sur place. La possibilité d'une reprise par la ville n'est pas exclue au terme de cette procédure.

Si donc vous êtes très riches et désireux de faire une offre sérieuse, la procédure d'achat se trouve ici en suédois sur le site de Delphi et le catalogue des pièces à vendre sont ici.

Chiffres, chiffres et chiffres :)

Je vais travailler d'arrache-pied les prochains soirs pour vous donner accès à toutes les photos qui me sont remontées par mail concernant les différents meetings. J'attends toujours des photos pour Mulhouse et Bordeaux ;)
Je souhaiterais aussi revenir largement sur les superbes rencontres que j'ai pu faire au cours des meetings de Paris et de Salon de Provence. Je procèderai meeting par meeting. Je suis également en train de travailler sur une vidéo globale qui reprendra les images de Paris, Salon, Mulhouse et Bordeaux : elle sera éditée probablement le week-end prochain.

En attendant de pouvoir se remémorer ces moments d'une intensité tout à fait exceptionnelle, suivent maintenant ci-dessous les chiffres enregistrés pour la France, après comptage et recoupement de témoignages... On communiquera sur les chiffres globaux quand outside-saab les aura réunis... Dors et déjà, je peux vous confirmer que le meeting hollandais a réuni 2 fois plus de Saab qu'en 2010, soit plus de 1600 Saab !!! Vous trouverez les comptes-rendus à l'international bien entendu sur Saabsunited.com ou .fr.

WE ARE MANY WE ARE SAAB IN 2012... MUCH MORE THAN IN 2010! :)
  • PARIS (annonce du meeting à J- 18) : 207 Saab et plus de 260 personnes
  • MULHOUSE (annonce du meeting à J-12) : 70 Saab et plus de 100 personnes
  • SALON DE PROVENCE (annonce du meeting à J-18) : 142 Saab et plus de 220 personnes
  • BORDEAUX (annonce du meeting à J-7) : 14 Saab et 25 personnes
Total pour la France : 433 Saab et 605 personnes

C'est tout simplement quatre fois plus qu'en janvier 2010...

B R A V O !

dimanche 15 janvier 2012

Aujourd'hui Nous sommes nombreux et Saab à Salon de Provence et Bordeaux!

Dans le train pour la Concession Tadek où il y aura selon toute vraisemblance autant de Saab voire encore plus qu'à Paris hier...

Bonne journée -

samedi 14 janvier 2012

Premières images de Paris : 207 voitures et 250 personnes !!! ^^ :)

We are many, we are Saab !

merci à telpomme pour la vidéo

La suite arrive d'ici ce soir...
En bref, mieux vaut tard que jamais... J'ai reçu les autocollants! Bon dommage pour ceux qui ne seront pas à Paris. Je les poste demain!

Saab : soutiens et manifestations, une chronique de Jean-Rémy Macchia sur France Info. A ne pas manquer

France Info évoque les meetings We are Saab de ce week-end. Jean-Rémy Macchia qui a la connaissance des dossiers industriels automobiles à l'international revient de façon claire et précise sur le dossier Saab, le rôle majeur de GM dans la difficulté pour Saab à trouver un repreneur sérieux et enfin sur les manifestations mondiales de ce week-end en espérant qu'elles enclencheront une prise de conscience notamment auprès des pouvoirs publics suédois.


(...) Mobilisation justifiée par l'aberration de la situation.
Qu’une marque qui est viable, qui a de nouveaux modèles qui viennent de sortir, qui a un plan réel pour l’avenir soit acculée à la faillite par son ancien propriétaire, sans aucune échappatoire possible, c’est sans précédent !
L’américain General Motors, qui a détenu Saab 20 ans, entre 1989 et 2009, ne veut pas que la marque soit reprise par des industriels étrangers – notamment chinois – parce que les nouvelles Saab sont établies sur une plateforme General Motors. L’américain s'oppose à ce que cette base technique puisse se retrouver entre les mains d’un autre constructeur.
Des repreneurs sont prêts à éponger les dettes de Saab, à payer les fournisseurs et les salaires des derniers mois, à injecter de l’argent pour faire repartir la production.
Mais General Motors bloque la vente. lire la suite sur France Info

Lire aussi :

"Complètement fous de Saab"

Tel est le titre de l'article de Saab Provence. Bel éloge, mérité, sur l'histoire d'une concession et d'une famille de passionnés de la marque Saab. Merci à Kris pour le lien.

Tadek Krawczak
Complètement fous de Saab, Tadek Krawczak, sa femme, sa fille, son fils et les trois autres employés "de la petite entreprise familiale" n'osent croire qu'ils sont arrivés au bout de la route, qu'ils vont tout droit dans le mur.

À moins qu'un repreneur ne se manifeste à la dernière minute, cette marque automobile emblématique suédoise de près de 65 ans devrait disparaître après deux ans d'efforts acharnés pour faire revivre le constructeur.

Au coeur de la tourmente, Tadek, 71 ans, est l'un des deux seuls concessionnaires exclusifs Saab de toute la France. Sous le choc, il lui semble impossible d'enterrer ainsi une histoire de près de 28 ans qui a démarré "sur un coup de foudre".

Alors vendeur chez Renault, il quitte le Nord en 1981 pour travailler à Salon. Il aurait pu "se la rouler" pépère, suivre une trajectoire rectiligne et bien amortie chez ce constructeur. Mais voilà, il croise la route d'une photo.

Surgit "une 900 injection 3 portes turbo 8 soupapes" qui bouleverse tout. C'est cela et rien d'autre. Il ne la prend même pas en main, ne prend même pas le temps de faire un tour avec qu'il décide déjà de tout plaquer. En 1983, il ouvre la concession Tadek... 100% Saab.

"Quand vous vous lancez comme ça, avec un seul modèle à vendre, c'est qu'il s'est vraiment passé quelque chose, proche de l'amour, et que vous y croyez dur comme fer." Comme encore aveuglé, ce Saabiste ne sait comment le définir. "Saab, comme le disait Pascal Légitimus, c'est supérieur aux autres bagnoles."

Catherine, sa fille, qui a rejoint l'affaire en 1986, elle, s'enflamme: "C'est de l'aqualitre qui roule dans les veines. On est dans le registre de l'émotion pure. Tous nos clients ont une relation affective avec leur Saab. Elles sont si atypiques."

Par exemple, lancée après la Seconde Guerre, la 92, dessinée par Sixten Sason, se distinguait par son aérodynamique soignée, référence directe à l'activité aéronautique de la firme.

Au fil des ans, le constructeur suédois a accumulé les modèles de caractère, à l'image de la 99 turbo ou encore de la 900, élevée au rang de mythe dans sa version cabriolet. "On ressent vraiment quelque chose quand on monte dedans", assure Catherine.

Petite anectode... Une fois, une scène de ménage a explosé entre un couple de clients au sujet d'une 900T16. "Madame en était folle, monsieur la détestait. Il a alors accepté de partir avec en balade. Et résultat des courses: il l'a acheté sur-le-champ."

C'était aussi des voitures solides qui étaient conçues pour manger de la route, rappelle Tadek. Et ce n'est pas pour rien que les médecins étaient d'ailleurs les premiers clients de la concession.

Hochant la tête, Catherine lève les yeux au ciel: "Je lui dois la vie, à Saab bien sûr". Une fois, elle a fait une sortie de route avec, à la clef, 8 tonneaux et un dénivelé de près de 150 mètres. "Eh bien, je n'ai eu qu'un seul bleu aux fesses." Avec un habitacle à peine cabossé, la voiture a été exposée à la concession, en preuve vivante de "sa sécurité".

Au fil des ans, Tadek dit s'être constitué une clientèle de véritables adeptes. "Il règne comme un esprit de bikers, mais sans que ce soit un cercle fermé". Il reconnaît toutefois que la marque, durant ces 10 dernières années, a eu du mal à renouveler les modèles. A ce jour, il y aurait un parc automobile de 100.000 Saab en circulation en France. "Je peux vous assurer qu'il y a au moins 5000 personnes qui ne veulent pas changer de marque."... lire la suite de l'article sur Provence.com

We are Saab Bordeaux : le programme des réjouissances


Le meeting Saab bordelais se tiendra le dimanche 15 janvier aux bassins à flots (ancienne base maritime) à partir de 10H00. Il sera suivi d'un déjeuner à l'aéroclub de Bordeaux Léognan Saucats et se terminera par une balade aux alentours du Bassin d'Arcachon (Dune du Pyla).

Date :
Dimanche 15 janvier 2012

Début manifestation :
10H00

Lieu de rencontre : 
Bassins à flots (ancienne base sous-marine) - Cours Henri Brunet - Quartier Bacalan

Programme :
10H00 - 11H00 : Accueil - Colation (croissants, thé et café) - Echanges - Presse - Photos
11H00 : Parade avec nos autos sur les quais (petite vitesse, warning... pour se faire remarquer un peu)
12H00 : Arrivée à l'Aéro-Club de Bordeaux Léognan Saucats - 303 Avenue Mont de Marsan, 33850 Léognan
12H00 - 14H00 : Stationnement véhicules pour jolies photos - APERO - Visite de l'Aérodrome
pour l'Apéro : Chacun amène une petite bouteille ou une spéciatité culinaire de son choix
14H00 : Déjeuner au Restaurant "les ailes" (Menus à 21 et 32 euros / Menu enfants à 9,90 euros)
16H00 : pour ceux qui voudront pousser le plaisir jusqu'à la fin de la journée => départ pour la Dune du Pyla

Contact et inscription :
André Sermanson

Infos:
SaabsUnited.fr

Discussions sur les préparatifs ici sur le forum du Saab Sport Club. Pseudo de l'initiateur : Damini.

On double la mise !

Hop, on se lâche là... On est à plus de 310 Saab et 477 personnes inscrites ce soir. :)=

Philippe Van Der Meulen a particulièrement félicité les organisateurs dans un mail reçu cette semaine. Il faut dire que du côté du Saab Sport Club et de Tadek, tout le monde s'y est mis, absolument tout le monde! Le forum du Saab Sport Club a été un superbe relais pour les préparatifs. Saab Tadek Automobiles organise un meeting démentiel de plus de 115 Saab. Mulhouse et sa concession Saab Premium Automobiles va réunir plus de 50 Saab. Bordeaux devrait en faire autant avec les passionnés de Saab aux alentours (Bayonne, La Rochelle etc.). Ca s'est un peu improvisé, mais les guetteurs du Sud-Ouest attendaient l'initiative. Elle est prise et donc ça va marcher!

Paris.. Qui se fait toujours talonner par Salon de Provence mais maintient son avance en nombre de Saab avec 122 inscriptions de suédoises pour samedi et je continue à en recevoir...

Et si on doublait nos objectifs initiaux (qui étaient de 300 Saab et 500 personnes) ?

Ma stratégie d'ici demain:


  • Téléphoner aux saabistes que vous connaissez
  • tracter TOUTES les Saab qu'on croise jusqu'à la dernière minute. Pour les tracts, c'est par ici Il suffit d'en imprimer 3 (=ça fait 6 tracts) et de les déposer sous chaque essuie-glace des Saab qu'on croise au supermarché, en ville, au boulot, dans votre quartier etc.


On peut arriver à 600 Saab pour la France et 1000 personnes !

Pour finir, je vous ai fait un tableau d'honneur des organisateurs et des facilitateurs en communication sur cet évènement...


Nous sommes nombreux, nous sommes Saab!

jeudi 12 janvier 2012

Saab Bayonne communique à ses clients sur le meeting de Bordeaux :)

Chers Clients, Chers Amis,

Nous savons que, comme nous, vous êtes très attachés à la marque Saab.
Si, comme de nombreux Saabistes, vous désirez lui apporter votre soutien , vous pouvez vous joindre à l’un des nombreux rassemblements « We are many, we are Saab » organisés le week-end des 14 et 15 janvier dans plus de 40 pays.

Pour la France, ces rassemblements de soutien auront lieu à Paris , Salon de Provence, Mulhouse, et, plus près de chez nous, Bordeaux. Ce meeting bordelais vient d’être rajouté à la liste, à l’initiative d’un passionné de Saab, que vous pouvez contacter sur le forum du Saab Sport Club , sous le pseudo de damimi.

Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que sur les sites www.saabactu.com et www.outside-saab.com


Bien cordialement,

Frédérique Villanueva Lasquibar
Distributeur Saab à Bayonne
Rond-Point du Grand Basque
64100 Bayonne

Ca commence à devenir bon...100 meetings, 42 pays organisateurs

Plus de 296 Saab et 435 personnes sont inscrites à l'un des 4 meetings français ce soir. Nous allons très largement pulvériser notre objectif record de 300 Saab et 500 personnes.

Il faut rappeler à ce stade que l'organisation a démarré le 23 décembre pour Paris puis le 26 pour Salon et seulement début janvier pour Mulhouse et Bordeaux il y a 4 jours. Ouaow! Nous sommes Saab! Je demande s'il y a un précédent en France.

Pendant ce temps les hollandais aussi pulvérisent leur propre record avec plus de 1200 Saab participantes...

Outside-saab.com comptabilise à ce jour plus de 42 pays participants et plus de 100 meetings organisés dans le monde entier ! 


Voilà, pour les autres news, allez chez les voisins. Pas le temps, vraiment pas désolé jusqu'à ce week-end où j'espère que tous les lecteurs de Saab actu qui n'auront pas un cas de force majeure seront occupés à assister à un meeting We are Saab.

mercredi 11 janvier 2012

Deux belles images à télécharger pour les meetings de Paris, Mulhouse, Salon et Bordeaux [MàJ2]

Le montage photo de Michel adapté pour les QUATRE meetings de Bordeaux, Mulhouse, Paris, et Salon de Provence.

15 nouvelles inscriptions ce jour pour Paris! Certains en profitent pour redoubler de créativité...
Ci-dessous, deux superbes réalisations de Michel, membre du Saab Sport Club.

Image Paris 1
A télécharger en grand format sur Google Docs We are Saab.Paris ICI
Image Paris 2
A télécharger en grand format sur Google Docs We are Saab.Paris ICI

Image 1 Salon de Provence
Image 2 Salon de Provence

Image 1 Mulhouse
Image 2 Mulhouse

Image 1 Bordeaux
Image 2 Bordeaux

Merci Michel !

PS : Je sais que certains français ont déjà reçu les autocollants, mais moi rien du tout alors que j'en ai commandé 50 le 23/12 et 25 le 02/01, paiement confirmés... J'ai relancé Robin, mais je ne vois pas quoi faire d'autre à part attendre et prier pour que je les reçoive demain pour pouvoir vous les envoyer à temps... Théoriquement, j'en ai encore au-moins 15 à vous offrir (mail à saabactu avec votre adresse et écrit en objet du mail : "autocollant"). Si toutefois SU.COM ne faisait pas de promesses en l'air, ça serait super là surtout que le geste financier était solidaire de ma part...

Saab La Rochelle écrit à ses clients :)


Cher clients, Saabistes et amis fidèles,

Afin d'apporter un support à la marque Saab, une initiative de rassemblement sur le week-end du 14 et 15 janvier 2012 a été lancée à travers de nombreux pays. Vous pouvez retrouver la plupart des informations sur le site http://www.outside-saab.com.

Bien évidemment, ce rassemblement aura lieu en France aussi. Je devrais même dire ces rassemblements, car pour ne pas être pénalisé par l'éloignement avec la capitale, plusieurs évènements auront lieu en Province.

Pour les 3 premières villes, Paris, Salon de Provence et Mulhouse, les informations se trouve aussi bien sur outside-saab.com que sur Saab Actu.

L'organisateur du meeting sur Bordeaux, M. Damien C., pseudo damimi sur le Forum Saab Sport Club, nous a contacté pour que nous vous relayions l'information au plus vite. Vu le délai très court pour cette organisation, je vous invite donc à consulter au plus vite la page dédiée au "We Are Many, We are SAAB" de Bordeaux sur la page suivante du Saab Sport Club Forum.

Surtout, n'hésitez pas à contacter les organisateurs pour de plus amples informations.

SELECT AUTO
Votre Concession Saab à La Rochelle
Nicolas BERNARD
N'hésitez pas à visiter notre site internet : www.selectauto.fr

Dans les derniers préparatifs

Désolé si je n'écris pas d'avantage cette semaine, mais je profite de mon temps libre pour régler avec l'équipe du Saab Sport Club et quelques autres afficionados les derniers préparatifs pour ce week-end. Je suis touché par la générosité des personnes qui mettent leur talent de traiteur, de serveur, de cuisinier, de publicitaire, de communiquant, etc. au service de cet évènement pour redire que "Nous sommes nombreux à représenter la marque Saab, nous sommes Saab".

Save Saab Paris 2010 23 01 (61)

Outside-saab.com fait état ce soir de 40 pays organisateurs de 83 évènements ! Il ne fait plus au-cun doute que le nombre de pays, de meetings et de participants sera plus important qu'en 2010.

Nous continuons nous les français à enregistrer les inscriptions. Je n'ai pas les derniers chiffres des trois autres villes, mais Paris a dépassé la centaine de Saab et plus de 160 participants inscrits ce soir. Il ne fait plus aucun doute que le records de Saab sur Paris sera largement battu. Des journalistes nous contactent pour assister à l'évènement également. Nous ne serons pas seuls! Les hollandais ont également battu leur propre record avec plus de 1000 participants.

Saab France sera là avec son équipe et quelques concessionnaires de la région aussi. Le dernier enregistrement est quelqu'un qui vient de... Nantes.

Continuez à tracter sur Paris!