La production va repartir dès la semaine prochaine. Après avoir réglé son problème temporaire de liquidités, on entendra à nouveau ronronner les machines outils de Trollhättan d'ici quelques jours.
Un certain nombre de points restent à éclaircir pour le futur, mais l'urgence était de faire repartir la production, car les charges fixes d'une telle structure sans son outil de production risquaient de mettre en péril tout rétablissement possible. Pour l'heure, saab va se concentrer sur son avenir financier immédiat en mettant l'accent sur sa gamme (étendue et hyper attractive) actuelle : séries Griffin des 9-3, Berline, Sport Hatch et Cabriolet, et 9-3X, Nouvelle 9-5 Berline et 9-5 Estate, nouveau 9-4X, lequel a commencé à être testé part la Presse américaine avec succès. On y reviendra...Trollhättan, Suède :Spyker Cars NV (Spyker) annonce avoir obtenu des crédits à court terme pour Saab Automobile AB (Saab Automobile) en concluant un emprunt convertible de 30 millions d'euros avec Gemini Investment Limited Fonds (Gemini)Spyker a conclu un accord pour un emprunt convertible de 30 millions d'euros avec Gemini pour une durée de 6 mois. Le taux d'intérêt du prêt est de 7% annuel et le prix de conversion est de EUR 4,88 par action.En plus de ces 30 millions d'euros de Gemini, Saab Automobile fera une demande de prélèvement à la BEI pour un montant de 29,1 millions d'euros. À la suite de cet emprunt convertible et de l’accord de la BEI - qui est prévu la semaine prochaine - Saab Automobile garantit un montant de EUR 59,1 millions. Avec la réception de ces fonds, Saab Automobile garantit les liquidités nécessaires pour relancer la production.Saab Automobile a pour objectif de relancer la production d’ici une semaine, en fonction des accords sur les délais de livraison avec ses fournisseurs. Afin d'améliorer les délais de livraison aux clients et concessionnaires sur les commandes existantes et futures, Saab Automobile travaillera de concert avec ses fournisseurs afin de minimiser tout impact de l'arrêt de la production.Spyker et Saab Automobile continuent à travailler sur la sécurisation à moyen et long terme de ses financements. Victor Muller, Directeur général de Spyker et President de Saab Automobile, a déclaré : "Je voudrais sincèrement m'excuser auprès de nos employés dévoués, fournisseurs, concessionnaires et clients pour les perturbations de ces dernières semaines, nous ferons tout en notre pouvoir pour rétablir la confiance dans notre entreprise dès que possible. "
Par ailleurs, Saab continue d'enrichir ses partenariats, mais cette fois à l'export : dans le partage de technologie et vers un déploiement des ventes sur les marchés à forte croissance, comme l'Asie. C'est donc demain que Saab tiendra une conférence de Presse sans doute en ce sens avec Hawtai Motor Group à Beijing (Chine).
Saab Automobile et Hawtai Motor Group invitent les journalistes à assister à une conférence de presse le 3 mai 2011, pour l'annonce et et la signature d'un partenariat stratégique entre les deux sociétés.La conférence de presse aura lieu à 14h30 heure de Pékin (08:30 CET) dans la salle Jinmao (3e étage) à La Chaoyang Westin Beijing, 7 Nord Dongsanhuan Road, Chaoyang District, Beijing, 100027 Chine.Au cours de la conférence de presse MM.. Victor Muller, President de Saab Automobile, et Richard Zhang,Vice-President de Hawtai Motor Group, s'adresseront aux médias et seront disponibles pour les questions.
Rongcheng HawTai Automobile Co. Ltd, créée en 2000 [source : Wikipedia en], est un constructeur automobile chinois basé dans la province du Shandong. Depuis, un partenariat antérieur avec Hyundai Motors, Hawtai continue d'utiliser la technologie de ce constructeur coréen depuis 2010.
En 2010, Hawtai a acquis une capacité de production de 350 000 véhicules par an qui en fait un consctructeur jusque là assez discret. Son site Web indique que Kawtai dispose d'une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules et de 300 000 moteurs tout compris.
Hawtai est toujours depuis sa création très intéressée dans le partage de technologies et était sur le point de conclure sans succès avec Chrysler en 2009. Son partenariat avec Hyundai a cessé en 2010. Il semble donc qu'un partenariat stratégique avec Saab puisse apporter à Hawtai une réponse à ses besoins de savoir-faire et à Saab une valorisation rapide de ses actifs technologiques, voire d'ouvrir plus largement son entrée sur le segment luxe chinois. On en saura plus demain...
Voilà enfin une nouvelle réjouissante, doublement. Saab s'exportera en Chine, selon ce que j'ai compris dans cet article d'une remarquable qualité !
RépondreSupprimerLa reprise de la production dans le site historique & un débouché sur l'Asie. Je souhaite vivement & de tout coeur que la marque du Griffon continue à vivre très longtemps !!!
God save Saab !