1) Le talentueux et ingénieux Victor Muller vient de trouver le moyen de débloquer un prêt-relais au profit de Saab grâce à une société tierce qui se voit céder les licences de la plateforme phoenix.
Il s'agit d'un contrat de vente entre cette société (SEP) avec Youngman qui fournira des garanties de paiement.
Le prix des licences de la phoenix est fixé à 70 millions d'euros et il est entendu que c'est une avance sur la participation de Youngman de 245 millions en attente de validation par les autorités chinoises.
Le montage consiste à céder les licences d'exploitation de la plateforme phoenix à une société nouvellement créée pour le montage financier : Swedish Automobile Coöperatif UA (SEP). SEP aura pour mission de gérer l'exploitation de ces droits par toutes sociétés tierces intéressées.
Youngman a convenu avec Saab du prix de vente de ces droits dûs à SEP (70 millions d'€). SEP cède dans le même temps ce contrat de vente avec Youngman et les garanties attachées à une banque tierce qui les rachète et s'engage à en verser le prix à Saab.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais c'est en tous cas un moyen qui permet à Saab d'avoir des fonds sans être en infraction avec la loi suédoise sur le recouvrement des impayés et tout en préservant sa stratégie de développement avec Youngman mais là encore sans froisser les autorités chinoises puisque Youngman ne fournira que des garanties et non un paiement anticipé. Si j'ai bien suivi, cela devrait donner cela :
"M. Saabincognito" m'en avait parlé il y a quelques temps déjà ... Je peux donc vous dire que ce n'est pas depuis ce matin que ce projet est sur la table. Il s'agit véritablement de ce qu'on appelle un "prêt spécial" qui recquiert un à deux mois de travail minimum en amont en temps normal...
Bref, donc plutôt une bonne nouvelle, non? C'est là que Kafka entre en scène... ;)
2) Saab fait appel de la décision de rejet de sa demande de restructuration sous protection de la Justice. On apprend que, malgré tous les contrats sur le point d'être conclus et à même de désintéresser immédiatement la moité des créanciers, que les jours de Saab sont en sursis.
3) Alors que la branche locale (de Trollhättan) du syndicat représentant les cadres, Unionen, a émis l'avis de reporter une procédure de mise en règlement judiciaire de Saab pour non-paiement des salaires, la direction de ce même syndicat à Stockholm décide de ne pas suivre l'avis de cette section locale représentant les employés cadres de Saab et de lancer cette procédure !!!
Si le compte à rebours est lancé pour Saab à cause de ce syndicat, suivi d'ailleurs par un autre syndicat très minoritaire, le syndicat majoritaire IF Metall a lui décidé de donner quelques jours supplémentaires à Saab.
Enfin, les syndicats demandeurs de cette procédure pourront retirer à tout moment leur demande, notamment si les salaires sont payés. Je ne pense sincèrement pas qu'ils veulent aller au carton...
4) Victor Muller est allé rencontrer des représentants de la puissante association CLEPA représentant les équipementiers européens dont certains ont des créances sur Saab pour leur expliquer sa stratégie. Il faut dire que devant tant de difficultés et la peur de ne pas être payé, les équipementiers et même ceux de CLEPA intéressés espèrent désormais que les juges en appel accorderont à Saab le bénéfice de cette protection.
5) Saab avec sa 9-3 e-Power vient d'être sélectionnée définitivement parmi 5 autres constructeurs pour équiper la Suède de 5000 voitures électriques d'ici fin 2015 selon le journal energyheter.se ... .... ....
Et quand vous aurez lu tout ou partie des annexes de la procédure d'appel et notamment ce qui concerne les améliorations et les esquisses de la R et D dont Saab est obligé maintenant d'en dévoiler certains éléments stratégiques... ils sont vraiment fous ces suédois...
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