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mardi 6 décembre 2011

Vous êtes prévenus! (aux concessionnaires et aux clients Opel)


Voyez l'avenir qui attend Opel !

Pour l'heure, face aux nouvelles pertes d'Opel, GM promet un nouveau tour de vis. GM a refusé de vendre Opel en 2009 et l'américain refusera encore de vendre Opel, même si les choses vont mal, sachez-le, et même et surtout si Opel a une chance de s'en sortir avec un grand groupe international comme Volkswagen.
GM est un tueur de marques , les siennes. Les gars de chez Opel ne sont pas sortis de l'auberge...
"Malheureusement, notre plan pour rendre Opel rentable cette année n'a pas fonctionné", reconnaît Steve Girsky, vice-président de GM  en charge de la stratégie au sein du groupe américain et membre du conseil de surveillance d'Opel, dans le journal Financial Times Deutschland de ce lundi rapport le journal La Tribune

Le journaliste de La Tribune poursuit :
Opel n'arrive pas à redresser sa part de marché, qui s'est effondrée notamment en Allemagne ces dernières années à cause des problèmes de qualité, d'une gamme peu innovante et d'un certain retard technologique, dans les diesels par exemple. Aujourd'hui, la fiabilité des Opel est redevenue très correcte. Mais l'image a énormément souffert.
Toute comparaison gardée, ça ne vous fait penser à personne là?!
Opel, qui ne vend quasiment qu'en Europe, souffre de la concurrence du label Chevrolet, lequel diffuse des véhicules moins chers.
Alors on peut pas dire qu'Opel ou Chevrolet concurrence les Saab, ça non! Par contre, on peut bien souligner en effet cette politique de GM de prix bas qui cherche vainement à supplanter un cruel manque de vision de l'automobile. Car c'est là le problème de GM : ce sont des financiers. Ils n'aiment pas les voitures et sont toujours incapables d'élaborer une stratégie multi-marques. On casse les prix en Chine aussi chez GM paraît-il. Et les bénéfices de GM cette année sont nettement en-dessous des attentes alors que son chiffre d'affaire est excellent. Si GM continue sa stratégie d'élimination des concurrents par les prix et... par le partage de licences à prix forts si forts qu'ils tuent leurs marques!

Il est certain que si GM fait tout pour que Saab ne se relève pas de ses 20 années de tutelle, le même sort attend Opel, pourtant vénérable marque dans le giron américain depuis presque 100 ans... Ce n'est qu'une histoire de quelques années de vie encore pour Opel. Comme l'a dit le sympathique et très aimable porte-parole de GM, Jim Caïn, "nous devons défendre l'intérêt des actionnaires". Bye bye Opel!

Mais il y a une justice : Ford, le principal rival de GM, a fait état d'un résultat net au troisième trimestre quasiment aussi élevé que celui de GM, mais avec un chiffre d'affaires inférieur de 10%. Ford a vendu Saab (arf! lapsus!) Volvo au chinois Geely en 2009. Volvo se porte bien. Ford aussi.
Griffin up !


8 commentaires:

  1. Remi,

    «Ford a vendu VOLVO au chinois Geely en 2009», tu veux dire ;-)

    Luc.

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  2. @ Transiris

    Oui merci! quel beau lapsus révélateur...

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  3. GM ne se comporte vraiment pas comme un vrai industriel mais comme un tueur de marque. Ces histoires de licences technologiques et de concurrence en Chine me font bien rire. A l'heure actuelle, il est très facile pour un constructeur automobile (et ils le font tous) d'acheter une Saab de la démonter en totalité pour observer ses composants un à un. C'est vraiment très courant chez les constructeurs et ils ne s'en cachent pas (allez au Technocentre Renault et après le hall d'entrée vous aperceverez sans problèmes la zone d'étude de la concurrence).

    De plus, GM n'est pas reconnu comme une société à la pointe de la technologie. Pour rattraper leur retard ils rachètent ou tentent de racheter des marques avec un savoir faire technique important. Saab en est l'illustration. N'oublions pas non plus, leur tentaive de rachat du groupe Fiat principalement pour avoir accès à la technologie diesel et common rail développée par Fiat dans les années 1990.

    Pour la concurrence, GM n'est pas vraiment confiant dans ses possibilités en Chine malgré le nombre important de voitures vendues. Comment un groupe comme GL peut il craindre la concurrence de Saab sur ce marché alors que Saab prévoit d'y vendre environ 200 000 voitures dans les bonnes années alors que le groupe GM devrait atteindre 2 000 000. C'est vraiment se moquer du monde.

    L'idéal maintenant serait que le gouvernement chinois s'en mle et mette en garde GM contre ses actions anti chinoises. Et dans ce cas (et je pense seulement dans ce cas) GM pourrait voir sa position s'infléchir un peu.

    Si Saab disparait, il faudrait vraiment boycoter les produits GM en Chine et ailleurs pour leur faire regretter une décision anti industrielle.

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  4. D'accord à 100% avec le commentaire ci-dessus!
    Mais les américains se moquent bien de l'Europe! Quant au Technocentre on n'y rentre pas comme ça, j'ai testé!!
    Et Peugeot, une participation dans Saab leur permettrait de s'exporter et de monter en gamme, mais ce sont des nombrilistes de français!
    moveinsaab

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  5. Il faudrait que toute cette histoire soit médiatisée mais c'est dingue aucun journal même spécialisé n'en parle...

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  6. Tout le monde a été naïf tout simplement. Je pense que GM n'a jamais pensé autre chose que de faire disparaître SAAB et de ne pas partager sa technologie. GM en 2009 avait du subir des pressions pour laisser finalement partir SAAB compte tenu du fait que GM avait bénéficié d'argent public. Depuis sauf erreur de ma part GM a remboursé ses prêteurs et peut aujourd'hui au nom de l'intérêt général avoir le droit à nouveau de vie ou de mort sur ses marques !!!... Et franchement GM se fout littéralement des quelques dizaine de milliers d'emploi qui vont disparaître puisque même l'état suédois s'en moque... Des dégâts collatéraux bien maigre face au marchés émergents, on parle maintenant d'un marché de 30 à millions d'unités par an (?)...

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  7. suite du commentaire > on parle de 30 à 40 millions d'unités par an à terme en chine..

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  8. Il y a un enjeu politique, de politique étrangère américaine et donc suédoise : les lois sur la propriété intellectuelle en Chine sont dangereuses et le fait qu'en Chine deux sociétés aient les mêmes licences (SAIC, partenaire actuel de GM et Youngman, partenaire candidat de Saab) serait apparement le problème. Il faut que je trouve le temps de travailler sur ce sujet, plus tard, si ce ne sera pas trop tard... Tout va aller extrêmement vite.

    Saab maintenant prend la dictée de mots de GM en note et voit comment elle peut composer une phrase intelligible pour son avenir. Quelle image médiatique pour GM...

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