Alors que demain doit avoir lieu la dernière conférence de presse des administrateurs de Saab au cours de laquelle nous pouvons espérer au mieux - il me semble - qu'ils annonceront un report de la décision sur la poursuite du processus de liquidation en vue d'un rachat éventuel, la société d'investissement turque Brightwell Holdings , qui a fait beaucoup parler de ses intentions sur Saab, a annoncé ce soir au journal en ligne DI.SE qu'"elle retirait son offre pour Saab Automobile et ce après que GM, qui a conservé les licences technologiques des Saab 9-3, 9-4X et 9-5, se soient montrés réticents à coopérer".
Le plan était de racheter Saab Automobile et de réemployer la majorité des employés de Saab, selon le porte-parole de la société d'investissement et membre du conseil d'administration Zamier Ahmed. Mais cela ne pourra pas se produire."L'offre a été retirée. Nous avons été en contact avec les administrateurs. Face à l'attitude de GM, nous ne pouvons pas continuer », a déclaré Ahmed Zamier à DI.SE ce lundi soir.
"Tout était planifié et nous attendions une approbation finale de GM. Leur comportement a changé à la dernière minute. Malheureusement, je dois dire que je n'ai jamais connu une telle façon de faire pour une entreprise de cette taille", a déclaré Ahmed Zamier qui ne cache pas sa déception.
La tentative de parvenir à un accord sur le maintien des licences technologiques indispensables dont GM détient les droits et sur la production de la Saab 9-4X n'a pas abouti à des résultats concrets, selon Zamier Ahmed : "nous aimerions avoir une réponse de General Motors, à savoir qu'ils veulent coopérer".
Zamier Ahmed a auparavant déclaré qu'il avait des discussions avec GM et que les signaux étaient jusque là positifs. Selon lui, il a été en contact avec les membres de la haute direction de GM qu'il a également rencontrés à Detroit.
On espérait pouvoir présenter une réponse favorable de la part de GM ce jeudi, avec une offre de rachat de Saab...
Mais Brightwell ne voit désormais aucun moyen que Saab puisse retomber sur ses pieds sans la remise en production des modèles 9-3, 9-5 et 9-4X.
"Notre intention a toujours été de racheter Saab pour que Saab survive, nous avions besoin pour cela de démarrer immédiatement la production. Je ne peux pas imaginer comment la production pourrait repartir sans la coopération d'une partie de GM", a déclaré Ahmed Zamier.
Selon lui, une équipe de 36 personnes ont travaillé sur l'audit financier et économique de Saab et sur un plan d'affaires toutes ces dernières semaines - un travail qui a coûté plusieurs millions [dizaines de milliers d'€] (...)
"Nous avons mis un plan sur la table pour que Saab survive. GM n'a pas seulement démontré qu'ils sont réticents à coopérer. Leur attitude me conduit à conclure aussi que GM veut tuer Saab", a déclaré Ahmed Zamier. (...)
_____________"Tout le monde n'a cessé de travailler avec nous - les administrateurs, les liquidateurs et les personnes de chez Saab. Nous étions prêts à investir des centaines de millions d'euros, mais, malheureusement, GM poursuit une autre objectif", a déclaré Ahmed Zamier.
Ok, je mentirais si je disais que je suis surpris 1) que Brightwell Holdings abandonne et 2) que GM puisse souhaiter "tuer Saab".
Brightwell n'était pas à mes yeux un candidat crédible malgré le soutien de Victor Muller.
Je ne sais pas à quel point Youngman l'est beaucoup plus en ce qui concerne la survie de la marque Saab honnêtement, mais je sais qu'ils veulent la technologie et sont prêts en payer le prix fort. Reste que BMW - intéressé aussi par la plateforme PhoeniX - pourrait leur emboîter le pas sauf à ce qu'ils, les chinois, prouvent que vraiment ils veulent et peuvent faire repartir Saab. On arrive bientôt à la fin du massacre de cette marque. Heureux sont ceux qui ont encore la foi!