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mardi 31 août 2010

SAAB actu sur facebook

Après la mise en place d'un nouveau graphisme plus aéré et moderne (merci aux développeurs, je n'ai pas fait grand chose ^^),  j'ai décidé de créer une nouvelle page Facebook qui vous permettra de suivre encore plus facilement l'actualité de Saab si bien sûr, je n'oublie pas d'alimenter le blog en articles.


La page est visible ici http://www.facebook.com/pages/SAABactu/155000374511918?v=wall

Saab et l’importance d’une bonne publicité


Depuis quelques années, la publicité de Saab se fait discrète essentiellement du à un budget aloué plutôt faible, mais ce n’est pas pour autant que cela s’est traduit par une qualité moindre des réalisations. Vous  vous souvenez sans doute de la pub « Relaese Me » de Oh Laura pour les Saab Biopower, ainsi que de la pub de la 9-3 restylée mettant en avant le design scandinave. Toutes les publicités européennes de Saab tournent autour de « l’esprit Saab » (c'est-à-dire, Scandinavie, design, sobriété et créativité) et on peut même voir un message dans les publicités  "Release me" ainsi que « Time is now » de Asha Ali pour le lancement du 9-3X et lors de la présentation de la nouvelle 9-5. D’ailleurs la chanson est presque toujours écrite pour la publicité et ce sont souvent des chanteuses suédoises qui ce sont chargés de cela.

lundi 30 août 2010

La Saab 9-5 est arrivée à la Rochelle

Il s'agit d'une 9-5 vector 2.0TID 160Ch blanche avec sièges en cuir, GPS, et 2 écrans lcd à l'arrière...

                            
                            

samedi 28 août 2010

ADAC: Une enquête fiabilité très favorable à Saab...

Le lancement de la 9-3 en 2002 avait marqué un certain  renouveau de la marque avec une augmentation significative des ventes. Le problème, c'est que les premiers millésimes ont connus de nombreuses défaillances, électroniques notamment et ce n'est pas Aviator ou Tintin qui vous diront le contraire ^^. Pour autant, les dernières enquêtes fiabilité montrent une forte progression de la fiabilité chez Saab et voici celle de l'Adac qui tire ses infos d'après DEKRA.

Bon, cette enquête n'est peut être pas vraiment représentative de la réalité mais elle est intéressante. ^^

                                        Véhicules de 50 000km max

Entre 50 000 et 100 000km




Source saabusnited/Adac

lundi 23 août 2010

Et oui, la Saab 9-5 débarque...

Encore une vidéo de cette belle 9-5 qui arrive enfin dans les concessions.

ABBA, IKEA, PORN, SAAB

Sniff petrol, vient de sortir une nouvelle série de ses fausses publicités et photoshops avec à l'honneur cette fois-ci Saab ^^


Moi, je préférais cette fausse pub...






Saab à Brands Hatch, une belle safety car...

Un certain Jan à envoyé son compte rendu à Swade sur saabsunited. Il répète une nouvelle fois que les photos ne rendent pas justice à la 9-5 et que certains audistes seraient prêt à franchir le pas de la marque suédoise avec cette 9-5.

Voici les photos de l'évènement avec surtout la safety car. Étonnant de voir une Saab dans ce rôle.




Crédits photos: Saabsunited

Plus d'info ici

BMW remercie Audi...

Ça change des pub comparative très "j'en ai une plus grosse que toi..." dont à l'habitude une certaines marque allemande...
 J'apprécie beaucoup les petites vidéos de BMW qui mettent en scène l'Isetta. Ces vidéos servent à promouvoir le musée de la marque à l'hélice mais c'est aussi sans doute pour habituer les gens à un retour d'une très petite BMW... Malheureusement j'ai remarqué que le stop motion + Isetta+musique sympa attire moins les foules que "plan large type blockbuster américain+Statham+ musique stressante... "





via blogautomobile

Il ne manque plus que des ailes à cette Saab 9-3 ^^

Vu sur saabsunited

Ça donne quoi une 9-3 (OG ^^) légèrement boosté ? Un monstre de vitesse. On prend une 9-3 coupé équipé d'un 2.0T en finition SE, on change quelques éléments, un nouveau turbo et voilà le résultat. Le diable en personne avec ses 666ch et ses plus de 308km/h en vitesse de pointe, pas mal pour une traction ^^


dimanche 22 août 2010

Après Carlsson sur le toit, voici...

...Un con en saab 9-3 qui s'est amusé à faire un petit tour sur un terrain de golf. Voilà le résultat ^^
 Dans le Connecticut, Matthew Diulio, le propriétaire agé de 20 ans avait déclaré sa Saab volée avant d'avouer qu'il était bien au volant de la Saab lorsqu'elle à décidé de faire un vol sur le dos... Malheureusement, sans réacteurs et sans ailes, cela ne va pas bien loin...




Rien à voir, mais je viens de remarquer que Sheldon dans the big bang thery roule en Saab 9-5. ^^

9-4X des infos sur les motorisations mais pas de confirmation...

Je viens de trouver sur worldcarfan de nouvelles infos sur les spécifications moteurs du 9-4X mais cela vient d'une ancienne erreur du site saab chiliens... A voir donc, si c'est toujours le cas.

Ainsi, en plus du 2.8T V6 de 300ch, il y aurait un 2.0T de 245ch, 400nm et qui abattrait le 0 à 100 en 6.4sec, ce qui m'étonne beaucoup...  Personnellement, je trouves les chiffres un peu farfelus. 6.4sec alors que la 9-5 V6 ne fait que 6.9, c'est très étonnant. Il faudra attendre quelques semaines avant d'avoir des infos plus officielles.

samedi 21 août 2010

saab affiches: SAAB VS BAHAUS

En charchant des infos sur le bahaus, je suis tombé sur une étrange image intitulé SAAB vs Bahaus. Intrigué, je suis allé sur le site et c'était bien sûr un ancien article de saabtrolhatann devenu saabsunited.  Saab, dans les années 2000 avait réalisé une série d'affiches publicitaires sur les thèmes Saab VS Bahaus,cubisme,descartes...
Démarche originale et intéressante, en voici quelques exemples.

Saab Vs Bauhaus
A modernist maxim was that a house is a machine for living. While efficient, this strict form-follows-function approach can lack a degree of humanity. The Saab school of design considers the emotional needs of people as well. Evident in the Saab 9-3 is a human-centered environment: an aesthetically pleasing mix of flowing lines and inviting materials. Instead of cold efficiency, there’s Scandinavian design precision. Clean and appealing. Form following function following human pleasure.

Saab Vs Cubism
It is doubtful that Braque and other early cubists would recognize their art form in a Saab 9-5 Wagon. The same cannot be said for all wagons. Geometric shapes and fragmented form have no place in Saab’s organic design philosophy. Though extremely versatile and spacious, the Saab 9-5 Wagon manages to achieve aerodynamic, flowing lines through a torsionally rigid body construction. The art accentuating the engineering. Cubists may be attracted to boxier cars. Which would be way they got their start in the early 20 th century instead of the late.

Saab Vs Descartes
I think therefore I am slower. I feel therefore I am faster. Sensory cues are designed into a Saab 9-5 to enhance driver/car interaction. The center of gravity is near the driver’s hips, where the body first detects lateral movement. Tactile sensations of the road are intentionally not filtered out of the steering system. Control becomes intuitive. Driving becomes safer and more enjoyable. Car and driver are one.

Saab Vs Louis xiv
In the baroque world of Louis XIV, more was synonymous with better. As one might expect, cooler heads prevailed in Sweden. The Scandinavian ethic of clean, practical design never wavered. The Saab 9-5 is a direct descendent of that thinking. Leather seats that are both heated and ventilated not only for comfort but for enhanced driver control. Asymmetrical dashboard layout which makes a distinct impression, particularly as it reduces driver response time. And sleek exterior lines creating superior aerodynamics and road-holding. Beautiful, yes. But beauty born of function.

Saab Vs Newton
An object set in motion will remain in motion. Unless that object is situated in the cargo bay of the Saab 9-5 Wagon. CargoTracks™, a system like those used to secure loads in aircraft, run the length of the cargo bay. In the event of a sudden stop, cargo defies inertia. It stays put. The optional sliding floor, on the other hand, is designed to move. It pulls out during unloading. You don’t bend into the car. Your back is spared from the painful pull of gravity. Of course, Saab cannot rewrite Newton’s laws of physics. But we can find loopholes.

Saab vs the Puritans
It is sinful to seek any form of pleasure. Overt joy is to be avoided. Do not drive a Saab 9-3 convertible. Is this how the Puritans would instruct today? Would they shun the 9-3′s turbocharged engine for the fear of enjoying the 194 ft lbs of torque? Surely the Saab’s aircraft-inspired cockpit would be too much for them to take. In fact, just looking at the car’s sleek shape could be considered lustful. Be careful modern day Puritans. Who knows what this car could lead to?

Saab vs Revolution
Call it the ‘phoenix’ school of thought. The notion that beofre designing something, its precursors must first be reduced to ashes. Nothing could be further from the way we approach things at Saab. Since 1947, we have shunned revolution in favour of evolution, building on the same aircraft inspired principles embodied in our very first car. A synthesis of safety and performance. And a very Scandinavian devotion to functional, aesthetically pleasing design. To our mind, qualities worth keeping.


                                       Saab vs Saab

Two high performance Saab vehicles. Each has its advantages. Yet are they more similar than different? Car and driver, like pilot and plane, are designed to perform as one. Saab’s philosophy of human centred design places controls and instruments where they are intuitively accessible. Time requirements to act and react are thus shortened. Like the Saab Viggen fighter, the new Saab 9-3 Viggen is powerful, generating 252 ft-lb of torque. Yet brute force was never the intention, rather a calculated use of thrust. Whether engaging the turbocharger or the afterburner, it is the man, not the machine, in control.
Saab vs Steriods
Anabolic steroids build muscle mass. More mass increases strength. In car terms this means a bigger engine. More horsepower. But this is not the essence of a car’s acceleration. Torque is. The pulling strength that gets the mass moving. Through turbocharging, the Saab 9-5′s engine delivers maximum torque at low and medium rpm. The range where most driving takes place. Performance is boosted without bulk. Less becomes more.


Saab vs the Supermodel
For some car manufacturers, a beautiful woman leaning on the hood is a standard feature. Not so in a Saab advertisement. In place of the supermodel a 9-5 Wagon has SAHR, the world’s first active head restraints designed to reduce whiplash. There is a turbocharged engine. A torsionally rigid body shell. Head and chest side airbags. Cargotracks to secure any size load and an optional sliding floor to make unloading easier. Saab believes these are the things that should attract you to a car. Not a perfect smile.

Saab vs Symmetry
A turbocharger is placed on one side of the engine. Conventional balance is upset. And the world’s first asymmetrically turbocharged V6 is born. Unique in the realm of V6′s. Exclusive to the Saab 9-5. The goal was to design a 3.0 litre engine both powerful and efficient. By channeling exhaust gases from three cylinders to boost six, torque was maximised in a lighter engine. Acceleration is quick and smooth. Power is abundant. Ironically, balance is achieved.
Saab vs Vivaldi
Can a car compete with a music composition? The Four Seasons by Antonio Vivaldi is as good a test as you’ll get. Concerto No 1 – Spring. The top of the Saab 9-3 convertible comes down. Summer arrives and calls the road to come play. The turbo engine proves more than its equal. Fast forward to Autumn. An aerodynamic body keeps the wind at bay. Winter comes on with a vengeance. Front wheel drive responds. The triple-layer insulated top, heated front seats and heated glass rear window all do their jobs. Vivaldi meets his match. Let the music play.

Source saabusnited

mardi 17 août 2010

Saab et le Tennis...

Depuis que Saab est de retour sur la marché, les campagnes publicitaire sont elles aussi de retour. Le sponsoring est un des moyen utilisé pour faire découvrir ou redécouvrir Saab au yeux du public. 


Il y a quelques mois, un joueur de Tennis taiwanais est passé sous les feux des projecteurs après avoir battu en 8ème de final Andy Roddick au tournois de Wimbledon. Il s'agit de Lu Yen-Hsun ou Andy Lu. Ce joueur encore peu connu chez nous (sauf par Paul-Henri Mathieu qui vient de perdre contre lui...) est devenu une star sur l'ile de Taïwan et pour célébrer l'évènement, Saab taïwan lui à offert une 9-3 SH 2.0T)



Saab 9-5 coupé, de nouvelles propositions...

Des photoshop signés Serj, cette fois-ci et ils sont plutôt réussis.




               Via saabsunited

dimanche 15 août 2010

SAAB 9-3 Coupé 2012

Voici un shop fantaisiste très réaliste de la future Saab 9-3 réalisé par un mauvais un très bon phostoshopeur plein de talent...
Bon ok, c'est mon premier vrai shop, soyez indulgent ^^


vendredi 13 août 2010

Production à l'usine des trolls reprend Lundi

Afin d'augmenter la production, Saab à embauché au début de l'été 200 personnes supplémentaires. Les syndicats avaient réussit à sauver 3 semaines de vacances cette été (traditionnellement, c'est quatre semaines...) et la production va de nouveau reprendre lundi. Le porte parole Eric Geers à déclaré "Avant les vacances, nous avons augmenté la production pour passer de 28 à 39 voitures/heures, ce qui représente une production journalière de  300 voitures.  De nouvelles augmentations de la production (et donc d'embauche) devraient suivre d'ici la fin de l'année.


Autre nouvelle, Saab cherche à développer son réseau en Amérique du Sud, au Brésil (ou Saab pourrait vendre ses voitures fonctionnant à l'E85) et en Argentine notamment. C'est Adrian Hallmark qui se chargera de cela.

jeudi 12 août 2010

Griffon, griffin, gripen...

Il y a quelques semaines, Victor Muller était en négociation avec le groupe SAAB AB (défense, aviation civile et militaire...) concernant l'utilisation du nom Gripen. Actuellement pour certaines finitions , Saab utilise le nom Griffin, Gripen étant la propriété du groupe suédois de défense SAAB et gripen (griffon en suédois) pour de nouveau refaire son apparition.

Mais sinon, n'avez vous pas remarqué que le logo Saab avec le griffon est de en moins en moins présent sur les Saab ? Il n'est plus sur le volant ni sur le coffre. L'explication est que Saab n'en est plus le propriétaire. C'est Scania qui en détient les droits et Scania appartient à VAG...

mardi 10 août 2010

Traduction lettre de Jason castriota

Chers SWADE et tous les fidèles de SaabUnited,

Permettez-moi d'abord vous remercier pour votre sympathique lettre ouverte, et l'invitation à m'adresser à votre communauté. Je n'ai pas besoin de vous dire que votre passion et votre dévouement pour Saab est vraiment impressionnant. Étant donné le rôle clé que vous avez joué dans les manifestations de soutien autour de Saab et l'aide que vous avez apporté à empêcher à sa fin, je vous remercie de votre fort attachement affectif à la marque. Vous faites tous partie de la famille Saab, et en tant que tels vous avez une vision très personnelle sur tous les événements concernant Saab.

Je suis heureux de m'ouvrir un peu afin que nous puissions commencer à mieux nous connaître.

Après avoir lu beaucoup de commentaires au sujet de ma nomination, j'ai eu l'impression d'être un peu une entité inconnue et incomprise dans votre cercle privé. Je pense qu'il est important que vous sachiez que je suis un authentique passionné d'automobiles et de culture de l'automobile en général. Certains enfants grandissent en tapant dans un ballon de foot, j'ai littéralement commencé à dessiner et à étudier les voitures à l'âge de cinq ans, et n'ai pas cessé depuis. la conception de voitures originales a été et est ma passion, donc il ne faut pas s'étonner que Saab ait capté mon intérêt dès mon plus jeune âge.

J'ai grandi dans une famille Saabiste. Mes parents et leurs amis conduisaient tous des Saab, et ma première voiture - que m'a légué ma mère - a été une Saab 900 combi-coupé  3p de 1989 . Je dois avouer que le Rose Quartz métallique et l'intérieur en velours Bordeaux n'étaient pas ma combinaison de couleur préférée, mais néanmoins je la chérissais!

Au-delà de l'histoire d'amour que l'on a inévitablement avec sa première voiture, j'ai été amoureux de sa silhouette originale et de son capot enveloppant, de sa fiabilité (qui a été largement éprouvée !), et surtout son accélération phénoménale et de ses capacités à drifter la limite! Ce qui, je pourrais ajouter, dans mes mains très zélées, arrivait assez souvent! Le côté pratique du "hatchback" et la possibilité de rabattre les sièges arrière a été formidable aide pour toutes mes activités sportives, sans parler de ma vie sociale - j'étais ado, après tout.

Bien sûr, bien que j'ai beaucoup apprécié ma 900, j'étais jeune et j'en convoitais une autre - la 900 turbo AERO. J'ai même passé pas mal de temps à esquisser une nouvelle version néo-rétro en cours de math pendant un semestre entier. Il est clair que Saab a toujours occupé une place dans mon cœur et vingt ans plus après les sketch de Saab faits en cours de maths (et après de nombreux défis aux lois de la physique avec ma 900 sur les petites routes sinueuses) J'ai l'honneur de faire partie de l'équipe qui va reconstruire l'entreprise! Inutile de dire que je suis à la fois humble  et excité d'avoir cette occasion et cette responsabilité.

Dans votre lettre, vous mentionnez la «responsabilité» et le «poids» de travailler pour une marque aussi emblématique et dotée d'une telle réserve de fans loyaux. En donnant une explication plus approfondie de ma carrière à ce jour j'espère apaiser vos inquiétudes.

Jason Castriota répond à la communauté Saab concernant leurs inquiétudes...

Dear SWADE and all the faithful of Saabs United,
First let me thank you for your kind open letter, and invitation to address your community. I needn’t tell you that your passion and devotion to Saab is truly impressive. Given the key role you played in rallying support around Saab and helping to fend off its demise, I appreciate your strong emotional attachment to the brand. You are all part of the Saab family, and as such have a very personal view on all events surrounding Saab.
I am excited to share a bit about myself so we can begin to become better acquainted.
Having read many of the comments regarding my appointment, I was left with the impression that I am a bit of an unknown, and misunderstood entity in your inner circle. I feel it’s important for you to know that I am a true enthusiast of automobiles and car culture in general. Some kids grow up kicking a soccer ball around; I literally began sketching and studying cars at the age of five and haven’t stopped since. Distinctive car design was and is my passion, and thus it should come as no surprise that Saab captured my interest from a young age.
I actually grew up in a Saab family. My parents and their friends all drove Saab’s, and my first car – a hand me down from my mother – was a 1989 Saab 900 3 door hatch. I must admit that the Rose Quartz metallic and burgundy velour interior was not my preferred color combo, but I cherished it nevertheless!

samedi 7 août 2010

Fangio, Saab et Pinochet...

Voilà un clip artistique dont l'une des vedette est une SAAB 900 turbo
L'histoire: Juan manuel Fangio est en mission dans les Andes de tuer l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet et la voiture pour accomplir cette mission n'est autre qu'une Saab 900 avec un kit aero qui à besoin d'être rafraichit. ^^ Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais le résultat pas mal.

Très étonnant comme clip. l'artiste derrière ce clip est Peter Peter Hughes



Source: Autoblog

Edition 2010 du meeting Saab européen organisé par Etienne de Saabhuy



"Grâce au succès de l'édition 2007, le conseil communal/municipal de ma ville, Huy, m'a autorisé à organiser un événement Saab de grande envergure dans le cœur historique de la ville (habituellement une zone piétonne).
 Plusieurs centaines de Saab sont attendues;  à la différence de 2007 ,un grand marché de pièces Saab aura lieu.
 Ce sera encore bien plus grand et amusant qu'en 2007 car tout le centre de la ville sera réservé aux Saab.
 Le rassemblement et le marché de pièces seront totalement gratuits, et basés sur le principe du premier arrivé premier servi. Le rassemblement débutera à 9 heures, mais vous êtes les bienvenus plus tôt ; les 250 premières voitures recevront un petit cadeau de bienvenue et seront les mieux garées.
 Le rassemblement et le marché aux pièces auront lieu le dimanche 31 octobre, il n'y a pas d'activités prévues le samedi. Toutefois un repas sera organisé le samedi soir (celui-ci sera bien entendu payant et soumis à réservation). Les détails et les prix suivront sous peu, mais je peux déjà vous dire que le paiement pourra se faire par chèque ou sur un compte bancaire français pour votre facilité.
 Venez nombreux goûter la bière belge et une atmosphère très particulière"
Etienne Morsa

Pour plus d'info, le site de l'évènement http://eurosaabmeeting2010.skynetblogs.be/
Son blog saabhuy
et son compte flickr d'ou provient la photo ci dessus.

Une 9-3 Sporthatch qui drift, c'est possible ^^

Trollspeed ont préparés une 9-3 SH bien particulière, outre sa peinture orange et noir bien voyante, cette 9-3 a reçu de nombreux éléments en carbone, un allégement conséquent à l'intérieur et surtout, elle à une particularité que les autres Saab n'ont pas...




vendredi 6 août 2010

Production Saab 9-4X: 13 000 en 2011

Hector de Hoyos, le président de l'usine GM au Mexique vient de signer un contrat de 5 ans avec Saab pour la production du 9-4X. le 9-4X qui partage sa plateforme avec le cadillac SRX sera construit à l'usine mexicaine de GM à Ramos Arizpe.   Cette usine fabrique entre autre un moteur V6 à injection direct de 3.0L et qui équipera sans doute le 9-4X.


Le projet a été relancé cette année et ils vont commencer la production de véhicules de pré-série avant la fin de l'année 2010.  la production en série du 9-4X commencera au début de l'année 2011 et elle devrait atteindre son rythme normale dès le premier trimestre.
la production sera de 13 000 véhicules en 2011, puis 18 000 en 2012.  Le 9-4X sera présenté au salon de Los Angeles en novembre 2010...

Saab 9-5 par Kilometer magazine: de très belles photos

En plus des photos, l'article de Kilometer magazine est plutôt complet est positif pour Saab... 

Quelques extraits:

 Not to mention that the design as a whole, out on the street among other vehicles, still looks like a concept right off the show floor.

No one would expect the new 9-5 to come out and blow away the BMW 5-series in terms of dynamics, and it doesn’t; but then again, a lot of people didn’t expect the 2011 9-5 to happen at all. After driving the Aero model, we’re incredibility happy it survived. It has its flaws, sure, but it also has a design that’s hard to stop staring at, some of the best seats we’ve ever put our butts in, and some pretty impressive technology. Those are the thing a majority of buyers look for, and perhaps a future Viggen model pushed forward by the eccentric new company president will go BMW hunting. 




Saab, bientôt en WRC?



Saab se prépare à entrer dans le  Championnat du Monde des Rallyes WRC.


Saab a un passé important en rallye avec le fameuse 96 rouge de Carlsson (sur le toit) et la saab 99. Avec le retour de Saab sur le devant de la scène, quoi de mieux qu'une participation en rallye pour redorer l'image sportive du constructeur suédois ?
Après VW et Mini, Saab pourrait être le 5 ème constructeur à s'engager en WRC relançant ainsi l'intérêt pour ce championnat.  
Simon Long directeur de North One Sport, promoteur du WRC à confié à Autosport« Nous pourrions avoir quatre, peut-être même cinq, constructeurs en 2012 ». Ce 5 ème constructeur étant Saab.


Puis une source proche du dossier confirme l'info...  
« Les premières réunions ont eu lieuIl y a beaucoup d’enthousiasme autour de ce projet. De ce que nous comprenons, Saab voit le WRC comme une plateforme parfaite pour lancer un nouveau produit et rebâtir la marque. Comme Mini, Saab a un passé conséquent en sport automobile et un retour en WRC serait riche de sens. »
2012 me parait bien tôt surtout si la voiture engagée est la 92. A moins qu'ils désirent engager un coupé sur base 9-3 qui serait en développement actuellement selon les dernières rumeurs. 


via autosport et autohebdo.fr



jeudi 5 août 2010

Quand Saab travaillait sur la corvette...

Autocar vient de révéler que la prochaine Corvette (2015) disposerait d'un moteur en position central arrière et la source de cette info vient d'un cadre de...Saab. ^^ Saab travaille toujours et sans doute pour le compte de GM sur une transmission à double embrayage. Voici la confirmation de cette info.
"The much-rumored mid-engined Corvette project has been unexpectedly confirmed by a senior Saab source.
The engineer revealed in a trade magazine that Saab’s engineers had developed a double-clutch transmission for a "mid-engined version of the Corvette" when Saab was General Motors' centre of competence for those systems.
The source also revealed that the wet-clutch transmission was designed to cope with up to 590lbft of torque, only marginally less than delivered by today’s Corvette ZR-1 V8."

J'aime bien le "when Saab was General Motors centre of competence for those systems"... les ingénieurs de Saab ont souvent étés considérés comme les meilleurs du groupe GM et si le groupe américain à longtemps hésité à faire vivre la marque, ce n'est pas pour cela que les ingénieurs se tournaient les pouces. Saab travaillait pour GM sur de nombreux domaines, énergies alternatives, turbo-compression, équipements de sécurité, transmission à double embrayage et XWD qui sont des éléments clés pour n'importe quel constructeur aujourd'hui. Bien sûr, les ingénieurs Saab ont aussi participés en grande partie au développement du châssis Epsilon II dont Mats Fägerhag...


via autocar.co.uk

Quand Saab travaillait sur la corvette...

Autocar vient de révéler que la prochaine Corvette (2015) disposerait d'un moteur en position central arrière et la source de cette info vient d'un cadre de...Saab. ^^ Saab travaille toujours et sans doute pour le compte de GM sur une transmission à double embrayage. Voici la confirmation de cette info.
"The much-rumored mid-engined Corvette project has been unexpectedly confirmed by a senior Saab source.
The engineer revealed in a trade magazine that Saab’s engineers had developed a double-clutch transmission for a "mid-engined version of the Corvette" when Saab was General Motors' centre of competence for those systems.
The source also revealed that the wet-clutch transmission was designed to cope with up to 590lbft of torque, only marginally less than delivered by today’s Corvette ZR-1 V8."
J'aime bien le "when Saab was General Motors centre of competence for those systems"... les ingénieurs de Saab ont souvent étés considérés comme les meilleurs du groupe GM et si le groupe américain à longtemps hésité à faire vivre la marque, ce n'est pas pour cela que les ingénieurs se tournaient les pouces. Saab travaillait pour GM sur de nombreux domaines, énergies alternatives, turbo-compression, équipements de sécurité, transmission à double embrayage et XWD qui sont des éléments clés pour n'importe quel constructeur aujourd'hui. Bien sûr, les ingénieurs Saab ont aussi participés en grande partie au développement du châssis Epsilon II dont Mats Fägerhag...

Photoshop SAAB 9-3 2011

Je pense que les modifications seront moins importantes que sur ce shop...

mercredi 4 août 2010

SAAB 9-4X...

Le Saab 9-4X, le SUV de la marque suédoise qui partage son châssis avec le Cadillac SRX sera dévoilé dans sa version de série en Novembre 2010 au Salon de Los Angeles. Équipé de la transmission XWD inauguré par la Saab 9-3 et retravaillé pour l'occasion, ce SUV concurrent des XC90 et autre X5 sera motorisé par le 2.8T de 300ch mais les autres motorisations restent inconnu. Aura t'il droit au 2.0T à injection direct développant 220ch, reprendra t'il le V6 ID 3.6L et surtout aura t'il un moteur diesel ? Pour le marché européen, le 9-4X aura bien entendu un moteur diesel même si la cylindrée est pour le moment inconnue. Ce SUV sera dans un premier temps réservé au marché américain, amateur de ce genre de véhicules et la production à d'ailleurs commencé dans l'usine mexicaine de GM.

Commercialisation en Avril 2011 au USA avant de débarquer les mois suivants en Europe.

Pour ceux que cela intéresse, voici les vidéos de la conception et fabrication du concept 9-4X dont la version de série sera très étroitement dérivée.


La 9-5 par Jason castriota: L'italien à encore du pain sur la planche pour faire la promo de Saab

Voici la dernière vidéo d'un essai de la 9-5 avec à son bord Jason Castriota qui tente d'expliquer le design de la belle suédoise. La calandre en trois parties, c'est un héritage de l'aviation ???



Mais pourtant, je ne partage pas le scepticisme de certains saabistes concernant la nomination de Jason Castriota à la tête du design Saab. Oui Simon Padian n'est plus à la tête du design mais il avait trouvé cette place après que Mauer et Anthony Lo aient quittés GM. Padian est un designer qui connait très bien Saab mais je le vois pas comme étant à l'origine des tendances stylistiques chez Saab...Castriota à un coté très italien qui peu déranger certains, surtout chez Saab, marque ou les mots sobriété et fonctionnels sont placés très haut...Mais je ne pense pas que l'on sera déçu au vu des créations de Castriota excepté la Mantide (qui à un dessin aérodynamique avant d'être beau)... J'ai toujours eu un faible pour la P4/5 et la Granturismo.

Source: carscoop

mardi 3 août 2010

SAAB 9-3 ZE (de l'électricité dans l'air)

Il y a quelques mois maintenant avant que Saab soit racheté par Spyker,  le constructeur suédois a mené avec Electroengine (le fournisseur de la motorisation) et Boston power (le fournisseur des batteries) un projet visant à produire une centaine de Saab 9-3 électrique. Un temps remis en cause suite à l'avenir incertain de Saab courant fin 2009, ce projet qui à obtenu l'appui de la Swedish Energy Authority est à nouveau relancé avec la production d'ici le début de l'année 2011 d'une centaine de Saab 9-3 électrique.


Ces voitures permettront de développer des technologies alternatives afin de proposer à moyen terme de nouvelles motorisations ayant un impact moindre sur l'environnement.  Bien qu'aucune Saab électrique ne sera mise sur le marché avant 2016, le temps de viabiliser cette technologie, ce projet s'inscrit dans une démarche écologique de SAAB, ce pourquoi, la marque à obtenu un prêt de 400 millions de de la banque européenne.
Des tests avaient étés effectués il y a quelques mois et les résultats étaient moyennement satisfaisant concernant les batteries fournis par Boston Power mais Saab à décidé de faire tester ces véhicules sur divers points du globe dont la Suède afin de voir comment se comportent les batteries électriques selon le climat et l'utilisation. Il est reconnu que le froid réduit les performances des batteries et les tester en Suède par grand froid est le meilleur moyen de trouver une solution. Les Renault électriques n'ont pas forcément eu ce genre de tests et il sera "intéressant" de connaitre la durée des batteries, dans une utilisation quotidienne...


Pour mener à bien ce projet, un fond de 12 million de $ à été débloqué. 
Voici les spécifications de cette Saab 9-3 cabriolet et électrique.


Performance
Vitesse maximum                                       180 km/h
0-100 km/h                                                    6,5s
Autonomie                                                     150km (300km à terme avec 
                                                                          de nouvelles batteries)
Puissance moteur                                       250.00 kw (340ch)
Couple                                                           2 480Nm


Batterie
Marque                                           Boston-Power
Type                                               Lithium-ion
Puissance                                       26.0Kwh
Temps de charge                             Normale: 10h (230V,10A) 
                                                          Rapide: 30min (400V , 32A) 






Via Saab et greenunivers.com