Le constructeur automobile suédois Saab Automobile AB a déclaré mardi que les pourparlers entre le rachat de son propriétaire suédois NV Automobiles et deux investisseurs chinois continuera malgré le fait qu'un mémorandum d’entente signé par les parties nétait valable que jusqu’au 15 novembre.
“Toutes les parties ont convenu de poursuivre les discussions, mais elles ne vont pas officiellement signer un nouvel accord”, a déclaré Gunilla Gustavs, porte-parole de Saab Automobile [qui quittera bientôt l'entreprise pour une nouvelle carrière, a-t-on appris la semaine dernière].
General Motors a reçu lundi un dossier complet permettant de répondre à un certain nombre de questions que le géant américain se posait. Peu d'informations filtrent en ce moment.“Il est vital que nous puissions convenir d’une nouvelle structure de propriété que GM peut approuver”, a déclaré Gustav. (source : Reuters)
Lors de son AGE (11 novembre) Swedish Automobile (SWAN), l'actionnaire holding de Saab Automobile n'a pas exclu de se mettre en liquidation volontaire dans la mesure où le montant de rachat possible de ses parts dans Saab Automobile sera sans doute insuffisant pour apurer ses dettes. Mais cela pourrait être évité si des investisseurs chinois ou autres investissaient finalement directement à son capital. Une liquidation de Swan mettrait les parts sociales de Saab Automobile AB ipso facto en vente...
Mon avis reste inchangé : soit GM défend son territoire chinois comme un sauvage ("premier arrivé, premier servi!"), soit GM adopent la stratégie à l'allemande (VW) et reprend Saab comme marque haut de gamme, soit GM se résoud à trouver un accord financièrement plus difficile pour les repreneurs ou investisseurs en lisse... Et peut-être qu'avec l'aide du Saint-Esprit ou des prochaines élections en Suède, le gouvernement suédois facilitera cette fois les choses (on peut rêver).
_______
(Bref excursus sur GM après le saut de page)
Si certains veulent se défouler en toute courtoisie et intelligence (=saabisme), il paraît que le mur du facebook de GM vaut le détour... :) Faire des déclarations aussi peu fondée ("risque de concurrence avec Saab sur le marché chinois" dixit Jim Caïn porte parole de GM) faisant fi de 12.000 emplois, c'est un peu fort tout de même et ça dépasse les négociations normales là... Mais l'histoire des villes GM aux US nous a enseigné que les considérations humaines n'ont jamais été leur fort. Quand VW sera devant eux en chiffre d'affaires et en rentabilité, GM pourra commencer à passer de la tactique (court terme) à la stratégie (long terme) de développement.
Hé hé... merci de l'info! J'en ai profité pour déposer mon petit brûlot sur le mur de GM, avec la photo de ma vaillante 9³ 2.0t gris givre de 1999. Oui, je sais, elle recèle ci et là l'une ou l'autre pièce GM... mais elle reste très SAAB quand même ;-)
RépondreSupprimerLuc
Bruxelles