copies d'écran de l'outil d'analyse Google Inc. sur Saabactu |
Je vous re-reconfirme que le site Saab actu est sain et ce depuis hier soir. Il y a bien eu un problème identifié hier soir et traité aussitôt. Depuis ce soir environ 20h00, plus aucune alerte comme je vous l'avais promis ce matin !
Le site a-t-il comporté du code malveillant?
NON
Pouvait-on avoir un virus à cause de Saab actu?
NON
Pourquoi Google l'a-t-il signalé comme un "site malveillant"?
Pour une bonne et simple raison : Blogger (le fournisseur de la solution de blog) permet d'incorporer des images, comme vous le savez.
Ces images peuvent être hébergées soit sur un serveur de Google Inc. (sur le site de Piccasa Photos), soit sur un serveur d'un tiers.
Par exemple, quand je mets des images (publiques) issues de Flickr, afin de respecter les droits d'auteurs et de ne pas reproduire indument ces images, j'incorpore un code (qui est fourni par Flickr) qui permet d'insérer les images dans les posts de Saab actu. Les images que vous voyez sont logées sur un serveur tiers (appartenant à Flickr).
Or, il y avait des images hébergées sur un site (bien connu) qui s'appelle Saab History. Le serveur de Saab History a été piraté semble-t-il et est depuis recensé par Google comme un site susceptible de contenir du code malveillant. En conséquence, tous les liens sur des sites tiers - dont Saab actu hélas - qui renvoyaient vers des données data hébergées sur le serveur de Saab History ont été recensés par Google, comme "susceptibles de contenir du code malveillant".
Quelles solutions ont été appliquées?
Les photos contenues dans une quinzaine de posts (datant pour le dernier d'entre eux de fin juillet) de Saab actu, celles qui - pour être très précis - étaient hébergées sur le serveur de Saab History, ont été neutralisées par Google. Mais cela n'a pas suffi : ni une ni deux, Google a mis en quarantaine votre blog préféré (Saab actu) le temps que je supprime, une à une, ces images hébergées sur le serveur de Saab History.
Tout cela, je l'ai fait hier soir, mais il a fallu 24 H pour que Google réexamine le site Saab actu, comme je vous l'avais bien écrit. Et ce soir, comme vous le constatez, il n'y a plus d'alerte. Ok?
Est-ce que Blogger est un hébergeur sûr?
1° Vous n'aviez aucun risque à naviguer sur Saab actu, même hier, car les images hébergées sur le serveur "délinquant" avaient été neutralisées par Blogger/Google avant l'alerte. Les liens source de certaines images vers le site Saab History demeuraient dans les posts (c'est ceux-là que j'ai dû supprimer) mais on ne pouvait plus accéder, ni visualiser les images, ni accéder au site Saab History...
2° Tout a été nettoyé hier soir
3° les alertes ont perduré jusqu'au réexamen du site (ce matin) et le moteur de recherche Google a pris en compte le nouveau réexamen ce soir seulement
4° Enfin, pour ceux qui n'ont pas ou plus confiance, sachez que Saab actu est hébergé sur un serveur de Google Inc. et qu'il me serait impossible d'introduire du code malveillant - si je savais comme on fait et surtout à quoi ça sert !!! - car les nouvelles pages sont analysées presque instantanément par le robot Google. A priori, on peut difficilement faire plus sûr qu'un serveur de Google. La preuve, la moindre image hébergée sur un serveur jugé potentiellement malveillant bloque tout le site pendant 24 heures! Grand moment de solitude depuis hier soir...:)
Et maintenant que tout est en ordre, j'espère qu'on va pouvoir repasser dans le vif du sujet : SAAB ! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire