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mercredi 8 septembre 2010

Saab 9-3 2011 : Pas de compromis en matière écologique

Nous vous parlions avant hier des performances étonnantes en matière de poids-confort-puissance-consommation du moteur TTiD de 160 chevaux sur le vaisseau amiral de la gamme SAAB, la 9-5. Aujourd'hui a été annoncé par SAAB une révision complète des motorisations de la 9-3 dans le même sens, ce qui ne sera pas pour déplaire au marché français (CQFD)... Nous vous avons traduit ici toutes les améliorations prévues pour la gamme 2011. En un mot comme en 100 (Dieu sait si c'est ma spécialité!) :
Pas de compromis entre Power et Eco ! C'est le dossier du jour.
Pour l'année modèle 2011, tous les moteurs diesel  des SAAB 9-3 seront dotés d'une double turbocompression et, dans version Sport Sedan, le 180 chevaux 1.9 TTiD permettra des émissions exceptionnellement basses en CO2 de seulement 119 grammes au kilomètre combinées avec une consommation en cycle mixte de 4,5 litres aux 100 kilomètres.

En termes de rapport CO2/puissance, cette combinaison offre maintenant la performance la plus efficace de son segment!

D'autres améliorations pour les modèles 2011 :
- la poursuite de l'édition TX pour toutes les versions SS, SH et Cab' ;
- l'introduction d'un moteur de 163 chevaux turbo essence avec le Saab XWD (4 roues motrices à glissement variable) ;
- et l'ajout d'un signal lumineux passage de rapport "up" au niveau du tableau de bord pour encourager la conduite économique.

  •  La réduction des émissions de CO2 à 119 g/km
Une motorisation avec des émissions en CO2 à 119 g / km sera proposée pour la nouvelle gamme de Saab 9-3. Elle bénéficiera d'émissions plancher, avec une réduction de 10%
Les ingénieurs Saab ont livré des performances haut de gamme à la motorisation diesel, et ce, à la suite d'un programme de développement de 18 mois qui a porté sur la réalisation d'une réduction moyenne de 12 pour cent de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Pour les modèles Sport Sedan, le résultat dece travail procure selon les tests des émissions inférieures à 120g/km, un seuil clé au regard de la taxation écofavorables aux véhicules propres sur de nombreux marchés européens.

En introduisant la suralimentation à deux étages sur toute la gamme diesel, les ingénieurs Saab ont reprogrammé le système de gestion du moteur pour exploiter plus de puissance et plus de couple à la faveur d'une réduction impressionnante de la consommation de carburant et des émissions en CO2.

Le moteur de 1,9 litres diesel se décline désormais en trois variantes de:
- 130 ch TTiD (qui remplace l'ancien moteur de 120 ch TID),
- 160 ch TTiD (en remplacement du moteur de 150 ch TID)
- avec, au sommet, le TTiD de 180ch./400Nm.

Grâce à ces moteurs et la boîte manuelle, la 9-3 Sport Sedan Linear et Vector offrent des caractéristiques exceptionnelles en matière d'économie de carburant avec une consommation mixte de 4,5 l/100 km et une émission de seulement 119g/km de CO2. Pour la Sport-Hatch, les chiffres respectifs de 4,6 l/100 km et 122 g/km. Et pour la 9-3 cabriolet, disponible avec les moteurs 160 et 180 ch, on obtient un abaissement jusqu'à 5,1 l/100 km et 134g/km.

Pour optimiser les émissions et la consommation de carburant, une vitesse de course légèrement plus longue a été montée sur la transmission de la Sport Sedan et de la Sport-Hatch, mais sans affecter l'accélération départ arrêté ou la vitesse de pointe. Le rapport de démultiplication finale plus courte a toutefois été retenue pour le cabriolet, voiture naturellement plus propice au plaisir sur routes de campagne que sur autoroute allemande!
 L'introduction d'autres mesures améliorant l'effiscience du rapport consommation-émission/puissance. Parmi elles, citons :
• Le recalibrage de l'injection électronique du moteur et un meilleur contrôle de combustion
• La démultiplication des vitesses de boîte revue pour satisfaire aux caractéristiques de la nouvelle puissance et au couple produits
• L'amélioration de la gestion d'énergie électrique, comprenant le contrôle de l'alternateur lorsque le chargement de la batterie n'est pas nécessaire et une assistance électro-hydraulique de direction assistée plus efficace
Des pneus à faible résistance au roulement pour réduire les frictions au roulage
Amélioration de l'aérodynamique, avec des déflecteurs sous le garde-au-corps arrière
La réduction du poids grâce à une construction plus légère et des matériaux insonorisants
• Un convertisseur de couple plus sophistiqué pour la transmission automatique avec des lois de calcul optimisées
• A noter que l'ensemble des versions Turbo Essence (Eco et Bio Power) subira une réduction moyenne de la consommation et des émissions de CO2 de 7%, et bénéficie également de certaines de ces mesures ci-dessus.
  • La poursuite de la 9-3 TX Edition
Toutes les Saab 9-3 Vector et Aero continueront à se décliner avec l'"édition TX", inspirée par le succès de la 9-3 noire, Turbo X limited. les versions TX se distinguent par une finition titane sur la grille d'entrée d'air, les inserts de pare-chocs avant et avec, à l'extérieur, d'autres signes distinctifs, les jantes spécifiques en 17 ou 18 pouces en alliage léger. Le cockpit sera habillé d'une garniture en fibre de carbone avec un volant en cuir épais et des tapis de sol customisés. Six couleurs sont disponibles.

Dans la version Linear, l'"édition TX" se déclinera dans toutes les couleurs, avec en série, des feux de brouillard avant, des jantes de 16 pouces en alliage, avec la garniture fibre de carbone le volant Sport en cuir.

  • Les améliorations des autres versions SAAB 9-3

 • Elargissement de la proposition des quatre roues motrices (SAAB XWD) :  au niveau de la gamme du 163ch essence de 2,0 litres moteur Turbo Essence ou BioPower pour les 9-3 SportSedan, SportHatch et les modèles 9-3X qu'on pourra acheter équipés du contrôle en temps réel "SAAB XWD" des quatres roues motrices.
Relooking des badges arrières dans le style de toutes les nouvelles 9-5. [exit le beau griffon ! La majesté a intelligemment cédé le rang à la visibilité, pour un temps sans doute.]
Aide l'éco-conduite : en boîte manuelle, un signal lumineux "changement de vitesse" a été ajouté au panel pour encourager au pied utilement légé [à quoi ça sert d'avoir un moteur à coupleux si on sait pas s'en servir?! Trop de diéselises conduisent leur voiture comme une essence en montant dans les tours. Gadget grand public utile donc à mon humble avis] et faire des économies de carburant sans nécessairement sacrifier toute la puissance.
Indicateur de niveau de carburant E85: pour les moteurs flex-fuel Saab BioPower, une lecture dans le menu ordinateur de bord indique la proportion d'E85 dans le réservoir de carburant.
Le retour de Saab Classique, avec une proposition de jantes en alliage à trois branches [yes la three-spoke is back!!!] : ce modèle de 16 pouces fera partie de la gamme de pneus qui continuera d'être déclinée entre le 16 et le 18 pouces.

SAAB 9-3 de Suède

6 commentaires:

  1. comment peut-on parler d'écologie à propos d'un moteur diesel ?

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  2. Comment peut-on parler d'écologie à propos d'un moteur à combustion?!
    Ici il s'agit d'émissions de CO2 et d'économie de carburant. Dans le (abus de?) langage de l'automobile, le terme "écologique" est employé comme signifiant "moins polluant que". Dans ce contexte, le diesel permet d'importantes économies de pétrole et une forte diminution de CO2 dont on sait les effets sur l'effet de serre.
    Mais il est vrai que la combustion du diesel dégage d'autres éléments polluants que l'essence, l'éthanol et le gpl. Cela pourrait fait l'objet d'un comparatif intéressant en effet. Selon ce que j'ai pu lire, les moteurs hybrides n'offrent pas encore un coût écologique (production-utilisation-recylcage) qui soit des meilleurs quoique vendeurs...
    Bref, comment parler d'écologie quand on parle de voiture?... Bonne question!

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  3. Merci SAAB! Ils ont bien travaillé les bougres! Et maintenant l'offre de finitions couleurs inetrieurs a bien augmenté!! Ils vont dans le bon sens, et ces moteurs devraient interesser les flots de société!

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  4. Exactement, le clou (modeste certes, mais suffisamment symbolique) : les jantes 3 branches! C'était pas Nabu qui avait proposé leur come back pour la nouvelle 9-5 avec un photoshop?... -;)

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  5. Si si, c'était moi et vous pouvez voir qu'il y a un très bon nouveau rédacteur. le "remplaçant" à dépassé le "titulaire" dès son premier article...Je vais devoir être à la hauteur maintenant.

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  6. Boaf, j'ai passé des heures à essayer d'être à ta hauteur, ch'est tout! C'est dur dur de tenir un blog et cette petite expérience m'a ouvert les yeux sur le travail que tu as fourni jusque là... -;)

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