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lundi 9 mai 2011

Le cabriolet Saab : une icône de 25 ans

« Nous n’avons pas inventé le Cabriolet. Nous en avons fait une Saab ! »

C'est par ce slogan très explicite sur la vision de l'automobile Saab que débute le superbe communiqué de Presse Saab de ce jour. Il complète très bien ce dicton bien connu des saabistes : "la forme suit la fonction". La fantaisie n'est pas un trait de caractère du design suédois où tout au contraire l'esthétique épurée est au service de la conduite. 4 vraies places  - et une vrai coffre à bagages - dans un cabriolet pour les 4 saisons : en 1983, Saab a inventé l'art du Cabriolet...

Brève histoire du Cabriolet Saab suivi d'une vidéo...

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Tout a commencé en 1986, lorsque la première des seulement 400 Saab 900 Cabriolet pour le marché américain a été vendue. Aujourd’hui, trois générations plus tard, près de 300.000 cabriolets Saab ont été vendus dans le monde et le cabriolet Scandinave est reconnu comme une icône mondiale de la marque.

Alors que Saab n'a pas inventé le genre, son cabriolet a joué un rôle de premier plan dans la croissance de ce qui était autrefois une petite niche du marché en déclin. Il a injecté panache et crédibilité dans le monde réel en modifiant les perceptions quant à la faisabilité industrielle de voitures quatre places, découverte et haut de gamme. Le fait qu'une voiture conçue pour bénéficier du soleil et du temps chaud était construit dans un pays de neige et de glace a ajoutée à la mystique du cabriolet son statut d’objet culte.

La clé du succès du cabriolet Saab a été sa capacité à devenir un véhicule «quatre saisons». Il y avait là une voiture qui pouvait être utilisée toute l'année, aussi confortable et agréable à utiliser en plein soleil que sous la pluie, par temps chaud ou froid.

Sur les marchés européens qui ne sont pas reconnus pour leurs conditions climatiques clémentes comme le Royaume-Uni, la Suède et la Hollande, le cabriolet Saab a représenté jusqu'à 50 pour cent du total des ventes dans le segment. En dépit de passer la plupart de son temps avec la capote fermée et le chauffage activé, c'était un cabriolet qui n’était pas simplement une seconde voiture à être utilisée occasionnellement et par temps ensoleillé.

Durant ces 25 ans, le succès du cabriolet Saab a contribué à modeler la forme du paysage automobile. Aujourd'hui, la plupart des fabricants proposent des cabriolets. Le lancement cette année de la série limitée du cabriolet, l’édition « Indépendance », qui célèbre la renaissance de Saab en tant que société indépendante, est aussi un hommage mérité à la première Saab découvrable.



La genèse : petite histoire
Mi 82, pour répondre à une pression des marchés scandinaves qui étaient demandeurs d’un véhicule de base, Saab présenta une Saab 900 2 portes, modèle d’entrée de gamme. Mais ce modèle ne correspondait pas à ce que demandait le Directeur des Ventes de Saab aux USA. Il souhaitait un intérieur cuir, moteur Turbo, boite manuelle 5 ou automatique, climatisation et…version cabriolet !

Les américains demandèrent à American Sunroof Company (ASC) la réalisation d’un prototype, précisant qu’il y avait des contraintes.
« De quoi s’agit-il ?
J’ai seulement 30 000 dollars pour le proto !
30 000 dollars, vous êtes fou !
Pour 30 000 dollars, je ne peux même pas repeindre une voiture pour une exposition ! »

Les américains n’étaient pas les seuls à agir. Une fois la décision prise de réaliser ce prototype de cabriolet, les finlandais d’Uusikaupunki – Valmet – et le carrossier suédois Melberg reçurent aussi une commande d’un cabriolet. Les finlandais déclarèrent forfaits.

C’est à Pasadena en Californie que le choix se fera entre les deux modèles, celui d’ASC et celui de Melberg. Trois hommes s’activent autour du proto de Melberg. Quelques minutes plus tard, la capote est fermée. La fermeture de la capote de ASC se révèle plus simple. Steven Rossi, responsable du projet aux USA s’assied au volant, démarre le moteur de la voiture, appuie sur un bouton et la capote se meut comme manipulée par des mains invisibles jusqu’à ce que la capote s’encastre parfaitement sur le cadre du pare-brise ;

Quelques semaines plus tard, la cabriolet ASC se dirige vers l’Europe, direction le salon de Francfort.

La sensation
Au Salon automobile de Francfort en Septembre 1983, Saab a surpris le monde de l'automobile en dévoilant une voiture avec un concept 900 équipée d’une capote souple.

La plupart des cabriolets d’alors possédaient des lignes maladroites, reflétant les contraintes de l’adaptation d’un cabriolet à partir d’une berline. Mais la Saab était différente. Il s'agissait d'un cabriolet «sur mesure» sans compromis de style. Et, en dépit d’un puits de capote afin de la recevoir, il y avait encore assez de place à l'arrière pour accueillir deux adultes. La voiture quatre saisons, quatre places était née.

La presse, le public et les revendeurs pressaient Saab de prendre la décision d’une mise en production. Mais Saab se montrait prudent quant à l'engagement de ses ressources pour fabriquer en série une voiture très différente de ses modèles de production. Les 400 premières voitures ont été construites pour le marché américain. Au moment où le cabriolet est mis en vente en Europe, 6 mois plus tard, la demande dépasse la capacité de production et le délai de livraison est d’un an !


La Saab 900 Cabriolet a toujours été équipé d'un toit souple en série, ainsi que de garnitures en cuir à son début. Le cabriolet était conçu pour résister aux plus rudes hivers scandinaves : capote triple épaisseur, résistante et totalement étanche, système de chauffage efficace et lunette arrière en verre et dégivrante. La puissance exceptionnelle du chauffage associé au sièges chauffants de la voiture permettait de rouler découvert même avec des températures négatives.

Après son lancement avec pour seul moteur le turbo de 2.0 litres de cylindrée et 175 ch., la gamme Cabriolet a été rapidement élargie pour inclure toute la gamme des moteurs, injection et turbo basse pression jusqu’aux variantes Aero. Le lancement en 1992 de la version Aero jaune Monte Carlo a encore plus fait tourner les têtes.

1991 900 Turbo convertible SE in Monte Carlo Yellow
Saab Cabriolet Monte Carlo
Deuxième incarnation
Suite à l'introduction d'une toute nouvelle gamme 900 à l'automne 1993, un élégant cabriolet de deuxième génération est présenté l'année suivante.

La nouvelle génération de cabriolet, et son évolution en 1998 sous l’appellation 9-3, a été prévue dès les première études de la nouvelle Saab. Ainsi, le cabriolet a pu recevoir toutes les innovations de la berline, sans modification aucune.

Les designers Saab ont pu ainsi intégrer à l’arrière un couvercle de capote entièrement plat, qui sera à manœuvre hydraulique plutôt que électrique. Un stockage souple de la capote, dans le coffre, qui se replie automatiquement lorsque la capote est en position fermée permet d’offrir, un plus grand volume de chargement. Le verrouillage de la capote sur le rail du pare-brise a aussi été rendu plus facile avec une seule poignée de verrouillage au lieu de deux.

Intérieur Saab Cabriolet Viggen

Troisième incarnation
Lancé en 2003, la troisième génération de Saab Cabriolet gamme possède une foule d'innovations : l’ouverture de la capote la plus rapide du segment, un réceptacle souple de capote qui se relève automatiquement capote fermée (CargoSET), une doublure intérieure assortie à la couleur des sièges, un revêtement unique Hydroblox imperméable et un rembourrage hydrofuge des sièges, et l'ajustement automatique du niveau de chauffage lors de la conduite décapotée.

Avec une protection contre le renversement « DynaCage », comprenant les arceaux de sécurité pop-up arrières et les ceintures de sécurité des sièges conducteur et passager avant intégrées, le cabriolet Saab a été la première voiture à capote souple à atteindre un maximum de cinq étoiles dans les tests EuroNCAP.

La gamme des moteurs offre maintenant le choix entre l'essence, le diesel ou les moteurs Saab BioPower (fonctionnant à l’E85). Le cabriolet est désormais produit à l'usine Saab de Trollhättan, à la suite du transfert de la production de Magna Steyr en Autriche en 2010.

Plus sophistiquée, mais tout aussi pratique que ses prédécesseurs, la Saab 9-3 Cabriolet a toujours été ... .. plus qu'un cabriolet.

Intérieur Cabriolet Saab 9-3 Griffin 2011

25 ans de production de cabriolet
Première génération 1986-1993 48894 unités
Deuxième génération 1994-2002 149145 unités
Troisième génération 2003 -…* 99535 unités
*chiffre de vente à avril 2011

Le Cabriolet Saab en chiffres
3 couleurs les plus demandées : Noir, Gris métal foncé, Argent
6 arceaux parallèles utilisés dans la capote pour s'assurer qu'elle est bien tendue en position fermée avec un minimum d'affaissement
7 moteurs hydrauliques différents utilisés pour manœuvrer la capote
11 réglages manuels différents pour le chauffage des sièges lorsque la capote est ouverte. Une fois la capote refermée, les régalages automatiques sont réinitialisés sur ceux précédemment utilisés
20 secondes pour manœuvrer la capote, moteur tournant
21 degrés. L’angle idéal du dossier de la banquette arrière malgré les contraintes imposées par le rangement de la capote et le volume du coffre
26 mètres de conduite hydraulique pour alimenter les 7 moteurs
30 km/h de vitesse maxi pour pouvoir manœuvrer la capote
140 bars de pression hydraulique pour la manœuvre de la capote
181 pièces mobiles différentes dans le mécanisme
366 Saab 9-3 Cabriolet édition « Indépendance » produits
1500 litres d’eau sont déversés sur la capote de chaque cabriolet fabriqué pour vérifier l’étanchéité de la capote
3500 kg - plus de deux fois le poids de la voiture – la charge pouvant être supporté par les piliers A (montant de pare brise)

Pour finir, une superbe vidéo best of cab (que j'avais déjà postée il y a quelques mois) pour ceux qui ne l'auraient pas vu...


postée par jesdag. Vous pourrez lui laisser un com sur youtbe, car c'est à ma connaissance le seul best of Saab cab qui existe!

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