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9-3 et 9-3 X Griffin


  • La nouvelle gamme Saab 9-3 Griffin succède à l’actuelle série 9-3 (berline, break et cabriolet)
  • Design extérieur et intérieur
  • 9-3 Sport Hatch TTiD : 180 ch et un 119 gr/km
  • Nouvelles motorisations essence à injection directe : puissance en hausse et consommation/taux de CO2 en baisse moyenne de 4 %

Edition GRIFFIN : SAAB 9-3X, 9-3 Sport-Hatch, 9-3 Cabriolet et 9-3 Berline de Sport
  
Présentation
Successeur des actuels modèles Sport Sedan, Sport Hatch, Cabriolet et 9-3X, la gamme 9-3 Griffin se distingue par un nouveau bouclier avant, des phares taillés en “blocs de glace” – caractéristiques de l’identité Saab – et un emblème de griffon sur les ailes avant. À l’intérieur, le tableau de bord, l’habillage et la sellerie adoptent une fraîcheur nouvelle. Deux finitions sont proposées au choix : standard et Aero.

Sous le capot, les nouveaux moteurs essence 2,0 litres développant respectivement 163 et 220 ch disposent de l’injection directe, de la distribution variable et d'un turbocompresseur à double entrée. La consommation et les émissions de CO2 en cycle mixte diminuent en moyenne de 4 % sur l’ensemble de la gamme.

Ces moteurs inédits rejoignent l’actuel turbodiesel 1.9 TTiD de 130/160/180 ch, qui affiche un CO2 très compétitif de 119 g/km sur la Sport Sedan– le meilleur taux par cheval-vapeur de la catégorie pour la version 180 ch. Sur le break Sport Hatch, l’optimisation des réglages moteur permet d’atteindre désormais un remarquable 119 gr/km, parallèlement à une sobriété tout aussi impressionnante de 4,5l/100 km en cycle mixte.

Les deux groupes essence se déclinent aussi en variantes Saab BioPower (pouvant rouler au bioéthanol E85), et tous les moteurs sont accouplés de série à une boîte six vitesses.

9-3 Berline de Sport Griffin Aéro

Rafraîchissement intérieur et extérieur
Extérieurement, la gamme 9-3 Griffin reprend les optiques de phares façon “blocs de glace” inaugurées sur la nouvelle 9-5 Berline : directement inspirées du concept Aero X, elles arborent une teinte bleu-vert à la lumière du jour. La calandre se démarque en outre par une barre centrale plus marquée en forme d’aile et portant le mot-symbole SAAB, là encore comme sur la 9-5 Berline.


Le bouclier avant reprofilé dispose d’une profonde entrée d’air trapézoïdale ornée de barres noires striées ou, sur la finition Aero, d’un insert grillagé. Les phares antibrouillard sont présents de série et un blason à tête de griffon, emprunté à l’héraldique Saab, apparaît sur les ailes avant.
À l’arrière, le libellé SAAB se substitue au logo de la baguette chromée, et les deux finitions en Sport Sedan reçoivent un aileron de coffre. Les jantes alliage de 17 pouces sont de série (18 pouces sur les variantes Aero). En outre, des jantes de 17 et 18 pouces à motifs inédits sont proposées en option.

Pour sa part, l’habitacle s’offre un subtil relookage : un décor façon titane habille le tableau de bord, levier de vitesses, portes et boîte à gants et, en option, encadre les cadrans. Sur la finition Aero, tous ces éléments se déclinent façon graphite, y compris la planche de bord. Enfin, un nouvel aspect métal brossé est proposé en option sur les finitions standard et Aero.


Des renforts d’assise en tissu gris foncé s’ajoutent maintenant au cuir noir ou beige des sièges, tandis que la sellerie Aero inaugure un cuir à stries irrégulières et surpiqûres contrastées, inspiré lui aussi du concept Aero X.


Dans les deux finitions, les dossiers des sièges avant sont équipés sur le côté d’une poche de rangement bien pratique estampillée “Griffin”, pouvant recevoir de menus objets. Les sièges du Cabriolet lui étant spécifiques, ils ne portent que le libellé Griffin.


Puissance en hausse, consommation et émissions en baisse
Grâce à l’ajustement des réglages moteur, le break 9-3 Griffin Sport Hatch propulsé par le diesel TTiD de 130/160/180 ch voit son taux de CO2 et sa consommation ramenés respectivement à 119 gr/km et 4.5l/100 km en cycle mixte. À l’instar de la berline Sport Sedan, le Sport Hatch de 180 ch affiche clairement les meilleurs chiffres de sa catégorie en termes de CO2 et de consommation par cheval-vapeur.

Les motorisations essence se montrent également plus sobres avec une consommation et un taux de CO2 en cycle mixte en baisse moyenne de 4 % – et ce malgré les dix chevaux gagnés sur l’actuelle version haut de gamme de 210 ch. D’une puissance nominale de 163 ch (120 kW)/ 320 Nm et 220 ch (162 kW)/ 350 Nm, ces nouveaux moteurs sont proposés en traction avant ou XWD, la transmission intégrale de Saab.

Le recours à la distribution variable et à l’injection directe permet d’améliorer encore la consommation, les émissions et les performances. Des déphaseurs d’arbres à cames à aubes et commande hydraulique permettent d'ajuster indépendemment le calage des soupapes d’admission et d’échappement, en fonction du régime et de la charge du moteur. Le système offre de multiples avantages : plage de couple plus large, puissance maximale plus élevée et moindre consommation.

L’injection directe amène l’essence sous haute pression directement dans la chambre de combustion, ce qui permet de séparer l’alimentation en air et en carburant et donc d’améliorer le balayage de la chambre de combustion. Ceci renforce considérablement le couple à bas régime et limite les risques d’auto-allumage.

En outre, la présence d'un turbocompresseur à double entrée élimine presque totalement l’effet retard du turbo aux faibles régimes moteur. Chaque entrée de la turbine étant alimentée par une tubulure d’échappement distincte provenant d'une paire de cylindres, la réponse des gaz est comparable à celle d’un moteur atmosphérique normal. Entre autres caractéristiques, deux arbres d’équilibrage contrarotatifs assurent un fonctionnement soyeux et un vilebrequin en acier forgé augmente la solidité.

Saab 9-3 Edition limitée "Indépendance"
Source : Saab
Dernière mise à jour de la page : 11/05/2011.