Saab France est aujourd'hui INdépendant de GM. les évènements de ces derniers mois nous ont montrés que les saabistes étaient attachés à leur marque suédoise et un site comme Saabsunited a beaucoup contribué au rachat de Saab par Spyker. Aujourd'hui, le facebook Saab crée à l'origine par un passionné est devenu officiel. Saab newsroom est une sorte de blog officiel. On le voit, la relation Saab et fan s'est nettement améliorée depuis quelques mois mais qu'en est t'il de la France?
Voici, un ancien compte rendu d'une réunion entre les club saab et le constructeur Saab qui n'avait pas aboutit si j'ai bien compris. Peut être que cela va changer avec la nouvelle situation...
Compte rendu venant du site espritsaab
COMPTE RENDU
REUNION CLUB SAAB
Réunion du jeudi 7 décembre 2006
Argenteuil
Personnes présentes :
Saab Club de France : M. Valleix (président du club), son petit-fils, M. Catricala (Conseiller
technique)
Esprit Saab : M. Moulin (président national)
Saab Sport Club : M. Soumagne Joël (président/administrateur) et M. Soumagne Loïc
M. Castany
M. Braguet
M. Van der Meulen, directeur ventes et marketing Saab
M. Randé, directeur du marketing Saab
M. Huguet, responsable de la promotion et de la publicité Saab
Madame Fougerousse, responsable internet et CRM Saab
Philippe Van Der Meulen remercie tout d’abord les personnes présentes de participer
à cette première réunion en vue de créer une organisation rassemblant les clubs Saab
ainsi que les individus souhaitant s’y associer.
Afin de répondre au mieux aux interrogations de ces derniers sur l’objet de la réunion,
M. Van der Meulen commence à décrire ce qu’il voudrait voir mis en place.
Il souligne que cette première réunion ne sert pas à exposer des idées précises sur les
actions de la future formation, mais permet aux intervenants de faire connaissance.
L’histoire de Saab étant magnifique, M. Van der Meulen souhaite à travers les 60 ans
de la marque rappeler le passé grâce à des véhicules mythiques comme la Saab
900…
Le premier intervenant à prendre la parole est M. Moulin, il exprime sa crainte que ce
« club » ne représente que les possesseurs ou amateurs des nouveaux véhicules Saab,
alors que les personnes réunies ici ainsi que les adhérents actuels des 3 clubs sont tous
des passionnés des anciennes Saab.
M. Valleix évoque ensuite les difficultés auxquelles se heurtent souvent les possesseurs
d’anciennes Saab : « ils ne sont pas considérés comme de vrais clients, par exemple
les Réparateurs Agréés Saab refusent la plupart du temps de s’occuper de la
maintenance d’anciennes Saab.
Il exprime aussi son désir de créer un lien entre les 2 types de Saabistes : les clients
d’anciennes Saab ainsi que les clients des véhicules plus récents. Selon lui ce lien peut
exister grâce à l’organisation de journées d’essais de la nouvelle gamme ainsi que
d’anciennes Saab par tous les types de clients sur des circuits mythiques type
Magnicourt : ainsi, les essayeurs pourront retrouver le même esprit entre les anciens et
nouveaux modèles. Il souhaite donner l’envie à tous les clients et passionnés de se
retrouver et de partager une même passion.
Il évoque enfin son souhait le plus cher : faire un recensement de toutes les Saab
circulant en France
M. Braguet aborde ensuite les problèmes rencontrés pour visiter l’usine Saab située à
Trollhättan. Stéphane Huguet intervient alors pour indiquer qu’il s’occupera de cette
demande.
Loïc Soumagne enchaîne sur son expérience avec le Saab Sport Club : il est en
relation avec le musée Saab en Suède, et il organise des rassemblements à Trollhättan
afin de connaître les origines de la marque. Il a d’ailleurs déjà préparé le voyage pour
2007, afin de fêter les 60 ans de la marque.
Les 3 clubs sont d’accord pour affirmer que leurs compétences dans la connaissance
de la marque Saab se complètent : le Saab Sport Club à des contacts avec la Suède,
leur site internet propose déjà un forum où les membres peuvent s’exprimer, les
regroupements entre ces 3 existent déjà au travers des sites internet et des rencontres
pendant les journées Saab organisées, l’aspect technique est dominé par le Saab
Club de France dont le président est un garagiste spécialisé dans la réparation
d’anciennes Saab.
M. Van der Meulen reprend la parole afin de préciser le rôle que jouera Saab France
dans l’organisation d’une possible entité : il insiste sur le fait qu’il intervient en tant que
Saabiste sur ce dossier et non en tant que directeur de Saab France, mais il souhaite
que tous les clubs et passionnés puissent se fédérer au niveau national. Il insiste sur le
fait que c’est aux clubs ainsi qu’aux individus ici présents de le faire, Saab n’en est pas
capable et ne souhaite pas s’investir dans une entité globale, Il faut que celle-ci
garde son indépendance, afin que les membres des clubs qui seront affiliés à cette
organisation ne se sentent pas absorbés par Saab et General Motors.
Il faut des énergies afin d’asseoir la légitimité de cette entité, et il est dans l’intérêt de
la marque, des clubs ainsi que des amateurs que Saab fédère de loin ce qui se passe.
Selon M. Soumagne, Saab doit être présent en tant que relais pour les pièces
détachées et les anciens véhicules, ainsi que pour la promotion des évènements
qu’organisera l’entité (apport de voitures, d’éléments de PLV, publicité autour de
l’évènement…)
Il s’engage ensuite sur l’aspect légal, cette entité serait donc une association de la loi
1901 dont les membres seraient les clubs qui les désirent ainsi que des personnes
physiques.
M. Van der Meulen acquiesce en précisant que Saab participera juste à la conformité
de ce qui sera mis en place afin que l’image de Saab soit représentée
conformément.
Il souhaite donc que toutes les personnes présentes et désirant s’engager dans
l’aventure se retrouvent et choisissent un seul interlocuteur avec lequel Saab
dialoguera.
M. Valleix propose donc de développer la journée Saab avec essais de véhicules
neufs et anciens, d’être présent au Salon « Epoqu’auto » de Lyon…
M. Van der Meulen souhaite définir une charte Saab afin que l’entité puisse l’utiliser et
ainsi rester dans la conformité.
Il conclue sur la nécessité que les intervenants se retrouvent entre eux après ce
premier contact afin de :
- discuter des possibilités offertes par Saab après cette réunion
- choisir un seul représentant qui dialoguera avec Saab
- décider du type d’organisation que devra avoir l’entité
- arrêter un calendrier afin de mettre en place les évènements les plus urgents
http://www.espritsaab.org/forum/images/doc/compteMeulen.pdf
Je pense qu'il y aura un club de propriétaires de SAAB à l'instar de ce qui existe aux USA - http://www.saabclub.com - mais qui sera contrôlé directement ou indirectement par le représentant de la marque dans sa forme et son contenu ce qui est d'ailleurs fort logique...Je pense que pour SAAB FRANCE, les clubs existants ne remplissent pas toutes les conditions à ce jour... affaire à suivre :-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSaab ne serait il pasmmaintenant indépendant plutot que dépendant de GM ?
Oups, petit erreur...^^
RépondreSupprimeril y a la meme dans le post du dessous ;)
RépondreSupprimerJe ne vois pas...^^
RépondreSupprimer