La Commission lettonne des marchés financiers a annoncé avoir suspendu "toutes les opérations financières" de la Krajbanka dont elle a pris le contrôle. "Cette décision a été prise en raison de la carence de fonds da la banque", a-t-elle expliqué, ajoutant en avoir informé les procureurs.
Selon l'Association lettone des banques commerciales, Krajbanka était fin septembre la 6e banque du pays en termes de dépôts. En termes d'actifs, elle se classait au 9e rang des 31 banques de cet Etat balte de 2,2 millions d'habitants, dont le marché bancaire est dominé par les institutions financières des pays nordiques.
Les problèmes de Vladimir Antonov ont donc commencé la semaine dernière quand le gouvernement lituanien a saisi sa banque Snoras, après avoir trouvé un manque dans ses actifs de l'ordre de 1 milliards de litas (386 millions de $) et allégué des transactions frauduleuses.Krajbanka était sur la sellette depuis la nationalisation, le 16 novembr,e de la banque lituanienne Snoras en difficultés financières.
Snoras, qui était contrôlée par Vladimir Antonov, détient 67,9% de Krajbanka. Snoras et Krajbanka sont par ailleurs proprietaires minoritaires de la compagnie aérienne d'Etat lettonne en difficultés, airBaltic. (article complet dans les Echos)
Hier, des procureurs lituaniens ont lancé un mandat d'arrêt international contre le russe Antonov et son associé lituanien Raimondas Baranauskas sous les accusations de détournement de fonds et fraudes.
Antonov n'a jamais pu racheter le fonds de commerce de Spyker (actif qui était dans Swedish Automobile, société holding de Saab Automobile AB) ni réinvestir au capital de Swedish Automobile : dans les deux cas, le gouvernement suédois et la BEI s'y étaient opposés sans préciser le motif officiel.
Le gouvernement lituanien a déclaré qu'il était aujourd'hui moins couteux de liquider la Snoras dont le trou, après de plus amples investigations, est de plus de 1 milliards de.. dollars. Cette liquidation a obligé la Lettonie, pour faire face à l'ampleur des fonds manquants (probablement remontés à la Snoras par une convention de gestion des actifs) dans la Krajbanka, à demander l'aide du FMI.
La police londonienne a arrêté hier les deux hommes dont les faits allégués sont de nature criminelles.
Vladimir Antonov a fait carrière dans la banque. Outre les banques Snoras et la Krajbanka, il est, depuis 2004, le président du conseil de Surveillance du groupe financier international Convers et a le même titre dans JSC Finasta Holding, membre du Directoire de Banco Trasatlantico S.A. (via Reuters)
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Difficile de dire ce qu'il se passe, si les faits allégués sont réels, si la politique lituanienne ou lettone joue ici un rôle. Quoiqu'il en soit, Saab actu tourne la page sur cet homme qui aurait pu être un investisseur pour Saab, mais qui, tout compte fait, ne l'a pas été, en tout cas pas directement. Certains disent qu'il est dans Tenaci Capital, société de Victor Muller qui gère sa participation de Swedish Automobile. Honnêtement, je n'en sais rien et au fond cela ne m'intéresse pas. Personnellement, je n'ai jamais été convaincu ni de sa culpabilité quand on l'accusait de blanchiment d'argent, ni de son innocence. En effet, je n'ai jamais rien lu quoi que ce soit qui pourrait se rapporter à un commencement de preuves, même si l'attitude notamment de la Grande-Bretagne a l'égard de la Snoras a toujours été de refuser son accès au marché national pour le motif de "divulgation de documents financiers".
Pour relativiser les choses, rappelons que les salaires des employés de Saab n'ont pas été payés et que notre souci aujourd'hui se tourne vers Saab, son avenir, ses employés et représentants commerciaux de par le monde, bref vers General Motors qui ne déserre toujours pas les dents... Swan risque de déposer son bilan d'ici peu comme cela a été souligné clairement dans le dernier rapport trimestriels.
J'espère pour Saab Automobile qu'une solution pourra être trouvée d'ici une semaine au plus ou tout au moins que les salaires seront payés, sans quoi Guy Lofalk devra demander la fin de la Réorganisation.
cette triste histoire va encore créer des dégâts colatéraux et ne va pas arranger les affaires de VM !
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'il faille s'en inquiéter. Aucun risque pour Saab.D'après ce que j'ai lu, la Snoras bank avait fait un prêt de 50M€ à Tenaci Capital, la holding de Swan elle-même holding de Saab. Un prêt n'est pas attaquable et les intérêts de Saab ne sont pas ceux de Tenaci Capital de toute façon. Donc pas de souci selon moi...
RépondreSupprimeroui mais cela ne fait pas très sérieux tout de même d'autant plus que son nom est apparu a un moment donné dans la reprise de SAAB...
RépondreSupprimerAucun lien direct entre la Snoras Bank ou V Antonov et Saab Automobile. La Lituanie a confirmé par voie de presse vendredi que le prêt de la Snoras à Tenaci Capital est valide donc pas de souci.
RépondreSupprimerAprès sur l'hypothese d une participation au capital de SWAN - ce qui ne s'est pas fait - j'ai mon avis sur la question qui me permet de regretter que malgré tout, la Suède n'ait pas voulu que cela soit possible. Saab n'en serait pas là aujourd'hui et les problèmes d'Antonov ne concernerait toujours pas Saab. Au pire l'Etat lituanien aurait été prioritaire de 30% des parts de SWAN. C'est tout.
14 de ses voitures ( Bentley, Spyker, Ferrari, Aston Martin, Maserati, Alfa romeo ) viennent d'être saisies en Lituanie ( source Bloomberg )et le milliardaire vient de sortir de prison après le versement d'une caution.
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