Premier week-end d'octobre. Calme... Normal après ce mois de septembre, traditionnellement l'un des plus gros mois pour les ventes de voitures de VP. SAAB n'y fait pas exception : les chiffres de ses ventes aux Etats-Unis, rapportés par Swade, font état d'une augmentation de 134% pour le mois de septembre par rapport à 2009. Les chiffres pour la France et l'Europe n'ont pas encore été publiés par le CCFA, mais ils ne pourront être qu'à l'inverse de la tendance sur les 6 premiers mois, bien meilleurs.
Rappelons qu'entre les congés de Noël 2009 et la mise en liquidation (provisoire) de SAAB par GM, l'usine de Trollhatan s'est arrêté net pendant près de 4 mois. Qu'il a fallu pour SAAB dans les 6 mois suivants la reprise par Spyker (23/02/2010) reprendre le réseau en main avec toutes les conséquences logistiques et les négociations que cela suppose. Qu'en si peu de temps, Trollhatan a dû renouer un lien de confiance avec ses fournisseurs pour pouvoir aussi vite que possible faire repartir la production et reconstituer les stocks qui étaient partout et notamment aux U.S.A. à un niveau proche de l'épuisement total. Or nombreux sont ceux qui n'achètent que les véhicules exposés là-bas... En si peu de temps encore, notre duo de choc (JAJ-VM) a réussi à négocier un accord bilatéral avec e-AAM, de multiples partenariats avec des organismes de crédits auto, etc. pour arriver au partenariat SAAB-BMW de mercredi dernier. Et à ce sujet, mon petit doigt me dit que nous allons entendre encore pas mal parler de BMW chez SAAB... Et c'est tant mieux, principe de réalité oblige. Le marché chinois est en plein boom et la Direction de SAAB ne cache pas qu'elle entend aussi y prendre part - probablement dans la vente de technologies, même s'il n'est pas question pour l'instant d'implanter une usine là-bas...Enfin, enfin! le marathon de ces 7 mois se termine donc par un mois de septembre chargé : lancement de la 9-5 en France notamment, conférences de presse avec BMW puis... au Mondial de Paris qui a ouvert ses portes dès jeudi pour les plus chanceux, aujourd'hui pour les autres... Nabu vous en reparlera, c'est promis! Est donc arrivé ce premier week-end d'octobre, on souffle 2 jours et on repart vendre, produire, négocier... Viva la vista Saab! Pas de répis pour nos deux héros!
SAAB 9-5 2010 Paris |
Concept car 2008 Paris |
Last but not least : Victor MULLER a donc reçu cette même dernière semaine de septembre le prix de l'entrepreneur de l'année décerné par Automotive News Europe, après la récompense de J.A Jonsson en Suède. Bien méritée, non?
----------------------------------------------------------
Le forum du Saab Sport Club est toujours "out" et cela devient flippant pour certains dont votre serviteur... Je n'ai pas d'informations précises sur la nature exacte de ce bug monumental ni de date de retour à la normale. Le doute est plus frustrant que la panne elle-même. "Va-t-il revenir un jour?" "Est-ce que tout est foutu?" Allons, allons, soyons sages et patientons... S'il faut investir, personne n'oubliera sa cotisation cette année!!! ^^
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
Castriota, Clark Kent, Superman et la future 9-3 (900?). La nouvelle 9-3 de 2012, quoi de neuf justement? Pas de scoop, mais beaucoup de confiance. Le silence est de mise sur ce projet, car parler trop tôt d'un futur (très attendu) modèle compromet le présent. Or ce n'est pas demain que Saab doit se relever mais dès aujourd'hui et on ne peut pas attendre 2012 pour encourager à acheter une SAAB... Pourtant, nul ne résiste à tentation d'en savoir plus à ce sujet. En témoigne cette très sympathique interview de J. Castriota pour Auto Motor & Sport [SE] que Swade rapporte en anglais... J. Castriota trouve comme nous que les deux* font la paire (*alias J.A. Jonsson, Dir. Général SAAB AB et Victor MULLER, Psdt SPYKER NV/SAAB AB).
"(...) Je suis un designer déterminé. Saab doit prendre des décisions spécialement en ce moment. Ils forment une belle synergie le vaillant Victor Muller et le J. Ake Jonsson réservé. Ils sont d'une compémentarité parfaite et forme un duo dynamique, comme le "ying" et le "yang". c'est formidable de travailler avec eux. Je les appelle Klark Kent et Superman. (sic)"
(...)"Comment voyez-vous les anciens concepts car de SAAB. Ils ont reçu un accueil formidable, est-ce que vous concevez votre modèle à partir de ceux-là?
- Non, ce sera un nouveau cycle de concept car. Les anciens avaient une part d' ADN de SAAB, ceux-ci resteront bien sûr, mais avec de nouvelles idées.
Ici dans le studio est affiché un grand slogan qui dit à propos de SAAB : "l'esprit scandinave". Comment percevez-vous cette expression?
- D'abord vous observez une culture étrangère de l'extérieur. Puis vous venez vivre à l'intérieur de cette culture pour élargir votre regard. Aujourd'hui je vis à Trollhättan. Le design scandinave est une riche tradition et pas seulement des voitures. Il est minimaliste et une en contraste avec ce que nous voyons dans beaucoup de studios aujourd'hui. On a souvent dit qu'un bon design est composé seulement de trois lignes. Ce n'est le plus souvent pas le cas chez de nombreux constructeurs aujourd'hui. Même si les détails sont beaux, mais les modèles devraient avoir des lignes limpides.Le design scandinave est souvent associé - pas seulement concernant les matières premières - aux matières légères et au bois. L'intérieur des SAAB aujourd'hui est généralement perçu comme "noir". Qu'en pensez-vous?
- L'intérieur des SAAB est un peu trop sobre et cela fait longtemps que cela est ainsi. Je veux donner plus de chaleur à l'intérieur et travailler avec des matières naturelles. SAAB a laissé le champs libre à ses concurrents concernant le design et le choix des couleurs - cela vaut aussi pour l'extérieur. Je souhaite faire avec ce concept un environnement plus humain avec des matériaux fiables."
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Avec ce J Castriota, ce qu'il dit, ce dont il ne peut parler et ce qu'il dit sans le dire, on voit comment il perçoit les SAAB d'aujourd'hui et où il veut nous emmener. Cela promet d'être beau... Bon week-end!
Merci pour cet article et concernant les chiffres de vente, la Suède est sur la même tendance, c'est à dire supérieur à 100%. Vu que les USA et la suède sont les deux plus gros marchés, ce sont de bonnes nouvelles. Mais il faut poursuivre les efforts...
RépondreSupprimertu as vu : Jason Castriota parle aussi des 3 fameuses "trois lignes"... C'est architecteensaab qui va être content!
RépondreSupprimerOui trois lignes et c'est qu'ainsi est souvent représenté la Saab 92 ou ursaab, juste trois lignes blanches sur fond noir...
RépondreSupprimerJe veux voir du bois clair façon volvo dans les prochaines Saab et je pense que Castriota vu ses propos va aller dans ce sens.