Lors du lancement de la Saab 9-5 et surtout quand les chiffres et caractéristiques ont étés publiés, il y a eu quelques critiques sur le poids un peu trop important de la nouvelle berline, notamment en version V6 XWD, bardée de toutes les options ce qui peut pénaliser les performances et augmenter la consommation. la 9-5 avec un équipement complet dépasse les 2T ce qui est un poids conséquent même si une version 2.0T sans XWD est déjà bien plus raisonnable.
Selon Collin Chapam, "light is right" et si les Saab ne deviendront jamais des Lotus, c'est pourtant vers une diminution du poids des véhicules Saab que le constructeur se concentre pour le développement de ses futurs modèles. Ce travail sur la réduction du poids prendra quelques années mais les premiers résultats ont étés obtenus avec la "9-3 119gr" qui à perdu 50kg dans l'opération. La prochaine 9-3 qui sera commercialisée en 2012 devrait être la première Saab à inaugurer véritablement cette nouvelle stratégie. Mais Saab veut aller plus loin avec un projet collaboratif que dévoile le journal suédois des technologies Ny teknik.
Saab va travailler avec de nombreux fournisseurs suédois ainsi que des universités pour réfléchir à la conception d'une voiture répondant aux attentes et exigences des consommateurs tout en étant plus légers de 20 à 40% par rapport à la nouvelle 9-5. Ce projet sera concrétisé par la création et la présentation d'un concept car Saab d'ici à l'été 2013
Le concept-car qui sera achevé d'ici l'été 2013 comprendra des solutions techniques qui permettent de construire des voitures de 20 à 40 pour cent plus légères qu'aujourd'hui. Mais cela sans faire de compromis majeur. L'automne dernier, Saab a invité les fournisseurs scandinaves à un atelier pour réfléchir ensemble sur de nouvelles solutions.
- Nous avons pensé qu'il serait difficile pour les fournisseurs qui sont des concurrents de coopérer ensemble, mais cela s'est très bien passé », explique le chef de projet Anders Holmkvist ....
. L'objectif principal est la réduction du poids du véhicules et donc de ses composants. Mais un autre élément tout aussi important dans le projet selon Anna-Lena Björkstam, directeur des achats chez Saab, c'est la coopération avec et entre les fournisseurs
Ce projet d'un cout d'un peu plus de 6millions d'€ réunira SAAB, SKF, Autoliv, Semcon, SSAB, Chalmers, Linkoping University, l'université de l'Ouest, Innovatum Technology Park...pour un total de 40 participants. Les fournisseurs seront regroupés en plusieurs groupes qui auront chacun une spécialité (réduction du poids sur les aciers, sièges, tableau de bord, transmission, équipements...)
Et l'objectif sera de présenter en Juin 2013 un concept car qui démontre qu'il soit possible de construire uen Saab 20 à 40% plus légère que la 9-5 NG!
- Nous avons pensé qu'il serait difficile pour les fournisseurs qui sont des concurrents de coopérer ensemble, mais cela s'est très bien passé », explique le chef de projet Anders Holmkvist ....
. L'objectif principal est la réduction du poids du véhicules et donc de ses composants. Mais un autre élément tout aussi important dans le projet selon Anna-Lena Björkstam, directeur des achats chez Saab, c'est la coopération avec et entre les fournisseurs
Ce projet d'un cout d'un peu plus de 6millions d'€ réunira SAAB, SKF, Autoliv, Semcon, SSAB, Chalmers, Linkoping University, l'université de l'Ouest, Innovatum Technology Park...pour un total de 40 participants. Les fournisseurs seront regroupés en plusieurs groupes qui auront chacun une spécialité (réduction du poids sur les aciers, sièges, tableau de bord, transmission, équipements...)
Et l'objectif sera de présenter en Juin 2013 un concept car qui démontre qu'il soit possible de construire uen Saab 20 à 40% plus légère que la 9-5 NG!
illustration: Askergen Jonathan
Source: Ny Teknik
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire