La Presse et le web ont fait largement écho à l'accord SAAB-BMW avec plus de 300 nouvelles entrées sur Google depuis hier. Un lecteur de SA (Anonyme) commentait l'évènement ainsi :
- Ce qui est extraordinaire dans cette présentation, c'est à nouveau cette sensation de "relative" décontraction aussi bien de la part des dirigeants de SAAB que du réprésentant de BMW. (...) Pour ces deux hommes là, l'enjeu est capital et ils savent qu'ils ont franchi encore une étape supplémentaire dans la reconstruction. Ce qui est bluffant, c'est que cela va être ainsi pendant de nombreuses années sans pouvoir souffler un peu. Il en va de la survie de SAAB.
Y a-t-il eu en effet pire conjoncture pour l'industrie automobile? Il faut se souvenir pourtant des années 70 : chaque choc pétrolier a été fatal pour de nombreux constructeurs, du moins ceux qui ont raté le coche précisément de l'industrialisation. Et depuis 2005, le leitmotiv pour tous les constructeurs est l'amélioration de la marge par le partage des technologies, car aucun ne peut plus assumer seul - même les allemands - les coûts de développement pour sa seule marque. Impossible, la concurrence est trop rude et la course aux nouvelles technologies toujours plus rapide. Oublions donc une bonne fois pour toute le vieux temps des plateformes uniques et réservons le terme de "rebadgage" aux mauvaises adaptations de marques : le vénérable fordisme apparaît désormais à l'industrie automobile actuelle ce que le tailleur est au prêt-à-porter. Reste le choix des partenaires, le design et l'ingéniosité des assemblages. Avoir BMW comme partenaire, SAAB ne pouvait pas mieux rêver. Espérons que cela n'est qu'un début. Le relèvement sera encore long, mais l'aventure est belle!
Quelques brèves:
Sony Ericsson et SAAB, partenaires publicitaires pour la 9-5
[Edit]
Après avoir lancé son applicatif SAAB 9-5 I-Phone, I-pad sur l'Apple Store, SAAB s'est allié poursuit son partenariat avec Sony Ericsson pour vendre les mérites de l'Infotainement ("info-divertissement-odb" en français) embarqué sur la 9-5. Déjà l'an dernier, au moment du Mondial de Paris, le S.E. Xperia avait fait sa promo à partir de la 9-X Air. Difficile de trouver un plus beau concept pour se faire une bonne pub en même temps!
9-5 toujours : un drive test danois
Désolé, mais nos compétences en danois s'arrêtent là ! ^^ Ceci dit, les images sont parlantes, non?
double-cliquez sur l'image pour regarder la versioon HD sur youtube
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9-5 encore : la pub version U.S.
Quelques différences infimes avec les versions suédoises et anglaises, mais il faut avoir l'oeil et l'oreille...
A vendre !
Après la version Nabu et la version Minipouce, voici la version Monstres et Cie d'une 900-volvo hybride à 3 axes. A vendre! Plus d'images sur SU...
Pour préciser mon commentaire (!) on retouve un peu de "l'esprit start-up" dans cet ambitieux projet d'entreprise mélant décontraction et motivation. Un aventure commerciale et industrielle extraordinaire effectivement !
RépondreSupprimerVous voyez juste. Au-delà de la guerre pour abaisser le point mort, il y a de nouveaux marchés à conquérir, l'Europe et les US étant - qu'on le veuille ou non - au plafond de leur pouvoir d'achat et de leur propension à consommer...
RépondreSupprimerCe que va faire Bejiing Automotives en Chine fait réfléchir, beaucoup... Les perspectives de ventes des voitures issues des plateformes SAAB doivent faire rêver VM et JAJ... J'aurais l'occasion de revenir là-dessus après le Mondial peut-être.