Son créateur, Sune Envall est le frère ainé de Bjorn Envall, chef designer de Saab automobile (à l'époque, SAAB Technologie qui produisait notamment le Viggen faisait encore partie du même groupe ). Sune travaillait en marge de la société Saab et s'est spécialisé dans les réalisations exceptionnelles. Il ne participe pas au design des voitures de série, seulement celles qui feront l'objet d'une diffusion plus confidentielle. Ses créations sont le plus souvent construites chez Mellberg, l'un des plus grand carrossier suédois.Mellberg réalisait aussi bien des restaurations de véhicules anciens, des modifications de carrosserie comme des Saab 9000 limousines ou des projets exclusifs.
SAAB 9000 Limousine
Mellberg sur base 9000 (ferrarisaab)
SAAB EV-1 dessiné par Bjorn Envall et réalisée par Mellberg
SAAB EX par Bjorn Envall
A noter l'existence en France du concept SAAB Speeder réalisé par Sune et toujours en collaboration avec SAAB et Mellberg. Il s'agit de son premier coup de maitre mais pour plus d'info allez ici.
Après cet aparté pour vous montrez quelques concept SAAB fait par les Envall et Mellberg, on reprend sur la Maya.
la Maya qui germait dans la tête de Sune ne reprend par le chassis et les moteurs à la SAAB 900 comme la Speeder mais est dotée d'un châssis autoporteur tout en acier crée pour l'occasion. SAAB à fournit le moteur, la transmission et quelques éléments extérieurs et intérieurs (Jantes de 900 T16 Aero, volant de 9000...). Initialement développée autour du 2.3 atmo de SAAB, grâce à l'intervention de l'ancien directeur technique de SAAB,Sten Venlo, la Maya est dotée du tout nouveau 2.3 Turbo tout juste inauguré par SAAB. Ce moteur développant 200ch à l'origine est poussé à 250ch et Sune Envall espérait en obtenir 270ch. la présentation public de la Maya devait avoir lieu en 1991 après qu'elle ai troqué ses jantes de 900 par des jantes plus exclusives. C'est SAAB qui à assuré la promotion de la Maya mais les logis de la marque sont absent. En effet, dans les projets , il était prévu de troquer le moteur par un autre selon les désirs du client (Envalle avait en tête le V8 Ferrari et le V6 Alfa...).
Design: La Maya a de faux airs de XJ 220 pour l'avant mais l'arrière est plus "personnelle", les deux ailerons sont peu être de trop pour garder l'homogénéité de la ligne, dommage. l'intérieur est plus réussit avec une cellule biplace, des sièges recouvert de cuir et de daim et le tableau de bord reste moderne avec ses lignes tout en courbe. On note la reprise de certains éléments de la 9000 comme la boite à gant.
Équipée d'une commande de boite de vitesse électronique supprimant la tringlerie, la Maya devait ensuite recevoir une boite manuelle.
A noter que les rétroviseurs extérieurs rentrent automatiquement dans les portières en coupant le contacte. Une commande permet aussi de faire rentrer ses rétros à grande vitesse afin d'améliorer l'aérodynamisme. Vitesse estimée à 270km/h (le speeder avait été chronométré à 260km/h pourtant moins aérodynamique). Le moteur 4cylindres (33.6mkg à 2000 trs) conférés à la Maya de très bonnes accélérations.
Longueur : 4.16m
A noter que les rétroviseurs extérieurs rentrent automatiquement dans les portières en coupant le contacte. Une commande permet aussi de faire rentrer ses rétros à grande vitesse afin d'améliorer l'aérodynamisme. Vitesse estimée à 270km/h (le speeder avait été chronométré à 260km/h pourtant moins aérodynamique). Le moteur 4cylindres (33.6mkg à 2000 trs) conférés à la Maya de très bonnes accélérations.
Longueur : 4.16m
Largeur : 1.85m
Hauteur : 1.04m
Empattement : 2.60m
N'étant pas un grand expert en Saab, je ne connaissais pas la Maya. C'est particulier.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'EX.
Homer S (de Worldscoop)
Beau récit et non je ne connaissais pas avec autant de détails l'histoire de la Saab Maya ! Beau boulot .
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