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vendredi 2 avril 2010

BAIC veut investir dans SAAB

Le constructeur automobile chinois Beijing Automotive (BAIC), veut investir dans SAAB à déclaré son patron au quotidien Dagens Industri jeudi. Baic qui devait un temps racheter avec Koenigsegg le constructeur suédois n’a pas perdu d’intérêt pour la marque suédoise.

"Nous avons un intérêt durable à approfondir notre partenariat avec Saab et nous sommes prêts à investir dans la société", à dit Wang Dazong, PDG de BAIC.


Wang Dazong Président de Beijing Automotive (BAIC)devant le stand SAAB


BAIC, en décembre avait acquis certaines actif de saab dont les brevets et plateformes de l’ancienne 9-5 et 9-3 avant 2006 pour un montant de 140 millions d’€… De plus, ce contrat prévoit l'aide des ingénieurs suédois pour le développement de nouveaux véhicules du groupe BAIC.
Le chinois a également signé cette semaine un contrat pour vendre des Saab dans son réseau en Chine, ouvrant ainsi l’un des plus grands marchés au constructeur suédois.

BAIC est le cinquième constructeur chinois étatique et faisait partie des candidats à la reprise de Saab mais a été écarté par le groupe Général Motors. Fin février, GM a décidé après de nombreux rebondissements de vendre SAAB au fabricant de voiture de luxe Spyker pour un montant de 400 millions d’€.

SAAB n’est pas totalement inconnu à Wang Dazong. En effet, alors qu’il était étudiant aux USA, il a apprit à conduire sur une Saab 99 prêté par un ami, puis il fut recruté par GM avant de retourner en Chine pour prendre la présidence de BAIC.


Beijing 800

BAW 800

Alors que BAIC était l’un des plus grands constructeurs chinois dans les années 80, BAIC a rétrogradé dans le classement se contentant de construire des véhicules sous license comme Hyundai ou Mercedes et des bus/camions... Mais aujourd’hui, son président à d’autres ambitions et souhaite développer ses propres véhicules sous le badge BAIC et BAW. Alors, que lors du salon de Pékin, plusieurs prototypes de berlines et coupés plutôt réussit ont étés dévoilés au public, le partenariat avec SAAB, devrait permettre de les produire en série.

concept beijing 700R


Ci-dessus: la Beijing 700 à motorisation électrique.

SAAB et BAIC ont en commun, la volonté de développer des énergies et motorisation alternatives. Les deux constructeurs vont ainsi collaborer pour le développement de véhicules hybrides et électrique qui devront représenter à terme 20% de la production de BAIC selon son PDG.

source: SAABSUNITED, Le Figaro, Dagens Industri

5 commentaires:

  1. J'ai lu l'info hier et j'ai cru que c'était un poisson d'avril.Sorti par la porte , BAIC revient par la fenêtre avec soit disant des désirs d'investir dans SAAB, je suis très dubitatif. Alors après les Saab suédoises, les Saab russes , on va avoir les Saab sur batteries made in China. Que BAIC vende déjà ces vieille Saab sur la marché chinois et on verra ...

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  2. Baic ne vendra pas les anciennes saab 9-5 et 9-3 sur le marché chinois,(BAIC n'a jamais eu cette intention malgré les rumeurs des journalistes) ils vont utiliser les technologies et brevet saab pour produire ses propres berlines (celles présentés en photos ci dessus). Les saab avaient 5 étoiles a Euro Ncap, cela est déjà une bonne base de travail pour un constructeur chinois...

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  3. Donc les chinois auront des BAIC avec des cellules centrales et des plateformes de 9-3 et 9-5 mais avec des faces avants et arrières redessinées. Super ....
    tiens puisqu'on parle de Chine, Landwind revient en Europe avec un monospace ! super.

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  4. Trop tard pour Landwind, le Duster est là...
    Quant-à BAIC, pour ce que j'en vois là, ils savent dessiner des voitures.

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  5. Frédéric, ne t'attends pas à voir une saab 9-5 ou 9-3 rebadgée... Ce n'est pas dans les projets du président de BAIC. Par contre, il veut produire les berlines ci dessus et je crois que ces les plateformes SAAB et les technologies du constructeur suédois qui vont permettre ces réalisations en série.

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