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Ce soir, j'ai pensé plus spécialement aux pros qui nous lisent et qui, je pense, doivent avoir le coeur bien peu soulagé pour l'instant par les nouvelles de cette semaine : tant que la date de reprise de la production et le businessplan pour 2012 ne seront pas connus on se demande sincèrement comment il peut en être autrement. C'est dur vraiment, surtout de savoir qu'à un an près et quelques 150M€ (pas tant que ça pour le secteur), Saab tenait la clé d'un retour aux profits possible avec l'ouverture sur un marché émergent... Là il faut attendre le salut des chinois et il y a des enjeux politiques à ce niveau sur lesquels le charisme de Victor Muller ne peut donner aucune certitude.
... Bref, si vous n'avez pas encore lu cet article de Florence Lagarde (autoactu.com), en voici des extraits :
Je tombe sur un ancien article de l'argusautopro. Il avait été publié le 28 août 2011 : "Notre rôle est d’être présent pour le réseau et de régler les problèmes d’après-vente. Nous devons entretenir un climat de confiance et préserver notre présence", explique Philippe Van Der Meulen, directeur général de Saab France.
Ph. Van Der Meulen,
DG Saab France (photo: autoactu)
La production étant arrêtée depuis début avril, 218 commandes clients enregistrées avant cette date sont en attente de livraison sur la France. Si le réseau a continué de prendre des commandes en mai, juin et juillet (sans qu’elles soient enregistrées dans le système de production), l’activité est depuis août devenue "très faible", reconnaît le dirigeant.
Pour les 40 concessionnaires toujours actifs (une vingtaine avaient quitté la marque au moment de la reprise par Spyker en 2010), la difficulté est de conserver une structure en ne pouvant compter que sur l’après-vente et la vente VO.
L’activité après-vente serait "assurée à 98%" et pour les pièces difficiles à trouver, une bourse d’échange entre les concessionnaires a été mise en place au niveau national et européen, explique Philippe Van Der Meulen. "Nous avons eu quelques problèmes de disponibilité de pièces de carrosserie que nous avons pu résoudre."
L’arrivée le 1er juillet de Frédéric Jost nommé directeur des ventes (en remplacement de Fabrice Recoque) montre le souci de la structure française de préserver son réseau pour être en mesure de relancer l’activité.
"Nous sommes pragmatiques et souhaitons conserver des relations avec des professionnels de qualité, qui connaissent la marque et seront capables de la relancer avec intelligence, explique Philippe Van Der Meulen. "Nos concessionnaires comprennent la marque, la connaissent. Ce lien de confiance et leur professionnalisme sont très précieux."
D’autant plus que l’implication locale et le carnet d’adresses des concessionnaires seront indispensables pour relancer une marque qui devra sans doute travailler avec peu de moyens... Lire la suite de l'article ICI
Et la situation de Saab France ?[PVDM] Il doit y avoir 90 voitures neuves dans le réseau, et 220 commandes en souffrance (NDLR : Saab a vendu 3 200 VN en 2008 et 554 l’an dernier). La clientèle est là, mais elle a besoin d’être rassurée en étant livrée. Le seul endroit d’Europe où il reste des voitures, c’est en Angleterre.
En est-il de même pour les voitures d’occasion ?On a du mal à trouver une Saab d’occasion à l’heure actuelle. Conséquence : cela fait remonter les valeurs résiduelles. Tant mieux, mais cela ne peut pas durer 25 ans. Les concessionnaires rachètent des voitures aux loueurs de longue durée pour les revendre dans le réseau…
Saab est-il encore en mesure de fournir des pièces détachées ?Il y a du stock, on s’était vite organisés, même si les choses commencent à se dégrader aujourd’hui.
Comment les concessionnaires font-ils pour tenir ?
S’ils sont encore là aujourd’hui, c’est parce qu’ils croient en Saab. Les vendeurs sont des passionnés, qui bien souvent sont au courant des dernières informations avant nous ! Disons que le réseau est calme, attentiste. La vente d’occasions et la maintenance (nous avons un parc de 20 000 Saab de moins de 10 ans en France) constituent leur activité en ce moment... Lire l'article en entier ICI
ouai...Vous avez remarqué que M. VDM intervient à chaque fois qu'un nouvel élément est versé au dossier SAAB !! entre-temps...!!
RépondreSupprimerPour la nouvelle nomination au poste de directeur des ventes, franchement c'est risible. Je ne vois pas franchement l'intérêt actuellement et même dans un avenir plus ou moins proche. Je ne vois pas les ventes bondir d'un coup...
Difficile pour M P VDM de communiquer sur des éléments dont lui-même (pas plus que sa hiérarchie) ne peut être certain.
RépondreSupprimerC'est bien qu'il communique par contre quand il a des éléments factuels nouveaux.
Sur la nomination du nouveau directeur des ventes, elle date de juillet en fait et à cette époque on pensait sincèrement que la production reprendrait avant septembre.
Mon avis est qu'on se tromperait de cible en visant le management de Saab France comme responsable des mauvais chiffres pour la France, encore plus depuis avril 2011... C'est véritablement plus haut que cela "coince", non?
Je ne pense pas que "risible" soit le terme le plus adapté a la situation. Saab est dans une situation critique et toutes les pistes sont étudiées pour trouver des solutions. L'immobilisme en temps de crise n'a de toute façon jamais permis aux entreprises de se sauver...La longévité de Saab malgré les difficultés depuis si longtemps est déjà exceptionnelle...Souhaitons que cela dure.
RépondreSupprimerXerox
Oui mais conserver une structure en France pour un volume faible - je ne parle pas des chiffres actuels -, non désolé je n'adhère pas. Autant passer avec des distributeurs en direct et faire gérer tout ceci par un représentant qui aurait la gestion de plusieurs zones géographiques. Pourquoi pas BEHERMAN ou un autre àla rigueur. Ce n'est pas demain que SAAB en France vendra 10000 et plus de voitures neuves.
RépondreSupprimerIl est évident que les méventes en France ne sont pas du fait des personnels de SAAB FRANCE. Ils subissent la situation.
Parlons en de la politique; Trouvez-vous normal que dans la liste de l'Ademe la SAAB n'y soit pas ?
RépondreSupprimeraujourd'hui je travaille pour un groupe ou nous développons un hélicoptère avec SAAB et il n'y a pas de partenariat avec nous?
je pourrais rouler en Merco pour pas cher parce que nous avons des accords avec daimler.
Cependant je possède un Mercedes c'est un classe V230 Essence et qu'il me faut de la place pour mettre mes motos de trials.
Cependant le personnel navigant roulent en VW, Audi A2,A4,A5 et Merco ClasseE comme voiture de fonction. Entre nous,je n'ai rien à vous vendre, mais entre une A4, une skoda,une VW, mon choix et vite fait.
Aussi j'ai acheté en Septembre une 9-3 1.8T Auto de 6000 Km chez mon revendeur Saab de Salon/pro et très satisfait de notre revendeur uniquement SAAB. je dirais un des meilleurs de la régions!
Ne pas connaitre et comprendre une région sur les secteurs de revendeur. Je vais devoir sortir mes cours de marketing Canadien.
Un client ne passe à travers une montagne pour allez acheter! il va au plus naturel!
Au plus facile, route plate même si la distance est plus longue! etc.
Bon sang il faut pas sortir de HEC pour comprendre ça! et bien chez Saab France oui les gens du bassin de l'étang de Berre devrait allez à Marseille pour être dans leurs secteur concession. c'est du grand n'importe quoi! Pour preuve j'ai écris début Sept au N°1 et 2 de SAAB par mail du même sujet, depuis toujours pas de réponse?
Je ne sais pas si nous devons mériter une SAAB ou l'inverse?
Allez voir un peu ce que fait SAAB USA, ils sont beaucoup plus dynamique que vous .Des Offres promotionnelles pour les anciens clients Saab,les clubs, etc. Prenez un 9-4X au USA et faite le tourner en France un Essais à Turbo, Auto moto, visite de la gamme dans les entreprises, offre pour le personnel IKEA par Exemple. Les Français sont veulent en voir sur les routes lors de manifestation sportive. Je suis responsable de parc de course pour le Ventoux Trial Classics du 15 au 16,une des plus grande compétition de trial au Monde, + de 330 pilotes au pied du Ventoux sur 2 jours. Vous attendez quoi pour vous manifester? Que le client vienne et pousse la porte. Saab France doit être le moteur de ça et personne d'autre !
Amicalement Alex Välkommen.
Bonjour,
RépondreSupprimerEst il possible de contacter M. Van Der Mulen par mail? Si oui a quelle adresse.
Merci
Bonjour,
RépondreSupprimerVous comprendrez que même si j'avais l'e-mail, je ne serais pas autorisé à le publier ici.
Je vous invite à vous reporter aux coordonnées de Saab France qui figure sur le site SAAB.FR ici