Pages

mercredi 7 septembre 2011

Brèves du jour

Vous avez certainement pu reconnaître dans la presse du jour les journalistes qui recopient bêtement les dépêches AFP et ceux qui recopient bêtement les dépêches REUTERS. Les premiers ont titré (tous!) "Saab dépose son bilan" quand les seconds ont titré (tous!) "Saab se protège de ses créanciers pour se protéger"... Il faudra rappeler à l'AFP que "déposer son bilan" en France, cela signifie règlement ou liquidation judiciaire. Or, Saab n'en est pas là puisqu'il s'agit ici d'une procédure de sauvegarde volontaire et non une déclaration de faillite comme tous les lecteurs de tous ces articles édifiants issus de l'AFP le croiront ce soir.

-

Appel avec un contact du réseau Saab France (dont la direction ne serait toujours pas payée non plus soit dit en passant puisqu'elle dépend de Saab Automobile AB) : moral plus bas que terre évidemment. Je voudrais leur dire à quel point nous nous sentons aussi solidaires qu'impuissants dans ce moment difficile où certains seront peut-être confrontés à des choix personnels cornéliens : continuer à travailler pour une marque historique ou bien saisir une nouvelle opportunité?... Dans ce passage très étroit où tout va désormais se jouer très vite comme celui-ci alors que les équipes techniques et marketing à Trollhättan sont sans doute un peu dépassées par les évènements, il n'est pas facile, surtout pour les plus jeunes et les plus dynamiques du réseau ou de l'équipe managériale Saab France de continuer à bosser pour un employeur dont on ne peut être sûr qu'il sera en mesure de nous payer à temps et de nous offrir des perspectives de carrière motivantes... Tout n'est pas joué certes, mais les différents échecs de Victor Muller ont de quoi interpeller tout chef de famille, quoique passionné par Saab.
Appels et mails de saabistes, tout ça au boulot... Garder le sourire, faire semblant avec les collègues et les clients.... Je rentre ce soir pour m'apprêter à décortiquer - aussi sereinement qu'on peut l'être !^^ - ce véritable merdier dans lequel Saab est retombé. Le pire moment qu'on a connu fut l'initiation de la procédure de liquidation par GM fin 2009. Vient immédiatement derrière ce 7 septembre 2011. Attention, ce n'est pas fini, il y a encore demain qui est le jour où tout peut basculer pour Saab et surtout pour Victor Muller. J'y reviens dans quelques instants dans un autre post.

5 commentaires:

  1. Non en France "déposer le bilan" ne signifie pas forcément liquidation judiciaire....

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme

    Je suis du métier de la finance et connais très précisément le sens juridique de cette expression. Déposer le bilan est assimilié à une insuffisance d'actifs pour couvrir le passif et va donc au-delà de la cessation de paiement (= insuffisance d'actifs disponibles pour couvrir le passif exigible).

    Si vous jouez avec les mots, vous pouvez faire un micro trottoir et demander aux lecteurs du Figaro ou du Monde ce qu'ils comprennent de cette expression. En France, je le répète, l'expression "dépôt de bilan" est assimilé à une procédure collective de type RJ LJ. Et c'est faux de l'employer pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui devait arriver... arriva !!! Ce n'est pas le dépôt de bilan mais on en n'est plus très loin. Il y a des projets sérieux et avancés dans les cartons, un existant attirant, de la motivation, de la passion, de l'intérêt...il manque juste l'essentiel pour financer tout ceci et éponger le déficit avant un retour aux bénéfices, c'est l'agent et encore l'argent. IL faut maintenant trouver un partenaire industriel, un groupe automobile qui croit en l'avenir du constructeur. Il ne sera pas européen mais bel et bien chinois ou indien. Le prix à payer pour faire perdurer ce constructeur !

    RépondreSupprimer
  4. "
    *Notion de dépôt de bilan*
    Le dépôt de bilan est une expression visant le cas où le responsable légal d'une entreprise se déclare en cessation des paiements devant la juridiction compétente.

    Il s'agit là d'une expression consacrée par la pratique, sans être employée par la loi.

    *Obligation de faire un dépôt de bilan*
    Le responsable d'une entreprise en cessation de paiement doit déposer son bilan dans les quarante cinq jours qui suivent la cessation des paiements, à moins qu'entre temps il n'aie demandé l'ouverture d'une procédure de conciliation, sous peine de voir prononcer à son encontre une faillite personnelle ou une interdiction de gérer une entreprise.

    *Comment faire le dépôt de bilan ?*
    Le responsable de l'entreprise doit joindre à sa demande divers documents notamment comptables et financiers, ce qui peut expliquer la formule consacrée par la pratique.

    *Effet du dépôt de bilan*
    Le dépôt de bilan entraine l'ouverture d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire à l'encontre de l'entreprise.

    *Commentaires d'Avocat*
    Dans le cas de situation périlleuse, mieux vaut anticiper et tenter de renégocier les dettes de votre entreprise.

    Un avocat compétent en matière de difficultés d'entreprises est généralement à même de vous assister utilement dans la renégociation de vos dettes, y compris avec vos banques, le fisc, l'ursaaf et vos fournisseurs et de vous conseiller sur l'intérêt d'entamer sans retard une procédure de sauvegarde ou de conciliation."

    Source : lawperationnel.com

    Donc, Saab n'a PAS déposé son bilan.

    RépondreSupprimer
  5. Bon je retire ce que j'ai dit sur l'AFP : ils avaient juste un jour d'avance... (gros soupir).

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire