Le NDRC est le comité chinois décideur pour les prises de participations étrangères, en l'occurence concernant l'accession de Pang Da et Youngman au capital de Saab pour 245 millions d'euros et un peu plus de 50% dans Swedish Automobile, holding de Saab Automobiles AB.
Ce geste est-il seulement politique, car certaines critiques se sont élevées aussi en Suède contre l'inertie incroyable du gouvernement suédois pour sauver Saab. Mais cette démarche diplomatique est peut-être aussi destiné à rechercher un appui politique de la Chine afin - le cas échéant - que le gouvernement suédois puisse peut-être intervenir en attendant la venue des capitaux et éviter à Saab une procédure de dépôt de bilan.
Sur le résultat de cette démarche, je ne sais pas ce qu'il faut en espérer puisque l'exécutif et le judiciaire sont séparés aussi en Suède. Espérons que cela augure l'acceptation de la procédure d'appel dont nous aurons mercredi vraisemblablement au plus tard le jugement...
via Saabsunited
Pathétique... Grotesque de la part du gouvernement suédois ! Et on parle d'élites !!!
RépondreSupprimerRémi, c'est mardi qu'il va les voir le petit père Freden, aujourd'hui est férié en chine !
RépondreSupprimerLOL
@ LOL : Mais oui "tuesday" c'est mardi ! c'est corrigé.
RépondreSupprimerMerci LOL
C'est courageux de venir anonymement critiquer le gouvernement suédois...
RépondreSupprimerOn ne peut pas juger avec un regard de français super-assisté les choix politiques faits en Suède même si je regrette parfois que Saab ne soit pas devenu français d'adoption en se faisant racheter par PSA ou Renault...
J'attend la décision du tribunal de commerce suédois qui peut à lui tout seul tuer Saab et tous les efforts entrepris depuis sa reprise à GM qui voulait commettre un euthanasie :(
pourquoi une pseudo intervention si tardive alors ??? retournement de veste à 180° !
RépondreSupprimer@Troll à tane,
RépondreSupprimerEn même temps le gouvernement suédois, concernant l'affaire Saab, ne s'est pas montré très courageux puisque son inaction est plutôt soutenue par l'opinion dominante. ;)
Il est vrai qu'ils héritent d'une histoire, comme tout pouvoir politique. La crise économique et financière des années 90 marque encore les esprits. La dette reste encore synonyme de handicap et tous les efforts budgétaires, y compris les entailles faites à leur tradition d'Etat Providence, auront 10 ans plus tard porté leurs fruits. Depuis 2000, ils misent gros sur le tertiaire et le high tech. Ils n'ont pas levé le petit doigt pour Volvo en 2008, malgré certaines résistances dans l'opinion. Ils ne lèveront pas non plus le petit doigt pour Saab, tout simplement parce qu'ils estiment que rien ne vaut les atoûts d'un excédent budgétaire comme l'exercice 2011 le sera encore. Espérons que le temps leur donnera raison... Pas certain. Il existe des théories économiques nouvelles (Harvard notamment) qui défendent le cercle vertueux de l'industrie manufacturière dans les pays développés.
Il reste qu'à nos yeux de français, pour des constructeurs historiques comme Saab et Volvo, c'est triste. Là encore, je ne suis pas sûr qu'ils aient le même sens de l'histoire que nous. On a laissé partir Simca, Talbot etc. mais aujourd'hui, la pluaprt des français serait un peu choqué que Renault ou Peugeot ou Citroën soit racheté par des constructeurs étrangers... Question de culture aussi là encore.