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dimanche 17 juillet 2011

SAAB UK et SAAB DE font leur communication pour booster leurs ventes


Saab Allemagne  lance une édition spéciale "Midsommar" pour la 9-3 Griffin Sport Hatch et la 9-3 Griffin Cabriolet avec ce slogan : "célébrez avec nous le Midsommar!". Par Midsommar, il faut comprendre le début de l'été ou la Saint-Jean, mais c'est plus exactement le nom d'une fête traditionnelle en Suède  qui est employé pour cette opération de com' allemande.
L'opération décrite dans l'e-brochure qui en lien sur le site Saab.de consiste à pouvoir bénéficier de remises exceptionnelles sur la série spéciale. A première vue, tout semble parfaitement alléchant pour les clients puisque les réductions proposées d'emblée vont de -8.440€ à -8.640€, soit plus de 25% de réduction sur le prix catalogue !
- Première précision : l'édition spéciale ne concerne donc que 2 modèles précis : 9-3SH et 9-3 C) et seulement 2 motorisations seront proposées dans cette édition Midsommar: le biopower de 163ch. ou le TTiD de 160 ch. en boîte manuelle ou auto.
- Deuxième précision : La série offrira notamment un équipement honorable avec le GPS-préquipement téléphone-bluetooth, les sièges en cuir-tissus réglable électriquement côté conducteur, le tableau de bord en finition titane, le régulateur de vitesse et l'ODB, les jantes de 17', l'assistance au parking

Ok, le rapport qualité/prix est canon. Vraisemblablement, cette opération allemande ne vise pas la clientèle Saab traditionnelle, mais bien plutôt des clients du marché "grand public" tel Opel par exemple, je dis cela au hasard (-;), les plus jeunes aussi peut-être, en tous cas, pas les clients Saab adeptes de la finition Aero et de muscles sous le capot. Au-delà de cela, je me pose sincèrement la question de la pertinence ou plus exactement de la cohérence en terme de marketing. Il faut des prix affichés élevés ou pas? Donner une image de Saab Premium ou pas? Parce que la presse, elle, regarde plus le prix catalogue que la discrète remise en concession, remise actuellement nécessaire pour vendre... au prix du marché.
Bref une édition a priori sympathique pour l'acheteur, mais dont l'apparente incohérence avec la politique de prix catalogue élevés m'interroge. On ne sait pas tout sans doute sur le marché allemand et les politiques des concurrents sur cette gamme de véhicules. Même BMW a dû lancer certaines opérations de commmunication de prix sur les modèles trop abondamment stockés.
Mais, mais, mais... la possible vraie bonne nouvelle de cette opération, c'est que cette opération ne viendrait peut-être pas maintenant si Saab ne pensait pas que cette date du 9 août était réaliste...

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Saab UK de son côté fait preuve toujours d'imagination et de pragmatisme. Alors certes leur stratégie de prix est différente : les prix catalogue affichés sont plus bas ; les ventes sont nettement plus hautes aussi.



Mais en ces temps difficile pour Saab qui peut élever dans certains cas le métier de vendeur Saab au rang de l'héroïsme, il fallait trouver des solutions temporaires notamment pour pallier à l'absence de livraison de VN. Toujours dotée de moyens financiers importants, Saab UK lance son opération "First the turbo, now the boost", "d'abord le turbo, maintenant l'accélération" en proposant pas moins de 2 ans de SAV offerts pour les véhicules d'occasions en concessions. Les occasions approuvées par Saab ("Saab approuved vehicules") faisaient état jusque là d'une garantie de 12 mois et d'assistance, d'une révision de 30 points de contrôle et d'une possibilité de retour en cas d'insatisfaction sous 30 jours. Saab GB ajoute donc 2 ans de SAV gratuits ! Cette opération devrait donc bien "booster" les ventes d'occasion dans le réseau des Saab avec volants à droite.

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Je rappelle que Saab France pour leur part font la promotion de l'équipement Saab après-vente dans une opération déjà mentionnée sur Saab actu.

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