Bienvenue sur ce blog consacré à la marque suédoise SAAB.
SAAB n'est plus mort et c'est important de le faire savoir...
Spyker vient de racheter la marque suédoise et d'ici quelques mois, les deux marques seront cotées a Londres et Stockholm sous le nom du groupe SAAB SPYKER NV.
Bien sûr, beaucoup d'entre vous êtes sceptiques concernant le rachat d'une marque généraliste/premium comme SAAB par un petit poucet hollandais qui ne fabrique que quelques luxueux coupés par ans. Ce n'est pas réellement Spyker qui rachète mais plutôt Victor Muller, un ancien brillant avocat qui était, avant de se lancer dans l'automobile connu pour avoir remis à flot la célèbre marque de vêtement Mc Gregor, il est aussi proprio d'activités dans le transport maritime.
Victor Muller a d'ailleurs reçu 25 millions de $ provenant d'une entreprise de design industriel (plate formes pétrolières..) dont il était l'avocat.
Aujourd'hui Spyker est propriétaire de SAAB, mais GM est aussi propriétaire d'une partie de Spyker. GM vient de reconnaître qu'une marque comme SAAB ne pouvait s'intégrer dans un groupe comme GM. GM a mal géré pendant des années la marque , leur politique n'a changé qu'en 2006 mais avant de récolter les 1er résultats, GM à traversé de graves ennuies financier avant de faire faillite tout simplement. GM ne doit sa survie que grâce a l'Etat américain qui en est le propriétaire à 70%... SAAB n'étant pas américain et la production restant faible, GM ne pouvait garder SAAB. "un luxe que GM ne peut pas se permettre" dixit les dirigeants du groupe.
Spyker à racheté saab pour 75millions. Dans ses 75 millions, spyker à donc une usine de Trollathan entièrement modernisée, avec l'outillage de la nouvelle 9-5, un 9-4X très proche de la commercialisation lui aussi (50 9-4X de série ont étés construits pour l'homologation et les crash test à ce jour...) et une 9-3 estate/berline/hayon/cabriolet et cross dont le développement à déjà bien avancé prévu pour 2012. SAAB va produire cette année 100 9-3 cabriolet électrique en vue d'une commercialisation prochaine, de plus ils développent une version hybride de la 9-5 qui est bien avancée.
On a annoncé la mort de SAAB des centaines de fois mais grâce aux soutiens de milliers de fans à travers le monde, et la ténacité de Victor Muller, SAAB est aujourd'hui la propriété de Spyker.
L'équipe dirigeante très compétente va être gardée, Victor Muller ne sera que l'administrateur mais se consacrera à SAAB à 100% alors que GM a bridé SAAB pendant des années. SAAB et GM resteront pourtant liés et demain , quand SAAB fera des bénéfices (2011/2012 selon le buisness plan) GM en bénéficiera, vu qu'ils sont aujourd'hui propriétaires de 350 millions de $ de parts sous forme d'actions chez Spyker...
SAAB va avoir le soutiens de GM mais sera débarrassé de l'administration de GM en retrouvant une liberté qui manquait tant à la marque suédoise...SAAB a beaucoup d'avenir et des projets pleins les cartons. Le griffon rouge renaît de ses cendres comme un phénix en quelques sorte, c'est une renaissance et cela commence avec la belle 9-5 dès cette année, puis suivit du 9-4X et de la nouvelle 9-3.
Bonne chance pour le blog, avec quelques jours de retard :D
RépondreSupprimerMerci, je vais essayer de faire de mon mieux. ^^ A part saabuy , il n'y a pas trop de concurrence sur les blog sur saab. lol
RépondreSupprimer