Les événements d'aujourd'hui sont plutôt une très très bonne nouvelle pour SAAB. Je dirais plus exactement que cette conférence de Presse est vraiment l'étape dans l'histoire de SAAB after GM. Loin de la gueule de bois, cette entreprise hors du commun semble se relever petit à petit, assumant les défis un à un, à la fois de façon enthousiaste (V MULLER) et pragmatique (J.A.Jonsson).
Certains observateurs auront remarqué que finalement assez peu de choses dites sont vraiment nouvelles - pour ceux qui suivent de près l'actu SAAB en tous cas -;) - mais c'est entre les lignes qu'il faut aller à la pêche...
Des questions subistent dans mon esprit et je n'ai pas encore trouvé les réponses - officielles en tout cas... Par exemple : Quelle seront les licences autrement dit quel seront les droits de SAAB sur l'entretien, la réparation de ces technologies. BMW a vendu à PSA par exemple les moteurs vti et PSA fabrique ces moteurs et donc peut les entretenir et les réparer. En sera-t-il de même pour SAAB? Le partage de technologie se limitera-t-il aux motorisations essence ? Sans doute pas, c'est évident, pas plus qu'aux motorisations d'après ce que nous lisons. Sans doute vous posez-vous aussi beaucoup de questions.
Pour l'heure, observons le chemin parcouru et l'organisation prévue. V MULLER s'est voulu extrêmement rassurant avec les actionnaires de SPYKER : pas de langue de bois, pas d'angélisme, mais du concret : le business plan, la nouvelle 9-3, l'organisation, la recherche de rentabilité. Je crois que son discours était essentiellement tourné vers les auditeurs de BLOOMBERG : l'accord avec BMW, une étape économique essentielle pour SAAB...
- Jan Ake Jonsson rappelle le marathon de SAAB sur les 7 derniers mois.
"Avant d'entrer plus dans les détails de l'accord, je voudrais vous rappeler ce qui s'est passé depuis le 23 février... Il est important de se rappeller qu'il y a à peine 7 mois, nous venions de signer l'accord de rachat entre SPYKER et General Motors.
La bonne nouvelle est que nous suivons le business plan préétabli et nous construisons progressivement les infrastructures nécessaires pour une société indépendante. Nous n'avons pas seulement concentré nos efforts sur la Suède et Trollhatan, mais nous avons aussi augmenté nos capacités de production, lancé la nouvelle 9-5 et relocalisé l'unité de production autrichienne des cabriolets ici à Trollhattan.
Nous avons recommencé nos activités commerciales, nous concentrant bien sûr sur la nouvelle 9-5 et, comme vous l'avez vu, l'accueil de cette 9-5 nous est très favorable et nous nous en réjouissons. Nous avons aussi lancé les nouvelles motorisations, le 1.6l Turbo essence, les motorisations diesel et les biopower. Ainsi vous pouvez constater que les motorisations de la nouvelle 9-5 offrent un vaste choix pour tous les marchés. De même pour la 9-3 2011 (...) et notamment le diesel qui présente des émissions de Co2 inférieures à 119gr./km, le chiffre clé pour beaucoup de marchés désormais.
Si vous regardez vers le futur, nous lancerons le 9-4X au Los Angeles Auto Show qui est notre première entrée sur la marché des crossover, segment qui continue de croître. Bien sûr vous verrez aussi la 9-5 SportCombi, le break, très important pour notre marché suédois en particulier. En 2012 suivra la toute nouvelle 9-3 sera lancée et là vous pourrez dire alors que la nouvelle SAAB 9-5 sera le plus ancien modèle mis sur le marché, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire de SAAB!
Nous avons aussi repris le contrôle sur les différents marchés et nous sommes maintenant présents dans 50 pays, prenant la suite de General Motors concernant la direction des ventes et nous avons signé de nombreux accords avec des partenaires financiers pour être sûrs que les nouveaux acheteurs puissent se faire financer facilement.
Nous avons aussi pourvu des poste-clefs comme Adrian Hallmark à la tête de la direction commerciale ou Jason Castriota pour le design mais aussi d'autres postes importants pour soutenir notre organisation désormais indépendante.
Nous nous penchons aussi pour chercher des partenaires notamment dans le partage de technologies. En tant que constructeur indépendant, nous pouvons désormais faire cela librement et au Mondial de l'Automobile à Paris, nous présenterons notre véhicule électrique E-power qui est le fruit d'un partenariat avec Boston Power et Electrical Engines et d'autres sociétés.
Nous continuons d'approfondir notre relation avec Bejiing Automotives qui nous ouvre au marché chinois en plein développement et la semaine dernière, nous vous annoncions la création d'une entreprise commune avec American Axle pour le développement complet d'un véhicule électrique XWD de série (...)"
- Toujours aussi charismatique, Victor MULLER intervient après le représentant de BMW pour nous dépeindre un tableau dynamique de l'aventure SAAB à N+3
"(...) BMW est définitivement le partenaire idéal pour nous! La chose merveilleuse - que j'ai déjà rappellé à plusieurs occasions - est que l'orage retentissant qui a bouleversé cette industrie [automobile] fait qu'aujourd'hui chacun veille désormais à son seuil de rentabilité. Chaque fournisseur réfléchit à cela : comment pouvons-nous abaisser notre seuil de rentabilité? et la solution la plus directe pour abaisser ce seuil de rentabilité est de partager la technologie. SAAB n'a pas une attitude seulement passive [acheter la technologie aux autres] mais a aussi beaucoup à partager aux autres [vendre sa technologie]. Souvenons-nous de la transaction avec Bejiing l'année dernière et peut-être beaucoup opportunités arriveront mais celle qui nous réunit aujourd'hui est cette opportunité pour nous qui apparaît comme le tracé d'un horizon.
Je ne peux pas vous dire combien je suis fier que nous puissions annoncer - seulement 7 mois après le rachat de SAAB! - ce contrat avec BMW, je veux dire LA marque numéro un sur le segment Premium (...). Cette industrie est en perpétuel changement et il y aura de plus en plus d'échanges de technologies, y compris - je l'espère - en ce qui concerne SAAB.
SAAB a accompli - comme vous l'a expliqué J. Ake - beaucoup de choses durant les 7 derniers mois passés et poutrant nous aurions l'impression que cela aurait pu aller plus vite! Nous poussons, nous poussons en avant, mais notre compagnie toute entière bouillone d'énergie pour retrouver ce que nous avons perdu durant ces deux dernières années alors que SAAB était plutôt dans la tourmente. Ce que nous voyons de nos propres yeux est la confirmation formidable que SAAB est ici pour durer et cette transaction avec BMW est perçue comme un choix stratégique de long terme. Vous ne vous engagez pas dans un partenariat de fournitures de moteurs pour une courte durée!
Ceci [désignant le moteur BMW 1.6 200chevaux turbo essence présenté] va sur la nouvelle 9-3 qui viendra sur le marché et qui scotchera chacun telle une vraie SAAB. Jason Castriota, qui nous a rejoint récemment, a accompli - autant que nous pouvons en juger - un travail phénoménal! Nous pourrions reconnaître la nouvelle 9-3, même s'il n'y avait pas de logo dessus! Ce sera une pure SAAB et nous sommes fiers que cette nouvelle 9-3 puisse être propulsée par ce moteur légendaire BMW. Maintenant vers où nous nous tournons? Bien sûr vers le Mondial de Paris (...) [rappel du calendrier des lancements des 9-4X, 9-5 SportWagon pour 2011 et de la nouvelle 9-3 en 2012]
(...) Bien sûr, comme vous le savez peut-être, sur notre petite liste figure une petite SAAB, mais il est trop tôt pour en parler. Donc je regarde un peu au-delà de vous, car je sais que beaucoup en parle "où en est ce projet de 92? Bien, il est trop tôt pour en parler. C'est un fait que ce n'est pas dans notre business plan. Pour commencer ce projet, nous devrions avoir Bacchus avec nous! Bon je peux vous assurer que nous y réfléchissons et que si on a quelque chose à vous faire partager à ce sujet, nous n'y manquerons pas de la même façon qu'aujourd'hui."
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merci beaucoup pour la traduction !!
RépondreSupprimerSincèrement, je trouves qu'ils forment un bon duo JAJ et Muller. la raison et la passion ^^
Tu vois, j'avais compris que Saab allait avoir un partenariat avec BMW, d'ou la pub BMW à droite ^^
RépondreSupprimermoi c'est "sushi à volonté sur Strasbourg" qui s'affiche
RépondreSupprimero-0
=
+1 pour le duo JAJ-VM. Ils me font penser à un autre duo... (je n'ai RIEN dit!)
RépondreSupprimer@+
Ce qui extraordinaire dans cette présentation, c'est à nouveau cette sensation de "relative" décontraction aussi bien de la part des dirigeants de SAAB que du réprésentant de BMW. J'imagine mal le PDG de PEUGEOT ou RENAULT faire de même. J'aime bien la séquence où ils dévoilent le moteur. Cela peut paraitre anecdotique pour le commun des mortels mais pour ces deux hommes là, l'enjeu est capital et ils savent qu'ils ont franchi encore une étape supplémentaire dans la reconstruction. Ce qui est bluffant, c'est que cela va être ainsi pendant de nombreuses années sans pouvoir souffler un peu. Il en va de la survie de SAAB.
RépondreSupprimerJe verrai bien à défaut d'une petite SAAB, plutôt une concurrente directe à l'AUDI TT...une nouvelle SONETT ! On peut très bien imaginer grâce à la future plateforme Phenix (issue de l'Epsilon 1), la future 93 déclinée en différentes versions et taille.
RépondreSupprimerLa plateforme Phenix offre effectivement le grand avantage de pouvroir être modulée en longueur.
Et cela rejoindrait le souhait de Victor Muller de ne pas multiplier le nombre de modèles comme AUDI.
D'ailleurs, il faudrait que SAAB ait la capacité d'accélérer la sortie de modèles alternatifs comme l'envisage AUDI qui pourrait signer le retour de l'AUDI QUATTRO 80 !
http://blogautomobile.fr/audi-quattro-concept-cest-brutal-83286
http://blogautomobile.fr/audi-mondial-nouveautes-surprises-81012
AUDI est très réactif et donne l'impression qu'il souhaite couper l'herbe sous le pied à quiconque voudrait marcher d'un peu trop près sur ses plates-bandes.
A croire que les concepteurs d'AUDI font de la veille internet tellement leurs projets correspondent aux souhaits de VM !
Et l'accord entre BMW et SAAB sonne peut-être comme une guerre entre le pot de terre et le pot de fer.
A quand le retour de LA 900 ????...
je me suis toujours demandé,comment Audi pourrait faire pour augmenter la taille des entrées d'air... En perçant le capot moteur d'un trou ^^
RépondreSupprimerOn dirait un concept des années 90...
Sinon, Jason Castriota voudrait beaucoup que Saab sorte une nouvelle Sonett. Il en a déjà parlé en Interview. Mais Saab n'a pas les milliards de VW et ne peut être aussi réactif. Mais bon entre l'A8 qui est la plus moche de son segment, c'est un gros veau et ça été une grosse déception en la voyant en vrai. L'A7 à ligne très fade, elle n'atteint pas la beauté d'une SD1 voir d'une audi coupé des années 70/80...
J'ai vu la version S7 et c'est un gros "bof". L'A1 est ridiculement prétentieuse. Il n'y a que l'A6 et l'A5 qui valent le coup...
oui mais la clientèle est au rdv et 1 million de véhicules vendus ! Merci la marketing !!
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