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lundi 18 octobre 2010

Nouvelle Saab 9-4X : Points forts et équipements techniques

Trollhättan, le 18 octobre 2010

Nouvelle Saab 9-4X : Points forts et équipements techniques

L’agrément de conduite et le confort routier d’une berline

·         Structure de caisse « spéciale crossover », offrant l’agrément de conduite d’une berline
·         Châssis adaptatif Saab DriveSense à transmission intégrale Saab XWD
·         Info-divertissement de pointe : stockage sur disque dur et divertissement aux places arrière
·         Dispositifs de sécurité : plus de 50 ans d’expérience pratique


Grâce à son châssis très étudié, la Saab 9-4X offre le comportement routier d’une berline, doublé d’une vivacité et d’une nervosité capables de rivaliser avec les meilleurs éléments de la catégorie.

Elle bénéficie de technologies sophistiquées, comme le châssis adaptatif Saab DriveSense avec amortissement piloté en temps réel et le système XWD : l’exceptionnelle transmission intégrale de Saab associée à un différentiel arrière à glissement limité électronique (eLSD).

Côté confort et aspects pratiques, elle dispose de l'accès et du démarrage sans clef, d’un hayon à commande électrique, d'un coffre modulable, d'une climatisation tri-zone et d’équipements de divertissement aux places arrière. Sont en outre proposés en option un système de navigation avec écran tactile 8 pouces, une sonorisation surround Bose et un stokage de fichiers musicaux sur disque dur.

Au volant
La 9-4X est conçue pour offrir une agilité et une réactivité étonnantes pour ses mensurations et son poids. Avec sa conduite ludique et son comportement de berline, elle se montre aussi à l’aise sur le bitume lisse qu’en terrain meuble ou sur revêtement glissant.

Sa structure de caisse exclusive est spécifiquement étudiée pour l’application crossover. De ce fait, les ingénieurs ont pu définir ses dimensions principales – telles les larges voies avant et arrière (1 622 et 1 622 mm respectivement) et la géométrie des suspensions – sans jouer les compromis en tentant d’adapter le format d’une berline ou d’un break existant. Tout en offrant la sécurité d’une position de conduite dominante et d’une garde au sol de 200 mm, la 9-4X ne renonce nullement à la dynamique de conduite.

Des essais comparatifs poussés avec des modèles concurrents ont confirmé ses qualités en termes d’agrément de conduite, de suppression des bruits et de maniabilité. Dans les configurations les plus diverses, ses performances ont fait jeu égal avec les meilleurs de la catégorie. 

La structure de caisse rigide (rigidité en torsion : 31 Hz) joue un rôle essentiel dans les caractéristiques comportementales ainsi que dans la suppression des bruits, vibrations et stridence, tout en fournissant un solide ancrage aux suspensions.

La suspension avant est confiée à des jambes McPherson avec coussinets hydrauliques de triangles inférieurs et à une barre anti-roulis creuse, tandis que le train arrière repose sur une suspension indépendante à bras en H. Cette configuration sophistiquée, à berceau monté sur cales isolantes, améliore le confort et la tenue de route tout en réduisant la transmission des vibrations dans l’habitacle. Au niveau de l’ancrage des amortisseurs à la caisse, la présence de cales de découplage favorise la dissipation des vibrations de la route et l’insonorisation.



« C’est une voiture qui donne vraiment de grandes satisfactions au volant, » affirme Peter Dörrich, l’ingénieur en chef qui a dirigé l’équipe de développement de la Saab 9-4X. « Nous sommes persuadés qu’elle va redéfinir les références du segment en termes de maniabilité et de confort routier. Nous sommes extrêmement impatients de voir le grand public et les médias l’essayer. »  

Les technologies perfectionnées d’aide à la conduite tirent parti du potentiel du châssis. Citons principalement :

Saab XWD avec eLSD
Cette transmission intégrale sophistiquée améliore les sensations et la maîtrise au volant en toutes circonstances, sur le sec comme sur le mouillé, sur route et hors route.

Ce système actif etintellignet, inauguré avec succès sur les Saab 9-3 et 9-5, a été intégré et optimisé par les ingénieurs châssis de Saab. Il fait appel à un embrayage multidisque Haldex capable de moduler à l’infini la répartition du couple entre les essieux avant et arrière. Un soigneux calcul de la cartographie permet de gérer la motricité arrière de manière à contrecarrer une amorce de survirage ou de sous-virage, tout en assurant une adhérence optimale en terrain meuble ou glissant. De plus, les réglages de l’ESP sont calés sur la transmission XWD afin d’exploiter au mieux le potentiel sportif du châssis sans entamer les marges de sécurité.

Un différentiel arrière à glissement limité électronique (eLSD) peut passer jusqu’à 50 % de couple d’une roue arrière à l’autre, pour privilégier celle qui offre la meilleure adhérence. En virages serrés sur route ou lors de manœuvres à grande vitesse, la brève application d’une dose plus ou moins importante de couple sur l’une ou l’autre des roues permet au train arrière de suivre plus fidèlement la trajectoire des roues avant. La motricité y gagne également sur un sol mou ou glissant.

La transmission Saab XWD avec eLSD est fournie de série.

Saab DriveSense
Ce système adaptatif gère l’amortissement en temps réel à l’aide de divers réglages qui permettent d’adapter la voiture au style de conduite. Outre le mode « Intelligent » sélectionné par défaut, il est possible de choisir deux autres réglages, « Sport » et « Confort », par l’intermédiaire d’un bouton rotatif placé à côté du levier de vitesses.

Le mode « Intelligent » ajuste en temps réel les caractéristiques comportementales de la voiture en fonction du style de conduite. Il fait varier en continu le tarage des amortisseurs à pilotage électronique, la réponse de l’accélérateur électronique et le degré d’assistance de la direction. À titre d’exemple, en conduite sportive, les amortisseurs se durcissent automatiquement pour limiter les mouvements de caisse et améliorer la tenue de route ; la course de la pédale d’accélérateur se raccourcit pour aviver la réponse et l’assistance directionnelle se réduit pour  offrir une sensation plus directe. A faible vitesse en revanche, les amortisseurs s’assouplissent pour favoriser le confort, la réponse des gaz se fait moins agressive et la direction s’allège.

Le mode « Sport » amène une plus grande raideur des amortisseurs, offrant un maintien encore meilleur de la caisse. Outre le fait qu’il affûte la réponse de l‘accélérateur et le ressenti directionnel, le mode « Sport » relève également le seuil des passages de vitesses de la boîte automatique et envoie plus de couple aux roues arrière.

Pour sa part, le mode « Confort » privilégie le bien-être des occupants en assouplissant les réglages d’amortisseurs et en adoucissant l’action de la pédale d’accélérateur. De plus, il autorise des débattements plus importants sur routes défoncées. 

Le mode « Eco » – une exclusivité du modèle Aero – s’actionne par un bouton distinct et vise à abaisser la consommation. Pour ce faire, il adopte une gestion particulière des séquences de passage des rapports et de la pédale d’accélérateur.

Le système DriveSense est fourni de série sur la version Aero.

Direction à effort variable (VES)
Pour faciliter les manœuvres, le stationnement ou la circulation à faible allure, le VES renforce l’assistance directionnelle afin de réduire l’effort au volant. À vitesse plus soutenue, elle diminue automatiquement pour permettre un  meilleur ressenti de la direction.

La direction VES utilise un moteur électromagnétique sur la crémaillère de direction, piloté par une bobine, pour amplifier ou réduire le niveau d’assistance hydraulique. Elle tient également compte de la vitesse de rotation du volant, en fournissant une assistance proportionnelle à cette dernière.  La direction VES fait partie intégrante du Saab DriveSense, qui équipe de série la version Aero.

Confort, commodité et sécurité
Les occupants de la 9-4X bénéficient d’équipements de pointe qui rehaussent l’agrément des trajets. Ils s’attachent à faciliter la vie à bord et à faire de l’habitacle un lieu particulièrement sûr et accueillant. En voici la liste :

Bouton Start/Stop et accès sans clef
De série sur toute la gamme, un bouton start/stop remplace le classique contacteur d’allumage. Comme le veut la tradition Saab, il se trouve entre les sièges à côté du levier de vitesses. Le boîtier de gestion moteur détecte et authentifie un signal codé émis par la télécommande du conducteur et autorise le démarrage ou la coupure du moteur par une simple pression sur le bouton start/stop.

Tout aussi pratique, un système d’accès sans clef permet de déverrouiller automatiquement la voiture lorsque l’on tire sur la poignée de porte, à condition que la personne porte la télécommande sur elle – en poche ou dans un sac à main. De même, la voiture se verrouille automatiquement lorsque le conducteur la quitte, en touchant simplement la zone de verrouillage de la poignée. Cette fonctionnalité évite d’avoir à presser les boutons de verrouillage/déverrouillage d’une télécommande classique. 

Climatisation Tri-zone
A côté de la climatisation bi-zone de série, qui permet un réglage de température séparé aux places avant, la climatisation tri-zone proposée en option ajoute un contrôle de température indépendant pour les passagers arrière. Un prolongement de canalisation emmène l’air de l’unité principale de climatisation jusqu’à un module de diffusion sur l’arrière de la console centrale. Le module comprend un petit ventilateur qui accélère le flux d’air et deux ouïes de distribution réglables. Il est proposé en complément du système de divertissement des places arrière et disponible seulement sur les véhicules à volant à gauche.

Systèmes modernes d’info-divertissement
L’offre d’info-divertissement se compose d’un large choix d’équipements sophistiqués et de deux options audio : une sonorisation à sept haut-parleurs ou un système Bose haut de gamme avec un véritable son surround en 5.1. Le système de navigation à écran tactile de 8 pouces affiche les cartes en 3D et dispose d’un disque dur pour le stockage de la cartographie et des fichiers musicaux.

Le choix des sources audio est multiple : outre les fréquences AM/FM et la radio numérique DAB, il est possible d’écouter directement un CD, de brancher un lecteur MP3 ou une clef USB dans le port USB présent de série, ou même de stocker jusqu’à 10 Go de ses titres préférés sur un disque dur intégré au navigateur – le tout se gérant en façade du combiné ou au volant. Le port USB est judicieusement placé à côté de la prise AUX et d’une prise de courant 12 volts dans la console centrale. En reliant à la voiture l’appareil branché, l’USB permet de l'utiliser via le système audio – l’affichage de la voiture donnant le titre du morceau, le nom de l’artiste et des informations sur l’album.

La communication en roulant est assurée par le système intégré  Bluetooth de téléphonie mains libres, qui se gère au choix soit par commandes vocales, commandes au volant ou via la façade du combiné.

Les passagers arrière peuvent disposer de leur propre système de divertissement embarqué, grâce à un appareil dédié monté à l’arrière de la console centrale et à deux écrans de 8 pouces qui se replient, comme un ordinateur portable, dans le dossier des sièges avant. Ils peuvent choisir une source audio différente de celle de l’avant, regarder un DVD ou brancher un appareil autonome, comme une console de jeux ou un appareil photo numérique, par l’intermédiaire de la prise AUX vidéo. Le son est retransmis par des casques sans fil.

Caméra de recul
De série sur les versions Aero, un petit objectif est discrètement implanté dans la porte du coffre afin d’élargir la vision en marche arrière. Une image en 3,5 pouces apparaît alors sur le rétroviseur central, ou sur l’écran principal si la voiture est équipée du système de navigation.

Sécurité routière et résistance aux chocs
Tous les occupants de la 9-4X profitent de la politique de sécurité Saab, largement éprouvée : les essais de chocs et les simulations informatiques se basent sur les analyses de collisions réelles survenues sur de vraies routes. Ils s’appuient sur une base de données couvrant plus de 6 100 accidents impliquant des Saab sur les routes suédoises au cours des 50 dernières années. Car les ingénieurs sécurité de Saab ne perdent jamais de vue leur objectif ultime : la protection des humains, et pas seulement des mannequins de laboratoire.

Dans le cadre de cette politique de sécurité réelle, la conception structurelle de la voiture et le fonctionnement de ses dispositifs de sécurité sont évalués lors de nombreux essais de chocs internes, qui viennent s’ajouter aux tests exigés par la législation ou effectués par des organismes de consommateurs.

La validité de cette démarche est corroborée par les enquêtes sur de véritables collisions menées par l’institut américain Highway Loss Data Institute (HLDI) et la compagnie d’assurance suédoise Folksam, enquêtes où les Saab se classent régulièrement en bonne position et ont obtenu à plusieurs reprises la meilleure note de leur segment. La Saab 9-3 et la nouvelle 9-5 Berline ont également recueilli la note maximale de 5 étoiles  aux crash-tests de l’EuroNCAP, tout comme  la 9-3 à ceux de l’US NCAP.  

Outre les multiples dispositifs de protection des occupants qui équipent de série toutes les Saab, la 9-4X bénéficie des appuis-tête Saab de 3ème génération Active Heads Restraint (SAHR 3) – de série sur les sièges avant –, ainsi que de prétensionneurs de ceinture  avec limiteur d’effort aux places arrière latérales. 

La sécurité active – c’est-à-dire les dispositifs qui aident à éviter l'accident – est également renforcée par les phares adaptatifs Bi-Xénon, de puissants projecteurs qui améliorent la visibilité et réduisent les tensions de la conduite nocturne. Quelle que soit la vitesse, les phares éclairent bien mieux le virage qui va être abordé, en pivotant sur une plage de 15° à droite ou à gauche selon l’angle directionnel.

À moins de 50 km/h, l’éclairage Ville émet un faisceau plus large et plus plat afin de mieux distinguer les piétons et les éventuels dangers venant de côté. Au-delà de 100 km/h, l’éclairage Autoroute s’actionne automatiquement pour passer la profondeur du faisceau de 130 à 170 mètres. La forme du cône de lumière est étudiée pour ne pas éblouir les conducteurs venant de face.
 
L’ESP équipe de série toutes les versions. Par ailleurs, en cas de freinage brutal, les feux stop se mettent à clignoter pour avertir les automobilistes aval.
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Saab Automobile France – Service Presse                                              
Claude Makowski, tél. : 06.89.505.032                                    

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