Pages

dimanche 12 décembre 2010

SAAB Envisions 2025

  La loi européenne impose aux constructeurs d'améliorer les normes pour la protection des piétons et de laisser un espace entre le capot et le moteur afin de réduire les risques de blessure à la tête en cas de choc avec un piéton. C'est ainsi que sont apparus les horribles peugeot 207 et 308 avec des capots moteurs bien trop hauts, déséquilibrant la ligne! 

Un jeune designer a voulu prouver qu'il n'était pas nécessaire de sacrifier la ligne pour atteindre les exigences sécuritaires. . Yungho Jung a imaginé une Saab pour l'année 2025. Le concept a été développé pour un projet d'étude dans un cours de de deisgn et de conception dans le transport à l'Institut de Design d'Umea, une grande école qui prépare les designer en transport..

Le thème principal du projet est la sécurité et Yungho à remarqué que la plupart des accidents se produisent en raison d'une négligence des conducteurs ou causé par les excès de vitesse. Le corps de cette Saab est faite d'un composite souple et peut changer de forme, en absorbant les impacts pour réduire les dommages.

La  Saab semble menaçante. Le rapport parfait de 2 à 1 est maintenue entre la hauteur totale du véhicule et la taille des roues. Les jantes sont à 5 bâtons et reprennent le style "turbine". la calandre qui est une évolution des codes saab actuels est noire et forme un V dessiné dans le prolongement des phares.   L'arrière se voit doté d'une double sortie d'échappement et d'un béquet pour renforcer le coté sportif de cette berline/coupé 4 portes au style futuriste et affirmé.



5 commentaires:

  1. Travail remarquable des élèves designers de cette université suédoise... (cf. d'ailleurs le post qui présentait d'autres belles réalisations de cet institut en collaboration avec Saab)

    Identité Saab nettement préservée sur les vues de face et arrière. On reconnaît tout de même de profil, la signature en forme de crosse caractéristique de la remontée de vitre arrière, mais c'est moins évident.
    Je ne savais pas que le design des capots avant (au goût effectivement discutable) sur les 207 et 308 était le résultat de contraintes légales. On peut se demander le résultat effectif de telles règlementations en matière de protection des piétons. Serait d'avantage pour protéger le marché automobile européen que les piétons?...

    Enfin, je me demande bien à quoi servent les "fils" qui sortent des ailes arrières. Peut-être un effet de style?

    RépondreSupprimer
  2. Bon pour les 207 et 308, j'espère que c'est cette explication par ce que je l'ai ai toujours trouvé disproportionnés avec un capot bien trop haut...

    Pour les "fils", je pense qu'il avait en mémoire le concept alfa roméo Pandion de bertone!

    RépondreSupprimer
  3. Bon... déjà le design des 207 et 308 n'est pas seulement dû aux contraintes sécuritaires (évidemment que les designers sont censés savoir s'adapter aux contraintes imposés!!!).
    Sinon pour le projet... je trouve qu'il y a un monde entre les premier sketches montrés (superbes!!! pleins de créativité!) et la réalisation "maquette"... bien plus lourde... et il y manque certains fondamentaux du design Saab et suédois, comme déjà une simplicité presque "extrême" de la forme (c'est pas une Cadillac!!!), ce que l'on ne retrouve pas là. De plus, l'élévation est très lourde (porte-à-faux avt et arr trop long!!!). Bon je sais je suis chiant à tjs critiqué mais après tout c'est mon taff.

    Parole de designer (Nabu me reconnaitra^^)

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme/designer (-;) : je te rejoins sur la différence entre maquette et dessin : dure épreuve pour le designer de quitter son rêve 3D virtuel pour passer à la matière, non?

    Les porte-à faux, cela faisait un peu partie de la contrainte justement : sécurité piétons maximale, non?

    Sinon je te rejoins pour le manque de sobriété dans la signature Saab de ce concept.

    Merci Nabu pour l'info sur le concept Pandion!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai reconnu le commentaire d'un vendéen ^^

    Oui trop de "zigwigwi" et il y a un problème sur la maquette (qui reprend les dessins vues en bas), l'empattement est trop important ou alors ce sont les jantes qui sont trop petites (un comble pour une maquette de concept car) mais le profil n'est pas des plus réussit. Peut être qu'il trouvait ses deux premiers dessins trop proche de l'aero X mais il aurait du persévérer dans cette voie, car le résultat est quelque peu discutable.

    RépondreSupprimer

Commentaires, politique et astuces : cliquez ici pour lire