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mercredi 26 octobre 2011

Brève : dernière chronique de Jean-Rémy Macchia (non Saab)

Hors sujet Saab pour une fois, je vous partage cette chronique intéressante qui vient rappeler des choses connues, mais peut-être pas à ce point-là. Pour ceux qui rêvent au mythe d'une Saab 100% Saab, de A à Z, j'en recommande donc l'écoute ;)


Ecouter le podcast en entier sur France Info ici.

Vous risquez d’acheter une voiture qui a le moteur d’un autre constructeur.

Par exemple, les Mini. Jusqu’à l’an dernier, leur diesel était un Peugeot. Auparavant, c’était un… Toyota. Vous achetez une voiture qui a une « personnalité » forte. Vous ne vous attendez pas à ce qu’elle abrite un moteur d’une autre marque.

Pareil chez Opel : le diesel 1.7 CDTi provient d’Isuzu.
Mais ces recours à des moteurs d’autres marques ont lieu, aussi, dans le très haut de gamme : les Rolls-Royce roulent avec un moteur BMW ; et les Bentley sont motorisées par… Volkswagen ! Mais il peut aussi y avoir des moteurs identiques, parce que de conception partagée.

C’est-à-dire ?
Exemple : le diesel 1.6 HDI de Peugeot-Citroën. Conçu en commun entre PSA et Ford. Il équipe… des Peugeot, des Citroën, des Ford. Il est « prêté », aussi à Volvo. Et à Mazda.
Autre exemple : le petit diesel de Fiat. Vous le retrouvez chez Alfa Romeo, chez Lancia. Mais, aussi chez Opel, Suzuki, Chevrolet… Et sur la Ford Ka !

Ces partages ne créent pas trop de ressemblance entre les voitures ?
Aujourd’hui, toutes les Peugeot et les Citroën partagent les mêmes « bases » techniques. Et vous ne pouvez pas dire que la Citroën C5 et la Peugeot 508 se ressemblent.
Ni les… Citroën C2 et Peugeot 1007 à portes coulissantes… Pourtant, ce sont des «jumelles», techniquement.

Cette rationalisation, le groupe Volkswagen la pratique à grande échelle depuis 20 ans : Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, partagent les mêmes châssis, les mêmes moteurs, les mêmes boîtes de vitesses.
Mais c’est vrai que vous pouvez avoir une dilution du caractère de chaque marque.

Depuis des années, au sein du groupe Fiat, il n’y a plus aucune spécificité entre les moteurs Fiat, Alfa Romeo, Lancia.
Sauf, en essence, pour Alfa, il y a… des définitions de puissance… spécifiques. Mais pas de moteur qui lui soit propre à part entière.

2 commentaires:

  1. VW lorgnerait sur ALPHA ROMEO. Pour SAAB je ne vois pas d'issue sans le rachat par un grand groupe malheureusement !...

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  2. Et cela nous apporte quoi? On connait depuis quelque temps déjà les convergences techniques, succès surtout dans le Groupe VW... Et pour Saab on se rappellera des moteurs Diesel qui n'était pas conçu par Saab et leur réputation...
    Cependant Saab à un vrai savoir faire pour les moteur essence turbocompressé on ne va pas quand même allez les chercher ailleurs??
    Sinon on fait comme tout le monde on prend les TFSI de chez VW qui sont de très bon moteur mais bon...
    Non Saab est pour moi un motoriste et doit le rester autant que possible, nous pondre des moteur turbo à la pointe de la technologie, dans un design tout suédois.
    Après faire des économires d'échelle avec des partenariats pourquoi pas, mais n'allons pas perdre ce qui fait une des forces de la marque selon moi.

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