Le site collectif Roulons propre, roulons nature vient de publier un sondage IPSOS qui révèle que 8 français sur 10 seraient prêts à utiliser des biocarburants dans leur voiture. En soi, cela n'est pas un scoop. Plus révélatrices sont les conclusions au terme d'un questionnaire sur la perception des Français en matière de carburant dits "bio".
71% des français pensent que la production du bio-éthanol pourrait réduire la dépendance de la France vis-à-vis du pétrole. Si huit français sur dix sont prêts à utiliser du biocarburant - cela montre au-moins un degré de sensibilisation sur la limite des ressources pétrolières et peut-être aussi la conscience que l'utilisation massive du diesel est autrement polluante que l'essence sans plomb (micro-particules notamment) - un français sur deux déclare qu'il étudiera l'option d'un véhicule flexfuel ("biopower") lors d'un prochain achat.
"Dans cette optique, la moitié des personnes interrogées (49%) estime qu’en matière de production et d’utilisation de biocarburants, la France est en retard par rapport aux autres pays, alors même que la France est le premier producteur de bioéthanol en Europe devant l’Allemagne, ce qui mériterait d’être davantage connu", précise le rapport de la Collective du bio-éthanol.
62% des français souhaitent moins de taxes sur le bioéthanol que sur l'essence pour inciter à "améliorer la qualité de l'environnement"
"Plus des deux tiers des Français estiment que l’utilisation des biocarburants a un effet positif dans la lutte contre le réchauffement climatique et 68% considèrent que la progression du bioéthanol doit constituer une priorité en matière d’environnement pour les années à venir. Ainsi, tout dispositif incitatif à l’accélération de la mise en place de ce carburant à la pompe est encouragé."
*Enquête IPSOS réalisée pour la Collective du bioéthanol, les 29 et 30 octobre 2010, auprès de 955 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Au-delà de cette enquête récente, il faut rappeller que les moteurs Saab essence sont compatibles à 10% de bioéthanol mélangés au sans plomb et ce, depuis le début des années 80 et sans modification nécessaire. Cela est encore plus vrai depuis la mise en série des moteurs eco-power (Trionic) avec lecture électronique du degré de l'octane... L'avantage de la spécification "biopower" est bien sûr de pouvoir rouler à 100% en biopower.
"La sophistication du système de gestion moteur Trionic de Saab a facilité la programmation au carburant E85, qui nécessite un pilotage spécifique de l'allumage et du mélange air/carburant", expliquait déjà en 2006 etikeco.com, alors que Saab commercialisait déjà depuis 2005 ses premières motorisations Biopower.
Le Trionic analyse la qualité du carburant à chaque passage à la pompe. Il effectue alors automatiquement les réglages nécessaires au bon fonctionnement du moteur, que ce soit de l'E85, de l'essence ou n'importe quelle proportion des deux.
Le Trionic analyse la qualité du carburant à chaque passage à la pompe. Il effectue alors automatiquement les réglages nécessaires au bon fonctionnement du moteur, que ce soit de l'E85, de l'essence ou n'importe quelle proportion des deux.
Ce qui signifie que le propriétaire d'une Saab BioPower peut également faire un plein à l'essence en cas d'indisponibilité de E85.
Le E85 est un carburant de grande qualité présentant un indice d'octane plus élevé (104 RON) que l'essence (95 RON).
Cela permet en conséquence de profiter d'un taux de compression plus élevé - gage d'un meilleur rendement du moteur - et d'avancer le calage de l'allumage du moteur afin d'obtenir plus de puissance sans que le cliquetis risque de l'endommager.
Les seules modifications techniques rendues nécessaires sont le montage de sièges de soupapes et de soupapes renforcés, et le choix de matériaux adaptés à l'éthanol pour le circuit d'alimentation, c'est-à-dire le réservoir, la pompe, les canalisations et les durites.
En combinant les avantages de rouler « vert » avec le plaisir de conduire sportivement, le développement de ce moteur est conforme aux valeurs chères à Saab et propose également une solution pratique aux demandes environnementales des conducteurs.
Pour autant, Saab qui a toujours mis en avant sa conscience environnementale, ne prétend pas que cette solution, pas plus que le diesel performant (comme la dernière 9-3 TTiD en-dessous de 119grCO2/km), est en soi la solution à très long terme, mais un palier vers d'autres stratégies complexes alliant biocarburant et électricité (cf. concept 9-3 e-Power) et avec le solaire aussi. Dans l'immédiat, le biocarburant offre l'avantage d'un surcroît de puissance avec un carburant qui ne consomme quasiment pas de ressources pétrolières.
Je reviendrai sur le bioéthanol en France dans un prochain article. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à poster un com'. -;)
En attendant, voici une interview dans le sujet. Elle a été réalisée au Mondial de l'Auto, Paris 2010 :
La Stratégie SAAB et son engagement pour le Bioéthanol par Ph. van der Meulen, DG SAAB FRANCE :
- L'engagement historique de Saab pour le Bioéthanol pionnier des véhicules FlexFuel (Gamme BioPower)
- Les avantages de BioPower : plus de couple et de puissance
- Et demain ?
et pendant ce temps en France, ils continuent à nous servir du gazoil à outrance...
RépondreSupprimerJ'espère que l'éthanol à un avenir enFrance!