Saab Automobile annonce aujourd'hui l'introduction d'une nouvelle structure commerciale globale visant à renforcer le soutien et la communication avec ses marchés à travers le monde. L'annonce intervient alors que Saab Automobile se lance dans son offensive produit la plus importante jamais réalisée et l'ouverture de plusieurs nouveaux marchés partout dans le monde.
À compter du 1er Février, la nouvelle organisation mondiale des ventes de Saab Automobile est divisée en quatre régions, chacune dirigée par un directeur régional chargé du développement du marché, des vente et de l’après-vente. Les régions identifiées dans la nouvelle structure sont : les Amériques, Pays Nordiques, Europe et Asie-Pacifique, Moyen-Orient & Afrique.
La région Amériques comprend les États-Unis, traditionnellement le plus grand marché de Saab, et sera dirigée par Alan Ludwell, actuellement responsable de la gestion des importateurs privés chez Saab Automobile. Magnus Hansson continuera en tant que Directeur Régional pour les pays nordiques, où la Suède est le plus grand marché. La région Europe sera dirigée par Jonathan Nash, qui quitte son poste de Directeur Général de Saab Grande-Bretagne. Le Directeur Régional pour Asie Pacifique, Moyen-Orient & Afrique, zone dont la Chine est devenue le marché phare, sera annoncé prochainement.
Alan Ludwell, chef des Ventes SCNA
Les Directeurs Régionaux seront basés au siège de la société à Trollhättan, en Suède, et ils travailleront en relation directe avec le Directeur Exécutif Mondial Ventes et Après-vente, Matthias Seidl.
Annonçant la nouvelle structure, Seidl a déclaré: «Cette nouvelle organisation donne à chaque marché un lien direct avec le siège à travers leur organisation régionale, la création de courtes lignes de communication et un processus plus efficace de prise de décision ».
«Cette année sera très importante pour Saab Automobile. Nous poursuivons notre offensive produit la plus importante jamais entreprise par Saab avec l'introduction de nouveaux véhicules comme le crossover Saab 9-4X et la Saab 9-5 Estate. La nouvelle structure devrait nous aider à en tirer le meilleur parti ».
Communiqué de Presse Saab Media
On a vu le départ un peu accéléré de Mike Colleran qui était à la tête de Saab Car North America (SCNA) et qui est donc aujourd'hui officiellement remplacé par Alan Ludwell. Magnus Hansson est reconduit dans ses fonctions pour le marché nord-européen.
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Fabrice Recoque |
« Fabrice Recoque nous a permis de soutenir le réseau dans une période difficile de l’histoire de Saab. Nous comprenons et respectons les motivations qui ont dicté son choix et nous lui souhaitons toute la réussite possible dans ses nouvelles fonctions. Il est certain que dans la phase de reconstruction de notre marque, ce changement ne facilitera pas notre tâche. Cependant, l’équipe Saab reste soudée et travaille d’arrache-pied pour assurer l’intérim comme le redéploiement de ses volumes », a déclaré Philippe Van Der Meulen, directeur général de Saab Automobile France à l’occasion de ce départ. Propos rapportés par Auto-infosPlutôt élogieux et triste comme commentaire de la part de Ph. Van der Meulen. On attend la suite avec impatience et on fera alors un petit trombinoscope des anciens et des nouveaux chez Saab Automobile AB, France.
Un coup dur pour SAAB FRANCE ! En souhaitant que ce départ soit épisodique dans la reconstruction de la représentation en France...
RépondreSupprimerUn nouveau distributeur SAAB en G.B. !
RépondreSupprimerhttp://www.carpages.co.uk/saab/saab-dealer-09-02-11.asp
Si cela pouvait être de même en France !!!!
Intenable professionnellement pour Mr. RECOQUE d'annoncer des tels chiffres catastrophiques dont il n'en est pour rien responsable.
RépondreSupprimerDes résultats incompatibles dans le cadre d'une progression de carrère ! La raison l'emporte sur la "passion"...
On avait compris pour les motivations personnelles de M. Recoque. Est-ce que les résultats de SAAB France préjugent de son avenir, comprendre ici que "tout est foutu"?
RépondreSupprimerL'avenir proche de SAAB, en France, à N+2 dira si le choix de M. Recoque était oui ou non un bon choix de carrière...
Enfin, si les chiffres "catastrophiques" n'étaient certainement pas dû au fait de M. Recoque, il serait éclairant pour le grand public d'en discerner alors les causes réelles, voire de se demander si d'autres personnes, elles, n'étaient pas d'avantage responsables...
La carrière de M. Recoque est une chose (bien légitime on s'en doute); l'avenir de SAAB en France est un sujet nettement plus préoccupant, ne serait-ce que par le nombre de personnes que SAAB fait vivre en France, ou, "accessoirement", pour les clients français qui ont autant de motifs d'inquiétude que de bonnes raisons pour continuer à préférer Saab aux autres constructeurs.
Commercialement, ce genre d'annonce fracassantes - le départ du chef des ventes dans les larmes et les grincements de dent -, n'a rien de bon.
Il est plus que temps de faire le ménage qui s'impose pour repartir de saines bases, pour, enfin,... tourner le dos au "côté obscur de la force"!
Arrêtons de geindre et retournons nos manches. V Muller a fait bien plus de représentations commerciales pour vendre ses voitures à la télé et dans les journaux que bon nombre de DG régionaux... L'heure est au commercial, pas aux funérailles! Arrêtons de pleurer et partons sur le front!
@Rémi
RépondreSupprimerPersonnellement, je ne vois pas l'impact négatif sur les ventes futures de SAAB avec le départ du directeur de ventes France avec 574 voitures vendues ! A sa place, j'aurais fait de même.
Il n'est effectivement pas aisé de quitter le giron d'un mastodonte de l'automobile mondial pour un constructeur "de niche" indépendant qu était il y a un an quasi disparu ! Les responsabilités, les tâches, l'organisation, l'implication personnelle, tout ceci n'a plus rien à voir...
Quant à l'avenir, si les ventes ne décollent pas pour de bon en France, je pense que VM décidera d'une autre stratégie.
Rappelons nous des débuts de SAAB FRANCE au début des années 80 ! Aujoud'hui SAAB repart de zéro ou presque.
Certains y croient puisqu'un nouveau distribtueur vient de rejoindre le réseau sur Chambery !...
Dans les années 80, je devais avoir 10 ans... -;)
RépondreSupprimerJe suis curieux de savoir comment Saab s'est implanté en France à cette époque...
Dans les années 80...eh, excepté à l'été 89, j'étais pas encore de ce monde ^^
RépondreSupprimer@Nabu
RépondreSupprimerPourquoi ne pas contacter SAAB FRANCE et PVDM afin de fouiller dans les archives pour retrouver des photos de la belle époque !?
Dans les années 80 à Paris Michel SEYDOUX (homme d'affaires et producteur de cinéma) était le propriétaire d'une concession SAAB, importateur Lotus et présent également dans le secteur aéro (Mooney Aircraft, Euralair, Air MArtinique).
http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1093_19851018/OBS1093_19851018_052.pdf
A l'image des années 80, les "années fric" !
ado dans les années 80 !!
RépondreSupprimerJ'ai envoyé une photo à Nabu d'un distributeur de l'époque.
Toujours dans les années 80, un riche industriel Michel SEYDOUX a été propriétaire d'une concession SAAB à Paris. Ce dernier avait également des intérêts dans l'aviation d'affaires (EURALAIR), dans un constructeur d'avions légers haut de gamme (MOONEY) et une participation dans une compagnie aérienne (AIR MARTINIQUE). Il était également importateur Lotus !!
A la tête de SAAB FRANCE, avant PVDM, on trouve Sten Lundin...
J'ai lu que les voitures Saab sont distribuées en France depuis les années 60, 1965. Dans un premier temps, ce furent des importateurs privées qui représentaient la marque Suédoise. En 1982, SAAB FRANCE S.A. a été créée.
Un groupe SAAB FRANCE créé sur Facebook !
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/group.php?gid=60160048608
Argh, c'est un peu remuer le couteau dans la plaie. Groupe créé par l'ami Fabrice le 24 01 2009, a priori réservé aux anciens de SF, mais... inactif depuis décembre 2009.
RépondreSupprimerA quand le "Paul Doumer Street 45" ?